Arabie saoudite : McDonald’s, Domino’s, Burger King prêtent allégeance au futur roi

Par Al-Kanz

Mercredi, le géant de la malbouffe a prêté allégeance après la publication d’un décret peu après l’aube.

Jusque hier, et la publication d’un décret, Mohammed Ben Nayef, 57 ans, alors ministre de l’Intérieur, était prince héritier de la couronne d’Arabie saoudite.

Mais coup de théâtre, le roi Salman a choisi d’écarter ce dernier pour promouvoir son fils de 31 ans, Mohammed Ben Salman, désormais donc prince héritier et vice-premier ministre.

Pour les raisons de ce revirement de situation et ses conséquences, particulièrement dans la région en crise, nous vous invitons à consulter la presse, notamment internationale.

Hier, les membres de la famille régnante comme les simples citoyens se sont rendus au palais royal situé à La Mecque pour prêter allégeance au futur roi ; tandis que sur Twitter c’est la filiale saoudienne du géant de la malbouffe, McDonald’s qui fit publiquement allégeance au nouveau prince héritier.

Cette allégeance au prince héritier Mohammed Ben Salman se fait « selon le Coran et la Sunna », précise McDonald’s dans ce tweet. L’enseigne promet écoute eet obéissance et souhaite la paix et la sécurité au royaume bien-aimé.

La pratique – allégeance d’une entreprise au futur souverain – est peut-être courante en Arabie saoudite. Mais vu de France, un tel tweet de la part de McDonald’s est cocasse.

[Edit vendredi 23 juin 19h25]

D’autres grands noms de la malbouffe ont aussi prêté publiquement allégeance au prince héritier. Ci-dessous le tweet de Domino’s Pizza.

Là Burger King

et une quatrième enseigne, Jan Burger

S’agissant de McDonald’s, l’enseigne saoudienne est allée jusqu’à acheter une pleine page de publicité dans au moins un journal, comme on peut le constater dans le tweet ci-dessous.

Dans cette publicité publiée mercredi 21 juin jour du décret, McDonald’s indique « renouveler son allégeance et son obéissance » au roi Salman, « serviteur des deux mosquées sacrées » et « soutenir Amir Mohammed bin Salman, son fils, qui devient ministre de la Défense et Premier ministre et qui va être désigné successeur [du roi] ».

Puis McDonald’s, toujours à propos du nouveau prince héritier, prie pour que « Dieu lui octroie sagesse et lui permette de diriger le royaume ». Et de signer « Avec paix et prosperité, McDonald’s ».



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Poupougne    

    Je me souviens d’un article ou on lui parlait de traces de porc dans ses hamburgers et ou elle répondait halal.
    Pas de ça chez nous. J’avais pensé mais quel rapport.
    Certaines entreprises ont beau etre de grands groupes, elles sont parfois bizarres.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE