Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées

Par Al-Kanz

La nouvelle risque de faire grand bruit et de briser des coeurs, et surtout des ventres. Et particulièrement les ventres de ceux parmi les musulmans qui ont, dans le sang, un taux élevé de Cocalémie. Disons-le sans détour : dans le Coca, il y a de l'alcool. Et ce n'est pas une information entendue par…

La nouvelle risque de faire grand bruit et de briser des coeurs, et surtout des ventres. Et particulièrement les ventres de ceux parmi les musulmans qui ont, dans le sang, un taux élevé de Cocalémie. Disons-le sans détour : dans le Coca, il y a de l’alcool. Et ce n’est pas une information entendue par un frère qui l’a entendue par un frère qui l’a entendue d’un cheikh qui lui-même la tient d’un autre cheikh ami d’un scientifique qui travaille dans une société en étroite collaboration avec la firme Coca-Cola. Non, l’information vient directement du service consommateur de Coca-Cola. Et elle ne date pas du siècle dernier. Elle date de mercredi 11 juillet 2007, soit d’il y a trois jours. En réponse à l’un des lecteurs d’Al-Kanz, qui a eu la bonne idée de contacter Coca puis de scanner la lettre qu’il a reçue hier, le service consommateur de Coca-Cola écrit noir sur blanc :

« C’est avec plaisir que nous vous confirmons que les boissons rafraîchissantes sans alcool peuvent contenir d’infimes traces d’alcool provenant des arômes utilisés (support d’arômes).
En effet, la quantité d’alcool présente dans nos boissons est toujours très faible et en tout cas toujours inférieur à 1.2° d’alcool (1,2 % en volume), seuil réglementaire pour les boissons sans alcool. » (lire la lettre scannée en bas de cet article)

La messe est dite : Coca-Cola et les boissons de la même marque (Fanta, Sprite, etc.) contiennent de l’alcool ou peuvent contenir de l’alcool. Et même si le service client s’efforce de minimiser les choses en parlant de traces « infimes », il avance un chiffre qui rend impossible toute objection : la quantité d’alcool peut atteindre 1,2 % en volume. Autrement dit, une bouteille de Coca-Cola de 1,5 litre peut contenir jusqu’à 1,8 centilitre d’alcool. Incroyable, non ? Vu ce que certains boivent comme quantité de Coca, ce chiffre va leur donner une idée de tout l’alcool qu’ils ont pu avaler. Et convertir cette quantité en pack de Kronenbourg. On a en effet vite fait de remplir des canettes de bière avec 1,8 centilitre d’alcool.

Plus sérieusement, 1,2 % d’alcool, c’est précisément ce que contiennent les bières dites sans alcool. La dénomination « bière sans alcool » est réservée à la bière qui présente un titre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2 % à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation » (Décret du 31.03.1992). La différence entre une canette de Coca et une canette de bière sans alcool, c’est la couleur de la canette. Coca, bière sans alcool.

Venons-en quand même à deux objections que nous voyons poindre :

1- Première objection : « La quantité est infime »

Nous ne sommes pas systématiquement en présence d’une quantité infime, mais d’une petite quantité. 1,2 % d’alcool, c’est 1,2 litres de wiskhy dans 100 litres d’eau. Certes, il est possible que ce soit parfois en quantité infime, mais rien ne le garantit. Et comment savoir que telle boisson contient 0,001 % d’alcool et telle autre 1,2 % ?

2- Deuxième objection : « Le service client affirme que certains produits peuvent contenir. Cela signifie qu’il est possible que d’autres n’en contiennent pas. »

Certes, mais à partir du moment où il est clairement affirmé que certains sodas en contiennent, il devient évident qu’il faut s’abstenir de boire ces sodas. A chaque fois que je bois un soda de la marque Coca, il est possible que je bois de l’alcool.

Que chacun prenne maintenant ses responsabilités. Et que les plus responsables préviennent les leurs, famille, proches, mosquées et… tous les vendeurs de kebab et de grec qui vont peut-être être ceux qui vont le plus accuser le coup.

Il est amusant de constater que la réponse de cette conseillère clientèle tranche avec le discours officiel : Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?.

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Toutes nos boissons sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédures industrielles utilisés dans la fabrication de nos produits font l’objet de contrôles rigoureux par le gouvernement et les autorités sanitaires dans chaque pays où nos produits sont commercialisés. Nos boissons sont reconnues comme boissons non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays.

Un petit décryptage s’imposte.

La question est claire. Mais, Coca-Cola ne répond pas à cette question et joue avec les mots. Coca-Cola dit que ses boissons sont « reconnues comme boissons non alcoolisées », mais cela ne veut absolument pas dire qu’il n’y a pas d’alcool dans leurs boissons. Cela signifie que le taux d’alcool de leurs boissons est inférieure à 1,2 % du volume, taux qui leur permet, selon la réglementation en vigueur, de ne pas être classées parmi les boissons alcoolisées. En clair, selon les textes de loi, une boisson qui ne contient pas plus de 1,2 % d’alcool (volume) n’est pas une boisson alcoolisée. C’est une boisson alcoolisée dans la réalité, mais pas dans les textes.

Consultez la liste de toutes les marques Coca-Cola, pour savoir les reconnaître et ne plus les boire en cliquant sur le lien suivant : liste des marques Coca-Cola.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (153 commentaires)

  1. Philippe Errembault    

    Bien sûr que si puisque vous vous basez sur cette lettre pour dire que leurs boissons contiennent jusque 1,2%, et que c’est cette lettre qui parle de traces infimes. Vous prennez donc dans cette lettre les partie qui vous intéressent et pas celles qui vont dans le sens contraire de votre cause.

    Par ailleurs, si vous aviez agi autrement et affirmé très clairement que le Coca-Cola est illicite à la consommation, personne ne vous aurait cru et ça aurait donc été une désinformation très inefficace. Donc, pour faire de la désinformation, vous n’auriez certainement pas agit comme vous le dite.

    Et puis, une présence d’alcool, même inférieure à 1,2% doit être mentionnée dans la liste des ingrédients. Pour pouvoir ne pas le mentionner, il faut réellement qu’il n’y en ai que d’infimes traces.

    51
  2. Al-Kanz    

    Nous n’avons pas le même référentiel.

    1- Nous prenons dans cette lettre ce qui pose problème. Pas ce qui ne pose pas problème : les infimes traces ne posent pas problème. Une boisson avec des traces infimes d’alcool ne pose pas problème. Une boisson avec de l’alcool en une certaine quantité, pour ne pas dire en une quantité certaine, pose problème.

    Nous n’avons pas le même référentiel.

    2- Nous n’avons aucune autorité pour décréter que Coca est haram. Et si nous devions affirmer que Coca est haram, ce ne serait que sous l’autorité savante de personnes habilitées à faire de telles déclarations.
    Nous sommes dans le religieux, vous êtes dans l’idéologie.

    Nous n’avons pas le même référentiel.

    3- S’agissant de la présence d’alcool, ce qui est infime pour vous ne l’est pas forcément islamiquement parlant.

    52
  3. Philippe Errembault    

    Je ne suis pas dans l’idéologie, je suis dans le rejet de toute manipulation, qu’elle soit religieuse ou idéologique.

    Parmis toutes les religions que j’ai « étudié », je n’en ai trouvé aucune qui dispensait du bon sens. Même dans le religieux, vous ne pouvez pas prétendre à des infimités islamiques arbitraires ou alors, vous ne pourriez même pas manger de fruits frais. Les quantités d’alcool présentes dans les boissons de Coca-Cola, ainsi que dans celles de ses concurents, ne sont pas plus élevées que celles que vous trouverez naturellement dans tout autre aliment sucré susceptible d’un début de fermentation naturelle. fusse de l’eau sucrée avec des dates, que ce soit avec une limite de trois jours ou de cinq jours.

    Et puis, je suis personnellement relativement intolérant à l’alcool. Je n’ai aucun plaisir à la sensation d’ivresse, et si je bois, ne fusse qu’un centimètre dans un verre de vin, je le sens déja et au deuxième (cm) J’attrape des plaques rouges sur le front, alors s’il y avait les 1,2% d’alcool que vous soutenez, dans les boissons de Coca-Cola, je pense que je m’en serais déjà rendu compte.

    53
  4. Al-Kanz    

    Vous êtes dans l’idéologie. Vous êtes incapable de vous défaire de votre anti-impérialisme qui vous interdit de comprendre que l’on puisse avoir une défiance à l’égard de Coca autre qu’immédiatement anti-américaine. De fait, la remise en question des boissons Coca-Cola est motivée ici par des principes religieux. Il va falloir vous décider à l’entendre.

    S’agissant du bon sens, faites-en preuve. Abstenez-vous de vous lancer dans des considérations qui vous dépassent. Prenez le temps de comprendre pourquoi un aliment ou une boisson contenant de l’alcool est interdite, ça vous évitera de dire des bêtises (notamment sur la présence d’alcool à l’état naturel). Et le cas échéant, prenez la peine de lire les commentaires. Ce point a été abordé.

    Pour le reste, je vous invite à lire cet échange : http://www.islamie.com/drame-t37147.html. Cela vous permettra de mieux comprendre de quoi il retourne.

    54
  5. Philippe Errembault    

    1/ tout ça ne change rien au fait que votre article sur la soi disant présence de 1,2% d’alcool se base sur une déformation des propos du service consommateurde Coca-Cola.
    2/ vous avez beau jeu de me reprendre sur l’anti-impérialisme. c’est un peu facile de vous en servir pour tenter de me discréditer, mais je suis pluridisciplinaire et je suis parfaitement capable d’envisager plusieurs points de vue.
    3/ Vous n’admettez pas la présence d’alcool à l’état naturel, parce que vous restez dans votre trip des 1,2%. Comme il ne s’agit que de traces infimes, ma comparaison avec l’alcool issu de la fermentation naturelle est tout à fait valable. J’ai lu les commentaires.
    4/ Je sais que ce point a été abordé,et figurez-vous que j’ai épluché les commentaires avant d’intervenir. C’est un peu prétentieux de juger de ce qui me dépasse sans savoir qui je suis.
    5/ De toute façon, je me rends bien compte que vous êtes dans votre trip et qu’au plus vous serez contredit, au plus vous vous braquerez. Je n’interviendrai donc plus sur ce blog.

    55
  6. Al-Kanz    

    1) L’article ne se base absolument pas sur une déformation des propos du service consommateur, mais sur une interprétation possible. Qu’est-ce qui vous autorise à nous dénier la possibilité de penser que Coca nous indique que certaines de ses boissons contiennent jusqu’à 1,2 % d’alcool ? Hein ?

    2) Dans ce cas, ouvrez-vous à notre interprétation, non pas pour l’accepter mais pour sortir du déni dans lequel vous vous enfermez. Que votre pluridisciplinarité vous soit ici utile.

    3) Votre point 3) démontre que vous n’avez pas lu les commentaires et l’échange qui a suivi. Si vous êtes dans une optique de dialogue et d’échange, faites l’effort minimum de lire ce qui a déjà été dit. Et notamment ce que j’ai répondu le 19 juillet 2007 à un internaute. Scrollez et lisez.

    4) a) Savoir qui vous êtes n’est pas le propos ici. Nous nous en tenons à ce que vous dites. C’est le débat d’idées qui nous intéresse pas les personnes. b) Si vous avez lu les commentaires, vous les avez mal lus, sinon vous n’auriez pas écrit le point 3). Relisez-les.

    5) Bottez donc en touche. Si nous étions dans notre trip et que la contradiction nous était insupportable, nous n’aurions pas mis un disclaimer en début de billet et nous n’aurions pas présenté d’excuses.

    56
  7. Jamalou    

    Cher « Frère » Rachid,
    Vous considérez vous comme pieux musulman ?
    Vous n’etes certes pas d’accord avec abou Jihad mais cela justifie-t-il le fait que vous l’insultiez a chaque reponse ?
    J’ai énormément de mal à imaginer les compagnons du prophète (3alih Salat wa Salam) s’injurier lorsqu’ils était en désaccord sur certains points (après sa mort).
    Votre argumentation pourrait tout a fait tenir la route si elle n’était pas entachée de ses mauvaises paroles.
    Merci de faire un travail sur vous même et de respecter la valeur humaine du cheikh Abou Jihad qui a chaque réponse ne vous a jamais manqué de respect.

    Pardonnez moi mon frère si je vous ai gêné par ces quelques mots mais je fut moi même très gêné par vos propos envers Votre Frère.

    Que Dieu nous Guide Vous et moi.
    Wa Salamou 3aleykoum.

    57
  8. Jamalou    

    Et que Dieu guide aussi notre Frère Morro Pour qui ce message s’adresse egalement…

    58
  9. Gaara    

    Salam arlikoum

    Depuis peu j’ai découvert votre blog est très sincérement choukrane à tous.
    Maintenant j’ai une question sur l’article publié, nous avons bien vu qu’il pouvait y avoir des traces d’alcool dans le coca, mais qu’en est-il des jus de fruits type minute maid.

    BalakAllah oufikoum

    59
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fik pour ce message
    Minute Maid fait partie des boissons de la marque Coca. Le billet ne porte pas sur le Coca-Cola mais sur les boissons de la marque Coca-Cola.

    60
  11. Syrine    

    salamou alaykoum j’ai mis ce lien sur un forum et voilà ce que j’ai récolté de l apart d’une soeur qui ne croit pas à votre histoire et qui préfère croire Coca Cola :

    http://www.coca-cola-france.fr/relationconsommateurs/faq03.html#

    61
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Syrine,

    Ce lien a fait l’objet de la fin de notre article. Nous avons fait un décryptage.

    62
  13. abdel    

    salam
    jaurais voulu savoir si cest bien confirmer que coca comtient de lalccol
    merci de me repondre

    63
  14. Saliha    

    Salem aleykoum,

    Juste une petite interrogation.Tout le monde ne consomme pas de boissons gazeuses et tout le débat est orienté sur la consommation et le devenir des consommateurs et des vendeurs de ces boissons.Mais nous sommes nous posés la question suivante:que contiennent exactement le autres boissons non-alcoolisées notamment les jus de fruits? Me semble
    t-il que subsiste le procédé de fermentation même dans les jusde fruits naturels.Sans vouloir défendre qui que ce soit mais je pense que la firme Coca fait légalement son travail et respecte les législations françaises en vigueur à savoir que tout produit contenant moins de 1,2% d’alcool est considéré comme non-alcoolisé et n’est pas tenu d’être mentionné sur l’etiquette.
    Voilà je voudrais juste que l’on se pose les bonnes questions.

    64
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Saliha, le texte parle des boissons de la marque Coca-Cola, pas de boissons gazeuses exclusivement. Minute Maid appartient à Coca-Cola.
    Pour la fermentation dans les jus de fruit, je vous invite à relire l’ensemble des commentaires. Cela a été évoqué.
    Et s’agissant de la légalité du travail de Coca, où est-ce que vous avez vu qu’il a été dit qu’ils étaient dans l’illégalité ? On traite du sujet selon l’angle islamique. C’est ce qui nous intéresse.

    65
  16. saliha    

    Salem aleykoum,
    ce que j’ai essayé d’expliquer et cela a été effectivement mentionné dans d’autres commentaires c’est que nous ne soupçonnons pas le nombre de boissons contenant la même quantité d’alcool que celle trouvée dans les boissons de la firme coca-cola.Nous avons demandé une fois à un producteur de vin sans alcool via internet(pour ceux qui ne le savent pas ça existe et comme la bière sans alcool c’est aussi commercialisé dans certains pays musulmans)et il nous a répondu que cela contenait autant d’alcol qu’un verre de jus d’orange. Evidemment aucun test ne vient appuyer mes propos.Par contre là où je m’interroge et vous indeterroge :est ce que ce taux de 1,2% est prohibé par l’Islam?ou est ce que c’est à grande quantité que cela pose problème?J’aimerais bien savoir combien de bouteilles de coca une personne normalement constituée doit ingurgiter pour être en état d’ivresse?
    Le mérite de ces discussions est d’avoir suscité des interrogations religieuses et scientifiques et j’espère que nous aurons des réponses précises et que nous irons au bout de nos investigations.

    66
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Avez-vous lu cette discussion http://www.islamie.com/drame-t37147.html ? Vous y trouverez de nombreux éléments.

    67
  18. HORD Youssef    

    Assalamou 3laikom,
    Je joint ma parole à pas mal de gens qui ont attiré l’intention à l’obligation de retourner vers le gens de religion spécialistes qui nous diront 7OKM ALLAH fi hadihi lmasala
    MAIS EST CE QUE VOUS AVEZ DEMANDER AUPRES DE NOS SAVANTS MESULMANS AU LIEU QUE CHACUN DISE CE QUE BON LUI SEMBE !!

    68
  19. Abu Jihad    

    As-Salam Alaykoum.
    Akhi Youssef, t’inquiète selon certains avant d’arabie tu peux boire de la bière sans alcool, alors du coca sans alcool tu pense..

    As-Salam Alaykoum.

    69
  20.   Alcool et Coca-Cola : pourquoi le service de communication a-t-il modifié la FAQ ? par Al-Kanz, le blog : Blog Archive    

    […] nous avons publié notre billet (Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées) consacré à une lettre du service consommateur de Coca-Cola, voici ce qui figurait sur le site. […]

    70
  21. HORD Youssef    

    Wa Âlaikom as-salam,
    Akhi Abu Jihad, j’etais interessé de lire tes interventions, ça aller dans une certaine logique, à mon sens, à la fois islamique et logique, mais à ta place je ne m’aventurais pas à avancer de telles allégations sans faire réference à qqun de nos Oulamas, est-ce que c’était ton cas?
    (ذلك و من يعظم شعائر الله فانها من تقوى القلوب)
    Je voulais de te demander à propos de la bière dépourvue d’alchol, quel est le mal en la buvant? ne contient pas d’alchol non??
    Jazaka LLAHou kayrane
    As-Salam Alaykoum.

    71
  22. Abu Jihad    

    As-Salam Alaykoum.
    Pour la bière sans alcool, les raisons sont multiples. Parmis elle:

    Le fait de produire une boisson alcoolisé qui est la bière puis de la transporter (celui faisant cela reçoit une malédiction) puis la fait chauffer pour y enlever l’alcool qui s’y trouve. Le fait de faire une ressemblance avec les Kuffard dans une chose qui n’est pas une nécessité, ni un bien fait en soit. De plus, et c’est selon moi le plus important, les bières sans alcool rend ivre. Je l’ai vu de mes propres yeux à la Mekke. Un américain converti était saoul. J’ai cru que cela pouvait être à cause de certains médicament. Et quand je lui ai poser la question si ça allait: il m’a montrer sa bière sans alcool avec fierté. Ensuite je me suis renseigné auprès d’étudiant de Médine qui m’ont confirmé que les jeunes an Arabie pour avoir cette effet prenait un pack. Ils sont littéralement saoul. De plus, prenez une bière sans alcool et laissé la à l’air libre et vous aurez une bière sans alcool… avec de l’alcool.

    Au niveau argumentation Shar3i, il y a une règle: ce qui est Harâm à l’origine ne peut jamais devenir Halâl. Un exemple: la peau d’un cochon est Harâm au même titre que sa chair. Le fait de le tanné ne le rendra pas Halâl. La bière depuis sont origine est Harâm (alors que le Coca non) et par un procédé certain veulent le rendre Halâl.

    As-Salam Alaykoum.

    72
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Une étourderie ici, non ?
    « ce qui est Harâm à l’origine ne peut jamais devenir Harâm« .

    C’est plutôt : « ce qui est Harâm à l’origine ne peut jamais devenir Halâl« , non ?

    73
  24. Abu Jihad    

    As-Salam Alaykoum.

    Exacte. Je me suis trompé, l’écriture sur mon portable est minuscule, je n’y vois pas grand chose. Si y a moyen de corrigé??

    As-Salam Alaykoum.

    74
  25. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est corrigé.

    75
  26. Abu Jihad    

    As-Salam Alaykoum.

    BarakAllahu Fik.

    As-Salam Alaykoum.

    76
  27. HORD Youssef    

    As-Salam Alaykoum.

    Merci pour tes précisions, akh Abu Jihad, j’espère toujours que c’est rapporté de l’un de nos Ôulamas ..
    Pour moi en dehors des choses qui sont d’obligations à être connues et apprise par chaque mesulman (m3louma mina ddine biddaroura), rien n’est évident, et comme dit cheikh Abu Ishaq Elhuweny « 7ajatou nnassi lil3oulamae akbarou min 7ajatihim ila atta3ami wa charab ».

    77
  28. Abu Jihad    

    As-Salam Alaykoum.

    Akhi même s’il faut toujours en revenir aux savants, cela ne doit pas empêcher de réfléchir (comme tu l’a fait d’ailleurs). Je n’ai fait que cité une règle de fiqh bien connu. La majorité des Ulamas considèrent (c’est presqu’un consensus) que l’alcool est Najâs. Que dire d’un musulman qui prudirait une bière à 9° puis la ferais chauffer pour en enlever l’alcool? Etrange comme comportement!

    As-Salam Alaykoum.

    78
  29. idriss    

    al salam alaikoum

    a-t-on le droit de boire des biéres sans alcools ?

    79
  30. Adam    

    – pour la peau de porc, j’aimerais des compléments : que je sache, il est interdit de *manger* le porc, or la peau de ne se mange pas. Est-ce qu’on n’aurait pas le droit de l’utiliser néanmoins pour se vêtir (c’est une vraie question que je me pose).

    – ce qui est haram peut devenir halal et vice-versa : prenez l’exemple du jus de raiin (halal) qui devient du vin (haram) puis se transforme en vinaigre (halal).

    – à mon avis, la bière et le vin sans alcool ne sont pas licites parce qu’ils imitent un produit haram. La quantité d’alcool en jeu n’a rien à voir.

    – les sodas c’est mauvais pour la santé, ce n’est juste que de l’eau sucrée avec du gaz carbonique : ça devrait être une raison suffisante pour s’en abstenir.

    80
  31. 81
  32. Oum Mahdi    

    Bismilai, el Rahman, El Rahim,

    Salam « aléykoum wa rahmatoulah wa barakatouh.

    Je n’ai pas lu tout les post (étant mère de famille je n’ai pas beaucoup de temps).

    Je me permets d’ajouter un lien : (si vous n’y voyez aucun inconvénient « Al kanz » ce n’est pas de la pub)

    http://www.daralmuslim.com/achat/produit_details.php?id=437

    das ce livre en page 67 le sujet sur le coca ou pepsi y est énoncé avec des preuves très claires sur la théorie de la transformation et de la dilution selon la shari »a. Pour en conclure que cette boisson nous est LICITE.

    Cependant je ne peux vous transmettre le passage car je n’ai pas encore reçu l’autorisation explicite de la maison d’édition.

    Si j’ai leur accord je prendrais volontier le temps de vous l’écrire ou sinon vous pouvez toujours l’acheter inch Allah.

    c’est une très bonne maison d’édition mash Allah.

    Si j’ai pu vous aidez al hamdoulilah.

    Hayakoumoulah.

    Salam « aléykoum wa rahmatoulah wa barakatouh.

    82
  33. Abu Jihad    

    As-Salam Alaykum.

    Adam dit: »- ce qui est haram peut devenir halal et vice-versa : prenez l’exemple du jus de raiin (halal) qui devient du vin (haram) puis se transforme en vinaigre (halal) »

    Ce n’est pas vraiment cela. Un haram ne peut en aucun cas devenir Halal, tout au ou plus il peut devenir Yajouz (autorise). Dans le cas du vinaigre son origine est Halal (quand il mest fait a partir du jus de raisin). Par contre quand l’origine est le vin (qui est Haram) alors il est interdit de faire du vinaigre avec.

    As-Salam Alaykum.

    83
  34. Adam    

    Tu ne peux pas faire de vinaigre sans passer par de l’alcool : c’est la chimie qui le dit. Il y a deux fermentations successives : une qui transforme le sucre en alcool, et ensuite une autre qui transforme l’alcool en acide acétique. Tu ne peux pas éviter l’étape intermédiaire.

    84
  35. Abu Jihad    

    As-Salam Alaykum.
    Relis ce que je dis et je suis sur aue tu comprendra la différence qu’il y entre faire du vinaigre a partir du jus de raisin et de le faire a partir d’une bouteille de beaujolais nouveau.

    As-Salam Alaykum.

    85
  36. Lionel    

    cocaine dans le coca-cola?

     » Coca  » est la marque de cette boisson qui contient du cola.
    Il existe des boissons à base de cola qui ne sont pas américaines et ne s’appellent pas  » Coca ».
    A ne pas confondre avec « La Coca » qui est la plante utilisée pour fabriquer la cocaine.

    Pas de danger avec le Coca-cola, seule la teneur en sucre qui est élevée, et la présence de caféine, rendent cette boisson potentiellement excitante et addictive à forte dose

    86
  37. Meriem    

    Toutes les réflexions ici sont assez intéressantes

    Il est vrai que le mieux pour ce sujet serait d’avoir l’avis de nos savants, mais le fait que certains musulmans (et même non musulmans) prennent le temps de réfléchir par eux même, avec parfois des arguments très réfléchis à l’appui, c’est tout de même assez satisfaisant.

    Mais bon, bien sur, ce débat contient quand même quelques petites anicroches, mais on ne peut pas les éviter je crois , peut-être question d’orgueuil.

    Voilà, bonne continuation!

    87
  38.   Al-Kanz, Coca-Cola et le multilinguisme par Al-Kanz, le blog - joyeux et pieux ramadan 2007 : Blog Archive    

    […] de notre article sur la présence d’alcool dans les boissons de la marque Coca ? (lire : Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées). L’info a été reprise sur de nombreux sites francophones. Cela n’a rien de […]

    88
  39. Alcool et Coca-Cola    

    […] de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ? Lorsque nous avons publié notre billet (Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées) consacré à une lettre du service consommateur de Coca-Cola, voici ce qui figurait sur le […]

    89
  40. Balkis    

    Ca me fend presque le coeur… Reste plus qu’à se tourner vers un bon petit thé à la menthe…

    90
  41. zitouni    

    salam jai bien lu votre article concernant le coca info ou intox svp

    91
  42. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous voulez savoir si nous sommes des menteurs. C’est cela ?

    92
  43. ous    

    slm
    pourquoi la biere sans alcool est haram??

    93
  44. Abu Jihad    

    As-Salam Alaykoum.

    Pour la même raison que la gélatine porcine. Si l’origine d’un produit est Harâm à l’origine. Alors tout changement ne pourra enlever le son caractère Harâm.

    Après cela, ceux qui veulent tergiverser et facilité c’est leur problème…

    As-Salam Alaykoum.

    94
  45. eynia    

    Salam ‘alaykum

    La bière sans alcool contient de 1 à 1,5% d’alcool, chiffres qui peuvent varier légèrement, donc elle en contient et tout le reste n’est plus important du coup, on ne doit pas en boire c’est tout, et je crois bien que c’est écrit sur les bouteilles
    D’autre part la cuisson avec de l’alcool ou flambée ne détruit pas complètement l’alcool
    Et on n’a pas le droit d’ACHETER de l’alcool, c’est de l’associationnisme, donc tout ce qui en contient ou utilise de l’alcool à la base, on doit s’en éloigner, comme a dit un participant, ceux qui veulent ergoter, trouver des raisons c’est leur problème, c’est bien plus simple de se trouver des excuses à nos comportements que lire des étiquettes et réfléchir à ce qui est écrit dessus
    Ainsi j’achète de la farine en minoterie, il y en a une qui est pour les brioches, j’ai demandé au patron de me donner la composition, il y a des ferments, et là il a téléphoné à l’usine de fabrication et ils ont dit qu’ils ne savaient pas si c’est des ferments du lait de vache ou de l’instestin des porcs, eh bien j’ai dit qu’ils pouvaient la garder, je n’en achète pas, pourquoi me tracasser, il y a d’autres farines halal non ? Nous ne sommes pas affamés et pareil pour la peau des cochons, on a assez de choix pour s’habiller, et le porc c’est haram il n’est pas tué selon nos obligations et l’animal est proscrit dans son entier, bientôt on utilisera les ongles et on dira oui mais y’a pas de sang dans les ongles…

    95
  46. Salahdin    

    Je viens de boire 30 litres de coca cola, je ne suis pas saoul et
    des tests sanguins ne détecte aucun alcool dans mon sang …

    L’alcool est interdit en Islam car ce dernier fait perdre le controle de soit,
    vous pouvez boire des litres & des litres de coca, vous ne pourrez jamais être ivre meme après une consomation démesurée de cette boisson.

    Pourquoi haramisé le Coca qui est en l’occurence une boisson qui ne rend pas ivre ???

    Somme nous vraiment une communauté d’idiots ?

    96
  47. Al-Kanz    

    Salahdin,

    Plutôt que de vous demander si nous sommes une communauté d’idiots, relisez donc l’ensemble des commentaires. Vous apprendrez que le critère « rend ivre » n’est pas le seul critère à prendre en compte.
    Prenez le temps de lire.

    97
  48. yahia    

    salem alaikoum bismillah ii rahman irahim
    la question du halal ou pas au sujet du coca cola et autre boisson gazeuse ne devrais pas se posé , en effet ces boisson sont très mauvaisent pour notre santé tant au niveau du cerveau surtout pour les foetus et aussi pour les os et on ne sait pas tous a leur sujet, pourquoi ne pas prendre un bon jus de fruit ou de l’eau apprenons a consommer mieux
    salem alaikoum

    98
  49. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Yahia, en effet, apprendre à bien consommer est une chose capitale. Il y a d’ailleurs une rubrique « Bien consommer » sur Al-Kanz que je vous invite à consulter : https://al-kanz.org/blog/category/bien-consommer/.

    99
  50. adil de paris    

    salam 3alaykom,

    bah si on veut jouer avec les sentiments des autres on doit être un peu professionnel non,

    parce que là tu viens de falsifier une lettre soit disant de service de consommateur de caca de paris, c’est très simple de le faire on utilisant des photos tirés directement du site de coca de France, alors si tu veux le faire soit un petit peu intelligent

    pour ceux qui vont commencer à m’insulter je vous invite simplement de regarder ce site http://www.coca-cola-france.fr/relationconsommateurs/contact.html
    et surtout la photo en bas ce n’est pas la même sur la lettre soit disant provenant de service consomateur avec simplement un simple modif , il n’ya pas la femme (parce que on peut pas montrer une femme sans voile dans la religion musulman :p)
    bah la prochaine fois j’aimerais avoir des choses bien concrète

    merci pour tous le monde

    100

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.