Bonduelle renonce à la mention « ne convient pas aux végétariens »

Par Al-Kanz

Après avoir ajouté la mention « ne convient pas aux végétariens », Bonduelle a procédé aujourd’hui à de nouvelles modifications.

Nouveau changement chez Bonduelle, après les révélations du site Vegemag, à propos de la présence d’ingrédients d’origine animale dans dix-huit de ses conserves de légumes.

Lire sur Vegemag – De la viande dans plusieurs produits de légumes Bonduelle

Dimanche, après un début de bad buzz, le leader de la conserve ajoutait sur les fiches techniques de chacun des produits incriminés la mention « ne convient pas aux végétariens ».

Lire – Bonduelle ajoute sur son site la mention « ne convient pas aux végétariens »

lentille bonduelle ne convient pas aux vegetariens

Mais cette mention a été remplacée aujourd’hui, mercredi 6 mai, par « présence d’ingrédients d’origine animale dans la composition d’un arôme de ce produit ».

lentilles bonduelle origine animale

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le cache de Google permet encore de le constater.

bonduelle cache google

Cette nouvelle modification s’explique peut-être parce que Bonduelle s’est rendue compte que les végétariens n’étaient pas seuls à s’émouvoir de l’absence de transparence. Dans un communiqué publié lundi 4 mai sur sa page Facebook, l’entreprise évoque des « personnes suivant des régimes alimentaires spécifiques (végétarien, halal…) »

bonduelle facebook communique

Autre exemple avec la conserve de haricots rouges façon chili.

bonduelle haricots rouges
Capture d’écran dimanche 3 mai

bonduelle viande legumes haricot
Capture d’écran mercredi 6 mai

Nous avons toutefois trouvé quelques exceptions à cela. Sur la fiche de la conserve de champignons à la grecque, rien n’est mentionné, malgré la présence d’arôme dans la composition. Il s’agit certainement d’un oubli, vu que ce produit fait partie de la liste communiquée par Bonduelle.

bonduelle Légumes façon Couscous

La conserve de légumes façon couscous a une mention différente des autres : « contient des arômes naturels à base de viande ».

bonduelle Légumes façon Couscous

Les flageolets verts extra fin ont toujours la mention « ne convient pas aux végétariens ».

bonduelle flageolets verts extras fins

De même que la poêlée de légumes surgelées.

bonduelle poelee rustique

Ce dernier exemple nous amène à préciser que la présence d’ingrédients d’origine animale ne concerne pas seulement les conserves. Certains produits de la gamme « surgelés » et ceux de la gamme « traiteur » en contiennent aussi.

Nous avons prévu de consacrer un article, images à l’appui, aux dix-huits produits afin que celles et ceux qui sont aujourd’hui un peu perdus le soient moins.

Loin d’être anecdotique, ce cas Bonduelle doit ouvrir les yeux de chacun sur les pratiques de l’industrie agro-alimentaire. D’autant que Bonduelle fait figure d’exception. Savez-vous par exemple que les conserves de légumes de Carrefour ou d’Intermarché pour ne citer que ces deux enseignes de la grande distribution sont fabriquées par… Bonduelle ? Pourtant ni Carrefour ni Intermarché n’a jugé bon d’indiquer la nature des arômes présents dans leurs produits. Plus d’information dans un prochain article in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. végétarien    

    Aucun respect pour ses clients !

    1
  2. Lastest Figure Animali NewsLupo Cecoslovacco | Lupo Cecoslovacco    

    […] Bonduelle renonce à la reference “”ne convient pas aux végétariens” “Nouveau changement chez Bonduelle, après les révélations du website Vegemag, à propos de la présence d'' ingrédients d ' origine animale dans dix-huit de ses saves de légumes. … D'' autant que Bonduelle fait figure d'' exception. Savez-vous par exemple … Learn more on Al-Kanz […]

    2
  3. De la viande dans les légumes Bonduelle... mais aussi Carrefour, Intermarché, Aldi ?    

    […] poule, poulet, bœuf ou mouton dans les légumes Bonduelle Bonduelle renonce à la mention « ne convient pas aux végétariens » Viande dans les légumes : Bonduelle fait (brillamment) volte-face Bonduelle ajoute sur son […]

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE