Année 2008, année du halal. Et des salons

Par Al-Kanz

Le halal a le vent en poupe. Tout le monde s'y engouffre, tout le monde veut sa part du gâteau. Mais tout le monde ne joue pas le jeu et ne respecte pas les règles. Plusieurs salons du halal sont organisés en 2008. Il ne faut pas s'y tromper. Si ces salons sont le signe…

Année 2008, année du halal. Et des salons

Le halal a le vent en poupe. Tout le monde s’y engouffre, tout le monde veut sa part du gâteau. Mais tout le monde ne joue pas le jeu et ne respecte pas les règles. Plusieurs salons du halal sont organisés en 2008. Il ne faut pas s’y tromper. Si ces salons sont le signe de la vitalité du marché du halal, on y trouvera, tout au moins dans les pays où la législation en matière de halal est encore floue comme la France, à boire et à manger. Véritable halal et faux-halal se côtoieront sans qu’il ne soit aisément possible de débusquer les fraudeurs. C’est pourquoi ces salons sont plus le signe d’un changement d’époque que la garantie d’un halal authentique.

France

  • Eco Med Expo : Salon européen des produits et services ethnic & halal
    Date : du samedi 1 mars au lundi 3 Mars 2008
    Site : http://ecomedexpo.com/
  • Salon de l’alimentation halal
    Date : mercredi et jeudi 26 et 27 Mars 2008
    Lieu: Paris Expo – Porte de Versailles
    Site : http://www.mdd-expo.com

Emirats arabes unis

  • 13e Salon Gulfood des aliments, des hôtels, des équipements et du salon culinaire
    Date : du dimanche 24 février au mercredi 27 février 2008
    Lieu: Dubai International Convention & Exhibition Centre, Emirats arabes unis
    Site : http://www.gulfood.com
  • Halal World Expo
    Date : du mardi 11 novembre au jeudi 13 novembre 2008
    Lieu: Abu Dhabi National Exhibition Centre, Emirats arabes unis
    Site : http://www.halalworldexpo.com

Inde

  • International Halal Products Expo
    Date : du jeudi 10 janvier au dimanche 20 janvier 2008
    Lieu: Chennai, Inde
    Site : http://www.halalexpo.in

Malaisie

  • MIHAS 2008 (7-11 may 2008), the 5th Malaysia International Halal Showcase
    Date : du mercredi 7 au dimanche 11 mai 2008
    Lieu: Matrade Exhibition & Convention Centre (MECC) Jalan Duta, Kuala Lumpur, Malaisie
    Site : http://www.halal.com.my
  • World Halal Forum 12-13 may 2008
    Date : du lundi 12 au mardi 13 mai 2008
    Lieu: Kuala Lumpur Convention Centre, Kuala Lumpur, Malaisie
    Site : http://www.worldhalalforum.org


Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (57 commentaires)

  1. Martinez    

    Bonjour,

    Petit à petit je suis en train de devenir un amateur de la food halal.. et ceci non pas en raison de question religieuse ( je confesse mon fort athéisme) mais pour des questions de goût et de tendresse de la viande..à mon sens il y a un marché important à développer pour peu que l’on élargisse la cible commerciale aux amateurs de la bonne viande….

    J’ai l’impression que peu de gens ont conscience qu’au delà d’un rite, d’une “technique” il ya un effet direct ( et bénéfique à mon sens) sur la texture et le goût.

    1
  2. Al-Kanz    

    Bonsoir,

    C’est amusant ça. Plus de goût et de tendresse donc ? Pour toutes les viandes ? (mouton, boeuf, agneau…)

    2
  3. biba002    

    A vrai dire, le rite qui a pour but d’egorger la bête avec le min de stress possible et donc un taux d’hormones liées au stress deversé plus faible que la normale, doit jouer sur la tendresse de la viande, moins crispée, c’est à demontrer, mais je n’en doute pas

    3
  4. Boss    

    Bonsoir,

    Je me permets de faire remarquer aux 3 commentateurs précédents que lorsque l’on évoque de la viande on doit utiliser le terme “tendreté” et non pas “tendresse”.

    4
  5. Al-Kanz    

    Bonsoir Boss,

    Merci pour la correction.
    Mais tendreté aussi quand on a beaucoup d’affection pour la viande ? ;)

    5
  6. Boss    

    Bonsoir Al-Kanz,

    Pour les rapports que vous entretenez avec la viande libre à vous d’utiliser le vocabulaire qui vous sied.
    Concernant le salon Eco Med Expo je les avais contacté il y a quelques semaines pour obtenir des invitations et je n’ai jamais obtenu de réponses.
    L’organisation m’a l’air plus que sommaire et sans vouloir être mauvaise langue j’ai des doutes sur le fait que le salon ait lieu.
    Est-ce que vous auriez des informations sur le sujet?

    6
  7. Al-Kanz    

    Bonsoir,

    Qu’est-ce qui vous fait dire que l’organisation est sommaire ? Et quels sont les éléments qui vous laissent penser à l’annulation du salon ?
    Merci pour vos réponses.

    7
  8. Boss    

    Bonsoir Al-Kanz,

    Concernant le salon, la société qui est derrière est toute récente et ce sera la première fois qu’elle doit organiser cet évènement.
    De plus le commissaire du salon Eco Med Expo n’est autre que le directeur de Isla Mondial : M. Zerrouki. Je vois mal les industriels se lancer dans l’inconnu en participant à un tout nouveau salon dont de surcroît l’organisation est réalisée par un concurrent qui profitera sûrement de l’occasion pour mettre ses produits en valeur au détriment des autres.
    Quand on voit le peu d’exposants annoncés on peut réellement se demander si ce salon aura lieu.
    Ils prétendent par exemple qu’il y aura des banques islamiques présentes. Or il n’existe à ma connaissance encore aucune banque islamique en France.
    On a aussi Mecca Cola qui est annoncé mais je n’ai jamais vu le mot halal inscrit sur une de leur bouteille donc ils n’ont rien à faire là.
    Tout ça ce n’est que du business et le halal c’est une vaste escroquerie.
    Mon beau-frère (qui n’est pas musulman) travaille à Auchan Vigneux (91) et il me dit qu’il voit régulièrement le chef de rayon poser lui même des vignettes halal sur des barquettes de viande classique afin de gonfler son chiffre d’affaires à moindre coût.
    Je ne mange quasiment plus de viande et si je dois en acheter je vais chez les juifs. Au moins les animaux sont sacrifiés au nom de Dieu et cela dans de bonnes conditions.
    Le marché du halal représente des sommes considérables et le premier arabe venu se prétendant musulman serait prêt à vendre son âme pour avoir une part du gâteau.

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fîk pour votre réponse.
    Pour les mafieux du faux-halal, il faut de la ténacité et de la rigueur et avec le temps on arrivera in châ’a-Llâh à renverser la vapeur.

    9
  10. AbdelMalek    

    Salam aleikoum,

    pour le salon, j’ai fais un petit whois sur le nom de domaine de la société organisatrice et l’adresse de contact du propriétaire du domaine est
    at meca-cola.com

    http://www.who.is/whois-com/ip-address/makine-invest.com/

    Salam aleikoum,
    AbdelMalek

    10
  11. Boss    

    Alaykum salâm,

    Concernant le halal j’ai arrêté de rêver. S’il n’y aucune législation qui encadre ce terme pourquoi les industriels ,qui sont là pour faire de l’argent, feraient-ils des efforts?
    Si au moins les clients boycottaient ces produits pour forcer les fabricants à s’adapter à leurs exigences ca ferait bouger les choses. Je vois sur plein de sites islamiques des listes de marques et de produits sionistes mais je n’ai jamais vu une liste pour dire aux musulmans de boycotter des produits qui n’ont de halal que le nom.
    Par exemple Isla Mondial dont je vous parlais précedemment n’est certifié par aucun organisme indépendant. Il est à la fois juge et partie. Personne ne sait ce qui se passe dans son usine mais il suffit de mettre halal sur ses produits pour “déculpabiliser les musulmans” qui les mettront ensuite dans leur chariot.
    J’ai cherché à manger halal il y a quelques années et je n’ai trouvé aucun fabricant répondant à mes attentes. J’ai été voir les juifs qui sont des gens du Livre et eux m’ont montré de A à Z comment ils procédaient et depuis je vais m’approvisionner chez eux lorsque j’ai envie de viande.
    Chacun aucun de ces pseudo-musulmans ne m’a ouvert ses portes et montré comment il faisait (on sait pourquoi d’ailleurs).
    Quant on voit que le président du CFCM et recteur de la Mosquée est un escroc c’est tout dire.
    Je viens de me rendre compte que quelqu’un a essayé de modifier l’article consacré à Dalil Boubakeur sur Wikipédia où l’un des contributeurs citait des articles de journaux le mettant en cause et je viens de défaire ses modifications. La censure sévit.
    Je ne suis que de passage sur cette terre, j’essaye de faire de mon mieux pour bien me comporter et faire mais certains domaines sont au dessus de mes moyens donc désolé si je ne suis pas un fervent militant.

    11
  12. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum AbdelMalek,

    Louisa Chennoub s’occupe de la distribution de Mecca Cola en France.
    Ils se sont mis à plusieurs pour organiser le salon. J’ai été au salon du halal l’année dernière et je les ai entendu dire qu’ils allaient organiser leur propre salon parce qu’ils disaient que l’argent du halal devaient leur revenir à eux et pas aux “français”(je cite).

    12
  13. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Boss, Isla Mondial n’a pas certains de ses produits certifiés pas AVS ? Par ailleurs, quel crédit accordez-vous à cette organisme (AVS) ?

    13
  14. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Nadia,

    Je n’ai jamais vu de produits Isla Mondial certifiés par AVS. Je n’accorde aucun crédit à AVS pas plus qu’aux autres acteurs du marché. Si le contrôle d’AVS était si poussé que cela croyez-vous vraiment que cette association décrocherait des contrats? Comme je l’ai déjà écris dans un précédent message, pourquoi des industriels mettraient en place des procédures contraignantes et coûteuses s’ils n’y sont pas obligés par la loi?
    AVS c’est juste de la com ni plus ni moins. Ils ont réussi à endormir pas mal de gens avec leurs plaisants discours alors qu’ils ne valent pas mieux que les autres. Un produit est soit haram soit halal et il n’y a pas d’échelons intermédiaires entre les deux.
    Je les avais contacté il y a quelques mois pour leur faire part de mes critiques concernant leur façon de procéder dans le domaine du halal (je précise que je suis resté poli contrairement à ce qui est prétendu dans la réponse qui va suivre).
    Je n’ai pas de copie de la lettre que je leur ai envoyé car j’ai utilisé directement le formulaire de contact de leur site mais voici la réponse qui m’a été faite :

    “Salam alaykoum oua ramathoullah oua Barakatou

    Cher frère Muhammed,

    Tout d’abord, je souhaitais vous remercier pour votre démarche et votre
    franchise, et sachez que nous sommes prêts à discuter avec vous de
    chacun des points que vous soulevez, qui ne sont que des accusations qui ne reposent sur aucune preuve tangible. Cependant, la forme que vous employez est quelque peu déplacée et les termes utilisés sont inutilement insultants. Je ne sais pas quelles sont les raisons qui vous poussent à nous traiter de la sorte – très certainement une méconnaissance totale de l’association, son histoire, ses objectifs, ses process et son éthique – mais j’espère qu’Allah (swt) saura apaiser votre colère et vous pardonner votre aveuglement. Je profite donc de cette période bénie du mois de Ramadan pour vous tendre la main parce que ma religion me l’impose et vous invite à vous rendre dans nos locaux afin que nous puissions discuter de tous les doutes que vous émettez quant à notre façon d’effectuer le contrôle ainsi qu’à contacter les abattoirs dans lesquels nous travaillons et les boucheries que nous contrôlons. Je comprends votre colère qui finalement n’est que le reflet de vos préoccupations quant à la question du halâl en France et à travers le monde. Nous ne sommes que des hommes et par conséquent tous faillibles, mais nous ne pouvons accepter que notre communauté doute des intentions qui animent chacun des membres de l’association. C’est pourquoi je vous invite vivement à prendre directement contacte avec nous afin que nous puissions échanger car agir en toute transparence a toujours fait partie de nos priorités.
    Nous espérons pouvoir apaiser vos craintes et vos doutes avec l’aide
    d’Allah (swt). En espérant vous rencontrer prochainement, qu’Allah (swt)
    nous guide, agrée nos prières et nous aime cher Frère Muhammad.

    L’Association A Votre Service”

    Dans ce mail aucun des points que j’ai soulevé n’a été traité, il n’y a que du bla-bla et la seule chose qu’on me propose c’est de les recontacter pour avoir mes réponses une prochaine. N’était-il pas plus simple de répondre directement aux objections formulées directement?
    Conformément à leur demande je les contacte par mail une deuxième fois. Je n’obtiens aucune réponse. Je les contacte une troisième fois par mail. Toujours aucune réponse. Je les contacte une quatrième fois mais cette fois-ci par téléphone. J’entame alors une discussion avec un employé qui me sort son baratin, que AVS est une association sérieuse qui oeuvre pour le bien de la communauté afin de lui garantir que les produits certifiés sont bien halal et blablabla…
    Lorsque je lui fais part de mes grieffs il me répond qu’il y a plusieurs avis juridiques sur les points que j’ai soulevé et que pour AVS cette façon de procéder est halal. Je lui réponds qu’en tant que consommateur si je vois marqué halal sur un produit il doit être licite pour moi même si je me réfère à une autre école juridique. Il me répond alors que justement le but de AVS est de satisfaire l’ensemble des musulmans sans exception. Je lui demande alors pourquoi il ne prend pas en compte mes remarques pour améliorer la certification des produits. Il me répond alors avec une franchise qui m’a étonné qu’il ne peut pas se permettre de le faire car il y a la pression des industriels derrière qui n’accepteraient pas de nouvelles exigences. Il a pris pour exemple d’Isla Délice en me disant que cela faisait longtemps qu’il travaillait avec eux et qu’il ne pouvait pas aller dans le bureau du patron et lui dire de changer les méthodes du jour au lendemain car cela reviendrait à se déjuger et dire qu’il faisait mal son boulot depuis des années. De plus le gérant ne comprendrait pas que ce qui a été considéré comme halal pendant des années ne le soit plus demain. Il a reconnu que mes accusations étaient fondées mais pour se dédouaner il a évoqué tout les problèmes que lui et ses collègues rencontraient dans leur activité et m’a demandé d’essayer de les comprendre en me disant qu’ils faisaient mieux(sic) que les autres organismes de certification du marché et que c’est sur ceux-là que je devais aller taper et poser des questions plutôt que sur AVS.
    Je ne connais pas un seul de ces organismes qui fassent du véritable halal et pourtant j’ai cherché. Je préfère donner mon argent à mon boucher juif.

    14
  15. kais skander    

    salam aleykoum,

    Sur le site de l’association AVS on peut visionner une vidéo du président de l’association dans laquelle il explique de manière assez détaillée leur rôle dans le marché du halal en collaboration avec les différents intermédiaires…
    Après à chacun de juger si cela est de l’hypocrisie ou non.
    Personnellement je pense que cela part d’une bonne volonté et qu’après tout la cause est noble même si biensur il y a des enjeux financiers comme dans tout marché.
    A vous de juger …

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Boss,

    Je n’ai pas envie de me prendre un procès pour diffamation. J’ai modifié une partie de votre message. Merci de rester mesuré dans votre critique.

    Sinon quelles étaient les questions que vous avez posées à AVS ?

    16
  17. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Al-Kanz,

    Vous ne risquez aucun procès pour diffamation mais bon libre à vous de vous montrer frileux.
    Mes questions concernaient notamment l’hygiène des abattoirs, l’électronarcose, les conditions de transport et le contrôle des additifs.
    Savez-vous par exemple que AVS ne fait pas appel à un transporteur spécifique pour procéder à l’enlèvement et la livraison des carcasses?
    Cette association fait appel à un transporteur lambda qui peut très transporter du porc par exemple. Pensez-vous vraiment que des carcasses de boeuf qui voyagent dans le même camion que des carcasses de porc soient judicieux lorsqu’on prétend faire du halal?
    Ces individus font du business un point c’est tout. Le bouche à oreille fait que AVS est prétendumment une référence parce que la plupart des gens repétent ce nom sans même s’être renseigné dessus.
    C’est comme si vous demandiez à des gens qui n’y connaîssent rien au foot de vous citer le meilleur club français il y en a beaucoup qui vont vous citer le PSG juste parce qu’ils entendent souvent le nom de ce club car il est médiatisé mais cela ne prouve en rien sa qualité.
    AVS c’est le PSG du halal : une équipe connue composée de perdants.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Deux choses :

    1- Au-delà de l’improbable procès, il n’est pas permis sur Al-Kanz d’écrire ce que vous avez écrit et qui a été effacé. Ce qui est d’ailleurs plus efficace et plus utile à tous, c’est d’apporter des preuves formelles et confondantes. Ca évite les conjectures et ça ne convoque que les faits, rien que les faits. Ensuite à chacun de tirer les conclusions.

    2- S’agissant de la proximité de la viande porcine, qu’en est-il de l’avis des savants à ce sujet ?

    18
  19. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum,

    BarrakAllahou fik d’avoir répondu Boss. Je ne m’attendais pas à autant de critiques vis à vis d’AVS. J’avoue que jusque là ce dernier représentait pour moi l’unique garantie d’avoir un produit hallal face à la déferlante des produits soit disant halals que l’on peut trouver dans les rayons. Cependant ce que tu as écris m’a laissé sur ma faim, j’essairai d’en savoir un peu plus insha’Allah.

    19
  20. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Nadia,

    Malheureusement l’administrateur (ou l’administratrice) du site Al-Kanz ne permet pas une totale liberté d’expression sur certains sujets par crainte de poursuites. C’est d’ailleurs pour cela que mon message n’a pas été publié dans son intégralité. Je me permets donc de vous laisser mon adresse afin que vous me contactiez pour de plus amples informations.
    [email protected]

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Boss,
    Ca vous dirait de rester réglo et de mettre de côté les propos tendancieux. La seule chose qui a été supprimée, c’est une atteinte à l’intégrité morale des personnes dont vous parliez. Ni plus ni moins. Ca n’est en rien une information. Je vous prierai donc d’éviter de laisser croire que j’ai effacé des infos compromettantes pour tel ou tel.

    Je ne permets pas que l’on diffame quelqu’un sur mon site en effet. Al-‘irdh, l’honneur sacré, ça vous dit quelque chose ? On est bien avant les considérations “frileuses”.

    D’autant que ce qui a été supprimé n’altère en rien votre critique féroce d’AVS.

    21
  22. KAIS SKANDER    

    salam aleykoum ,

    Boss je comprend que l’on puisse avoir des doutes sur les bonnes intentions de telle ou telle association surtout lorsque il s’agit d’un sujet aussi sensible que le halal qui touche plusieurs millions de musulmans en France.
    Cependant dans vos réponses il y a comme une impression de réglement personnel et il devient difficile d’engager un débat stricto sensu.
    La bonne moralité n’est elle pas d’accorder un crédit à ses frères ne serai ce que dans les bonne paroles même si nos avis divergent ?

    22
  23. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Al-Kanz,

    Ma critique n’est pas “féroce”. D’ailleurs l’utilisation de ce terme venant d’une personne qui est d’ordinaire plus mesurée m’a surpris. Ce terme est synonyme de bestialité, de violence atroce et je ne vois pas en quoi mes propos peuvent l’être.
    Quant à la “diffamation” quasiment tout propos peut-être considéré comme diffamation au regard du droit français car une diffamation est l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. Mais à partir de là on peut extrapoler.
    Si par exemple un individu vous vole votre portefeuille dans la rue et que vous déposez plainte contre lui mais que l’enquête ne permet pas de démontrer qu’il est l’auteur des faits vous pouvez être à votre tour condamné pour diffamation même si vous l’avez vu de vos propres yeux et que vous n’avez aucun doute.
    Quant à Kais Skander il n’y a aucune volonté de ma part de règlement personnel comme vous le pensez. La seule chose que j’ai à reprocher à AVS ainsi qu’à tout les autres acteurs du marché c’est de berner les consommateurs en certifiant des produits qui ne répondent pas à leurs attentes sur le plan religieux.
    D’ailleurs AVS essaye de se faire passer pour une association de loi 1901 (à but non lucratif) alors que l’administration fiscale a procédé à un examen de sa situation et en a conclu l’inverse et lui a attribué un numéro de SIRET comme à toute entreprise commerciale. Pour ceux qui en douteraient voici leur numéro : 389 254 186 00031. Ils ont même eu droit à un code APE (qui désigne la nature de l’activité économique) qui est : 748K – Services annexes à la production.
    Ils arrivent peut-être à berner certains consommateurs en disant qu’ils ne sont pas là pour l’argent mais en tout cas la direction des impôts n’est pas tombée dans le panneau et la considère comme une entreprise à but lucratif.

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    1- Féroce, dans le sens de “sans appel”.
    2- Des AVS, il y en a des tas. L’AVS dont vous parlez est sise 93 rue de Maubeuge à Paris. Il en existe plusieurs autres dans toute la France.
    Etrange par ailleurs que l’on ne trouve rien sur http://www.infogreffe.fr ni sur http://www.societe.com qui conforte vos dires.
    Pourriez-vous apporter la preuve de ce que vous avancez s’agissant des impôts ?

    Et que dîtes-vous de ceci ?
    (source : Journal officiel)
    Association : A VOTRE SERVICE (AVS).
    Activité(s) : Activités religieuses
    No de parution : 20060006
    Département (Région) : Seine-Saint-Denis (Île-de-France)

    Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Seine-Saint-Denis.
    Type d’annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

    Déclaration à la préfecture de la Seine-Saint-Denis. A VOTRE SERVICE (AVS). Nouvel objet : informer la communauté musulmane en France sur les produits de consommation licites au regard de la religion musulmane et ce, par tous les moyens de diffusion ; soutenir, en France, le développement de toutes activités sociales, cultuelles et culturelles en relation avec l’islam. Siège social : 70-92, avenue Anatole-France, 93200 Saint-Denis. Date de la déclaration : 16 janvier 2006.

    24
  25. KAIS SKANDER    

    salam aleykoum,

    Boss, quel mal y a t-il à être rémunéré pour un travail ?
    Vous imaginez bien qu’un engagement comme celui de contrôler de visu les sacrifices de plusieurs milliers de tonnes de viandes par jour ne peut être basé sur le benevolat ?
    J’ai du mal à vous comprendre.Quels faits reprochez vous à cette association pour la dénigrer ainsi?

    25
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kais Skander, non seulement il la dénigre, mais on se demande sur quoi il fonde ses dires. C’est la troisième personne du genre depuis le lancement d’Al-Kanz. Faire feu de tout bois sur la totalité des acteurs du halal, sans précaution, sans pratiquer le bon soupçon (husn adh-dhan), et en se basant sur une conception personnelle du halal en particulier et de l’islam en général. L’une des ces trois personnes a même voué aux gémonies les savants.

    26
  27. KAIS SKANDER    

    salam aleykoum,

    Al Kanz, je trouve bien raisonnable de votre part d’avoir retiré les dernières lignes de votre message ci-dessus … :-)
    En effet la colère l’emporte parfois sur la raison et je pense que notre ami Boss comme beaucoup d’entre nous laisse parfois un voile de “passion” les aveugler même si ceci n’est pas irréversible.
    D’ailleurs l’échange de réfléxions dans un climat de confiance ( un minimum envers ses frères en religion au moins !) peut permettre à une personne d’évoluer …

    27
  28. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La dernière phrase a été retirée, car elle était hors-sujet et qu’elle risquait de faire dévier la discussion. Mais maintenant que vous la citez je suis obligé de dire de quoi il s’agissait pour éviter un flot de commentaires suspicieux : je parlais des deux autres personnes que je cite dans mon message en précisant que l’un m’a abreuvé d’insultes innommables et l’autre m’a promis un procès.
    Si je l’ai retirée, ce n’était pas pour qu’on en parle ;).

    28
  29. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Al-Kanz il n’y a aucune méprise de ma part, j’évoque bien le même AVS. Voici un lien qui prouve ce que j’avance :
    http://www.score3.fr/entreprise.shtml?siren=389254186
    A moins qu’il y ait plusieurs AVS à la même adresse au 70 Boulevard Anatole France à Saint-Denis?
    D’où sortez ce AVS rue de MAUBEUGE à Paris et que je n’ai jamais cité?
    Quant à Kais Skander pourquoi présentez-vous le sujet d’une manière malhonnête? Je vous met au défi de me citer un passage de mes écrits où j’aurais affirmé que c’était mal d’être rémunéré pour son travail.
    Ce que je reproche c’est de se faire passer pour un association loi 1901 alors qu’on est une entreprise commerciale là est toute la différence.
    Petite précision pour ceux qui penseraient que je suis mauvaise langue j’ai un exemple simple et concret que tout le monde peut voir et qui prouve que AVS est purement et simplement une entreprise.
    Le statut d’association loi 1901 interdit purement et simplement de faire de la publicité hors lorsqu’on se rend sur le site saphirnews.com on constate à droite de l’écran un bandeau publicitaire de AVS.
    Comment allez-vous m’expliquer cela Al-Kanz?

    29
  30. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fîk pour les précisions.
    Je n’explique rien. Depuis le début de nos échanges, je vous demande d’apporter des faits. C’est ce que vous faites dans votre dernier message. Je vous en remercie. Pourriez-vous poursuivre pour le reste de votre propos (impôts) ?

    Mais avant cela, je vous invite à relire les informations du lien que vous donnez. On peut y lire à la 3e ligne du tableau “Forme juridique” : Ass declarée. AVS est bien une association. Vous avez oublié qu’une association peut avoir un numéro de SIREN.

    30
  31. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Al-Kanz,

    Je vais vous apporter un petite précision qui je l’espère vous éclairera.
    AVS est une association loi 1901 à la base et a été déclarée comme telle.
    Or s’il elle bénéficie désormais d’un numéro de SIRET qui prouve que c’est une entreprise commerciale c’est pour une raison toute simple que j’ai évoqué plus haut : l’administration fiscale.
    Lorsqu’une association loi 1901 s’écarte de son objectif premier (le but non lucratif) la direction des impôts procède à un reclassement lors du redressement fiscal.
    Juridiquement AVS est toujours une association mais aux yeux de l’Etat c’est une entreprise.
    Si AVS a choisi ce statut à l’époque c’était pour échapper aux impôts. Pendant des années AVS a échappé à l’impôt sur les sociétés, la taxe professionnelle, etc…
    Il n’y a donc aucune maladresse de leur part mais une volonté délibérée de se donner une image désintéressée.
    Ensuite vous et Kais ne semblez pas me comprendre. Je ne reproche à personne de s’enrichir (je ne suis ni jaloux ni envieux) ce que je reproche à ces différents organismes c’est de s’enrichir de façon illicite.
    Si des individus gagnent des milliards à la sueur de leur front en ayant fait correctement les choses je serai parmi les premiers à les féliciter. De vous à moi comment se fait-il qu’en 1429 alors que nous sommes entourés de nombreuses technologies pouvant nous faciliter la vie la plupart se contentent de la parole de leur boucher qui va s’approvisionner à Rungis ou d’un bout de papier valable parfois plusieurs moi à l’avance??!!
    D’après ce que j’ai lu je ne suis pas le seul avec qui vous avez eu maille à partir concernant le halal cela prouve bien que je ne suis pas le seul à constater tout ce qui ne va pas. Kais Skander a en partie raison quand il parle de “passion” mais je ne pense pas être aveuglé. Pour être honnête avec vous je peux les comprendre. Si ces gens là voulaient dénoncer les magouilles qu’il y a dans le domaine du halal et que vous avez remis en cause leur propos ils l’ont sûrement mal pris. En me fiant à mon propre ressenti je me dis qu’une personne qui veut faire du bien en mettant en garde les autres face aux fraudeurs et qui se voit remise en cause alors que les fraudeurs eux-mêmes n’ont pas le droit au même “interrogatoire” peut se sentir agressé. En tout cas c’est mon cas même si votre attitude par la suite a montré que vous ne pensiez pas à mal.
    Lorsqu’on parle du faux halal les gens vous disent que vous êtes jaloux du succès des autres, que vous êtes un concurrent qui dénigre les autres, que vous êtes un mauvais musulman car vous remettez en cause la parole d’un “frère”.
    Nous ne sommes pas dans un état régi selon les lois islamiques et j’estime que le haram étant la norme de notre société c’est à ceux qui affichent le mot halal de le prouver.
    Après peut-être que vous n’êtes pas d’accord avec ma conception des choses et que vous préférez accorder le bénéfice du doute aux organismes de certification.
    D’ailleurs j’ai quelque chose à vous proposer si ça peut vous intéresser. C’est de dresser la liste de tout les organismes de certification en France et de leur envoyer un questionnaire concernant leurs méthodes.
    Vos lecteurs pourraient ainsi se faire leur propre avis.
    Par exemple ils verraient quelles sont les organismes qui ne veulent pas répondre (parce qu’ils ont quelque chose à cacher?), ceux qui donnent des réponses qui ne conviennent pas et ceux qui donnent des réponses satisfaisantes et qui acceptent d’ouvrir leurs portes afin que les consommateurs puissent constater par eux-mêmes qu’ils font réellement du bon travail.
    Qu’en pensez-vous?

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    ll est tard je vous réponds demain.
    Juste une chose. Vous écrivez : “D’après ce que j’ai lu je ne suis pas le seul avec qui vous avez eu maille à partir concernant le halal cela prouve bien que je ne suis pas le seul à constater tout ce qui ne va pas.”

    Maille à partir non pas concernant le halal, mais concernant mon refus de prendre pour argent comptant des accusations qui ne sont qu’accusations tant que les preuves ne sont pas là. Ca ne plaît pas que je ne dise pas amen à tout. Tant pis, je ne dis pas amen au premier venu. Et ce qui m’intéresse ce sont les faits, rien que les faits. Pas les conjectures ni les soupçons.

    Vous avez plus de 400 billets postés par mes soins. Et certains pas des plus tendres avec la mafia du faux-halal. Donc de grâce, épargnez-nous ces procès d’intention qui n’apportent strictement rien au sujet. Continuez à échanger de façon intelligente. Nous avons les mêmes préoccupations. Choisissons d’avancer.

    32
  33. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Al-Kanz,

    Je comprends votre position mais comment voulez-vous amasser des preuves?
    Je ne sais pas si vous avez fait du droit durant vos études mais est-ce que vous savez ce qu’est une “inversion de la charge de la preuve”?
    Je vais vous prendre un exemple. Si après une intervention chirurgicale votre état de santé se dégrade ce sera à l’hôpital de prouver qu’il n’est pas responsable et non pas à vous de prouver le contraire car vous n’avez ni les compétences médicales ni l’accès aux dossiers relatifs à la gestion interne de l’hôpital qui pourraient servir de preuves.
    Lorsqu’une des deux parties monopolise les preuves vous êtes en droit de demander l’inversion de la charge de la preuve.
    Transposons ce cas figure juridique aux produits halal.
    Le fabricant XYZ dispose d’un site avec un abattoir et une usine de transformation. Il s’agit d’une propriété privée auquel lui seul peut accéder et il peut faire ce qu’il veut à l’abri des regards indiscrets. De ce fait il monopolise les preuves. La partie adverse peut alors demander l’inversion de la charge de la preuve et réclamer que ce soit le fabricant qui apporte les preuves de ce qu’il avance.
    Vous ne voulez pas prendre pour argent comptant des accusations concernant des organismes de certification ou des industriels et c’est votre droit mais vous devriez être encore plus virulent envers ces derniers car ils n’apportent pas d’éléments de nature à confirmer leurs allégations alors qu’ils monopolisent les preuves.
    Il y a des domaines où il est extrêment difficile de prouver quoi que ce soit.
    Dans le cas des discriminations ethniques et religieuses on a adopté la méthode dite du “testing” pour inverser la charge de la preuve.
    Ce n’est plus à la victime de prouver qu’elle a été discriminée (vous comprendrez aisément qu’aucun employeur par exemple ne serait assez stupide pour justifier son refus d’embauche par ce motif) mais à l’accusé de prouver la non-discrimination. C’est pourquoi l’on envoie des CV identiques au niveau de la formation et de l’expérience professionnelle sauf que l’on change le patronyme. Si le candidat fictif au nom considéré comme “français” a reçu une réponse favorable tandis que le candidat réel au nom à consonnance “étrangère” a essuyé un refus le patron devra se justifier et prouver qu’il n’y a pas eu discrimination.
    Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir?
    C’est aux acteurs du marché de montrer patte blanche et de nous prouver qu’ils font réellement du halal en mettant en place un système de traçabilité irréprochable. S’ils ne le font pas c’est normal que moi ou d’autres jettions l’opprobre sur eux. Nous reprendrons cet échange plus tard. Bonne nuit.

    33
  34. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum Boss,

    1- Vous écrivez que le numéro de SIRET d’AVS prouve que c’est une entreprise. Non, c’est faux. 1) le lien que vous avez donné indique sa forme juridique. Vous l’avez lu comme moi. 2) Si AVS a un numéro de SIRET, c’est tout bonnement parce qu’elle emploie des salariés. Association loi 1901 + salariés = SIRET. C’est aussi simple que cela.
    2- Vous ajoutez : “Juridiquement AVS est toujours une association mais aux yeux de l’Etat c’est une entreprise.” Etes-vous sérieux en écrivant cela ? Aux yeux de l’Etat une association qui a un numéro de Siret est une association qui emploie du monde.
    3- Je ne connais pas les dirigeants d’AVS. En revanche, je connais un peu le fonctionnement des associations. Vous dites qu’AVS a choisi la forme associative pour échapper à différents impôts. Oui et alors ? C’est le lot quotidien et le choix très répandu de nombre de personnes qui montent des associations où de l’argent et des emplois seront générés. Mieux, c’est ainsi que certains choisissent de lancer leur future entreprise. L’association offre une certaine sécurité que n’offre pas l’entreprise. Bref, vous reprochez à AVS une stratégie.

    En conclusion, votre stigmatisation d’AVS ne repose sur rien de tangible ni d’objectif.

    S’agissant de votre proposition, why not. L’idée est a priori intéressante. Il faut voir comment on peut la mettre en oeuvre et lui assurer une efficacité.

    34
  35. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum,

    Je viens de visiter le site d’AVS et j’ai pu écouter le discours du président de l’association. En réalité, je suis plutôt rassurée. Finalement je ne comprends toujours pas ce que vous leur reprochait exactement Boss. L’électronarcose et l’étourdissement des bêtes avant le sacrifice semble être l’une de leurs nombreuses préoccupations al hamduliLlâh. Ils paraissent présents à chaque étape du sacrifice, mettent en place les conditions nécessaires afin de pouvoir authentifier la viande halal et sont en mesure d’assurer la traçabilité de tel ou tel produit.
    Par ailleurs, pourquoi accorder votre confiance à votre boucher juif et pas à votre frère contrôleur chez AVS ?

    35
  36. Jean-Philippe    

    Bonjour Al Kanz,

    Et moi qui pensait que ce billet allez être peu commenté (puisque j’étais le premier).. j’ai pris un un peu de temps avant de revenir ( car j’ai oublié de cliquer sur “prévenez-moi…”)

    Pour répondre à ta question la tendresse, ou tendreté je l’ai constatée pour toutes les viandes.. mais d’après certains commentaires et même ton point d’interrogation visiblement cela ne convient pas tout le monde ? Alors rêve ou réalité?

    36
  37. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Nadia,

    Les discours et les actes sont des choses totalement différentes. Croyez-vous vraiment qu’un organisme quel qu’il soit puisse s’autodénigrer publiquement et reconnaître qu’il ne fait pas les choses correctement.
    Vos propos sont bien beaux mais tout cela n’est que du verbiage.
    Quelles conditions nécessaires à l’authentification mettent-ils en place?
    En quoi sont-ils en mesure d’assurer la traçabilité des produits?
    Sans vouloir vous manquer de respect tout cela ne reste que du blabla et il n’y a aucun élément qui soit de nature à prouver que tout a été mis en oeuvre pour ce que soit halal.
    Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que vous entendez.
    Par exemple si un homme politique dit qu’il veut faire baisser le chômage (qui dirait le contraire?) il doit exposer sa méthode afin de voir si les mesures qu’ils comptent prendre sont crédibles et vont réellement permettre d’arriver à ce résultat.
    Pour les organismes de certification c’est pareil. Ils doivent eux aussi montrer que les procédures qu’ils mettent en place permettent de garantir que leurs produits sont en adéquation avec les lois islamiques.
    S’ils ne sont pas capables de le faire je ne vois pas pourquoi nous devrions leur accorder la moindre confiance.
    Après libre à vous d’acheter du plomb au prix de l’or mais ce n’est pas ma philosophie.
    Lorsque j’achète de la viande c’est en grande quantité et ensuite je met tout ça dans un congélateur prévu à cet effet. Mais auparavant mon boucher juif je l’ai accompagné à l’abattoir et j’ai pu constater de visu le sacrifice. Donc lorsque j’achète de la viande (rarement je dois le reconnaître vu que j’achète de grandes quantités) c’est suite à ma présence sur les lieux.
    Quant à AVS je ne leur accorde aucun crédit comme tout les autres organismes d’ailleurs car aucun n’a pu répondre à mes interrogations.
    Lors de mes recherches j’ai constaté que certains faisaient abattre leurs animaux par des non-musulmans. Tout ce que je voulais c’était pouvoir trouver des produits licites et pourtant j’ai reçu des menaces de la part de certains acteurs du marché parce que je “fourrais mon nez” dans leurs affaires. Une certaine personne officiant pour le compte de la mosquée de Paris a cru que j’étais un journaliste qui enquêtait sur lui et a voulu me faire comprendre que j’allais avoir de gros ennuis si j’étais trop curieux.
    Ces gens-là n’ont aucune morale donc je préfère encore ne pas manger de viande que de consommer leurs produits.

    37
  38. Boss    

    Bonsoir Jean-Philippe,

    Le secret pour avoir beaucoup de commentaires dans un billet c’est d’avoir des “polémistes” ce qui encourage le débat.
    Quant on regarde les articles les plus commentés sur ce site on constate que tous sont liés à des polémiques. Soit parce que l’article l’est en lui même soit parce que les commentateurs le sont. C’est aussi simple que ça. D’ailleurs si l’administrateur (ou l’administratrice) du site avait un ton plus incisif et laissait passer des messages un peu plus virulents son audience grimperait fortement (ce n’est ni un conseil ni un reproche). C’est ce que j’appelle la méthode “tabloïd”.

    38
  39. Al-Kanz    

    Boss,

    Les articles les plus commentés ne sont pas les plus polémiques. Vous avez mal lu. Voyez tout en bas à droite de la page, vous trouvez les 10 articles les plus commentés. Si certains articles sont polémiques, comme vous l’écrivez, c’est parce qu’ils décrivent une situation qui contient en elle-même les graines de la controverse.
    Par ailleurs, verser dans le vitriol ou l’incisif ne nous intéresse pas. L’indignation est nécessaire quand elle est légitime. Elle est vaine quand elle devient un mode de fonctionnement ou un principe de communication. La méthode tabloïd n’est pas nôtre et ne le sera jamais in châ’a-Llâh. Et Dieu sait qu’il y a des sujets racoleurs qui feraient exploser la fréquentation…

    39
  40. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Al-Kanz,

    Il ne faut pas vous méprendre. Je ne parlais pas de polémiques dans un but volontaire de créer la sensation mais de la nature même des sujets et des commentaires comme vous le soulignez en évoquant la controverse.
    J’ai bien précisé que ce n’était ni un conseil ni un reproche vous n’avez pas besoin de justifier votre ligne éditoriale.

    40
  41. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Dont acte. Il est parfois bon de clarifier les choses.
    Merci pour vos précisions.

    41
  42. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Pour boss:
    Ce serait inutile de retranscrire les propos du président d’AVS pour répondre à vos questions concernant les conditions d’authentification et la traçabilité des produits. D’ailleurs avez-vous déjà visionné la vidéo ?
    Finalement si la naïve soeur que je suis s’inspire du précieux conseil que vous lui avez donné, à savoir ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on lui raconte, j’en conclus que c’est votre parole contre la leur. Et malheureusement (ou heureusement) en dehors même de vos propos vous n’apportez pas beaucoup de preuves étayant ce que vous avancez.
    Par ailleurs, il me semble que dans le mail que vous a envoyé AVS, ils vous invitent à rentrer plus amplement en contact avec eux dans un souçi de transparence, alors pourquoi ne pas avoir saisi la perche pour aller visiter les abbatoirs qu’ils contrôlent comme vous l’avez fait avec votre boucher juif ?

    42
  43. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Nadia,

    Pour répondre à votre question j’ai visionné cette vidéo qui ne fait que conforter mon idée sur le cynisme de ces individus. En tout cas je constate que vous esquivez mes questions en me renvoyant vers cette vidéo.
    Lorsqu’un organisme de certification prétend assurer une traçabilité totale et rigoureuse sur des produits c’est à lui de prouver que c’est vrai et non aux autres de prouver que c’est faux. Votre position relève de la démonstration par l’absurde. Je ne sais pas si vous avez lu mon message relatif à la notion juridique d’inversion de la charge de la preuve mais je vais essayer de prendre un exemple plus édifiant.
    Si demain j’annonce au monde entier que je viens de créer une machine à voyager dans le temps la première chose qu’on me demandera c’est de prouver que ma machine existe et fonctionne et ce sera légitime.
    Mais comme je vais suivre votre raisonnement ma chère Nadia je vais répondre à mes détracteurs que c’est à eux de prouver que je n’ai pas créer de machine à voyager dans le temps. Comme ils ne pourront pas le prouver je dirais que j’ai raison et que les autres sont des diffamateurs car j’aurai suivi vos bons conseils.
    J’espère que vous comprenez ce que je veux dire lorsque j’évoque une démonstration par l’absurde?
    Lorsqu’un industriel prétend qu’un de ses yaourts fait baisser le taux de choléstérol c’est à lui de prouver la véracité de son allégation en s’appuyant sur une étude scientifique validée par des experts et non pas aux consommateurs de démontrer que le yaourt n’a aucun effet.
    Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le halal?
    Continuez à faire confiance aveuglément à vos “frères” qui vous escroquent depuis des années et qui ne savent même pas ce que le mot traçabilité veut dire. Moi j’ai fait mon choix. En plus je vous ai déjà répondu concernant ma prise de contact avec AVS mais on dirait que vous n’avez pas pris la peine de lire mon message.
    Et puis on dirait que vous insistez sur le fait que je fasse confiance à un boucher juif. Est-ce que je me trompe?

    43
  44. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Al-Kanz,

    Concernant ma proposition d’établir une liste des organismes de certification du marché je vais commencer par en indiquer quelques uns en espérant que vos lecteurs pourront nous aider à la compléter

    – Muslim Conseil International
    – Association Culturelle des Musulmans d’Ile-de-France (Mosquée d’Evry)
    – Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon
    – Controle Viande Hallal
    – Societe Francaise de Contrôle de Viande Hallal
    – A Votre Service
    – Conseil Islamique d’Abattage Rituel de Marseille
    – Halal Correct
    – Halal Services
    – Karama
    – Centre Saoudien pour le Controle International de l’Abattage des Animaux selon le Rite Islamique

    44
  45. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Boss, comprenez que je ne suis pas en mesure de parler au nom d’AVS. Et puisque vous avez déjà eu l’occasion d’entendre leurs engagements via la même vidéo, j’en conclus que nous avons une interprétation différente de leurs propos.
    Quant à vos propos relatifs à la charge de la preuve, ils m’avaient déjà interpellés la première fois. Êtes-vous juriste ? Moi je ne le suis pas , mais j’ai gardé quelques notions suite à mon passage sur les bancs de la fac il y a quelques années. Et pour le coup, je ne crois pas qu’en l’espèce l’inversement de la charge de la preuve soit applicable. Par ailleurs, je me souviens qu’il existe plusieurs types de présomptions (simple, mixte ou irréfragable) en vue de combattre une allégation ou un fait, et que celles-ci ne peuvent être combattus que pas différents types de preuves. C’est alors au juge (lorsque la loi ne le fait pas déjà) de statuer sur ces présomptions. Alors n’est-ce pas aller un peu vite en besogner que de prétendre inverser de suite la charge de la preuve ?
    Tout cela bien entendu, si nous nous réferons au droit français, quant est-il en Islam concernant le droit de la preuve ?

    Evidemment si vous êtes en mesure de corriger mes propos, je vous écouterais volontiers.

    Pour le reste, je n’ai pas trop le temps de m’attarder mais je me demandais juste si vous aviez déjà eu l’occasion de visiter un des abbatoirs qu’ils contrôlent ou non ?

    45
  46. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nadia, en islam il faut apporter la preuve. Voir le hadith 33 de la compilation des 40 hadiths d’An-Nawawi.
    [edit: Cela dit, personnellement s’il y a un faisceau de doutes, je m’abstiens. Je n’accuse pas sans preuve, mais je m’abstiens.]

    Boss, vous pouvez ajouter le CSHR (http://halal-reunion.com)

    46
  47. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Al-Kanz est-ce que l’on trouve les produits certifiés CSHR en France métropolitaine où est-ce que c’est limité à la Réunion?
    Nadia je vous propose de lire une directive européenne :
    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2000:109:0029:0042:FR:PDF
    Après nous pouvons ergoter sur la définition du mot halal mais en tant que consommateur lorsqu’on m’indique halal je m’attends à ce que le produits répondent à certains critères.
    Concernant vos questions, je fais la grève des réponses comme vous la faîtes car à chaque fois que je vous pose des questions vous les esquivez alors que je réponds aux vôtres et vous vous permettez de m’en reposez par la suite. Un dialogue constructif se fait à deux sinon je vous conseille de vous livre à un monologue.

    47
  48. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    A la Réunion uniquement.
    S’agissant du halal, pour que les choses avancent en France, il faut les traiter non pas sous l’angle religieux (la loi s’en contrefiche), mais sous l’angle juridique (Code de la consommation, publicité mensongère, etc.).

    48
  49. Boss    

    as-salâmu ‘alaykum Al-Kanz,

    C’est exactement sous l’angle juridique que je considère cette question, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai cité une directive européenne.
    Mais le problème vient du fait que les escrocs se retranchent derrière l’absence de définition précise de ce terme.
    A partir du moment où l’on ne sait pas exactement ce que ce terme englobe comment voulez-vous par exemple qu’un juge puisse statuer dessus? Si vous attaquez la mosquée d’Evry (d’ailleurs à ce sujet Al-Kanz vous qui semblez vous y connaître en association comment se fait que l’ ACMIF n’ait pas de numéro de SIRET alors que vous m’avez affirmé que “Association loi 1901 + salariés = SIRET”? Est-ce à dire qu’elle n’a aucun employé malgré ses dizaines de contrats et que de ce fait il n’y a aucun contrôle?) le juge qui ne connaît pas grand chose à l’Islam jugera que le recteur de la mosquée est mieux à même de savoir que vous ce qui est halal et ce qui ne l’est pas et vous déboutera.
    Le “fruit”(le halal) est pourri de l’intérieur et les “vers” sont très nombreux (les vendus).
    Si vous avez des idées sur le plan juridique faîtes-en nous part car je trouve que c’est inextricable en l’état actuel des choses.

    49
  50. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    S’agissant de l’ACMIF, je ne navigue pas dans les arcanes du dit halal. Je ne sais pas.
    Sur le plan juridique, il doit bien y avoir des failles à exploiter. Exemple : certains supermarchés ont été pris la main dans le sac lors de précédents aïd : ils prétendaient proposer un mouton sacrifié après l’heure de la prière, alors qu’ils s’étaient approvisionnés à l’étranger plusieurs jours avant. Cela s’apparente, je pense, à de la publicité mensongère.
    Pour ce qui est du faux-halal, en l’absence de réglementation, la façon la plus efficace est de tarir la source. Comment ? en donnant à chacun le maximum d’éléments pour juger de ce qui semble halal de ce qui ne l’est manifestement pas.

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE