Egalité homme-femme : la France toujours à la traîne malgré une évolution

Par Al-Kanz

Malgré une évolution positive, la France demeure bien mal classée en terme d’égalité homme-femme.

Vaut-il mieux être femme au Nicaragua, au Burundi, au Lesotho, à Cuba ou encore au Mozambique qu’en France ?

D’après The Global Gender Gap Report – 2013, rapport annuel du Forum économique mondial sur le fossé en termes d’égalité entre les hommes et les femmes, ces pays sont bien mieux classés en la matière que notre beau pays.

La France a fait quelques progrès certes. Le pays dirigé par un Premier ministre qui déclara en avril 2013 que « la question du voile relève d’un combat sur la condition des femmes » était, dans le rapport 2012, classé 57e.

Lire – Egalité homme-femme : la France 57e sur 135 pays

Progrès tout relatif, puisque la France passe de la 57e sur 136 pays à la… 45e place. On avance, mais quand même !

classement france equality gender 2013

Les pays scandinaves arrivent en tête derrière l’Islande. De nombreux pays européens sont bien mieux classés que la France.

classement equality gender 2013

Si l’on considère le critère de l’évolution du rapport homme-femme de 2006 à 2013, la France se classe derrière l’Inde, où les femmes ne sont pas gâtées.

egalite homme femme france 2006  2013

C’est là une position bien peu réjouissante, assurément honteuse. En 2014, les femmes françaises doivent encore se battre pour que leur salaire soit, à tâches égales, équivalent à celui des hommes. Si le fossé salariale rétrécit d’année en année, il demeure toujours important.

Selon BPW France, fédération française de Business and Professional Women, en avril 2010, il fallait à une femme travailler 444 jours pour gagner l’équivalent du salaire annuel d’un homme, soit 79 jours de plus.

Ce seul fait devrait faire de l’égalité salariale une cause nationale en France. Comment peut-on accepter que deux personnes ne perçoivent pas le même salaire pour un même travail ? A quand une grève nationale des femmes jusqu’à obtention effective, réelle et définitive de l’égalité salariale ?

Pour en savoir plus et aller plus loin, cliquez sur le lien suivant pour télécharger le rapport complet du Forum économique mondial : WEF Gender Gap Report 2013



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Staban Tuek    

    Après avoir jeté un oeil au rapport 2013, je ferais la même remarque que celle que j’avais faite lors d’un précédent message (le 3 mai 2013 à 16:11) à savoir que les chiffres donnés pour la rubrique « Political Empowerment » sont plutôt fantaisistes. Le pourcentage de femmes au parlement (27 %) semble avoir été mis à jour. En revanche, le pourcentage de femmes occupant des fonctions ministérielles (21 %) ne correspond en rien à la composition des gouvernements Ayrault ou Valls.
    Si ce paramètre était mis à jour, la France retrouverait une place similaire à celle qu’elle occupait en 2008 à savoir la 15 ème place (les chiffres donnés au rapport 2008 pour a rubrique « Political Empowerment » sont un peu plus cohérents).

    Le rapport 2013 est donc (comme le rapport 2012) à prendre avec des pincettes.

    1
  2. Franck    

    La discrimination salariale envers les femmes est un mythe qui relève de la manipulation. Une rapide recherche sur Google vous permettra de vous en rendre compte.

    2
    • Staban Tuek    

      Bonjour, Frank.

      Selon le rapport 2013, l’indicateur « Wage equality for similar work » n’est pas très bon pour la France. Ceci étant dit, si cet indicateur est également faux (tout comme comme celui que j’ai signalé sur le nombre de femmes occupant une fonction ministérielle), celà voudrait dire que la France n’est pas très loin de la première place.

      Peux-tu m’indiquer des liens sur le sujet?

      A+

      2.1
  3. Riri    

    Un sujet qui revient sans cesse. Mais dans quel métier exactement est ce que les femmes sont moins payées que les hommes à taches égales ?

    J’ai vraiment l’impression que ça ne concerne que les très haut salaire, donc une infime minorité …

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE