Ramadan. Air-France-KLM vient de rendre public, dans un communiqué de presse, l’état de son trafic pour le mois de septembre.
Alors que le mois de ramadan est le mois de tous les bénéfices pour nombre d’acteurs économiques, il apparaît qu’il ne profite pas à tous.

Ramadan est synonyme de baisse de trafic aérien chez Air France-KLM
Trafic du mois de septembre 2008
Le mois de septembre a connu un niveau d’activité stable avec une croissance du trafic de 0,5%, pour des capacités en hausse de 2,2%. Le coefficient d’occupation s’est établi à 80,9%, en retrait de 1,4 point. Le trafic a pâti de l’effet du Ramadan ainsi que d’une comparaison défavorable avec septembre 2007 qui avait bénéficié du dynamisme créé autour de la coupe du monde de rugby. Le groupe a néanmoins enregistré une progression du « yield » hors change. Air France-KLM a transporté 6,5 millions de passagers (-1,5%) […]
– Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic a baissé de 1,6 % pour des capacités en hausse de 1,0 %, en raison notamment d’une moindre activité traditionnelle en période de Ramadan. Le coefficient d’occupation s’est élevé à 78,7%, en retrait de 2,1 points.
Comme le craignent les Suisses, le mois de ramadan n’est pas un bon mois pour le tourisme (voir notre article Le ramadan déprime les Suisses).