Le 2 mai 2015, presque un an jour pour jour, le site spécialisé Vegemag révélait la présence de matière d’origine animale dans près d’une vingtaine de produits de la marque Bonduelle.
Lire – Bonduelle confirme mettre de la viande dans ses légumes
Plutôt que de faire l’autruche comme c’est encore souvent le cas dans pareille situation, Bonduelle réagit dès le lendemain de la publication de l’article de Vegemag. L’industriel annonça avoir ajouté la mention « ne convient pas aux végétariens » dans la fiche descriptive des produits concernés.
Bonduelle promit plus et s’engagea à une plus grande transparence jusque sur les étiquettes de ses boîtes de conserve. Chose promise chose due, comme le constata un consommateur voilà quelques semaines.
Je découvre que dans les boîtes de conserve de simples légumes @Bonduelle_Group il y a… du PORC. Cc @Alkanz pic.twitter.com/dgsoIrMAs7
— Billal Righi (@BillalRighi) 3 février 2016
« Présence d’ingrédients d’origine animale (poule et porc) », peut-on lire, sur la photo de droite, dans une boîte de… lentilles et de carottes.
Une recherche sur le site Internet de Bonduelle permet de constater que cette mention se retrouve, avec la même transparence, dans plusieurs fiches descriptives. La mention « ne convient pas aux végétariens » a ainsi été remplacée pour une mention plus précise.
Voici quelques produits Bonduelle que vous pensiez sans viande et qui, pourtant, contiennent du porc, du boeuf, de la poule ou du mouton. Cliquez sur chaque image pour l’agrandir.
Dernier point. Près de la moitié du chiffre d’affaires de Bonduelle est réalisé grâce aux marques distributeurs : l’industriel est le fournisseur de plusieurs enseignes de la grande distribution (Carrefour, Intermarché, Aldi, U, Auchan, etc.). Ainsi la vingtaine de produits Bonduelle contenant des ingrédients d’origine animale ont probablement leur équivalent chez les partenaires distributeurs.
Lire – De la viande dans les légumes Bonduelle… mais aussi Carrefour, Intermarché, Aldi ?
Pour être fixé, il est nécessaire d’appeler le service consommateurs de chaque marque et de poser la question produit par produit. Piste à creuser : pour Bonduelle, les produits incriminés sont ceux qui contiennent l’ingrédient « arôme » ; arôme tout court et non « arôme naturel », lequel semble être systématiquement d’origine végétale.
SoubhanaAllah c’est grave quand même d’aller mettre de la viande dans des légumes..
Pas vraiment, ca se comprend, c’est un arome, pour donner du gout et donc le gout de la viande aux légumes. Le seul probleme c’est que ce n’était pas bien signalé, ca l’est désormais, donc bon, ils avancent avec leurs consommateurs donc ca va dans le bon sens.
Je pense plus que Bonduelle à fait ça pour éviter le tollé de la communauté végétarienne plutôt que de la communaute musulmane ou juive.