spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Abattage de volaille : halal & conventionnel

Dans la même catégorie

Ce qui distingue un abattage de volaille halal d’un abattage non halal, c’est comme on le voit dans cette vidéo, l’étourdissement préalable, qui consiste à tremper l’animal dans un bac d’eau électrifié. Selon des études, 40 % de la volaille qui subit ce traitement ne résiste pas à l’électrocution est meurt sur le coup. Islamiquement, une bête morte avant l’abattage est impropre à la consommation. D’où le refus de l’étourdissement préalable.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

9 Commentaires

  1. As salamou ‘alaykoum,

    Je ne savais pas que les non-musulmans dans les abattoirs tuaient leurs volailles -lorsqu’elles ne sont pas déjà mortes électrocutés- en trifouillant dans leur gorge avec une paire de ciseau !

    Je me demande tout de même par qui cela a été filmé, je ne trouve pas cette vidéo très honnête: Dans la première séquence pas de gros plan sur la bête lorsque l’on plonge sa tête dans l’eau électrifié, on ne voit que ses pattes et dans la deuxième évidemment on n’ hésite pas à faire un gros plan sur le sang qui gicle et on suit le parcours de la poule pendant qu’elle se vide de son sang. Néanmoins je préfère la deuxième séquence, je la trouve plus humaine.

  2. *****Selon des études, 40 % de la volaille qui subit ce traitement ne résiste pas à l’électrocution *****Cela dépend a quel voltage car a faible voltage au bout de 5 minutes ils reprennent conscience cela étourdit les poulets.
    Deuxiement l’abattage mécanique est maintenant utilisé ce sont des couteaux circulaires qui coupent la tete du poulet le musulman vérifie souvent si la tete est bien passée sur les couteaux.

  3. Sellam alikoum,

    soubhanallah comment ces abbatoirs traitent et utilisent le mot  » HALAL » c’est allusion. je suis super surprise de ces actes. Mais le deuxième me semble plus conforme au rite musulman .
    Inchallah qu’Allah nous pardonne et surtout leur pardonne. en plus on ne sait pas si ce sont des musulmans ou pas? j’ai envie de créer une entreprise pour faire valoriser la certification et la transparence HALAL, la tracabilité des produits, et imposer un processus clair aux boucheries et aux abbatoirs. Qu’en pensez-vous? Jazakallahoum oukhayer.

    sellam alikoum,

  4. Salam alaykoum Al benna,

    Très facile à dire, mais c’est un chemin long, je dirais même pas sûr qu’on y voit la fin.
    Un mot sur HMC, comment lui est venu l’idée de créer HMC en Angleterre (equivalent d’AVS en France):

    Il est parti dans un premier temps du même constat que toi, que nombre de certification ne sont pas crédible et autres…il a insisté auprès des autorités musulmanes (indo pakistanaises) d’Angleterre de réagir face à cette situation mais en vain.

    Un jour, la BBC diffuse un programme sur le caractère halal des poulets importés en Angleterre (que les indo pakistanais consomment en quantité), ça a fait mouche, toute la population s’est réveillée et a exigé de la transparence au niveau des certificateurs. et de là, est née HMC.

    Pour résumé, tant que nous n’aurons pas de média propre à la communauté musulmane, qui puisse insister sur ce point là, montrer et prouver que certains se font du fric sur le dos des musulmans et que la réaction des musulmans s’en suivent. On avancera pas.

    Al Kanz, fait du bon boulot, mais ce n’est pas suffisant, malgré tous les efforts qu’il fournit.( j’applaudis cela dit son travail).
    Il faut mobiliser plus de monde, beaucoup plus de monde, l’opinion publique des musulmans français peut changer la donne.

  5. Wa alaykoum salam,

    Je suis actuellement en contact avec le boss, mais bon ça s’annonce chaud pour le moment, il a failli s’installer dans nos locaux; une histoire d’administratif les bloquent.

    Ils existent déjà en France, ils travaillent avec des distributeurs notamment à Argenteuil et Bobigny; Mais eux ne travaillent pour le moment que pour la restauration.

    Cela dit, afin d’avoir un service équivalent à celui d’AVS, ils devront également recruter des contrôleurs pour les bouchers, restaurateurs…

    Enfin bref, pas une tâche facile. Ils arrivent mais patience…

    Vivement qu’ils s’ancrent en France, en matière de HALAL, on ne peut pas parler de concurrence, mais je pense que leurs venues, peuvent être un bien et faire chuter le prix des viandes Halal.

    Salah Eddine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles