Pékin Express : M6 mise sur une démobilisation, écrivons à nos députés

Par Al-Kanz

M6 espère une démobilisation des internautes pour continuer à rentabiliser son émission, malgré les crimes commis pendant le tournage de Pékin Express. Agissons.

Le 7 mai dernier, le député-maire de Tremblay-en-France (93) publiait un article sur son blog dans lequel il condamnait fermement la « présentation flatteuse » de la Birmanie et du Sri Lanka dans l’émission Pékin Express.

Lire – Pékin Express : M6 tancée par François Asensi, député français

Une semaine plus tard, c’est au tour de Clémentine Autain de condamner le choix de M6 de taire les crimes commis dans ces pays, choix qui participe à la propagande des autorités birmanes et srilankaises, confortées dans leurs crimes.

Lire – Pékin Express : Clémentine Autain condamne l’indécence de M6

Il n’est pas improbable que ces deux personnalités politiques aient été sensibilisées par un ou une de leur administré(e)s. Si François Asensi et Clémentine Autain ont réagi, d’autres députés pourraient réagir aussi s’ils sont à leur tour contactés. C’est pourquoi nous vous invitons à écrire à votre député et à votre maire (c’est parfois la même personne).

Sensibiliser les élus, les informer

Les élus locaux ont besoin de prendre régulièrement la température de leur circonscription, besoin de savoir ce qui s’y passe, ce qui s’y dit. Parfois pour des raisons électoralistes, parfois parce qu’ils se préoccupent vraiment de ceux pour qu’ils ont promis de servir.

Votre courriel peut faire la différence. Ne négligez pas cette action. Ecrivez à votre député.

Il y aura évidemment des esprits chagrins pour affirmer que cela ne sert à rien, qu’écrire aux députés ne changera rien. Refusons de les écouter. Le mal se nourrit de l’indifférence et de l’inaction. Nous avons d’ailleurs nous musulmans l’obligation religieuse de repousser le mal par la main, sinon par la parole, sinon par le coeur, nous dit un célèbre hadith.

Rappelons que c’est le mail de quelques lignes d’Amel, lectrice d’Al-Kanz et mère de trois enfants, qui a amené l’enseigne H&M, n°2 mondial de la distribution textile, à lâcher M6. Son action, en apparence très modeste, voire inutile auraient affirmé certains, a été si déterminante, qu’elle a ensuite été cité par de nombreux titres de presse.

Lire – Pékin Express : H&M lâche M6 à cause de la Birmanie… ou presque

Un simple courriel peut faire la différence

Faites comme Amel, envoyez un courriel de quelques lignes pour dénoncer l’indécence de M6 ainsi que son silence méprisant face à une mobilisation que la chaîne compte bien voir mourir pour continuer tranquillement à s’enrichir sur les cadavres encore fumants de Birmanie et du Sri Lanka. Une dizaine de mails reçus par un même député ne le laisseront pas indifférent. Pensez à citer la lettre de François Asensi et l’intervention écrite sur Facebook de Clémentine Autain (voir lien plus haut).

Pour retrouver le nom et l’adresse mail de votre député, rendez-vous sur le site de l’assemblée nationale en cliquant sur le lien suivant : Liste des députés par département. Ou cliquez sur l’image ci-dessous.

deputes assemblée nationale
Liste et contacts des députés français

N’hésitez pas à nous envoyer une copie de votre lettre ou de votre mail. Ne négligeons pas cette petite action. Les nouvelles qui viennent de Birmanie sont affolantes. La situation empire pour les Rohingyas. Comment pourrions-nous cesser de nous mobiliser alors que l’horreur continue là-bas ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. zaman[GT-S7560]    

    salam alaykoum. je vais essayer d ecrire demain a gerard hamel (eure et loir) il est maire aussi de ma ville. j espere reussir a tourner une belle lettre. …

    1
  2. Youssef    

    Salam alaykoum, je me suis occupé de ma côte d’or.

    Le contenu du mail:
    Bonjour,

    Pourriez-vous, à l’image de M.François ASENSI ainsi que Clémentine AUTAIN, condamner fermement et publiquement le tournage de l’émission Pékin Express actuellement tournée en Birmanie ou s’oppère actuellement le génocide des Rohingas, dénoncé par Human Right Watch.

    Merci d’avance Madame, Messieurs les députés.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE