Aïd al-adha au Maroc : dimanche 5 octobre 2014

Par Al-Kanz

Au Maroc, l’aïd al-adha aura lieu dimanche 5 octobre.

Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonce que le premier jour du mois de dhul-hijja, douzième mois du calendrier musulman, correspond dans le Royaume chérifien au vendredi 26 septembre 2014.

De fait, le premier jour de l’aïd al-adha, dixième jour de dhul-hijja, correspond au dimanche 5 octobre.

En France, l’aïd al-adha aura lieu samedi 4 octobre in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. OumEyoub[GT-I9505]    

    Incroyable, comme tous les ans ! Il n’y a pourtant qu’un seul wuquf 3arafa… Et dire que cette année, pour la première fois, je vais y fêter cette grande fête, je vais vraiment me sentir en décalé :( Allahou moustaane

    1
  2. Rachid[GT-I9152]    

    ils ont tendance à être différent des autres pays musulmans pour ce faire remarquer (خالف تعرف . سبحان الله)

    2
    • Marwac    

      c’est qui le « ils »???? s’il te plaît???? ne serais-tu pas en train de dénigrer les marocains en ce jour de Arafat?

      Le Royaume du Maroc vieux de plus de 12 siècles regarde l’apparition de la lune chaque mois et fait son calendrier…..Il n’est pas illogique comme d’autres pays qui décident du début du Ramadan et de l’Aid el Fitr en toute indépendance mais qui s’alignent sur l’Aid el Adha avec l’Arabie Saoudite.

      2.1
  3. ali[GT-I9100]    

    salam c est incroyable mais vrai

    3
  4. Malika    

    Cela ne change rien pour wou9ouf arafat ce grand jour, c’est pour tous les musulmans oû qu’ils se trouvent nord, sud , est, ouest, par contre l’aid c’est 4 jours, si le Maroc veut commencer le dimanche ou est le problème mais de grâce ne parlez pas de l’unité des musulmans.

    4
  5. Samy    

    Assalâam alaykum ,

    Normalement la vision de la lune à l’aide de l’oeil humain ou d’un téléscope est nécessaire pour déclarer le début du mois. La vision était impossible le 25 et ALLAH a’lam il semblerait que la plupart des pays européens sont censés commencés le mois une jour après . Il n y a qu’en Amérique du Sud ou il était possible de visualiser au 24.

    Nous voudrions attirer l’attention de nos lecteurs plus particulièrement sur les critères aberrants retenus par l’Arabie Saoudite pour son calendrier Umm al-Qura. Selon ce calendrier, il suffit que la nouvelle lune soit naît un certain jour et que la lune se couche après le soleil à Maakah, n’était-ce qu’une minute après, ce même jour, pour que le nouveau mois commence le lendemain ! Or, le 24 septembre prochain, ce sera précisément le cas. En heure locale, la lune naît à 09H14M, le soleil se couche à Makkah à 18H15M et la lune à 18 :21M. Comme la lune se couche 6 minutes après le soleil, ce calendrier dit « civil » déclare{..}

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE