spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Où sont les femmes ?

Dans la même catégorie

Au féminin. Avec la version 3 d’Al-Kanz, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de développement. Outre des services à venir, le contenu éditorial lui-même va s’étoffer. Notamment avec des articles ciblant peu ou prou un lectorat féminin. A cet effet, nous invitons nos lectrices à nous faire part de leurs suggestions.

L’enquête que nous avons menée il y a quelques mois (lire à cet effet notre article : Le halal, une histoire de femmes ?) a révélé très nettement la prépondérance des femmes dans ce qui a trait à la consommation. Evidence pour les uns, surprise pour les autres, toujours est-il que les chiffres sont là.

Enquête halal

De fait, même si nombre de sujets traités ont eu un écho important auprès des femmes (nous pensons à celui-ci : Tajine et khôl au plomb : 18 mères et leur nouveau-né intoxiqués ou encore à celui-ci Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans), il nous paraît important de proposer des sujets qui touchent directement notre lectorat féminin.

Certes, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Nous en avons d’ailleurs un petit nombre en stock. Cela dit, vous consulter s’avérera sûrement plus fructueux et plus intéressant. So, à vous la parole : mesdemoiselles, mesdames, chères soeurs qu’est-ce qui vous intéresserait et qui serait dans la droite ligne d’Al-Kanz ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. Nous les lirons avec attention.

Crédit photo

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

19 Commentaires

  1. Salam alikoum,

    Pourquoi ne pas faire un sujet sur les boutiques de vêtements féminins en ligne? On ne s’y retrouve pas tant la publicité leur fait défaut et/ou n’inspirent pas forcément confiance…

  2. Assalâmu ‘alaykum

    La revue des boutiques intéressera également indirectement ces messieurs puisque de plus en plus de boutiques en ligne ont un espace dédié à l’habillement islamique masculin.

    Sinon, je pensais également à des sujets en rapport avec notre rôle d’éducatrice… nous proposer des articles critiques sur l’existant en matière d’éducation (qu’il s’agisse des jouets « islamiques » pour les plus-petits ou de moyens d’éduquer les plus grands… jeux, médias, lectures mais aussi activités, etc.).
    En même temps, cela servirait à aiguiller les consommateurs sur ce qui existe, on aura un retour (par les commentaires) sur ce qui manque et par conséquent cela servira inchâ-a-Llâh à proposer de nouvelles idées pour les entrepreneurs musulmans en mal d’idées qui aimeraient se lancer.

  3. Assalamou3aleikoum,

    Moi ce qui me vient directement à l’esprit, c’est la place de la femme musulmane dans la société française.
    Sujet très vaste, mais surtout par rapport au travail de la femme voilée en France.
    Car même si l’on sait qu’il est très difficile de travaillé tout en gardant son voile, il y a malgré tout des emploi (certe peu qualifiés) dans le domaine du télémarkéting ou du ménage où l’on peut garder son voile ou bien le mettre d’une façon détourné, originale.
    Et dans ce sujet on pourrait même avoir des témoignage etc…
    Incha’ALLAH

    Voila pour ma suggestion!

    Ma’a salama!

  4. Salam Aleykoum,

    Bonjour Al-Kanz,

    Est-ce un sujet à développer ou pas je l’ignore. Actuellement je suis vraiment agacée par toutes ces femmes qui sont dénudées ou presque en ville.
    Je trouve quelles exagères sous prétexe de chaleur ou de mode. Alors pourquoi pas développer la femme occidentale et la femme musulmane dans la publicité ou dans le milieu urbain.

    Nadine

  5. assalamou 3alaykoum,

    de mon côté je pencherais à tout ce qui touche la famille (femme/maman – homme/papa – enfants) : rapport homme/femme, il faut rappeler (et sans cesse) à l’homme, la place de la femme (dans la société, dans le couple, comme maîtresse de maison, maman … et même à l’extérieur pour celle qui travaillent) … le respect, l’éducation, … etc etc etc …

    *** Quand tu lances la flèche de la vérité, trempes la pointe dans du miel ***
    *** Ce qui est ‘intéressant, ce n’est pas le bonheur de tout le monde, c’est celui de chacun ***

    paroles d’enfants :
    *** Maman, moi je suis ton amour, et Papa ton amoureux ***

    wa jazakoum lahou 3ana koula khayr…

  6. Salam aleykoum

    Moi je lis tous vos sujets et je n’ai pas l’impression qu’ils visent specialement la gente masculine. Nous les femmes sommes interessées par tous les sujets (et pas seulement « les assiettes », « le khol » et « la nourriture ».
    Il serait interessant de consacrer des articles à la femme en Islam, au rôle de Aicha important (socialn politique…) à l’époque du Prophète (sws)…

    Je pense aussi qu’un article sur les sociétés qui emploient les femmes voilées seraient interessants. Je pense aussi à tous les sujets à polémique qu’on nous ramène aujourd’hui (mariage annulé, gymnase interdit aux hommes…), il serait bien de contrer les médias afin qu’ils arretent de nous pointer du doigts! Prouvons-leur que nous sommes plus intelligents qu’eux.

    Sinon, je pense qu’un sujet sur le mariage religieux dit « hallal » serait le bienvenu, car beaucoup de couples hélàs se trompent sur sa signification.

    Amal

  7. Assalâmu ‘alaykum

    La ligne éditoriale d’Al-Kanz se positionne sur l’information à destination des consommateurs musulmans et ce qui y est lié (entrepreneuriat, produits, marketing, etc.), non ?
    Bien que très intéressants, les sujets sur le mariage, ses modalités, la awrah, etc. devraient faire l’objet, me semble-t-il (où le font déjà) d’autres sites d’information.
    Cependant ce genre de demandes (d’information sur des sujets islamiques, de question de société et de suivi de l’actualité) pointe du doigt une autre attente de la part de la communauté… un journal en ligne (comme Le Monde) à destination des musulmans et qui décrypterait l’actualité à travers les filtres islamiques.

    Alors à quand un journal généraliste d’envergure ?

    WaLlâhu a3lem.

  8. Salut, Que la Paix soit avec vous !

    Eh, oui ! Je ne suis pas musulman, mais agnostique d’origine catho. Pourquoi « agnostique » ? Parce que j’ai eu la chance de parcourir professionnellement et culturellement toute une partie du monde (entre autres, Maghreb, Égypte, Proche et Moyen Orient – hors Palestine – et Asie), et qu’il m’est apparu très clairement que toutes les cultures que j’ai eu la chance de côtoyer avaient toutes pour principal but de sublimer un idéal humain destiné à civiliser les peuples selon les coutumes locales; et vous pouvez me croire: elles sont très diverses, toutes ces coutumes locales, de par le monde !

    C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, je m’intéresse à ce site, témoin d’une culture différente que celle d’origine de ce pays, et cherchant à trouver les traits d’union entre nos traditions d’origine mutuelles.

    En tant que Républicain (à la Française, hein ! 😉 ) convaincu, je ne peux que me réjouir qu’Al Kanz envisage de laisser une part plus importantes aux femmes.

    Avec tous mes encouragements !

  9. salam alaikoum

    on est la 🙂

    une proposition:

    la productivité de la femme musulmane est-elle intrinsequement liée au boulot , c’est à dire , plus precisement à l’exterieur de la maison? Si oui, comment developper cette forme de productivité? ONG, partenariat entre femme..

  10. Aleikoum salam wa rahmatoulahi wa barakatou,

    En fait le coeur du problème est de savoir comment repérer la fiabilité parmi tous les sites et blogs qui poussent de manière un peu anarchique.
    Pour commencer, j’aimerai comprendre ce qui justifie les prix. Comment ces boutiques en ligne se fournissent? qui fabrique les produits?…

    Le manque de clareté ne me rassure pas en tant que consommatrice et personnellement, je suis réticente à faire mes achats par internet.

  11. as slaam alaykoum

    presque tout a été dit en commentaire pour apporter un peu plus a la femme a travers votre site, pour ma part j’utilise el kanz pour apporter des réponses a des doutes ou des interrogations, je trouve votre équipe fine dans les recherches et les enquêtes sur tout ce qui touche nos habitudes, notre consommation entre autre, el hamdoulilah.

    mais j’oserai ajouter pourquoi pas apporter des articles avec pour catégorie « El kanz a testé pour vous », par exemple apporter vos critiques positif ou négatifs aux réunion qu’organise un groupe de maman sur Gennevilliers pour apporter conseils autour des enfants, avec la présence de professionnel, selon leurs dires…. ou bien apporter un peu plus d’info sur les réunions qu’organise la psychologue myriam lakhdar pour aider les couples en difficultés ou encore tester une agence matrimoniale musulmane pour les celibataires : )))))), c extrême comme idées mais l’air de rien cela peu toujours aider la communauté, bien sur cela demande du temps et de l’investissement mais bon ALLAh ouarlem, pour ma part grande fan de el kanz j’aurais plus confiance de conseil venant de vous, au vu des années ou je vous lis.

    Qu’ALLAh vous préserve et vous récompense pour votre travail valorisant pour la communauté! Amine

    Ps : Hors sujet a quand un magazine incha ALLAH

  12. as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLlâh,

    Ce qui m’intéresserait serait de présenter ces écoles indonésiennes de formation de pèlerins (comme ici : http://www.mm-blog.fr/2009/07/maternelle-moyen-orient/ ). Concept inexistant en Europe mais nécessaire et ce, dans plusieurs domaines.

    Plus largement, quelques présentations de la vie de musulmans partout dans le monde.

    Jazâk’Allâhu khairan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles