Il dépose plainte contre Israël auprès du procureur de la République

Par Al-Kanz

Un habitant de Chalon-sur-Saône a écrit au procureur de la République pour porter plainte contre l’Etat criminel d’Israël. A notre tour.

plainte contre israel
Lettre au procureur contre Israël

Révulsé par les crimes de guerre et les tueries de civils opérées en toute impunité par l’Etat voyou d’Israël, Chems Eddine est un citoyen ordinaire.

Plutôt que de rester inactif et d’attendre que d’autres agissent à sa place, cet habitant de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a décidé d’écrire au procureur de la République de sa ville pour déposer une plainte contre contre Israël pour « crime contre l’humanité ».

C’est ainsi que le 24 juillet dernier il rédigea la lettre suivante.

plainte contre israel lettre procureur

Le geste est évidemment symbolique : ni le procureur de la République ni le Parquet n’ont compétence pour traîner le criminel de guerre Benjamin Netanyahu et ses complices devant un tribunal. Pour autant, le symbole est fort et plus fort encore le sera-t-il si partout en France d’autres citoyens prennent quelques minutes pour à leur tour rédiger une plainte contre Israël.

A un humanitaire qui s’était rendu en Palestine, un papa formula le souhait suivant : « Nous ne vous demandons pas d’argent. Nous vous demandons juste de parler de nous, de témoigner. » Témoignons !

N’oublions pas par ailleurs que l’un des piliers de la morale islamique consiste, pour chaque individu, à condamner et repousser le mal, tout mal. Comme nous l’indique le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dans un hadith, chacun de nous doit repousser le mal, d’abord avec la main s’il en est capable, sinon avec la bouche (autrement en parlant), sinon avec le coeur, et c’est là le plus petit niveau de la foi.

C’est pourquoi nous vous invitons à faire comme Chems Eddine. Soyons nombreux à envoyer une lettre au procureur de la République du tribunal de grande instance le plus proche non pas pour nous plaindre, mais pour dire non, ensemble, aux tueries d’Israël. Voici une suggestion de lettre à envoyer.

Suggestion de lettre au procureur de la République

Prénom NOM
Adresse
Code postal, ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail

Objet : lettre au Procureur de la République

Madame/Monsieur le Procureur de la République,
Je soussigné(e) [nom, prénom], né(e) le [date] à [commune] et demeurant au [indiquez votre adresse exacte], ai l’honneur d’attirer votre attention sur les faits suivants [précisez ici l’objet de la plainte, en l’occurrence les crimes de guerre d’Israël. Chacun détaillera ou non selon sa convenance en citant peut-être deux ou trois faits avec dates, lieux, nombre de morts, de blessés, etc.].

Vous trouverez, joints à cette lettre, quelques références d’articles appuyant mes déclarations. [joindre des articles que vous aurez imprimés au préalable, des communiqués de presse d’ONG comme Amnesty international, etc.]

Je me tiens à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. D’avance, je vous remercie de bien vouloir me tenir au courant des suites que vous voudrez bien donner à cette affaire.

Dans l’attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
[Signature]

Vous trouverez l’adresse du procureur de votre ville sur le site des Pages jaunes : http://www.pagesjaunes.fr. Vous devez chercher « tribunal de grande instance ».

Vous pouvez envoyer votre lettre au procureur en recommandé avec accusé de réception depuis votre ordinateur, sans bouger de chez vous, grâce à un service en ligne de La Poste. Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant Lettre recommandée avec accusé de réception en ligne ou sur l’image suivante :

lettre recommandee israel

Si vous le faites, merci de l’indiquer en commentaire ci-dessous. Nous aimerions vraiment que le nombre de lettres envoyées soit significatif de sorte que la nouvelle qui viendrait aux oreilles des Palestiniens puisse leur mettre un tant soit peu du baume au coeur. Soyons avec eux, témoignons.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Mohamed [iPhone 4]    

    Si je ne m’abuse, la France est compétente pour juger des crimes de guerre en application du principe de « compétence universelle »

    1
  2. Nono    

    Peut on poursuivre les francais qui s’engage dans l’armee de tsahal, pour crime contre l’humanite?

    2
  3. brahim [G740-L00]    

    salam oualaykom
    on peut deposer plainte aupres de la cpi un tribunal.international competent (mais courageux?)pour condamner les gens qui ont du sang sur leurs mains!
    soyons tres nombreux.a le faire….

    3
  4. Adil    

    Salam

    Demandons un mémorial à la mémoire des palestiniens de GAZA à Paris et autres villes.

    4
  5. barton89 [iPhone 5]    

    Salam a tous tres bonne Initiative il faut se soutenir les uns les autres les frères je vais faire le courrier immédiatement l’envoyer à tous mes contacts pour en faire de même je pense que cette solution est la meilleur pour se faire entendre et pour arrêter ce massacre envers nos frères palestiniens et dans le monde entier .

    5
  6. Rani[SM-N9005]    

    salam aleikoum
    toutes les inititives individuelles sont bonnes
    toutefois l union fait la force
    il faudrait deposer des plaintes au tribunal europeen de La Haye via des assoc
    l europe sanctionne Poutine il faut demander la meme chose contre le gvt israelien et des comptes pr crimes de guerre

    6
  7. shaïma. amri [C1905]    

    ma shâ Allâh… je vais suivre l’exemple de ce frère. inchâ Allâh

    7
  8. Jam [iPhone 5]    

    Salam aleykoum, je ferait de même in Sha Allah

    8
  9. doudou24    

    un cabinet d’avocat lyonnais porte plainte pour crime de guerre :
    http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2014/07/31/palestine-ils-portent-plainte-pour-crime-de-guerre

    9
  10. BAHRI    

    Salaou aleykoum,
    je viens de l’envoyer en suivant votre conseil. En souhaitant qu’il y ai beaucoup de frères et sœurs qui feront de même. Inschallah

    10
  11. Hassan    

    Voilà les amis ! à vous de jouer !

    CONFIRMATION DE VOTRE COMMANDE

    Votre paiement a été effectué et nous vous remercions de votre confiance.

    Vous allez bientôt recevoir un e-mail de confirmation de votre commande à l´adresse suivante : +++++++++++++@yahoo.fr
    Récapitulatif de votre commande

    Numéro de commande :
    kljkljkljlj06

    – Lettre recommandée en ligne – 1 destinataire envoyée le :
    01/08/2014

    11
  12. djouina    

    j adhère très bonne idée j envois la lettre et toute mes connaissance feront de même inchallah

    12
  13. Issabhay [iPhone 5]    

    Aslm, je vais le faire des que possible inch’allah

    13
  14. pampam    

    C’est fait ! je l’ai fait afin effectivement de dénoncer le mal et d’informer le maximum de gens que personne ne puisse dire « nous ne savions pas »… cependant j’aimerais quand même insister sur le fait que tous ces actes, ne servent à rien si il n’y a pas en priorité un retour au tawhid et au fait de se tourner vers Allah, c’est Lui notre Secoureur, notre Protecteur. Allah est avec les pieux, les endurants alors revenons vers Lui, repentons nous ainsi Insha Allah la victoire nous sera accordée. Sans cela, nous avons beau nous agiter, manifester, crier (et je ne suis pas sure que tout cela soit digne de l’islam…), boycotter… nous resterons dans l’état ou nous sommes.

    14
  15. Mehdi    

    RÉCAPITULATIF DE VOTRE COMMANDE
    Numéro de commande :
    23282354
    – Lettre recommandée en ligne – 1 destinataire envoyée le : 03/08/2014
    Numéro de suivi : 1E00143779658

    15
  16. Muriel Goucemi    

    j’ai lu cette lettre sur les réseaux sociaux, ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui se manifestent. Cette lettre envoyée a Barack Obama a été écrite par une écrivaine. Faut la lire et la partager aussi.

    Monsieur le président

    Avant toute chose pourquoi vous ? Pour la simple raison, j’ai cru en vous comme tant d’autres personnes à travers le monde. Certes vous n’êtes pas mon président vous l’étiez d’une certaine manière. Vous étiez porteur d’un grand espoir pour nous tous, car nous avons vu en vous un homme juste, capable de ramener notre monde en dérive sur le chemin de la paix, de la prospérité pour tous, de la justice et l’équité entre les peuples. Certes, il est très difficile de s’avouer un échec, surtout le sien. Mon échec est d’avoir cru en vous de vous avoir suivi, applaudi à votre élection, de vous avoir béni avec mes mots. Or, je me réveille sur une supercherie qui s’appelle Barack Obama
    la suite

    https://www.facebook.com/notes/nassira-belloula/lettre-%C3%A0

    16
  17. Bouteraa Mariam    

    Slm aleikoum,

    Chose faite! Je l envois de la Nouvelle caledonie! Et je vais joindre à moi d autres freres et soeurs inchaallah,! L UNION FAIT LA FORCE!

    17

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE