spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan 2008 : Nokia renouvelle son opération ramadan avec de nouvelles applications gratuites

Dans la même catégorie

Ramadan 2008. Avec la sortie de son N73, quelques jours avant le mois de ramadan 1428 (2007), Nokia frappait un grand coup. Disponible uniquement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ce téléphone s’annonçait comme étant le téléphone de ramadan. Et pour cause, cet appareil, somme toute classique, se distinguait par ses différentes applications : principes régissant le mois de ramadan, invocations de rupture du jeûne, interdits du jeûneur, foire aux questions (FAQ) sur ramadan, etc. (voir notre billet : Avec son N73 dédié au monde musulman, Nokia aussi profite de Ramadan. Le succès a été au rendez-vous. D’où la volonté de la firme finlandaise de renouveler l’expérience en étoffant son offre avec de nouvelles applications gratuites et téléchargeables depuis le site Nokia.com.

Nous retiendrons deux nouveautés de l’édition ramadan 2008/1429.

L’application Quran

Comme son nom l’indique, elle permet de lire le Coran dans son intégralité sur son téléphone portable. En arabe, mais aussi en français, en anglais et en urdu. Il est en outre possible de l’écouter. Nokia a choisi l’un des plus célèbres récitateurs, le fameux Cheikh Ali Al-Hudhaify.

jeu concours ramadan 2008
Copie d’écran du site Nokia – application Coran

Une fonction bookmark permet de retrouver le dernier verset lu. Et une autre version, classique sur ordinateur, permet de rechercher un verset à partir d’un mot ou d’une phrase.

Les fonds d’écran adaptés à différents téléphones

jeu concours ramadan 2008
Copie d’écran du site Nokia – application fonds d’écran

30 fonds d’écran sont mis à disposition pour pas moins de 78 modèles de téléphones différents. Ce qui est intéressant pour ceux qui ne possèdent pas de téléphone de la marque Nokia, c’est que ces images sont au format jpg (résolution 240×320 et résolution 128X160). Il suffit donc de les télécharger pour les installer directement sur son téléphone.

Avec ces nouvelles applications, Nokia compte séduire de nouveaux clients au Moyen-Orient et en Afrique, deux régions qui ont représenté en 2007 pas moins de 14 % du chiffre d’affaires total de la firme finlandaise. Opération séduction qui passe par Youtube et une présentation par Mohamed El-Sheakh, Business Manager chez Nokia.


Pour télécharger les différentes applications Nokia Ramadan, cliquez sur le lien suivant : Nokia Ramadan

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

18 Commentaires

  1. Le fait que NOKIA utilise l’application Quran ceci mène à une banalisation de ce livre sacré, de plus le portable comme son nom l’indique vous le trimbaler partout y compris dans les toilettes et ceci tout le monde le sait est illicite. C’est vraiment dommage d’utiliser la religion à des fins mercantiles.

  2. Khadija, cela fait des années que ça existe. Il existe maints programmes qui permettent de lire le Coran sur son téléphone portable. Quant à la remarque sur les toilettes, je vous invite à vous renseigner sur la question de la sacralité du Livre.

  3. Salam,

    Ne soyons pas dupe mes frères, Nokia exploite ce marché lié au mois sacré et il fera ça avec tout évènement religieux, sportif, etc… pour gagner plus d’argent. si vous voulez un Coran ça se vend dans les magasins et c’est beaucoup moins cher qu’un Nokia. A bon entendeur salut , les partners nokia
    wa salam et saha ramdankoum

    tayeb

  4. Salem aaleykoum,

    Il est évident que c’est pour vendre plus de téléphone mais il n’en reste pas moins que:

    – Pour une fois qu’une grande multinationale s’adapte à notre religion, ça me va bien.

    – Beaucoup n’ont pas attendu les Ramadhniates pour s’acheter un nokia, par conséquent la possibilité de télécharger ce genre de contenu n’apporte pas grand chose à Nokia… peut être de la fidélisation … et encore …

    – Rien n’oblige qui que ce soit à y utiliser 🙂

    – Perso, ça me va bien d’avoir un Coran tout le temps avec moi. Mes téléphones ne m’accompagnent pas aux toilettes, et c’est bien pratique de pouvoir faire du dhikr où je le souhaite.

    Bien évidement je respecte tous vos avis.

    Wa salem aaleykoum

  5. Salam alaykum,

    Le webmaster de ce site pourrait-il m’apporter quelques précisions s’il vous plaît?
    Je suis tombé sur un article concernant la marque Com’o Bled où ses responsables prétendaient qu’ils allaient mettre en ligne un site Internet où ils apporteraient les preuves que leurs produits sont halal. Or, depuis plus d’un an qu’est paru cet article il n’existe toujours pas.
    J’ai trouvé le site du groupe DSO (www.dso-groupe.com) mais le site de http://www.comobled.fr est toujours en construction.
    [passage supprimé par le webmaster]
    J’ai été faire un petit tour au supermarché et je suis tombé sur leurs produits. Au dos de ces derniers il y avait marqué : «  Tous nos produits sont garantis Halal. Nous Khadidja, Farid, Fatiha, Belker et Tayeb, Musulmans, sommes engagés à vous offrir des produits halal de qualité et ce à toutes les étapes de nos fabrications. Toutes nos matières premières sont sélectionnées dans le strict respect de la religion Musulmane comme nous exigeons par ailleurs de nos fournisseurs une adhésion réelle et sans faille à notre démarche. ». A part du blabla qu’est-ce qu’ils apportent comme éléments pour justifier que leurs produits sont bien halal?
    Est-ce que vous avez suivi le dossier depuis l’année dernière s’il vous plaît et pouvez-vous me donner davantage d’informations sur cette entreprise qui est bien mystérieuse s’il vous plaît? Je les ai appelé mais ils ont refusé de me répondre en me demandant de leur envoyer un courrier prétextant qu’il ne répondait pas par téléphone. Je leur ai adressé une lettre comme il me l’a été demandé mais je n’ai jamais eu la moindre réponse. Je suis désolé d’intervenir ici mais les commentaires sont désactivés sur le sujet qui est consacré à cette société.
    Merci de votre réponse.

  6. as-salâmu ‘alaykum

    La seule nouveauté, c’est leurs deux sites, l’autre étant : http://www.milouda.net/.
    J’ai supprimé le passage où vous les insultez. Ce n’est pas toléré ici. Par ailleurs, on n’est jamais certain de la date de sortie d’un site. C’est léger comme accusation pour remettre en cause la moralité d’une personne.

  7. Salam alaykum,

    Ce n’était pas une insulte contrairement à ce que vous affirmez. Je me suis basé sur des faits saillants pour établir une opinion, ni plus, ni moins.

  8. as-salâmu ‘alaykum

    C’est une insulte : accuser des gens de ce dont vous les avez accusés sous prétexte que leur site n’est pas encore en ligne est une insulte. C’est même ridicule de les attaquer sur ce point.

  9. Salam aleikoum,

    possédant un Nokia j’ai voulu essayé après en avoir lu un peu plus sur leur site. Ils disent que le logiciel de lecture du Quran est disponible entre autre en anglais et en français. En fait le logiciel a deux menus en français mais le Quran est en arabe donc pour les non arabophones c’est pas super intéressant. Autre fait qui lui me dérange franchement c’est le fait qu’a chaque lancement du logiciel celui ci transmet le numéro de série IMEI de votre portable aux développeurs de l’applications à des fins statistiques. Big brother is watching you ? Je ne vois pas comment ils peuvent justifier la nécessiter de transmettre des informations personnelle qui permettent de vous identifier pour un logiciel de lecture de Quran.
    Pour terminer, je dois dire que j’ai eu des problèmes avec des fonts qui sont devenue illisible dans d’autres logiciels. J’ai du pas mal chipoter pour faire revenir mon GSM à un état normal.

    Salam aleikoum,
    AbdelMalek

  10. Barakallah oufik pour l’info,

    Très étonnant qu’une multinationale s’intéresse au ramadan.
    Il est vrai que la communauté musulmane représente un marché fructueux.
    C’est la meilleur Nokia qui permet de télécharger des sonneries euh excusez moi le Saint Coran !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles