Pomme de pain investit maladroitement le marché du halal

Par Al-Kanz

[nice_alert]Edit 13 décembre 2008] Pomme de pain vient de retirer la mention halal de son sandwich Saveurs du Sud. Voir : Pomme de pain retire la mention halal de ses sandwichs Saveur du Sud[/nice_alert] Développer un produit en direction du marché halal, c'est l'affaire du moment. Et de l'avenir. Il faut en effet s'attendre dans…

Edit 13 décembre 2008] Pomme de pain vient de retirer la mention halal de son sandwich Saveurs du Sud. Voir : Pomme de pain retire la mention halal de ses sandwichs Saveur du Sud

Pomme de pain investit maladroitement le marché du halal

Développer un produit en direction du marché halal, c’est l’affaire du moment. Et de l’avenir. Il faut en effet s’attendre dans les prochains mois à voir toute sorte de gamme de produits halal débarquer dans les rayons des hypermarchés ou dans des enseignes diverses et variées. Comme Pomme de Pain, très présente en région parisienne (2/3 de ses 72 points de vente se trouvent en Ile-de-France). Voilà en effet quelques semaines que ce spécialiste des sandwichs affichent sans complexe un sandwich “Saveurs du Sud” estampillé hallal (avec deux l…). Halal. Approximativement.

En décembre dernier Emmanuel Brunet consacre dans son blog un billet au sandwich halal de Pomme de pain (voir : Du saucisson Hallal chez Pomme de Pain !). Il nous fallait en savoir plus. Nous avons alors contacté le service qualité de l’enseigne pour avoir des éclaircissements sur deux points : qu’est-ce qui fait le caractère halal du sandwich “Saveurs du Sud” ? et où se fournit Pomme de pain pour la viande halal ? La réponse se fit quelque peu attendre, puisque nous l’avons reçue trois semaines après notre demande d’information. Mais elle est arrivée.

Du poulet Socavi, un certificat AFCAI

Après avoir rappelé que la législation en vigueur interdit d’utiliser des appellations en les substituant à d’autres produits, d’une part, et que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) vérifie l’exactitude de ce qui est affiché sous peine d’amende d’autre part, le service qualité nous assure que le poulet utilisé dans le sandwich “Saveurs du Sud” est “en totale conformité avec son appellation”. Mieux, le certificat halal a été joint au message (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

pomme de pain afcai
Certificat délivré par l’AFCAI qui suffit à Pomme de pain pour prétendre vendre du halal

Nous ne reviendrons pas sur l’AFCAI, qui certifie aussi KFC (voir notre article : KFC, halal ou non halal ?). S’agissant de Socavi, il s’agit plus précisément du groupe Unicopa (1,3 milliard de chiffres d’affaire). Nous sommes là dans la même configuration que Afcai-KFC-groupe Duc.

Un sandwich halal… aux traces de lardon ?

Suite à ce courriel, nous avons téléphoné au service qualité de Pomme de pain. Nous avons été reçu avec beaucoup de courtoisie et d’amabilité. Notre interlocutrice a été par ailleurs très disponible et a répondu avec transparence à nos questions. Notamment celle de savoir s’il y avait des mesures particulières pour s’assurer que les sandwichs étaient préparés et manipulés de telle sorte qu’ils soient à l’abri de tout ingrédient impropre. Nous avons demandé si Pomme de pain ne s’était pas contentée de mettre de la viande de poulet, qu’elle pense halal, dans un morceau de pain, mais avait bien pris conscience et surtout pris les mesures inhérentes à la commercialisation d’un produit halal. En clair, est-ce que Pomme de pain a oeuvré de sorte que jamais aucun client ne trouve un sandwich “Saveurs du Sud” avec, par exemple, des morceaux de jambon de porc ?

La réponse du service qualité été aussi claire qu’honnête : non, Pomme de pain ne peut absolument pas attester que les sandwichs qu’elle veut halal soient préparées dans des conditions qui assurent leur caractère halal. Autrement dit, lorsque j’achète un sandwich Pomme de pain, outre le fait qu’il s’agisse d’une viande certifiée par l’AFCAI, je peux tout à fait me retrouver avec un lardon entre les dents. Il y a certes des directives données par l’enseigne à l’ensemble des employés, mais elles sont générales et relèvent des règles élémentaires de l’hygiène.

Le halal attire et attise les convoitises. Pour autant, tout le monde ne respecte pas les règles. Volontairement pour les uns, involontairement pour les autres : les uns n’ont aucun scrupule, les autres manquent d’expertise. Les premiers se mettront au pas le jour où une norme NF halal verra le jour et seront de toute façon grillés pour longtemps. Les seconds devraient consulter et, sinon mener des études pour mieux connaître le marché halal et ses exigences, tout au moins s’allouer les services d’experts dans ce marché. Faute de quoi, comme les premiers, ils risquent de se griller. On peut rouler les consommateurs une première fois. Mais pas deux.

S’agissant précisément de Pomme de pain, notre interlocutrice était très à l’écoute et nous a apparu en tout point de bonne foi. Elle était en outre toute disposée à entendre le point de vue d’un consommateur. De fait, les consommateurs du halal ont un rôle d’information à jouer. C’est d’ailleurs à cet effet que nous avons initié un recensement des services consommateurs. Voir notre billet : Manger mieux : recensement des services consommateurs



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. Michel    

    Aucun musulman n’est capable de monter une societé de halal en france…
    Les controles sont mal effectués, souvent sans sérieux…
    Ya bien AVS mais vu l’etat des boucheries AVS franchement je prefere plus mettre les pied dedans…
    Ces boucheries ne sont jamais au normes européennes…
    Et pis franchement entre une boucherie “francaise” (non halal) et une boucherie “musulmane” (qui soit disant vend de la viande halal) c’est tout un univers… Les couteaux ne sont pas dans des cloches sous UV, pas d’hygiène, mauvaises odeurs, les tables de découpe sont encore en bois… Vous imaginez le bazar au 21eme siecle avec les mesures d’hygiene qu’on impose, d’avoir encore des tables en bois… On se croierai a madagascar ou en inde…
    Je trouve ca impropre… En plus généralement on vous ment sur la marchandise… La viande est de bien piètre qualité et c’est souvent pas facile a cuisiner…
    Les “labels halal” emprofitent du marché qui s’ouvre devant eux pour mettre sur le marché des viandes qui sont pas forcément halal… On est plus au 5ieme siecle ou chacun coupait sa viande dans sa cour… On est 6milliard sur terre et ya des gens qui meurent de faim… Il faut nourrir toute ce beau monde. Et c’est pas facile de faire du halal dans un monde ou il faut faire vite, et ou l’urbanisation est grandissante…
    On peut pas mettre un inspecteur derriere chaque boeuf, vache, mouton, poulet qui est égorgé dans le monde pour savoir si elle est halal ou pas… on ne peux pas certifié que toute la viande halal qui sort d’un abattoir l’est forcément et n’a jamais eu aucun contact avec une viande impropre…
    Il faut que quelqu’un ouvre sa propre chaine d’abattoir, en employant QUE des musulmans pour sacrifier les animaux selon les rites. Maisl a productions de viande ne sera jamais suffisante, comparée a un abattoir qui produit plusieurs tonnes voire centaines de tonnes de viande par jour…
    Chacun doit couper son poulet ans le lavabo ?
    Aucune viande que l’on achete dans le commerce halal ou pas, ne peut etre garantie comme halal sauf si on la coupe soit meme.
    Dans ce cas on ne mange plus rien, on ne va plus au restaurant. Si meme les musulmans nous mentent sur la provenance de leur viande pkoi un non musulman ne le ferait pas ?
    Et dans tous les produits que nous utilisons chaque jour, médicaments, nourriture, boisson, qui peut nou certifier que cela ne contient AUCUN atome non halal ??? PERSONNE…
    Meme les aromes qui osnt utilisés dans les sodas (pour citer votre article sur les boissons de la marque Coca) contiennent de l’alcool. Croyez vous que les autres sociétés qui utilisent le meme type d’arome ne contiennen aucune trace d’alcool ??? Qui peut etre sur qu’aucune boisson (mis a part l’eau) ne contiennent aucune trace d’alcool. Encore moins dans les médicament… L’insuline n’est elle pas faites avec des composants porcins ? Les yaourts ne sont ils pas faits à partir de microorganismes qui se trouvent dans la panse ( un des 4 estomac) des bovidés, et cervidés ???
    Rien ne peut etre certifiés halal de nos jours…

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sans indiscrétion, où avez-vous vu des boucheries crasseuses avec des tables en bois en France ?
    Pour le reste, je ne partage pas votre vision pessimiste. Encore moins votre fatalité qui verse dans le renoncement au respect des règles.

    2
  3. Legrecalpha13    

    Travaillant chez Pomme de Pain, je vous atteste que dans le restaurant ou je suis, nous essayons au maximum cet incident, quand l’heure de table arrive, les sandwichs saveur du sud sont fait par plaques, et donc avec aucuns autres en même temps. Quand ils sont fait à la demande (après le rush), ils sont fait à l’unité, et nous faisons tout pour que rien d’autres ne trainent dans nos sandwichs.

    3
  4. Al-Kanz    

    Legrecalpha13, le problème est que ces précautions ne viennent pas d’en-haut. Il est certain qu’il est des employés qui veillent scrupuleusement à ce que tout soit au mieux. Pour autant y arrivent-ils vraiment ? Et quid des points de vente où ce n’est pas le cas.

    4
  5. Narjess    

    assalâmu alaykum pourquoi une chaîne de sandwicheries type pomme de pain mais version halal ne voit-elle pas le jour si il y a un potentiel?

    5
  6. Narjess    

    assalâmu alaykum Al-Kanz je ne sais pas si vous avez remarqué mais il ya une société de certification halal qui s’est inspiré d’informations contenues dans votre site pour sa communication publicitaire sur son site Internet.
    Regardez le premier post de cet article : https://al-kanz.org/blog/2007/06/14/comme-au-bled-non-como-bled/
    On peut lire un internaute qui s’appelle benjamin écrire ceci :
    “vous ne pourrez pas rejetter votre propre responsabilité sur les autres en disant : «c’était marqué “Halal”» ou « le commerçant m’a dit que c’était “Halal” » Ces arguments n’auront aucun valeur et ne constitueront aucunement des circonstances atténuantes. Il est établi qu’une bouchée illicite annule 40 jours d’adoration, cela signifie que toutes vos prières et bonnes actions ne vous seront pas décomptés durant cette période. Donc redoublez de vigilance.”
    Sur le site de la société de certification halal altakwa (http://www.altakwa.fr/) en cliquant sur l’onglet “votre devoir de consommateur” on peut lire cela :
    “vous ne pouvez pas dire : «c’est marqué “Halal”» ou « mon boucher m’a dit que c’est “Halal” », etc…

    Ces arguments n’auront aucun valeur et ne constitueront aucunement des circonstances atténuantes. Il est établi que si vous consommez de la viande non halal, vous êtes privé pendant 40 jours d’adoration, cela signifie que toutes vos prières et bonnes actions ne vous seront pas décomptés durant cette période. DONC SOYEZ VIGILANT.”

    Il y a plagiat ça ne fait aucun doute. On retrouve d’ailleurs la même faute d’accord :

    “vos prières et bonnes actions ne vous seront pas décomptés”

    Les prières et les bonnes actions c’est féminin donc on aurait dû écrire “décomptées”

    En plus il y a quelques modifications qui changent le sens de la phrase et qui ne veulent rien dire :

    “vous êtes privé pendant 40 jours d’adoration”

    Cela ne veut plus rien dire.

    Il faudrait penser à réclamer des droits d’auteurs.
    D’ailleurs est-ce que vous connaissez cette société qui déclare être le premier organisme de contrôle en France (depuis 1990)?
    Je n’en avais jamais entendu parler auparavant.

    6
  7. Michel    

    Sans indiscrétion, où avez-vous vu des boucheries crasseuses avec des tables en bois en France ? ==> Oui je peux meme vous en citer les noms et adresses :)

    Vous avez tout a fait le droit de ne pas partager mon opinion mais tout ce que j’ai dit n’est que la vérité.

    7
  8. Al-Kanz    

    Je vous crois. Mais généraliser les cas que vous connaissez à l’ensemble des boucheries musulmanes est non seulement faux mais encore insultant pour celles qui sont propres.

    8
  9. Michel    

    Le jour ou j’en trouverai une qui soit pas propre… mais aux normes européennes je serais ravi :)
    Partagez vos adresses si vous en connaissez…

    9
  10. Pomme de pain retire la mention halal de ses sandwichs Saveur du Sud    

    […] février dernier de l’initiative de Pomme de pain en direction de ses clients musulmans (voir Pomme de pain investit maladroitement le marché du halal). L’enseigne présente surtout en Ile-de-France avait décidé de proposer un sandwich halal […]

    10
  11. Faf    

    Salam

    Cher Michel

    Vous mettez en avant AVS parmi les seuls à effectuer un contrôle correct dans le domaine du halal.

    J’admets qu’AVS est l’organisme la plus sérieuse parmi toutes les associations qui agissent dans le domaine du halal. ils ont fait un travail remarquable pour promulguer le halal dans des boucheries qui ne l’étaient pas foircément avant.

    Mais avant d’aller plus loin, il convient de s’entendre sur la définition du mot “halal” pour une viande. Je ne parlerai pas de la qualité halal des plats préparés etc (y a beaucoup à dire la dessus), et je ne parlerai pas de l’élevage des animaux destinés au sacrifice.

    Je vous propose uniquement de vous arrêter sur l’aspect sacrifice.

    Alors je pose déjà une question : Est-ce qu’une viande est dite halal à partir du moment où un musulman prononce le nom d’Allah sur une bête autorisée, qu’il ait correctement coupé les jugulaires avec un couteau bien tranchant en direction de la mecque ?

    Pour ma part oui.

    Mais est ce que cette viande est toujours halal quand on pratique dessus l’élecroanarcose ou électroanesthésie avant ou après le sacrifice ?

    Qu’est ce que l’électronarcose ? C’est l’action d’appliquer un choc électrique afin d’étourdir l’animal avant qu’il soit abattu et certains l’appliquent après l’abattage.

    Or vous n’êtes pas censé ignoré que l’Europe oblige l’application de cet électronarcose pour éviter de faire souffrir l’animal. Mais, il existe une dérogation pour les abattages destinés à une consommation religieuse.

    Or de très nombreuses sociétés d’abattage pour ne pas dire la totalité appliquent cet électronarcose, ou avant l’abattage, ou bien juste après l’abattage. Ils l’appliquent non seulement pour des raisons légales mais également car il est très rentable de l’appliquer pour eviter les déchets causés par la gesticulation de l’animal qui peut se blesser lorsqu’il est abattu.

    Alors il convient de savoir si l’electronarcose n’est pas un élément annulant le caractère halal de cette viande ? beaucoup d’avis divergeant ont été fournis. Aucun avis n’a permis de faire pencher la balance du coté d’une tolérance ou d’un rejet total.

    Mais la question la plus importante, c’est de savoir combien de boucheries et de consommateurs sont au courant de cela. Et surtout combien de fournisseurs et combien d’associations qui contrôlent le halal, parlent de cela ?

    A vrai dire il y en a très peu. Et c’est ce que je trouve intolérable de leur part. Car ils prennent en otage les consommateurs que nous sommes.

    Il y a un moment je m’étais un peu renseigné sur le halal et un ami m’avait expliqué qu’une société très connue dans le domaine du halal que controle ou controlait AVS appliquait l’electronarcose APRES le sacrifice.

    Or combien de boucheries et combien de consommateurs etaient au courant de cela ? très peu à vrai dire.

    J’en ai parlé il y a longtemps à un boucher qui vendaient des produits halal de cette société controlée par AVS. Il m’a dit qu’il n’était pas au courant de cela.

    Donc voilà ce qu’est le halal en France un ramassis d’opacité sur la qualité la provenance des produits, la volonté de certains industriels de se mettre sur un marché avec un minimum de frais avec la participation d’associations musulmanes qui touchent certainement une rémunération pour qu’elles aposent leur tampon.

    Bref le halal n’est pas forcément halal.

    Mais pour ma part, je dis juste bismillah et cela me suffit car ensuite la responsabilité est sur celui qui vous vend le produit dit “halal”

    Qu’Allah les guide.

    Salam

    11
  12. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum faf. Chacun est responsable de ses actes et il trop facile de se défausser sur les autres. Il suffit donc qu’un commerçant mente pour spolier des milliers de consommateurs en toute quiétude et vous trouvez ça logique? Vous êtes naïf lorsque ça vous arrange on dirait. J’invite tout le monde à “harceler” les commercants qui prétendent vendre des produits “halal” en leur posant un maximum de questions. S’ils refusent de répondre, s’il n’est pas en mesure de répondre ou si ses réponses ne sont pas satisfaisantes vous le boycottez et appelez vos proches à faire de même. C’est aux consommateurs d’être exigeants et vigilants.

    12
  13. hafed    

    Je me pose des questions sur l’AFCAI, j’ai l’impression qu’elle délivre à tout bout de champs la certification halal aux industriels. Je me demande s’il faudrait pas enqueter sur qui sont ces gens et sur quoi se basent-ils pour délivrer leur certificat.

    En attendant je vous conseille de visiter ce lien pour prendre la mesure de l’etendue des certificats délivrés:

    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/dgaln20058052z.pdf

    Si pere dodu est halal… j’en apprend une bonne!

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE