Live-tweet chez Sweet Barakah, confectionneur de tiramisus

Par Al-Kanz

En Essonne, à vingt kilomètres de Paris, des entrepreneurs musulmans ont mis sur une pied une usine à pâtisserie.

sweetbarakah

Lundi 24 mars. Rendez-vous à 14h à Montgeron, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Une semaine plus tôt, nous apprenions l’existence d’une unité de production montée « from scratch », comme disent les développeurs informatiques, c’est-à-dire à partir de zéro.

Une usine à partir de zéro

Qui dit « from scratch » dit « flambant neuf ». Qui dit « unité de production » dit « exigences sanitaires drastiques ». Nous allions donc visiter une petite usine, un laboratoire de confection de pâtisserie, tenus par des entrepreneurs musulmans.

Nous avons ces dernières années visité des abattoirs et des sites de productions en France et dans plusieurs pays étrangers. Nous avions donc quelques repères nous permettant de comparer l’unité de production de Sweet Barakah avec ce que nous connaissons déjà.

Des industriels à la hauteur

Eh bien, nous n’avons pas été déçus ! Les patrons de Sweet Barakah ont le profil classique, dira-t-on, des entrepreneurs musulmans de ces dernières années, plutôt versés dans la restauration rapide. Ils n’ont pourtant rien à envier ni aux financiers des quartiers de La Défense ni aux grands noms de l’industrie française. Le travail, la persévérance et la détermination leur ont permis d’acquérir l’outil qu’ils ont aujourd’hui entre les mains ; tout sans cela sans renier leurs principes religieux.

On peut donc prier au boulot, être en qamis devant son ordinateur, avoir une barbe « ostensible », comme dirait l’autre, etc. et porter un projet entrepreneurial d’envergure. Sweet Barakah est en cela un exemple qu’il nous importait de mettre en avant, afin que toutes les forces vives de la communauté musulmane, tiraillée parfois entre leur croyance et leurs ambitions, fassent sauter les verrous psychologiques qui les empêchent d’aller de l’avant.

Une visite, un live-tweet

Revenons au titre de ce billet, plus précisément au mot « live-tweet ». Un live-tweet consiste à tweeter, c’est-à-dire poster des messages sur Twitter, en direct. Lundi, nous avons live-tweeté notre visite chez Sweet Barakah. Comme, amis lecteurs, vous n’avez pas tous un compte Twitter nous avons décidé de publier ici les tweets relatifs à cette visite. Nous pensons d’ailleurs renouveler l’expérience lors de live-tweets futurs in cha’a-Llah.

Sur la photo suivante, on reconnaît une ligne de production mécanisée. Pour des raisons de confidentialité, nous avons pris soin de préférer un gros plan à une vue plus large. Pour autant, le reste valait vraiment le détour…

Dans l’unité de production, les règles d’hygiène obligent toute personne y pénétrant à se vêtir d’une blouse blanche, de bottes ou de protège-pieds (bleus sur la photo), ainsi que d’une charlotte comme on le voit sur une photo plus bas.

Le selfie, pratique qui consiste à se prendre en photo avec son smartphone et à publier ladite photo sur les réseaux sociaux, nous horripile, tant elle transforme Internet en une immense mare à egos.

En prenant les deux photos ci-dessus, nous voulions prendre le contrepied de cette pratique un peu pour la moquer, mais surtout pour mettre en évidence que nous sommes bien dans un établissement où les normes sanitaires sont respectées à la lettre.

Même le scotch qui ferme les cartons est personnalisé.

Nous arrivons à deux photos qui nous tiennent à coeur, celles prises après la visite au moment de prier le ‘asr (prière du milieu d’après-midi). Il y avait là plusieurs patrons et des employés de Sweet Barakah. Quand c’est l’heure de la prière, c’est l’heure de la prière.

Quel bonheur de se déchausser, puis de se regrouper derrière un frère qui mène la prière pour adorer ensemble Son Seigneur. Le temps de quelques minutes, il n’était plus question de rendements, de productivité, de chiffre d’affaire. Nous étions tous prosternés pour Allah le Très-Haut.

Dernière image, celle des cinq parfums actuels de la gamme de tiramisus Teissnim.

Comme pour tout produit existant sur le marché, si vous désirez pouvoir l’acheter, il vous suffit de vous rapprocher de votre commerçant, ici en l’occurrence les restaurateurs chez qui vous avez l’habitude de vous rendre et les inviter à prendre contact avec Sweet Barakah.

De même si vous êtes, vous lecteurs d’Al-Kanz, distributeurs ou restaurateurs (fast-food ou restaurant classique) en région parisienne ou en province, vous pouvez prendre contact avec l’entreprise Sweet Barakah en lui envoyant un mail à l’adresse suivante : contact[@]sweetbarakah.com (sans les crochets).

Longue vie à Sweet Barakah. Et vous musulmans motivés par un projet d’entreprise, lancez-vous ! Mieux vaut tenter l’aventure et échouer que de ne rien faire et regretter. Mettez votre confiance en Allah et faites au mieux, toujours avec ce souci d’excellence (ihsan) qu’il est demandé au musulman.

Visitez le site provisoire de Sweet Barakah : www.sweetbarakah.com. Compte Twitter : http://www.twitter.com/sweetbarakah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. Adil    

    Salam,

    Jolie contenant!
    Est-ce que le contenu a eu autant d’attention?
    Je parle de la qualité des ingrédients et du taux de sucre par exemple.
    Qu’allah vous facilite dans votre projet.

    1
  2. Z    

    Assalamou aleykoum,
    Qu’Allah les assiste et leur mette la sweetbaraka!
    PS: il y a une erreur au niveau du site, voilà le site fonctionnel: http://www.sweetbarakah.com/

    2
  3. rachida [iPhone 4S]    

    Salam,
    Je ne mélange pas tout.mais je pense avoir le droit de donner un avis personnel dû au sentiment que j’ai.

    3
  4. Mansour    

    Qu Allah leur accorde la facilité dans ce travail!! Amine
    J ai hâte de goûter tout ça
    Surtout que je vois que c est base à montgeron j habite a 2 min!!!! Mmmmhhh
    Réponse a Rachida : il ne faut pas tout mélanger oukhty, dans ces cas la ne mange plus, ne boit plus, ne travaille plus si tu penses comme ça!!!
    De plus ces frères ont du bosser dur pour arriver la
    Moi je suis contente pour eux et hâte de goûter tout ça inchaAllah
    Qu Allah fructifie votre travail amine

    4
  5. Abdallah 10 [iPhone]    

    Rachida avec ta logique donne ton avis (ou pas) par courrier et pas avec un iPhone .

    5
  6. rachida [iPhone 4S]    

    Tu sais Mansour, je suis très ravie lorsqu’un musulman cré son entreprise.Je leur souhaite le meilleur avec l’aide de DIEU.j’avais juste donner un petit point de vue.j’ai raté l’occasion de me taire!

    6
  7. Benou    

    Bravo Rachida il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Etre sensibilisée sur la Syrie est tout à ton honneur, ainsi que te rendre compte qu’il n’y a pas de polémique à faire sur des entrepreneurs musulmans qui essaient de s’en sortir dans un pays où nous ne sommes pas faciliter. Si cela peut te conforter sache que ces entrepreneurs n’embauchent que des frères en difficultés, qu’ils s’impliquent beaucoup dans la communauté et que ce ne sont pas des gens issus d’un milieu favorisé.

    7
  8. rachida [iPhone 4S]    

    Et il n’y a que les imbécile qui ont cru que je faisais une polémique sur les entrepreneurs.Alors que je n’ai écris cela nulle part.

    8
  9. pro [iPhone]    

    Cher al kanz. Étant un pro de la pâtisserie et un consommateur de ses gourmandise . Je tenait a vous dire que les Tiramisus de chez sweet ne sont pas meilleure que ses concurrents bien au contraire

    9
  10. Djel ibn djel    

    Salam alikoum, très bonne production industrielle mais la qualité du produit reste encore à améliorer. Ceci est mon avis, les goûts et les couleurs sont relatifs selon les gens. Qu’ALLAH puisse les aider !!!

    10
  11. hakim    

    Reçu un carton de chaque gout en échantillon
    Niveau gout et texture a revoir impérativement
    Petite précision, dans la préparation crémeuse (26% de mascarpone …)
    qu’Allah leur facilite

    11
    • Al-Kanz    

      Hakim
      C’est un avis de professionnel apparemment ;)
      Il semblerait que d’autres pro aient un autre avis. De là à dire « à revoir impérativement », c’est un peu excessif non ?

      11.1
  12. Karim    

    Salam alaykoum
    C’est effarant comme le sujet a dérivé au point ou des musulmans insultent d’autres musulmans d’imbéciles!!!
    C’est une bonne chose pour la communauté que d’entreprendre et cela n’empêche pas d’avoir une pensée voir même agir par les actes pour nos frères et sœurs musulmans qui souffrent dans le monde.
    Je pense que le commentaire de Rachida n’avait aucun intérêt et de s’y étendre encore moins.
    Encore une fois nous montrons aisément notre capacité a s’allier les uns contre les autres ce qui nous porte préjudice plutôt que de nous aider à devenir FORT.
    Qu’Allah nous apporte son aide. Amin.

    12
  13. Karim    

    Réponse a Hakim : seul point positif de ton commentaire c’est la dou’a pourvu qu’elle soit sincère.
    Ne soyons pas si négatif et généreux en critiques négatives mais plutôt promouvant et encourageant.
    Le projet est récent et mérite très certainement quelques améliorations qui viendront par la suite mais l’initiative est belle et doit nous donner des idées.
    Qu’Allah nous guide et nous préserve dans la voie de vérité et nous accorde une bonne fin. Amin.

    13
  14. Ali    

    Bravo bravo et encore bravo.
    Voilà une équipe qui passe à l’échelle industrielle et qui mérite notre soutien.
    Avec notre soutien inchAllah, les produits vont s’améliorer.
    Pour les critiques sur la qualité c’est très bien de leur faire remonter l’info.
    Perso, il n’y a pas que l’aspect gustatif qui mérite que je souscrive mais il est aussi important d’apporter mon soutien par une consommation engagée.

    14
  15. abdelilah    

    salam waalaykoum.ayant un fast food et travaillant deja avec ce type de produit, celui ci et de loin de meilleur qualité. apres faut rester objectif. certe c’est industriel. je veut dire quand on mange un magnum ou haggendaz on se regale bien non? eh bien moi je dit bravo.et je suis(inchallah) certain que ce produit va cartonner.un exemple aussi pour nous, pour entreprendre et crée des sociétés novatrices.machaallah qu’allah vous facilite dans votre projet.soyons unis et fier car inchallah l’avenir nous appartient.

    15
  16. ServiteurDuDonateur    

    Salam;

    Si une âme charitable voulait bien nous donner la liste des ingrédients ( et l’étiquetage nutritionnel …)

    Merci

    ps : j’ai goûté et je peux dire que  » ça cale !  » …

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE