Banque islamique en France en juin 2009 et sukuk d'un milliard d'euros

Par Al-Kanz

Finance islamique. Elle était annoncée depuis plusieurs mois. Son lancement est imminent : la première banque islamique en France devrait voir le jour en juin 2009.

Finance islamique. Le sukuk, produit de la finance islamique (voir la définition du terme sur le site de l’Aidimm : sukuk), arrive en force en France. Selon Gilles Saint-Marc, avocat et président du comité de finance islamique de Paris Europlace, l’émission du premier sukuk français devrait avoir lieu entre juin et octobre prochain. Rien n’a filtré sur les noms des investisseurs ni sur la banque qui émettra ce sukuk. On sait tout au plus que les capitaux proviennent du Moyen-Orient.

Plus intéressant encore, toujours selon Gilles Saint-Marc, la première banque islamique française devrait elle aussi voir le jour en juin 2009. S’il ne faut pas s’attendre dans un premier temps à une banque de détail qui offrira à ses clients la possibilité d’acquérir un bien immobilier (une maison, un appartement, etc.) sans recourir au crédit à intérêt, cette première est la concrétisation d’un long travail mené depuis plusieurs années. Gageons que les banques françaises ne tarderont pas à s’intéresser de plus près aux particuliers, comme le montre le sondage que nous avons effectué auprès de nos lecteurs.

finance islamique sondage
Résultats du sondage sur la finance islamique et vous

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (53 commentaires)

  1. Mohamed    

    Assalamo aleykom Karim c’est quelle banque et il s’appel comment ce nouveau produit? Baraka Allahou fik

    51
  2. Hicham    

    Salam,

    C’est la BRED qui accordé ce prêt, je vous ai mis ci dessous le lien de l’article de l’express qui en parle

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ce-pret-islamique-qui-derange-la-bred_931445.html

    Wa salam,

    Hicham.

    52
  3. étudiante    

    Salam,

    Je suis étudiante en master finance et je dois rédiger un mémoire de recherche concernant le financement des investissements et la finance islamique.
    Pour cela, j’ai déjà défini et expliqué les principes de la finance islamique ainsi que ses instruments, le financement des investissements dans la finance classique mais je n’ai pas trouver d’exemples sur internet concernant le financement des investissements dans la finance islamique (tableaux de financement, etc..).
    J’espère que quelqu’un pourra m’aider à mener à bien mon projet.
    Bonne journée.

    53

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.