Dans les dents d’Anelka

Par Al-Kanz

Cet été Nicolas Anelka a assisté au tournoi de tennis de Wimbledon. Il y portait des lunettes de soleil et un autre accessoire, fort utile.

siwak
Le siwak, accessoire moderne et naturel

Siwak. Si ce mot ne vous dit rien, c’est que vous n’êtes peut-être pas musulman. Nous allons nous expliquer.

Une brosse à dents naturelles aux mille vertus

Le siwak est la racine d’un arbuste que l’on trouve au Moyen-Orient, le Salvadora persica, appelé aussi « araq ». Mais c’est surtout une brosse à dents naturelle, écologique et particulièrement efficace. C’est même un must-have en matière d’hygiène dentaire tant ses vertus sont nombreuses : il renforce l’émail des dents et les blanchit, lutte contre la plaque dentaire, fortifie les gencives, a une action anti-inflammatoire et anti-microbienne et favorise même la digestion.

De nombreuses recherches scientifiques de haut vol confirment les bénéfices de ce simple bout de bois. L’Organisme mondial de la santé (OMS), pas moins, le recommande pour lutter contre les maux dentaires.

Lire – World Health Organisation – « Prevention Methods and Programmes for Oral Health, Report of a WHO Expert Committee Technical

En 2012, la NHS, l’équivalent britannique de la Sécurité sociale, lança pour ramadan une campagne de sensibilisation contre le tabac. Elle y invitait les jeûneurs fumeurs à profiter de l’occasion pour cesser de fumer. Comment ? En troquant leurs cigarettes par un… siwak ! Plus significatif encore, la NHS choisit pour slogan « Enjoy the Sunnah », que l’on pourrait traduire par « Profite de la sunna », la sunna étant la pratique prophétique.

Lire – « Enjoy the Sunnah » : l’étonnante campagne de la Sécu britannique pour ramadan

Le siwak, fortement recommandé en islam

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a en effet particulièrement recommandé aux musulmans de faire usage du siwak. L’utiliser est grandement méritoire comme on le comprend à travers le hadith suivant, dont nous vous livrons une traduction du sens : « Si je ne craignais pas de surcharger ma communauté, je lui ordonnerais d’utiliser le siwak lors des ablutions. »

Forte recommandation du Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui), nombreuses études scientifiques vantant ses mérites, autant dire qu’il y a de quoi sourire lorsque l’on entend ces modernistes musulmans moquer leurs coreligionnaires qui se nettoient les dents avec un siwak. Il n’y aurait que les « arriérés », les « bédouins », les musulmans qui « salissent l’image de l’islam » avec des pratiques dignes du Moyen-Âge qui n’utilisent une brosse à dents et un dentifrice.

Qu’ils ajoutent à leur liste le footballeur professionnel Nicolas Anelka, photographié dans les gradins de Wimbledon lors d’un match de tennis du tournoi éponyme. Il faut dire que le footballeur appartient à cette génération de sportifs de haut niveau qui n’ayant pas honte de leur croyance l’assument naturellement, ni la dissimulent ni ne crient sur les toits en quoi ils croient.

Lire – Fast and the pious : footballeurs professionnels, musulmans et jeûneurs


La sunna est un trésor à laquelle chacun doit s’attacher s’il veut réussir ici-bas et dans l’Au-delà. Si vous n’en avez pas, procurez-vous donc un siwak et faites-en un indispensable de votre hygiène buccale. Pour information, le siwak de la photo vient de la boutique siwak. What else ? .



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Staban Tuek    

    D’un certain coté, l’usage du siwak est antérieur à l’islam. Le fait que le prophète l’ait utilisé et recommandé en fait-il un objet spécifiquement musulman? Un utilisateur de siwak est-il nécessairement musulman?

    Dans le même ordre d’idée, les porteurs de barbe ne sont pas tous musulmans et tous les musulmans ne portent pas la barbe.
    http://www.al-kanz.org/2013/06/14/barbe/
    « En islam, l’homme a dans l’obligation de porter la barbe »
    La barbe est-elle sensée être un attribut propre à l’islam?
    Qu’en est-il des peuples imberbes?

    1
  2. PH    

    As-salâmu ‘alaykum

    Dans la même veine, et pour rester dans les produits naturels, il y a aussi les cure-dents islandais faits avec des brins de pailles séchés naturellement, 100% naturels, sans OGM et sans pesticides :
    http://www.tannstra.is/

    2
  3. oummi [iPhone 4S]    

    D’accord avec toi stabat. Le siwak n’est pas islamique. « Si vous ne connaissez pas le siwak c’est que vous n’êtes pas musulman »dit alkanz. Il était utilisé en Arabie et en Inde bien avant l’avènement de l’islam est du christianisme.

    3
  4. Un frere    

    Assalamou alaykoum,

    En effet le siwak est très efficace pour l’utiliser assez souvent et je le trouve plus efficace que la brosse a dents.
    Par contre moins efficace que la brosse a dents pour nettoyer les molaires ou l’intérieur des dents.
    Avec un siwak c’est pas pratique d’accéder aux molaires ou a la partie interieur des dents.

    4
  5. O-O    

    Assalamou aalaykoum,

    Pour la petite histoire, l’islam n’a pas débuté avec l’avènement du prophète Mouhammad, 3alayhi Salatou wa salam. Les retours de flammes sont parfois piquants lorsque l’on cherche la petite bête…

    Amicalement

    5
  6. O-O    

    @STABAN TUEK

    6
  7. doudou    

    ça pinaille pas mal je vois ;-)
    merci Al-Kanz pour ton article très bien écrit encore une fois

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE