Dattes d’Israël : attention au tour de passe-passe de la société Mehadrin

Par Al-Kanz

La société israélienne Mehadrin, qui souffre du boycott très actif contre Israël, a décidé de maquiller ses dattes afin que les musulmans continuent de le

Mehadrin namibie

Panique dans les Territoires israéliens. Depuis plusieurs années, plusieurs sociétés situées en Palestine occupée s’enrichissent en vendant, notamment mais pas seulement, des dattes aux musulmans du monde entier. Elles cultivent leurs fruits et leurs légumes sur des terres volées aux Palestiniens.

Non aux dattes israéliennes pour ramadan

Or, la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) a pris une telle ampleur que le Premier ministre israélien himself est monté récemment au créneau pour tenter un chantage à l’antisémitisme : ne pas engraisser l’Etat voyou d’Israël en refusant d’acheter les avocats, les citrons, les pamplemousses ou encore les dattes exportées à travers le monde serait de l’antisémitisme. Lol, évidemment.

Les dattes, parlons-en. Pendant le mois de ramadan, des milliers de tonnes sont consommées un peu partout dans le monde. Comme le Prophète (paix et bénédiction sur lui), les musulmans apprécient de rompre leur journée de jeûne avec une ou plusieurs dattes au moment de l’iftar, juste avant la prière du maghrib. Le marché des dattes pendant ramadan est particulièrement intéressant… pour les sociétés israéliennes comme Mehadrin.

mehadrin
Retenez ce nom et parlez-en autour de vous

Fraude régulière et impunie dans la grande distribution

Si vous faites régulièrement vos courses chez Carrefour, vous avez sûrement vu cette boîte de carton dans le rayon ramadan, ou pendant l’année dans le rayon fruits et légumes. Sur la photo suivante, l’origine des dattes est bien indiquée.

mehadrin dattes

Très souvent soit rien n’est indiqué, soit les dattes sont présentées hors de leur emballage afin que les consommateurs ne se rendent pas compte qu’elles proviennent d’Israël. C’est parfaitement illégal. Si vous constatez une telle fraude, n’hésitez jamais à prendre des photos et à les envoyer le jour-même à la Répression des fraudes. En février dernier, suite à un article dénonçant cette pratique chez Auchan, l’enseigne contacta la DGCCRF pour se plaindre d’Al-Kanz. En vain, Auchan avait bel et bien été prise la main dans le sac.

Lire – La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

Cette année, comme depuis de très nombreuses années, l’enseigne Grand Frais se moque de la réglementation en matière d’informations du consommateurs en indiquant « Origine Import » au lieu d’Israël. Les dattes de type medjoul (ou mejdhoul) ont été soigneusement sorties de leur carton d’origine pour être mises dans ces boîtes transparentes : tout est fait pour que le consommateur ne sache absolument pas que ces dattes proviennent des Territoires israéliens.

grand frais origine israel

Mais ce n’est pas tout. En 2012, nous consacrions un article au tour de passe-passe de la société Mehadrin qui a choisi de commercialiser ses dattes en passant par la Namibie comme d’autres maquillent les voitures qu’ils volent pour mieux les revendre.

Chez Grand Frais : des dattes israliennes made in Namibie...Chez Grand Frais : des dattes israéliennes made in Namibie...

Vous remarquerez au passage l’écriture arabe sur le côté. Tout est fait pour attirer le chaland arabe et musulman.

Lire – Grand Frais : des dattes israéliennes made in Namibie…

Deux ans plus tard, la manoeuvre est non seulement d’actualité, mais elle est encore un peu plus grossière. Mehadrin a décidé d’écrire en gros « Produce of Namibia », autrement dit « Produits de Namibie ».

Mehadrin namibiemehadrin namibie 2

Ce ne sont par ailleurs, à tout le moins si l’on en croit ce qui est indiqué sur l’emballage, plus des dattes de type medjoul, trop reconnaissables, mais des dattes de type zamli.

mehadrin namibie 3

Nous prévoyons de revenir sur le cas Grand Frais, dont il faut absolument dénoncer les pratiques, ne serait-ce qu’au nom du droit des consommateurs à être bien informé. Nous sommes en France, il y a des lois. Elles doivent être respectées.

Mais il y a plus triste : de nombreux commerces de proximité, comme ici une boucherie halal dans la ville de Trappes, vendent ces dattes israéliennes, finançant ainsi un peu plus l’occupation de la Palestine, alimentant les crimes de guerre et les atteintes à la dignité humaine. Comment ne pas être pris de haut-le-coeur lorsque l’on voit ces dattes qui sentent les balles encore chaudes dans le corps des Palestiniens mises en avant pendant le mois de ramadan ? Enrichir Israël, Etat issu de la spoliation, qui se nourrit de l’injustice et se maintient par la violence, est un crime. N’y participons pas.

Dattes Mehadrin Namibie

Pensons à la famille du défunt Muhammad Abu Khdeir kidnappé et brûlé vif par ses ravisseurs alors qu’il se rendait mercredi matin à la mosquée, ainsi qu’à ces dizaines de famille dont la maison a été détruite par les criminels de Tsahal et celles qui ont perdu un frère, un père, un fils la semaine dernière et depuis soixante ans.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. s00lee    

    salam alaïkoum,

    Le boucher est-il prévenu concernant ces fameuses dattes ou s’est-il pertinemment qu’elle provienne d’Israel ? (Je ne m’y connais pas en commerce d’où mon interrogation)

    1
  2. deglet nour    

    Salem alykoum saha ftourkom

    moi je me suis rendu au marché je cherchais des dattes j’ai bien demandé aux vendeurs si c’était des pas des dattes d’Israël mais c’était grillé que oui je les reconnais et il ma dit non c’est jordanie ensuite j’ai regardé sur le carton c’était écrit France mdrrrr j’ai compris d’où elle venaient « par contre celle ci c’est israel  » qui me dit j’ai dit merci je n’en veut pas son collègue me dit pourquoi sa vous dérange que ça vient d’Israël sachant que c’était arabe muslim Allah ou ahlem. Bref après j’ai dit oui je boycotte il m’a dit vous avez raison et plus loin j’ai trouvé mes deglet nour d’Algérie! !!

    2
  3. Abou'Anassr [iPhone]    

    Assalamou’Aleykoum,
    Rien de mieux que les dattes Bionoor. Des dattes bio, produites en Algérie par un frère qui a crée sa société en France :
    1) Bonne qualité
    2) Je participe à l’économie d’un pays muslim
    3) je participe à la prospérité d’une société qui n’a pas de problèmes à employer des soeurs voilées ou des fréres barbud

    3
  4. Djilali    

    Durant ce mois sacré , consommé en priorité les dates DEGLET NOUR > Origine Algerie ou Tunisie
    peut importe mais boycoté au maximun les colons

    4
    • Jane Manai    

      Salam et Ramadhan à tous
      Attention, bèni sohyoune ont également les dattes deglette Nour
      Que certains commerçant essaye de faire passer pour Algérienne

      4.1
  5. mustapha[GT-P1010]    

    salam aleykoum
    je me pose la question concernant la plupart des feuilles de brick consommé pendant ce mois estampilé d un k pour kascher ou d un k entouré de bdp pour kascher beth din de paris
    merci pour vos reponses

    5
  6. Julie [iPhone 5]    

    Salam,
    J’ai une vraie question, j’ai souvent été confrontée à cet argument que ces exploitations de datte profitent aussi aux palestiniens qui travaillent à ces cultures, qu’en pensez-vous ?

    6
  7. batata    

    Salam

    Dans une épicerie du 92, j’ai trouvé des dattes dites du mexique.
    Mais je n’ai pas réussi à trouvé la marque sur le net. Mexicali je crois.

    Est-ce une autre ruse? Parce qu’il me semble qu’il y a bien des dattes medjool du mexique.
    Si vous avez des infos.

    7
  8. Abou Ishâq    

    Assalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    Ce qu’il faudrait faire c’est prendre des étiquettes « made in Israel » et les coller sur toutes les boites.
    Y avez vous déjà pensé ?
    Il faut que l’on se bouge pour réveiller la communauté à ce sujet ! Que l’on soit plus militant !

    Baraka Allahou fikoum El Kanz !

    8
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Le mieux est de ne pas juste y penser akhi et le faire :)
      Envoyez-nous vos photos et vidéos dès que vous l’aurez fait in cha’a-Llah. Ce soir ?

      8.1
      • Abou Ishâq    

        Assalamou alaikoum

        Hier soir, sur ton conseil, j’ai « chassé » quelques sachets de dattes mejoul chez Auchan pour les étiqueter « made in israel ».
        Je t’envoie la photo de ma très modeste contribution dans la journée sur twitter inshaAllah.

        8.1.1
  9. abouhafsa    

    As salam alaykoum
    Al kanz, Puis-je savoir pourquoi mon message a été supprimé..?
    Baraka Allahoufik

    9
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Si vous saviez akhi comment j’ai envie de fermer totalement les commentaires…
      Votre message n’a jamais été supprimé. Vous l’avez posté sous un autre article http://www.al-kanz.org/2014/05/25/ramadan-datte-israel/comment-page-1/#comment-341133

      9.1
      • abouhafsa    

        As salam alaykoum
        Non précieux frère, il ne s’agit pas de ce message.
        Le message avait bien été posté à cette rubrique. Kheyr

        J’avais dis,
        1) Avez-vous des preuves pour affirmer que les dattes produites en Israhell sont estampillées Namibie ou Afrique du Sud pour tromper le consommateur ?

        2) Les dattes namibiennes sont differentes de la medjoul israélienne, mais il important de souligner que ceux sont les mêmes sociétés qui exploitent les terres fertiles d’Afrique, par conséquent, le boycott S’impose.

        3) Je me souviens plus…

        P.S: Il est clair que les commentaires, ne te facilite pas la tâche, mais je les trouve pour certains très enrichissant
        bonne continuation al kanz et bon ramadan

        9.1.1
  10. Dattes israéliennes : une cliente de Casino s'indigne et écrit à l'enseigne    

    […] au service consommateur du groupe Casino après avoir constaté que des dattes de la marque Mehadrin sont commercialisées dans ses magasins. Voici son […]

    10
  11. Au Royaume-Uni, les supermarchés sont dans le viseur du BDS | L'Atelier DD & RSO    

    […] Dattes d’Israël : attention au tour de passe-passe de la société Mehadrin […]

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE