spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Education & Savoir : ouverture d'un collège privé musulman à Vitry-sur-Seine

Dans la même catégorie

Education & Savoir

Après le lycée Averroès dans le nord de la France, après le collège La Réussite à Aubervilliers (93) et le groupe scolaire Al-Kindi, un nouvel établissement a vu le jour très récemment. Il s’agit du collège Education & Savoir situé au sud de Paris, à Vitry-sur-Seine (94). La mairie de Vitry et l’académie de Créteil ont en effet donné leur autorisation nécessaire à l’ouverture.

Un projet en étude depuis quatre ans

Le collège Education & Savoir n’est pas né hier. Il est le résultat d’une longue préparation de plus de quatre ans. L’idée a germé en 2003 dans la tête d’une vingtaine de personnes toutes sensibles à l’éducation de leurs enfants : cadres, artisans, enseignants, parents d’élèves et éducateurs. Il s’agissait d’offrir aux enfants de Vitry et d’Ile-de-France une autre école.

En avril 2006, il est décidé de créer l’association qui gérera cet établissement : c’est la naissance d’Education & Savoir.
Quelques mois plus tard, en octobre 2006, l’association trouve le bâtiment qui accueillera le groupe scolaire. Dès lors, les volets « mise en conformité des locaux » et « démarches administratives et pédagogiques » occuperont pendant quinze mois les porteurs du projet.

Un bâtiment mis en conformité, une douzaine de salles de classe

Le bâtiment, situé au pied de la station RER C « les Ardoines » à Vitry-sur-Seine, compte deux étages. C’est au deuxième étage que le groupe scolaire prendra ses quartiers. Tout est fin prêt : cinq classes, une salle informatique, un laboratoire, une bibliothèque (CDI), une infirmerie et des bureaux administratifs.

Les premiers élèves devraient occuper les lieux dès mars 2008, soit dans moins de deux mois. L’établissement ouvrira en effet sa première classe : une classe de 6e de collège avec 18 élèves. Deux autres classes (une 6e et une 5e) devraient à leur tour ouvrir à la rentrée en septembre pour l’année scolaire 2008-2009. A terme, les lieux devraient accueillir une douzaine de classes de la 6e à la terminale

Les pouvoirs publics donnent leur feu vert

Parallèlement, l’association Education & Savoir travaille à l’élaboration du dossier administratif d’une part et au dossier pédagogique d’autre part. Le premier doit être visé par la mairie de Vitry, seule habilité à valider la demande et à délivrer l’autorisation d’utilisation des locaux. Le second est examiné par l’académie de Créteil. L’association a mis en place à cet effet des commissions chargées respectivement de chacun de ces volets.

En novembre 2007, une première bonne nouvelle arrive : la mairie de Vitry-sur-Seine donne son autorisation à l’utilisation des locaux. Le mois suivant, une seconde bonne nouvelle suit : l’académie de Créteil donne son feu vert pour l’ouverture du collège. Le groupe scolaire voit officiellement le jour. Le conseil d’administration de l’association décide d’ouvrir une seule classe pour l’année 2008 : une classe de sixième.

Effectifs et besoins

Dès l’ouverture de cette classe de sixième, une équipe pédagogique de dix personnes sera mobilisées : neufs professeurs, qui ont tous confirmé leur engagement dans ce nouveau projet, plus un directeur.

Si une grosse partie du travail a été effectuée, la question du financement est au coeur de l’actualité d’Education & Savoir. Selon les responsables du groupe scolaire, l’année en cours nécessite une trésorerie et un effort financier estimés à 136 000 euros. Cette somme couvre toutes les dépenses relatives au fonctionnement de l’établissement.

C’est pourquoi Education & Savoir en appelle à la générosité de chacun pour réunir dès-à-présent 100 000 euros. Cela leur permettra d’envisager l’année scolaire en cours de façon sereine et, ainsi, de pouvoir oeuvrer pour les années 2008-2009 et suivantes.

Comment aider le groupe scolaire à récolter des fonds pour son fonctionnement ?

Pour aider, vous pouvez faire vos dons :
• par virement ou prélèvement automatique mensuel sur le compte suivant (Société générale) :

Association Éducation & Savoir
144, rue Léon-Geffroy, Bât. A
94400 Vitry-sur-Seine

Code : 30003
Banque : 03862
Code Guichet : 00050125394
N° Compte Clé : 33

• par des dons ponctuels,
• par tout autre moyen.

Vous pouvez aussi aider en diffusant l’information autour de vous et en invitant vos proches et amis de donner, un tant soit peu.

Téléchargez et diffusez les documents suivants (format PDF) :

Visitez le site d’Education & Savoir: http://www.education-savoir.fr/

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

3 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Pourquoi commence t-on par un collège et pas par l’école primaire?
    Ne serait-il pas plus judicieux de permettre aux enfants de pouvoir s’épanouir dans un système éducatif qui leur convient dès le plus jeune âge?
    Il ya même possibilité d’aller encore plus loin et de créer ce qu’on appelle des crèches parentales. Ce sont des crèches dont la gestion est assurée par une association.
    Voici des explications de Maryse Lejeune, responsable l’ACEPP, l’Association des Collectif Enfants, Parents, Professionnels :

    « D’abord qu’est-ce que l’ACEPP et quel est son rôle ?
    Nous accompagnons et soutenons des structures d’accueil de jeunes enfants gérées par des parents : des ateliers, haltes-garderies, crèches, centres de loisirs…Nous proposons aux parents qui veulent tenter cette expérience une méthode, un accompagnement et une formation.

    Qu’est-ce qu’une crèche parentale ? Quelle est sa philosophie ?
    Ce sont des lieux d’accueil de la petite enfance, organisés et gérés par des parents. Ils existent légalement depuis 1981, sont agréés par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) et répondent aux normes des établissements publics (au moins 2 salariés pour 10 enfants). On y trouve également des professionnels de la petite enfance qui travaillent main dans la main avec les parents pour élaborer un projet pédagogique. La collaboration entre professionnels et parents est vraiment au c?ur de notre philosophie car nous considérons que les parents sont les premiers éducateurs des enfants et qu’à ce titre ils ont un rôle majeur à jouer dans les structures d’accueil des enfants.

    Monter une crèche parentale, c’est compliqué ?
    C’est très impliquant, c’est pour cela que nous conseillons aux parents intéressés de former un petit groupe dans leur localité. Car si nous les soutenons et leur fournissons une méthode, le projet leur appartient et c’est à eux d’entreprendre toutes les démarches : la création d’une association, les contacts avec des partenaires locaux pour se faire financer, la demande d’agrément, l’installation des locaux…C’est du boulot, mais c’est une expérience très enrichissante ! »

    Voici les coordonnées de l’ACEPP :
    5 rue de Charolais, 75012 Paris
    Tél : 01 44 73 85 20
    Fax : 01 44 73 85 39
    Site Internet : http://www.acepp.asso.fr

    Autre avantage et non des moindres, ces crèches étant sous statut associatif, libre à l’association d’accepter que ses employées portent le voile. Cela permettrait à nombre de musulmanes qui sont ecartées du marché de l’emploi de pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle. Elles pourraient s’occuper de leurs propres enfants et également des enfants des autres tout en étant rémunérées.
    Une idée à creuser.

  2. Bonsoir,

    J’ai lu sur des sites d’extrême droite qu’un collège islamique allait ouvrir ses portes à Marseille. Est-ce qu quelqu’un aurait des sources fiables s’il vous plaît?

  3. as-salâmu ‘alaykum Boss,

    C’est un projet de longue date de l’UOIF, géré par son représentant Mohsen N’Gazou. Mais n’a-t-il pas plus ou moins ouvert depuis un petit moment déjà ?

  4. alaykum salâm,

    Je n’habite pas Marseille donc ce n’est donc pas trop mon actualité mais comme je suis tombé sur des sites d’extrême-droite qui annoncait son ouverture prochaine je venais aux nouvelles.
    Sinon j’ai aussi lu sur un de ces sites que l’Institut International de la Pensée Islamique de Saint-Ouen lancait un cursus universitaire LMD.
    Voici leur site : http://www.iiitfrance.net/

  5. essalamou alykom,

    Ils ont la chance les musulmans de Vitry-sur-Seine, j’espère que ca propage dans toute la France avec des écoles dés la primaire inchaallah.

  6. Asalemou’aleykoum

    Ke Allah Soubhanou wa ta’ala agrée tout ce travail incha Allah et que d’autres portes s’ouvrent afin de faciliter l’épanouissement de nos enfants dans le chemin d’Allah

  7. as-salâmu ‘alaykum Karine,

    Amin.
    N’hésitez pas à leur envoyer un petit chèque. Ils en ont besoin.
    Et à transmettre l’info.

  8. as-salâmu ‘alaykum Al-Kanz,

    Est-ce que vous auriez le numéro de téléphone de cette association afin que je les contacte et voir si ce projet s’inscrit bien une démarche islamique sans équivoque et mérite d’être financé s’il vous plaît?

  9. Je cherche pour moi un collège muslman pas loin du 93 si quelqu’un me trouverait une information barkalaoufikhou !
    Allez Salamoualycoum

  10. Je cherche pour moi, un collège pas loin des Lilas, bon je sais que c’est pas trop troivable mais si vous z’en trouvez un prévenez moi insha’ALLAH Brakallah oufiki!Es selem oualikoum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles