spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan 2007, c'est aujourd'hui que ça se décide

Dans la même catégorie

Ramadan 2007 (1428 H) débute mercredi 12 septembre ou jeudi 13 septembreNous y sommes presque. Ramadan 2007 (1428 H) débute mercredi 12 septembre ou jeudi 13 septembre. Nous serons fixés ce soir. Comme le veut la tradition, le 29e jour du mois précédent Ramadan, le ciel est observé avec minutie après le coucher du soleil. Il s’agit de voir le croissant de Lune. Si on le voit ce soir, Ramadan commence mercredi (ou si l’on veut être rigoureux, il faut dire qu’il commence ce soir, mardi 11 septembre, car en islam tout nouveau jour commence la nuit, comme chez les juifs d’ailleurs). Si on ne le voit pas Ramadan commence jeudi. On appelle cette nuit d’observation, la nuit du doute (précisons que l’on ne reste pas toute la nuit à chercher le croissant). Ci-après les explications d’Anas Lala, que nous avons déjà publiée en août.

Le Ramadan est le 9e mois de l’année musulmane. Il est précédé du mois de Cha’bân et suivi du mois de Chawwâl. Les mois musulmans sont lunaires. La lunaison dure, d’après les calculs actuels, 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. Les mois musulmans comportent, d’après les dires du Prophète, soit 29 jours soit 30 jours. Le Prophète (sur lui la paix) a en effet dit : « Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de Cha’bân » (rapporté par al-Bukhârî, n° 1810, par Muslim, n° 1081, etc.). Ce Hadîth montre qu’il s’agit, après le vingt-neuvième jour de Cha’bân, de scruter le ciel pour apercevoir le croissant lunaire qui suit la nouvelle lune. Si le croissant est visible, le mois de Cha’bân prend fin avec vingt-neuf jours et le mois de Ramadan débute immédiatement (en islam, les nuits précèdent les journées). Si par contre le croissant n’est pas visible, le mois de Cha’bân se poursuit avec un trentième jour, puis, après ce trentième jour, le mois de Ramadan commence systématiquement.

Tiré de : Maison-islam.com

N’oubliez pas : si ce soir il est établi que nous commencerons le jeûne du mois de ramadan demain mercredi, c’est dès ce soir mardi 11 septembre que débute la prière du TarawiH qui aura lieu quotidiennement dans chaque mosquée. Parez-vous de vos plus beaux habits, parfumez-vous et rendez-vous donc à la mosquée pour entendre la plus belle des paroles, la Parole d’Allâh.

Allahumma taqabbal minna siyamana wa qiyamana wa salatana wa du3a-ana innaka Anta As-Sami’-ul Al’alim
O Allâh, accepte notre jeûne et notre qiyam et notre prière et nos invocations, Tu es l’Audiant l’Omniscient.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

18 Commentaires

  1. sauf erreur de ma part, nous sommes le 28 chaabane, donc c’est demain qu’il faut s’informer de la date exacte : le ramadan commencera cette année soit le 13 soit le 14

  2. salamou alikom a tout le monde,
    j’habite a liège ( belgique ), et si quelqu’un peut me prévenir quant il sera si ramadan mercredi ou jeudi.
    merci d’avance et bon ramadan a tous…

  3. Nous saurons ce soir. Il faut attendre, car c’est seulement après la prière du maghrîb que nous pourrons voir ou non le croissant de Lune, annonciateur de ramadan.

  4. merci pour ta reponse,javai lue les comentaire mes sa me sufi pas car toute les annee ses pareille allor je voulai etres sure et pas faire dereure si dieu le veux inchahallah
    mes moi je suis de la belgique et pas de france
    merci comeme
    salamohalaykom

  5. regarde pourtant ton propre module pour le calcul des prières sur la droite de ton site : il marque bien 29 Sha`ban 1428 (donc hier c’était bien le 28).

    Donc c’est bien de s’inquiéter de la date du premier Ramadan, mais c’est tout aussi important pour les autres mois.

  6. salam ‘alaykom
    mabrouk ramadane karim a tout les musulmans du monde entier
    quallah swt soie tj avec nous,qu’il axepte notre jeune inchahallah,et nous guide toujour pour faire le meilleure amin

  7. Wa ‘aleykoum salam,

    La mosquée de Paris l’ont fait également (et même avat les américians!). A l’époque c’était paru dans le Parisien, une semaine avant le début de Ramadan, une réunion s’était tenue et à la fin de celle’ci, le recteur de la mosquée avait annoncé la date du début de Ramadan…
    A l’époque j’avais gardé l’article mais je ne l’ai plus aujourd’hui…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles