spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Graine d’islamophobe ou comment instruire nos chères petites têtes blondes

Dans la même catégorie

Tout le monde connaît le CNED, n’est-ce pas ? Le CNED ou Centre national d’enseignement à distance est un organisme qui dispense, comme son nom l’indique, un enseignement à tous ceux qui, pour de bonnes raisons, ne peuvent étudier dans un établissement scolaire ou universitaire (passons sur les formations destinées depuis peu aux professionnels).

Lorsque l’on ne peut aller à l’école, c’est l’école qui vient à nous. C’est ainsi que de près de 100 000 élèves, de la primaire au lycée, sont scolarisés via le CNED, dont 14 000 enfants pour le seul primaire. Les veinards !

Car ils sont gâtés les petiots. Figurez-vous qu’au programme d’histoire, géographie, éducation civique, niveau CM1, nos petites têtes blondes, voire accessoirement brunes et crépues, étudient du Plantu, dessinateur au Monde.

Mais pas n’importe quel Plantu. Un Plantu tout en finesse qui, par l’intelligence de son trait, une intelligence toute supérieure occidentale, offre à l’enfant la possibilité de comprendre le monde qui l’entoure, mais surtout de prendre toute la mesure des valeurs qui fondent notre pays, valeurs exclusives évidemment. Grâce à Plantu donc, mais surtout aux pédagogues qui ont choisi le dessin ci-après, l’enfant va aller plus loin que la simple prise de conscience que « les hommes naissent libres et égaux en droits. »

On évoque doctement Condorcet et l’esclavage et plouf une petite question anodine, une petite graine si féconde dans la tête d’un enfant de cet âge : petit enfant de CM1 que penses-tu donc de cet affreux barbu, entouré de mouches et vautré dans un canapé, alpaguant celle qui, faisant office d’esclave épouse, rentre de là où tout était liberté et égalité ? que penses-tu de cet étrange et repoussant bonhomme aux chaussures pas de chez nous qui n’accueille même pas celle dont il attend simplement qu’elle lui serve à manger ?

Graine d'islamophobe
Capture d’écran d’une séquence de cours du CNED – Source : CNED

De quoi s’agit-il précisément ?

Cet extrait est tiré de la partie « éducation civique » d’un cours destiné à des enfants de CM1. Les cours se déroulent de la sorte : les enfants suivent une séquence qui dure environ trois semaines, séquence divisée en séances, dont trois pour l’éducation civique. Une séance fait une double-page.

Suit la page « Ce que je dois savoir », qui synthétise l’ensemble des connaissances à acquérir et permet à l’enfant de vérifier ce qu’il a appris à travers la section « je m’exerce ». La séquence se termine par une page « Pour aller plus loin », qui reprend tout le thème de la séquence. C’est précisément là que l’on trouve la caricature du délicat Plantu, conclusion de l’ensemble de la séquence pédagogique.

Extraordinaire, n’est-ce pas ? Non ! en fait, c’est vraiment banal. C’est de l’Hortefeux, du Besson, du Gérin, rien que du très courant ces derniers mois. C’est du pédagogique, comme le débat sur l’identité nationale. C’est salutaire, comme la mission contre le port du voile intégral. Rappelons-nous tout de même que la France de demain, ce sont les enfants d’aujourd’hui. Il faut bien les préparer à ce qui pourrait les attendre…

Au passage tout de même (que les plus sensibles s’installent bien dans leur siège), profitons-en pour rappeler un point important : D’un point vue islamique, selon l’avis majoritaire, la femme n’a aucune obligation de préparer à manger, ni de faire le ménage, ni de laver le linge, etc. L’épouse n’est en effet pas par devoir, et encore moins obligation religieuse, ministre de l’intérieur. Elle peut l’être si elle décide de l’être. D’autres savants ne sont pas de cet avis.

Toujours est-il que le schéma classique du mari macho – en général depuis longtemps fils et frère macho – qui arrive dans la cuisine, se pose et attend que le plat vienne à lui sans trop d’égards envers son épouse ne relève pas a minima du bon comportement. L’islam n’a pas fait de l’épouse une bonne à tout faire et de l’époux un maître à servir. L’épouse est même juridiquement parlant, selon certains savants, en droit d’exiger de son époux, si tant est qu’il en ait les moyens, d’employer une personne qui se chargera de faire le ménage, de faire à manger, etc.

Évidemment, prendre soin de la maison relève du khuluq al-hassan, que l’on pourrait traduire par « bienséance » ou « comportement noble », lorsque le mari, lui, trime à l’extérieur pour subvenir aux besoins de la famille. Ajoutons que si Madame travaille, évidemment Monsieur n’est pas dispensé non plus des tâches ménagères. Il va de soi que la répartition doit être la plus équitable possible. Idem pour les enfants : rien ne justifie que la petite Leïla soit préposée au ménage et que son frère Rachid ne le soit pas. La vaisselle pour tous ! Et puisque nous parlons d’éducation des enfants, que chacun garde bien tête que l’éducation des enfants prime sur l’entretien de la maisonnée. Ce doit être en effet le souci primordial et non le repas prêt en temps et en heure.

Mais, pour en revenir au CNED, si vous voulez dire à cet organisme tout le bien que vous pensez de leurs supports d’enseignement, il vous suffit de vous rendre sur le site, en cliquant sur le lien suivant : Contacter le CNED.

(Merci à Oummsheyma)

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. INCROYABLE !!!

    Et dans le même temps :

    En France, en moyenne, une femme meurt tous les deux jours et demi des violences exercées par son partenaire de vie. Un homme meurt tous les quatorze jours, victime de sa partenaire. Dans la moitié des cas, la femme auteur de l’acte subissait des violences de sa part

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_conjugale#France

    Qui doit donner des leçons à qui ?

  2. Salam Aleykoum,

    Est-ce que vous auriez les références exactes de cet extrait? En tant que membre de l’éducation nationale, je compte bien leur écrire! Ce qui est également important, c’est que nous éduquions nos enfants afin qu’ils puissent répondre intelligemment lorsque ce genre d’éléments sont introduits dans les classes (car ils sont introduits à différents niveaux..). salam

  3. Je suis du meme avis que 512banque………je crois que l occident comme modele de respect des droits des femmes , a la vue des chiffres consternat sur la violence faites au femmes , est un modele dévoyé ! Ce n est surement pas parceque une femme va se promener en minijupe, travailler , que dans son foyer, une fois les portes fermés, elle ne sera pas soumise et exploitée. voir battue…Quel grossier préjugé, qui plus est vehiculé par un organisme d enseignement !

  4. à mon humble avis les musulmans ne sont pas mieux que les autres sur le point de l’égalité homme-femme et certaines habitudes devraient évoluer mais les français non musulmans ne peuvent pas vraiment donner de leçon à ce sujet c’est plutôt à chacun de réfléchir pour évoluer…
    on peut ouvrir le débat puisqu’il s’agit de l’égalité entre tous les êtres humains. mais c’est vrai qu’il est étonnant d’illustrer justement par des arabes musulmans…
    par contre ce qui est complètement déplacé et ne mérite pas une seule seconde de débat, ce sont ces mouches, qu’es ce qu’elles viennent faire là, comme si cet homme était sale, on veut signifier quoi c’est dingue que ça ait pu être publié!

  5. As-salâmu’ alaykum,

    C’est scandaleux!
    Quand je pense à tous l’argent que j’ai pu payer au Cned pour des cours, je vais demander à me faire rembourser!!!!!

    Cette caricature va encore passer comme une lettre à la poste!
    Réveillons-nous!

  6. salamualeikum

    Je suis également choquée, et je pense vraiment qu’on devrait leur écrire, surtout qu’en CM1, les enfants n’ont pas le recul nécessaire pour remettre les choses à leur place.

  7. Salam wa aalaykoum wa rahmatou LLAHI wa barakatouhou, je suis du même avis que Delphinedidi, et je rajoute la femme musulmane obeissante à son mari, craint son Créateur, elle croyante, charitable, elle est voilée, elle pudique, elle est bienfaisante à l’égard de ses voisins, compatissante et protectrice vis-àvis de ses enfants. félicitation donc pour la récompense divine, la quiétude et le contentement, elle n’est pas soumise à l’homme ni à vous d’ailleurs, elle est soumise au tout puissant.
    La non musulmane lègère, mannequin, une marchandise sans valeur, sans dignité ni honneur ni religiosité. Vous vous trompez sur la femme musulmane, et je suis choquée de voir ces garicatures qui leur ressemble plutôt, sauf que vous avez oblier mettre une bouteille d’alcool entre ses mains

  8. Bonsoir,
    Juste pour dire mon écœurement !!!
    Bien dit 512banque …
    Personne ne devrait donner de leçon à personne, vivons chacun selon nos croyances et nos choix.
    Et surtout ne jugeons pas nos concitoyens quelle que soit sa tenue, sa religion ou sa couleur de peau.
    Les imbéciles il y en a partout malheureusement, la bêtise n’a épargnée aucune classe sociale, religieuse ou autre.
    Alors ne donnons pas ce genre d’idées à nos enfants, apprenons leur la tolérance, l’amour et le respect.

    Et oui je sais on peut rêver, c’est pas interdit encore ça ???!!!

  9. salam aleykoum

    c’est mensonger et diffamatoire, et celui qui a fait ça le sait. comment ont ils pu laisser passer ce dessin ? ils sont à ce point manipulés par les médias ?

  10. Je suis tout de même étonné.

    Plantu n’était-il pas contre les caricatures du Prophète ?

  11. salam alaykoum a mes frere et soeur musulman(e)

    il n y a aucune différence entre les propos raciste et xénophobe
    de « boutade douce ect… »
    et les responsable de cette caricature islamophobe
    je boycotte le cned pour tout mes enfant et sa meme si il y a des excuse faite par ses raciste du cned
    al hamdoulilahi il y a plein d autre cours par correspondance ex : cours pie ect …
    j’espère que beaucoup de parent vont faire la meme initiative inchallah
    car la on commence a entrer dans le délire
    demain on mettra une photo avec une femme et un homme faisant le coït et on demandera a l enfant de 7 ans
    de nous donnez son opignon quoi que je pense que sa a déjà due être fait
    maudit soit ses gens qui dise prôner la démocratie mais en fait il prône leurs suprématie
    propagande raciste qui conduira a beaucoup de probleme
    il y a un nouveaux souffre douleur des blanc se sont les musulman
    avant c était les « noire » qui ont subie des siecle de souffrance sans jamais avoire reçue d’excuse
    venant de ses peuple colonisateur ni meme d indemnité
    aujourd’hui se sont les musulman qui paye dans le monde entier
    irak , afganistant, pakistant ,tchetchenie ect…
    et maintenant nous en europe
    franchement le cned n’avait qu’a dire on ne veut pas d arabe et de musulman
    c’était mieux que de faire cette propagande a 2 francs en endoctrinant ses pauvre enfant
    qui grandiron avec la conviction
    que le barbue est mauvait et la musulmane est une bonne

    salam alaykoum al ikhwa

  12. Salam alikoum …

    sa continue … on dois s’attendre au pire !

    un dessin ridicule comparé à la souffrances des peuples irakiens, afghans, thchetchenes, somaliens, …. eux n’ont pas attendu un dessin pour choisir de combattre les alliées de shaytan, et defendre leurs terres contre les promoteurs du mal, assoiffée de pétrole et pavot … !
    qu’Allah les récompenses, qu’Allah nous guident …Allahouma amin

  13. Aller hop une petite missive à l’intention du cned dés le matin c’est trés plaisant!

    Même si le dessin à pour but d’appuyer la boutade de condorcet je ne vois pas en quoi il montre l’ironie de celle ci, on parle d’exclavage, des droits de l’homme et la femme et on montre une caricature insultante à l’égard des musulmans là on est en plein dans l’excés de stéréotype!

  14. Assalâmou alaikoum

    Je sais pas mais je trouve que vous allez un peu vite en besogne, il me semble quand-même que la question qui précède le dessin change considérablement la donne: « que pensez-vous de ce dessin de Plantu? »

    Le but, de la manière dont je le comprends, est plutôt d’ interpeller là l’esprit critique des enfants, de plus avec la citation de Condorcet juste avant, si je ne me trompe pas, on plante quand même un contexte résolument « anti-raciste ».

    Maintenant, on peut toujours se poser la question, d’un point de vue pédagogique, est-ce bien opportun de demander ça à des enfants de cet âge, mais bon je ne ferais pas de procès d’intention trop hâtif.

    Quant à l’avis considérant que l’épouse n’est pas tenue de se charger des tâches ménagères de base, je tiens quand même à préciser que ce n’est pas un avis qui fait l’unanimité.

    Ibn taymiyyah -ra-, pour ne citer que lui, est d’avis contraire même si on sait que le messager de Dieu était au service de sa famille, allant jusqu’à recoudre lui-même ses affaires.

  15. Je suis d’accord mais est-il nécéssaire d’utiliser une caricature aussi grossiére dans un contexte social ou les musulmans sont pris pour cible par la majorité du gouvernemant!On aurait pu éviter la femme en burka par exemple 😉

  16. Salam alaykum,

    « d’un point vue islamique, la femme n’a aucune obligation de préparer à manger, ni de faire le ménage, ni de laver le linge, etc. L’épouse n’est en effet pas par devoir, et encore moins obligation religieuse, ministre de l’intérieur. Elle peut l’être si elle décide de l’être. »

    Cette question est sujette à divergence entre les Savants, et est loin de faire l’unanimité. Je comprends que vous ayez envie de vous dresser contre cette caricature regrettable, mais cette prise de position doit se faire en restant dans le haqq.

    Salam alaykum

  17. as-salâmu ‘alaykum

    David

    En quoi vais-je vite en besogne ?

    Al Majarrah

    Non je ne cherche pas à me dresser contre cette caricature, que je n’ai pas attendue pour adopter cette prise de position.
    Maintenant, faites-nous profiter de ces différents avis, ce sera profitable pour tous. Baraka-Llâhu fîk.

  18. Bonjour,

    Je trouve très réducteur de dire que le Cned est à la solde des ministres Hortefeux et Besson. Le Cned est un établissement scolaire sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Le Cned n’a pas pour vocation d’être l’instrument d’un parti ou d’un groupe mais il est au service de la nation en qualité de service public. Je peux comprendre que vous trouviez choquant que Plantu est fait une telle caricature d’un couple musulman. La femme porte un Niqab mais rappelons comme l’a dit le recteur de la mosquée de Paris ainsi que le président du CFCM que ni la burqa ni le niqab sont une préscription religieuse. Alors de ce point de vu il n’y a pas de stigmatisation de l’islam. L’islamophobie aurait été de dire que l’islam réduit la femme à une simple femme de ménage or là il ne s’agit que de demander l’avis à des gamins sur ce qu’ils pensent de la caricature… Donc le Cned ne fait pas d’apologie des arrières pensées de l’auteur mais illustre un cours sur l’égalité homme-femme par l’absurde tout comme condorcet. Le cned en tant qu’etablissement public respecte les principes républicains de laicité et de liberté d’expression. Il convient à chacun de nous de comprendre que ces cours sont disponibles depuis octobre 2009 et que polémiquer sur un sujet qui ne concerne pas le cned mais la classe politique est à la fois improductif et n’arrange pas les affaires de ceux qui prétendent lutter contre l’islamophobie… En France, il existe des lois avec des droits et des devoirs par conséquent si vous pensez que cette caricature porte atteinte à la dignité humaine je vous prie de vous adressez à l’auteur de l’image et d’utiliser les moyens juridiques adéquats.

    Un agnostique, fils de, frère d’un frère et deux soeurs musulmans.

  19. @Graubuenden

    La mosquée de Paris et le président du CFCM ne représentent qu’eux-même. C’est leur interprétation des codes vestimentaires. Il faut les respecter, mais ils doivent aussi respecter l’interprétation qui est faite par d’autres.

    Il n’y a pas de clergé en Islam. Quand bien même un pays laïc veut l’imposer (quel paradoxe).

  20. Mauvaises caricatures puisque le bon musulman a une floppé de femmes serviles.
    Si une est dehors, on peut se faire à manger par une des trois autres.

    En plus, ils manquent les cailloux pour lapider l’effrontée. Pfff !!

    wa `alaykum as salâm.

  21. salam alaikoum

    mes enfants sont inscrit au cned, dans le livre d’hisoitre du CE2 page 63 les musulmans sont appelées des pirates (pour expliquer la conquête islamique) et bien évidemment pirate = méchant dans la tete de l’enfant.

    Bref, je vais désinscrire mes enfants de ce pas !

    Quelqu’un à consulter les conditions générales pour savoir si un remboursement était possible ? Pensez vous qu’une lettre bien placer pour justifier cela serait adapté ?

    qu’ALLAH nous préserve de leur poison

  22. @halalovore :

    Il me semble que l’interpretation faite sur le sujet est réduite dans le monde musulman. Je sais pertinement qu’il n’existe pas de clergé dans l’islam sunnite. Le voile, en arabe hidjab, n’est il pas celui décrit par le prophéte lui même comme étant un linge qui doit couvrir la tête de la croyante en laissant visible son visage? Et là il ne s’agit pas d’interpretation mais d’un hadith, non? La burqa et le niqab ne sont donc pas des voiles religieux mais traditionnel… Par conséquent, il n’y a rien d’islamophobe a demandé ou envisagé que ce vêtement qui ne correspond pas au moeurs occidentale n’est pas sa place dans la sphére publique…
    Imaginons que je suis une femme et que je réside dans un pays musulman… Je dois me conformer à la legislation du pays, n’est-ce pas ? Pourquoi serait-ce différent en France ?
    Je ne juge pas je m’interroge sur le fait qu’aujourd’hui, en France et ailleurs, l’ont soit obsédé par la victimisation. Si les musulmans sont sur d’être atteint dans leur dignité d’homme et que ces caricatures appellent à la haine de l’islam vous devez savoir qu’il existe la CEDH, les tribunaux de grandes instances,.. Alors faites une action en justice.
    pour revenir à la caricature présente dans le cours du Cned, sachez que de sources sures, ils envisagent de retirer l’image que beaucoup considérent scabreuse. Je suis désolé de le dire mais considéré qu’il existe une islamophobie d’etat et mondial c’est faire le jeu de ceux qui considérait au milieu du 20è siècle qu’il existait un complot judéo-communiste pour détruire le peuple allemand : on a vu le résultat des millions de mort… Alors arrêtons la victimisation et faisons en sorte que l’islam s’intègre à la république dans le respect des principes qui la constitue : laicité et égalité… Alors oui, en France il n’y a pas de plages hommes et de plages femmes, comme il n’existe pas de piscine pour homme ou pour femme ni meme de places resevées aux femmes et d’autres aux hommes car ce n’est pas notre tradition par conséquent il faut accepter notre mode de vie. On ne vous demande pas de manger du porc ou boire de l’alcool mais simplement d’adapter vos traditions, vos religions et vos cultures à la seule communauté reconnue en France à savoir la communauté nationale. C’est vrai que c’est plus facile pour moi de dire ça mais ayant vécu avec un père français reconverti à l’islam depuis 1987 je pense qu’on ne peux pas voir dans mes propos une islamophobie mais un appel au respect de la tradition républicaine française.

  23. Tiens ? Bizzarement le dessin n’apparait pas dans le pdf que tu cite en source ?

    L’on-t-il supprimé à la va-vite ?

  24. as-salâmu ‘alaykum

    Cela faisait un moment que je n’étais pas venu sur le site. Je suis toujours surpris par la rapidité avec laquelle on s’insurge ici. La caricature de Plantu est une… caricature.. Donc bien sûr elle est choquante, exagérée et ne reflète pas la réalité… C’est la définition même de caricature. Comme elle suit la phrase de Condorcet on comprend tout de même qu’elle n’a pas vocation a être une vérité. Je ne dis pas que cet exemple est heureux et je comprend qu’il déplaise. Mais de là à en faire un symbole de la persécution du monde arabe par les français et leur gouvernement c’est un peu beaucoup je trouve. D’autant qu’il est demandé aux enfants de réfléchir à cette image. Réfléchir à l’égalité homme/femme j’imagine. Ensuite, si il est évident que les pays arabes (type Arabie Saoudite) ne sont pas des modèles d’égalité des sexes, je suis d’accord pour dire qu’il est idiot d’aller chercher un exemple par là-bas, au lieu de prendre un bon vieux macho de France…
    Cela dit la caricature de la femme occidentale faîte par Ralima un peu plus haut ne me paraît pas de meilleure goût d’autant qu’elle semble, elle, sérieuse. Et je ne parle pas de la diatribe de Huc…

  25. Graubuenden:
    Alors oui, en France il n’y a pas de plages hommes et de plages femmes, comme il n’existe pas de piscine pour homme ou pour femme ni meme de places resevées aux femmes et d’autres aux hommes car ce n’est pas notre tradition par conséquent il faut accepter notre mode de vie.

    Est tu bien sûr de tes propos???? il me semble que juste que dans les années 60, il y avait une école fille une école garcon. Des plages séparés cela existe encore et aussi en Italie par exemple http://observers.france24.com/fr/content/20090820-une-plage-reservee-hommes-cela-vous-choque

    Arretez de parler de tradition a tout bout de champ. La tradition ce sont les francais qui la modéle. Si on gardait nos tradition les femmes n’aurait pas le droit de travailler, n’aurait pas le droit de voter ( on n’as attendu la fin de la 2eme guerre mondiale pour ca).

  26. Aprés avoir écrit au CNED pourleur montrez monindignation (come beaucoup ici j’imagine), je faitpart de leur réponse:

    Cned – Centre National d’Enseignement à Distance

    ——————————————————————-
    Bonjour,
    Affaire suivie par Annick Virollet-Leroy.
    Nous accusons réception de votre message et vous remercions de nous faire part de votre avis.
    Dans la leçon concernée, la reproduction de la caricature de Plantu est accompagnée d’autres documents (textes, images et chiffres).
    Ils font l’objet d’activités destinées à faire réfléchir l’enfant sur les différents aspects de la notion d’égalité.
    Le thème ne se rapporte pas aux religions, mais au comportement des êtres humains les uns à l’égard des autres, des hommes à l’égard des femmes…
    L’objectif est également d’apprendre à l’enfant à comparer des points de vue et les façons diverses dont ceux-ci peuvent s’exprimer.

    Nous regrettons que cette intention pédagogique ait été mal comprise et, afin d’éviter tout malentendu, nous avons supprimé le dessin.

  27. salam alaikoum

    mes enfants sont inscrit au cned, dans le livre d’hisoitre du CE2 page 63 les musulmans sont appelées des pirates (pour expliquer la conquête islamique) et bien évidemment pirate = méchant dans la tete de l’enfant.

    Bref, je vais désinscrire mes enfants de ce pas !

    Quelqu’un à consulter les conditions générales pour savoir si un remboursement était possible ? Pensez vous qu’une lettre bien placer pour justifier cela serait adapté ?

    qu’ALLAH nous préserve de leur poison

    salam aleykoum

    à oumMeriam: oukhti ne désinscris pas tes enfants mais écris leur plutôt,et parles en autour de toi,si tu connais d’autres musulmans inscris,parles en à leur parents et écrivez tous une lettre pour exprimer votre indignation,il y’aura peut être plus ce genre de dessins provocateurs et islamophobes si tous les musulmans exprimaient leur indignations (par écrit évidemment) inchaAllah…

  28. @ Freeman :
    Il est hors sujet de nous parler de l’Italie puisque jusqu’à preuve du contraire l’Italie n’est pas laique et que je parle uniquement du cas de la France.
    Pour ce qui concerne les écoles, je n’ai pas dis qu’on ne séparer pas les garçons et les filles puisqu’il existait des écoles communales pour garçons et d’autres pour filles mais ce n’était déjà plus à l’époque un fait ABSOLU, pour preuve mes parents ont fréquenté des écoles mixtes.
    Par définition, une tradition est de fait constitué et modelé par le peuple qui lui donne ses lettres d’usage. il n’y a aucune tradition qui est arbitrairement mis en place par un homme mais bel et bien par un groupe. La France n’est pas le meilleur des pays dans le traitement des femmes c’est vrai mais depuis nos lois ont permis de leur donner plus de droits et plus de liberté comme le droit à l’avortement, le droit d’avoir un compte en banque et même le droit de détenir l’autorité parentale. Ces avancées majeures pour la société ce sont faite par le combat d’idée et de débat democratique par des debutés alors qu’une majorité d’hommes n’y était pas favorable…
    Je ne dis pas que le français est parfait mais nous sommes dans un état démocratique ou la liberté d’expression permet à un homme comme Plantu de faire une caricature tant que celle-ci ne porte pas atteinte à la dignité de l’homme ou ne fait pas l’apologie de la haine…

  29. au commentaire 15 David.

    A la place d’une caricature représentant un arabe pourquoi n’ont il pas mit celle d’un type européen ou un juif avec sa kipa. N’oubliez pas que ce cours est destiné a des jeunes français si ne je me trompe.

  30. Salam Alaykoum

    Je n’ai pas encore lu tout le débat.
    Certains doivent surement contestés en disant que c’est purement humoristique… Seulement on s’adresse à des enfants de 9 ans… ça fait peur. ça me rappelle un certain retour en arrière, quelque chose comme 1939…

  31. Larguet,

    Parce que s’ils avaient mis la caricature d’un juif dans ce contexte, tout le monde aurait compris qu’il s’agit de combattre l’antisémitisme en reproduisant une caricature qui véhicule des stéréotypes sur les Juifs.

    Et qu’à ce moment-là beaucoup de gens, dont nombre de musulmans, auraient dénoncé (en partie à raison) le fait qu’il n’y en a que pour les Juifs et qu’on ne dénonce jamais l’islamophobie.

    Il faut savoir ce qu’on veut.

    Arrêtons également d’avoir une susceptibilité à fleur de peau, d’être constamment sur la défensive.

    Certes l’islamophobie est une réalité, à laquelle nous contribuons parfois (et bien trop souvent) peu ou prou en ne reflétant pas une image à la hauteur de notre religion.

    Il faut donc être conscient de ce phénomène, y être attentif et le combattre par tous les moyens légaux lorsqu’avéré.

    Mais arrêtons de croire que le monde entier nous est hostile et que chaque parole, geste, image équivoque est destiné à nous attaquer.

  32. as-salâmu ‘alaykum

    Personnellement, je trouves que c’est un peu exagéré toutes ces réactions.

    Oui, le dessin est un peu choquant pour des enfants, cependant si j’ai bien regardé l’image, il est ecrit au dessus du dessin « que penses-tu de ce dessin de plantu ». Sagissant d’un cours d’éducation civique sur les droits et les egalités des hommes à la naissance, ce dessin n’appelle qu’au débat et à la réflection, justement pour permettre aux enfants, dés le plus jeune âge de prendre conscience que certaines personnes ne reconnaissent pas ces droits, alors que nous sommes tous égaux, peu importe notre couleur ou notre religion. Les races n’existent pas, et ce cours, ainsi que ce dessin; ne font que, je me répéte, amener à la réflexion, pour que les enfants puissent dés à present distinguer le racisme de certains. Lapreuve nous n’avons pas tous compris ce dessin de la même maniére.

    J’ajouterais que la femme à sur da valise un autocollant de la conférence des femmes, elle ne parait donc en aucun cas soumise, ou être l’esclave de son mari. Elle revient de ce genre de conférence, ou elle était seul (en tout cas sans son mari) ce qui prouve une liberté et une autonomie flagrante.

    Ce dessin pourrait tout aussi bien être remplacé par des occidentaux, les hommes macho et un peu faignant, çà existe partout, et dans toutes les cultures, même si là n’est pas le sujet.

    Voila mon opinion, je trouves çà dommage de partir dans des reflexions démesurées du genre : je vais me faire rembourser, je boycote le CNED, etc … Ok, chacun son opinion, chacun fait ce qu’il veut, cependant c’est trés facile de sortir une image de son contexte.

    Et sachez que je ne suis en aucun cas sponsorisée par le CNED, il ya d’ailleurs pas mal de choses avec lesquels je suis loin d’être d’accord avec eux.

    Bonne journée à tous

  33. Salam
    Il me semble que l’Islam est en train de se répandre plus que chacun de nous puisse le croire, c’est pour cela que ceux qui se sentent dérangés essaient de faire de leur lieux pour détourner l’attention!

  34. Salam Alaykoum

    Je ne suis pas d’accord avec certains qui disent que c’est de l’auto-dérision avec l’islamophobie montante. J’en fais état dans mon blog… On ne fait pas de l’auto-dérision avec des enfants de 9 ans… Je suis désolée.
    Un enfant est un être humain dont le cerveau est très influençable. Que gardera t’il de cette image?
    Une image de valise d’une femme s’étant rendue seule à une conférence… ou bien d’un « barbu » manquant de respect à son épouse?
    Je parie pour le deuxième.
    Un enfant de 9 ans ne réfléchit pas comme un adulte, je suis désolée.
    C’est franchement déplacé étant donné le contexte politique du moment!!!!!

  35. Assalamou alaykoum,

    Hey, bravo pour l’issue heureuse ! BarakAllahou fikoum !

    Dans le contexte actuel, et de plus dans le cadre de l’EDUCATION d’enfants, l’intention (évoquée par le CNED) n’est pas suffisante ! Avec les jeunes enfants, il faut bien réfléchir aux implications de nos actes, paroles, etc. C’est une bonne chose que ce dessin ridicule ait disparu. Dans un autre contexte il pourrait être totalement anodin, mais pas actuellement ! On ne sait même pas vraiment ce qu’il vise. Effectivement, si c’est pour parler de l’égalité homme-femme, pourquoi ne pas prendre un bon exemple franco-français, avec la femme qui fait la vaisselle et l’homme devant la télé ? C’est-à-dire le modèle normal il y a pas si longtemps, et pas encore totalement disparu… (et même encore passablement pratiqué)… Donc finalement même au niveau de l’intention on peut quand même se poser des questions ! Mais laissons-leur le bénéfice du doute 😀

    Wa salam

  36. @ Graubünden : la liberté n’existe que là où il y a plusieurs possibilités. Là où il n’y en a qu’une, c’est une obligation (et l’absence d’une possibilité, un interdit). Le fait qu’il n’y ait que des lieux mixtes en France est une absence de liberté. En Suisse il existe toutes sortes d’endroits réservés aux uns et aux autres. Il y a par exemple des piscines de lac avec un espace hommes, un espace mixte et un espace femmes, c’est ça le summum de la liberté ! Parce que du moment que l’on peut choisir entre la mixité et l’absence de mixité, on est vraiment libre de vivre l’un ou l’autre.

    Tout comme une femme est vraiment libre dans son choix vestimentaire lorsque tous les types de vêtements lui sont autorisés. Veut-on lui en interdire, c’est une restriction de sa liberté, et alors parler d’interdire au nom de la liberté de la même personne à qui on veut interdire, c’est un non-sens.

  37. Et par rapport à la liberté, en philosophie on considère que la liberté a pour corrolaire la responsabilité. De fait, on ne peut accorder la liberté d’expression qu’à des personnes responsables… Pour les autres, il est de notre RESPONSABILITE

  38. toujours des lettres à écrire et tout et tout, j’aimerais sincèrement qu’il y est un représentant digne de ce nom pour les musulmans, quand il s’agit de politique ou éducation.

    il n’y a pas que le CNED. l’école public, non à domicile, fait aussi une éducation à « l’occidentale ».
    Tout le système en France et Europe est plein de signes occidentales et chrétiens même.
    en premier la télé. Il veulent rabaisser l’Islam et nous on se terre entre nous au lieu d’aller expliquer l’Islam au non musulmans.

  39. Le trésor,

    Tout à fait, j’avais d’ailleurs mentionner dans mon premier commentaire qu’on pouvait se poser des questions sur l’opportunité pédagogique d’un tel dessin dans ce programme.

  40. Assalam ‘aleykoum ; bonsoir,

    je pense que tous ces « genres » de dessins, et cette bassesse, n’est pas étonnante.

    Il ne faut pas oublier que notre Prophète Mohammed (SallALLAHOU ‘aleyhi wa sallem) a subi bien plus d’insultes ; rien que parce qu’il appelait les gens (musulmans et non) à l’unicité et la pratique de sa sunna.

    Donc ce n’est pas étonnant (cela ne les excuse pas bien sûr), mais on doit être au dessus de toutes ces bassesses.

    Assalam ‘aleykou wa rahmatou ALLAHI wa barakatouHOU (bonsoir)

  41. Je voudrais ajouter une rectification à mon message précédent car on ne sait pas s’il y a eu intention de la part de l’auteur du dessin d’insulter. Car ce genre de dessin peut avoir plusieurs sens et opter pour plusieurs directions différentes comme le souligne Chahida.

    En fait tout est lié à l’intention de l’auteur, et l’intention seul ALLAH la connait. Donc on ne peut pas se permettre de juger si hâtivement.

  42. Il est toujours hors-sujet de prendre l’exemple de ce qui se passe dans d’autres pays… Je ne me soucie que de la France, ici, puisque le Cned est un établissement français sous la tutelle d’un Ministère de la République.
    La France n’est pas le plus parfait des pays d’ailleurs. Mais la France a dans son arsenal legislatif les moyens de permettre aux hommes et aux femmes de pouvoir lutter contre toutes formes de discrimination, d’atteintes à la dignité ou appels à la haine de l’autre. Si vraiment, il y avait eu une intention islamophobe dans un cours du Cned, depuis 2003 il y aurait eu des procés ou des polémiques… Car ce que j’ai lu est faux : ce cours est présent depuis 2003 or aucune réclamation n’a été portée jusqu’ici… Donc expliquer moi une chose comment se fait-il que les mères et pères musulmans d’enfants inscrit au cned n’ont rien dit à ce sujet depuis ? Dois-je rappeler que les cours du Cned sont envoyés partout dans le monde et même dans pays musulmans….. Je crois vraiment qu’il n’y a pas d’islamophobie au Cned ni même au seins de l’institution républicaine… par contre je ne nie pas l’existence d’une islamophobie post-11 septembre 2001 car ce jour là le monde a vu en direct l’horreur du fanatisme au nom d’une religion… Qui dans son essence même est un message de paix car reconnaissons-le le djihad pronait pas al-qaeeda n’est pas valable car il ne respecte en aucun cas les condtions préscrits par le livre sacré des musulmans et par la sunna du prophète… Ensuite, je le répéte, si les gens se sentent véritablement atteint dans leur dignité ou s’ils pensent qu’un dessin fait appel à la haine de l’autre alors qu’ils s’attaquent aux auteurs par le biais de la justice…

  43. @ Graubünden : encore une fois, en éducation l’intention seule n’est pas le seul facteur important, il faut aussi considérer les répercutions possibles, c’est une question de responsabilité. personne n’est à l’abri d’une erreur, évidemment, c’est pourquoi il est positif de rechercher le dialogue. et en l’occurence il n’y a pas lieu de saisir la justice, vu que les responsables de l’organisme ont eu la présence d’esprit de retirer le dessin.
    sinon, le racisme et l’islamophobie n’ont pas attendu le 11 septembre, même si ç’a été un prétexte de plus.
    pour le dessin, je ne sais pas s’il m’aurait touché de la même manière sans le contexte ambiant. je ne le pense pas.

  44. Très bon article…

    Je travaille dans l’éducation nationale, en école primaire, et il est véritablement choquant de voir de tel séquence qu’on propose aux enfants de CM1. On peut dire qu’il s’agit de carricature mais là dans ce cas et dans ce contexte sa va trop loin et même trop loin pour des enfants de cet âge… Aller plus loin pour retomber plus bas ça ne sert strictement à rien !!!

    Par contre, l’image de la séquence semble avoir été supprimé du lien PDF du CNED ! Est-ce normal? Page 175, il n’y a plus le dessin de Plantu… juste un blanc à la place ???

    amdiaz, Rbx

  45. Bonjour,
    je trouve votre article drôle, féroce et fin. Je ne l’aurais jamais lu s’il ne figurait pas sur l’accueil de Google news.
    Mais mon Dieu, certains commentaires qui s’ensuivent font froid dans le dos, et desservent rapidement vos propos. Dommage, car je pense que le combat des irakiens, des afghans ou des tchétchènes contre le satan assoifé de sang (sic) n’a absolument pas sa place dans ce post qui se veut sérieux mais un au ton léger quand même.

  46. la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
    Plantu et le CNED devraient en prendre de la graine.
    Notre communauté ne doit pas laisser passer ce genre d’amalgame honteux et humiliant.
    Je suis pour une pétition afin de faire retirer cet « exercice » des ouvrages du CNED.

  47. Le probleme n’est pas le dessin en soit, qui n’est qu’une publication humoristique, destiné à un public adulte mais le fait qu’on le présente à des enfants qui ont vite fait de faire de dangereux amalgames… et si en plus cela a vocation de les éduquer… aie!

  48. L’avis d’un non-musulman, ex-élève du CNED :

    Tout à fait d’accord pour considérer que l’emploi de cette caricature de Plantu est, en l’espèce, déplacée.
    Tout à fait d’accord également pour comprendre qu’on puisse, de prime abord, être blessé par l’amalgame musulman=macho que semble faire ce dessin.

    Toutefois, il convient de remettre les choses dans leur contexte :

    Ce dessin a été réalisé pour évoquer la conférence des femmes de Nairobi en… 1985.
    Il a été publié dans un grand titre de la presse quotidienne, dont le lectorat n’est pas réputé pour sa naïveté, sa propension au racisme primaire ou ses jugements à l’emporte-pièce.
    Ce dessin est une CARICATURE, destinée à interpeller, à irriter, bref, à faire réagir.
    Tous ceux qui connaissemnt les dessins de Plantu savent que cet homme n’est ni raciste, ni xénophope, bien au contraire.

    Le dessin est donc utilisé totalement hors-contexte, il faut quand même le rappeler.

    Maintenant, l’utilisation d’une caricature de cette nature n’a absolument rien à faire dans un document éducatif, a fortiori s’il est délivré à distance, c’est à dire sans aucune mise en perspective concrète de la part d’un enseignant.

    Pour des dizaines de milliers de gens, le CNED réalise un extraordinaire travail d’accession à la connaissance et à la promotion sociale par le diplôme : jetez un coup d’oeil sur la liste des formations proposées…
    Certes, l’auteur de ce document précis a fait une connerie, particulièrement maladroite, et qui peut à bon droit être considérée comme tendancieuse.
    Que cette connerie ait été faite délibérément ou par maladresse, elle est de toute façon inacceptable.
    Ceux qui exigent son retrait sont donc parfaitement fondés à le faire, et le CNED leur a d’ailleurs donné satisfaction, semble-t-il. Dont acte.

    Faut-il pour autant « désinscrire vos enfants » comme certains veulent le faire ? Les priver le l’opportunité de se cultiver, de préparer un diplôme, pour un dérapage certes regrettable, identifié parmi les centaines de formations proposées, les milliers de documents publiés ? Si le CNED était une officine anti-musulmane, il me semble que depuis le temps qu’il existe, ça se saurait,non ?

    Ces réactions sont parfaitement ridicules.

  49. Je trouve au contraire ce dessin formidable et montre que l’homme musulman s’est parfaitement intégré aux coutumes françaises ^^ là voilà l’identité nationale ^^ allez bobonne aux fourneaux !

  50. @ Amdiaz59 : oui c’est tout à fait normal que l’image ait disparu, voir le message de Yus (no 30).
    @ Bertrand : merci pour la remise dans le contexte, et je partage votre avis.

  51. Bonjour,
    Suite à votre article sur l’école à distance. En accord avec vous sur le mauvais gout du dessin mais le sens profond de la question et du commentaire ci-dessus n’appelle pas de commentaire particulier. Le dessin aurait pu être un colon français de la mauvaise époque avec une esclave…..
    Ceci étant, je suis athée et je ne peux pas m’offusquer d’une mise en scène de telle ou telle religion, et je trouve que la vie n’a tous simplement besoin que d’amour de paix et de respect…autrement dit de civisme, et dans le civisme il y a tout ce qu’il faut pour que lae les religions préconisent .

  52. Bon, moi je suis chrétien, catholique pratiquant.

    Quand il y a quelques années, les guignols et autres caricaturistes ont « épinglés » le pape Jean Paul II, j’ai été profondément choqué et blessé dans mes convictions.

    Je comprend donc que les musulmans pratiquants soient choqués et blessés par des caricatures sur leur religion.

    Mais La France est un pays de liberté, ou les dessinateurs peuvent s’exprimer. C’est comme ça. Et puis je crois que le bon Dieu est au dessus de ses caricatures.

    Quand à l’école, elle est laique et celà ne se discute pas et n’est en aucun cas négociable.

    Je ne partage donc pas votre critique tout en comprenant que des musulmans soient choqués.

  53. @ mistral :
    bonjour,

    la question ici n’est pas la caricature en tant que telle, mais où elle s’est retrouvée. elle pose des questions éthiques concernant l’éducation, et vraiment, ce n’est pas un thème à prendre à la légère. si la france investissait davantage dans l’éducation, il y aurait peut-être moins de problèmes. mais l’élite n’y aurait aucun avantage, c’est un fait.

    justement, pourquoi une école laïque se mêle-t-elle constamment de religion ? après l’interdiction des « signes de religion », ce qui pour moi (moitié helvète) est justement une intervention de l’Etat sur la religion donc pas laïque, ce dessin un peu hors sujet (pas besoin de chercher dans l’exotisme ce qu’il y a à domicile / dessin totalement sorti de son contexte) avec une connotation religieuse quand même… c’est fort probablement une simple maladresse, mais une maladresse qui tombe fort mal à propos, dans le contexte d’un Etat soi-disant laïque qui veut une fois de plus ingérer sur une religion en déclarant la burqa non-islamique, et en voulant l’interdire.

  54. @Sa3da

    La question n’est pas du tout le fait de savoir si la caricature se trouve là… Le titre même de l’article d’Al-kanz est sujet à critique puisqu’il considére de fait que la caricature est islamophobe et par conséquent le Cned est un établissement islamophobe et raciste puisqu’on apprendrait aux têtes bondes et aux autres à voir le « méchant musulman » et la pauvre petite esclave musulmane en Niqab…. qui doit faire à manger…. Il y a de toute façon de part et d’autre bcp d’amalgame :
    Tous les musulmans ne sont pas arabe : mon père est né en France, de parents français d’ascendance caucasienne et pourtant il est musulman.
    Toutes les musulmanes ne portent pas la burqa, le niqab ou le voile (hijab)
    La burqa n’est pas un vêtement religieux : Vêtement traditionnel d’Afghanistan.
    Le Niqab est un vêtement traditionnel du moyen orient et d’Afrique du Nord mais pas religieux.
    Le Hijab est le voile reconnu par le Coran et la Sunna comme signe religieux car commandement divin fait aux Femmes du prophète dans un premier temps puis ensuite aux femmes musulmanes.

  55. Graubuenden,

    Non, c’est bien la place de la caricature dans un cours pour gamin de CM1 qui est problématique. Ce dessin est polysémique. Or, l’enfant n’est pas apte à le déconstruire ni à faire le distingo entre l’acte machiste et le fait que ce soit des musulmans. C’est précisément cette confusion qui va semer une graine d’islamophobie.

    Sinon, merci d’éviter les âneries proférées depuis des mois dans les médias à propos de la burqa qui ne serait pas un vêtement religieux. Et lisez peut-être ceci : http://www.al-kanz.org/2009/07/24/burqa-voile/ et http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=94

  56. salam à tous
    en lisant et relisant les commentaires postés sur ce site depuis un bon moment, je constate avec regret que le modérateur ou la modératrice de ce site a des propos on ne peut plus perturbant… je m’explique: il ou elle ne cesse de discréditer les personnes qui « osent » donner un avis contraire à l’opinion générale.

    affront suprême il ou elle déclare » merci d’éviter les âneries » dans son dernier com. adressé à Graubuenden, qui à part avoir un pseudo à coucher dehors n’a fait qu’emettre une opinion, et même si celle ci n’est pas celle du modérateur pourquoi vouloir la brimer
    dans ce cas là ne demandait pas l’avis des internautes, cela evitera la censure que je constate sur ce site
    désolée mais je vais stopper la news letter et me concentrer sur un site un peu plus dérieux et surtout plus objectif :oumma .com
    je vais dailleurs en tant que secrétaire associative d’une asso.musulmane acitve, faire en sorte qu’aucun de nos jeunes n’ait accés à votre site ,je suis navrée d’en arriver à de telles mesures, mais une telle amertume et rancoeur ne devraient pas avoir lieu sur ce genre de site
    sur ce, je vous souhaite tout de même bonne réflexion et qui sait une remise en question de votre état d’esprit
    votre amie et soeur Ahlem

  57. as-salâmu ‘alaykum

    Ah oui, c’est sûr, dénigrer le pseudonyme de Graubuenden (c’est peut-être son nom), c’est bien plus acceptable que de pointer du doigt les âneries des politiques, Jean-François Copé en tête, qui ne connaissent rien de l’islam et qui veulent absolument nous dire ce qu’est l’islam. Pardon Ahlem, mais c’est une incroyable ânerie que d’affirmer que le voile ne fait pas partie de l’islam. Sauf à considérer évidemment que la propagande actuelle fait désormais office de dogme.

  58. allons pourquoi tant de colère de la part d’un modérateur , ce qui me choque c’est bien cette colère je ressens dans vos propos et qui ne doit pas être
    revoyez vos com anciens et relisez les vous verrez parfois que vous outre passez votre rôle
    mais Dieu seul sait ce qu’il y a dans le fond des coeurs
    je ne voulais pas vous blesser, juste vous faire part de mes constatations
    merci de les accepter, même si vous n’êtes pas daccord et puisse Dieu nous guider vers la voie de la bonté et de la sagesse Amine
    encore un fois désolée si j’ai pu vous blesser, mais je reste cependant sur mes positions et j’en suis la première navrée
    salam aleikoum

  59. Il n’y a aucune colère. Je suis dans l’objectif pas dans le subjectif et mon propos porte sur l’affirmation. Pouvez-vous comprendre que toute affirmation n’est pas vraie simplement parce qu’elle est émise ? Pouvez-vous comprendre qu’une opinion peut être une ânerie ? Pouvez-vous accepter qu’une opinion puisse être sans aucun fondement, nulle et non avenue et que dire cela ne relève pas du manque de respect ?
    Non, Ahlem, toute affirmation n’est pas bonne, toute affirmation n’est pas juste, toute affirmation n’est pas correcte. Et elle est encore moins acceptable lorsqu’elle devient l’outil d’une propagande qui jette en pâture des millions de musulmans.

  60. @ Ahlem : Mon pseudo est bel et bien mon nom de famille… D’origine germanique…. Dc merci pour le « à coucher dehors » !
    @ Al-Kanz : vous faites énormément d’affirmations comme le groupe des 145 de La Réunion mais à aucun moment vous n’appuyer vos affirmations par une argumentation avec des exemples concret. Moi je ne suis pas islamologue mais je crois, enfin je pense, savoir lire… Lorsque je lis que le voile (hijab) a été défini, structuré et prescrit par Dieu (Coran) et par son prophète (Sunna, hadith je vous conseille de lire d’ailleurs Riyadh as-salihin, un recueil de Al-Bukhari) je me pose la question de savoir qui a défini, structuré et prescrit le Niqab et la burqa ?

  61. Bonjour,je ne trouve pas la caricature de Plantu dans le document du CNED.
    Aurait-il été supprimé ?

    Merci.

  62. as salamoualikoum

    ces quand meme choquand que de voir ce genre d’enseignement pour des enfants, et en plus ils disent que ces pour laisser a l’enfants l’interpretation de cette image ben ouai evidement apres quand on voit un barbu on se dit quoi ??
    pour repondre a graubuenden tu na pas vue tout les avis sur cette question de porter ou non la burqua , tu corit que si yavait que un avis des msusulmane porterais ce voile integrale ? bien sur que non seulement comme vous apeller si bien « une secte » qui n’est autre que les salafiste comme vous les apeller si bien , il ya a des texte , des hadith authentique (ces a dire que ya des hadith qui ne sont pas du tout authentique donc que lon ne prend pas en compte car les source ne sont pas sure)et dans ce « groupe »(je met des guillement car moi je n’apelle pas cela un groupe ou une secte)il y a plusisuer avis en effet sur le fait de porter ou non le voile integrale mais il se rejoigne tous sur un point ces que meme sil nest pas obligatoire il st tres conseiller de le porter dans certain pays apres les soeurs musulmane prenne l’avis qui leur semble le plus juste a elle de voir ces pas leur mari qui leur dit met le ou non non tu ne met pas mais ce sbien elle qui le choisisse areter de parler a notre place pour dire que ce nest pas obligatoire sa devient quand grave , vous naller pas dans les eglise leur dire comment il doivent faire ??? vous ne dite pas a ces femme qui se prostitu de ne pas le faire alors un enfants voit une femme au bort de la route abiller en mini juspe a ras les fesse a peine si elle a un haut et ces normal mais de voir une femme qui prefere se preserve des regard car elle est pudique et se sent bien comme cela ben non attend ces quoi ce deguisement !!! faut areter et avant de vouloir parler a notre place amenner tout les avis qui concerne les voila integrale et areter aussi tinterpreter a votre guise !!
    Le fait de voir un femme musulmane sortir sans le voila sa oui ce sbien l’islam mais le fait de voir une musulmane sortir avec une voile integrale ben sa ces pas l’islam et depuis quand dite moi?a l’epoque de prophete salallahi wa salam ces femme porter ce voile integrale depuis toujour le femme musulmane ce voile, peut etre pas avec un voile integrale pour toute mais a elle de voir pas a nous de choisir a leur place ou au chef de l’etat de venir faire style je defent les femme je ne suis pas islamophobe !!! si vous voulait defendre les femme alors interesser vous de plus pret a ces femme francaise qui sont battu a mort cher elle !!! la fememmsulmane nest pas soumise a l’homme mais elle est soumise a sont createur qui est ALLAH (dieu)et tout les musumman non pas 4 femmes non plus alors les eprsonne qui se disent sa ben vous vous tronper le fait davoir 4 femmes ces un droit que tout les mari ne prenne pas !!!

  63. @ oxo : bonjour, oui il a été supprimé, voir le commentaire no 30.

    @ une soeur :

    alaykoum salam,

    et pour aller encore plus loin, est-ce que ce qui n’est pas obligatoire est interdit ? les femmes athées ne considèrent pas obligatoire de porter des jupes longues ou des manches, ça ne veut pas dire qu’elles n’en portent jamais. la liberté c’est justement d’avoir plusieurs possibilités, et non pas d’en imposer une seule…

    à la limite quelle différence cela fait-il, que l’on considère que c’est l’Islam ou qu’on considère que ce n’est pas islamique ? peut-on interdire n’importe quoi dès lors que ça ne correspond pas aux normes esthétiques du moment, avec l’excuse « ça n’est pas l’Islam » ?

    il y a une grosse hypocrisie dans le discours ambiant, c’est le fait de parler d’interdire au nom de la liberté. c’est la chose la plus ridicule que j’aie jamais entendue. qu’ils soient honnêtes et qu’ils disent simplement « ça ne nous plaît pas ». mais évidemment, d’un point de vue éthique, c’est difficilement défendable.

    wa salam

  64. as salamoualikoum

    sa3da:

    tout a fait d’accor avec toi que sa soit dans les regle de l’islam ou non ces uen liberter que de choisir de s’habiller comem lon veut , pantalon,jupe longue,mini jupe ou alors le voila,le niqua ou le sitar ces un droit ,
    et en voulant passer cette loi vous aller tout simplement enfermer vous meme ces soeur qui sorte en niqua ne croyer quelel vont sortir sans !!!kheir inshallah kALLAH nous facilite

    as salamoualikoum

  65. Bonjour Graubünden,

    Peut-être que pour un Français il est normal que les lois s’érigent en dogme. Personnellement je vis dans une démocratie, et je peux vous dire que dans un système démocratique, tout imparfait qu’il soit, les lois évoluent selon les époques et les besoins. Il est clair ceci dit que tout ne peut être toléré, car on ne doit pas pouvoir nuire à autrui, c’est un fait. Ainsi, il est peu probable que le vol soit un jour accepté (exceptées certaines formes d’esclavage légalement autorisées à ce jour). Mais pour un Etat soi-disant laïc, quelle est la logique d’influer sur la religion des individus ? Je croyais que l’Etat et la religion étaient séparés en France ? D’autre part, vous dites que les religions doivent s’adapter aux lois de la république et non l’inverse. Mais dans le cas de la burqa, il semble bien que ce sont les lois de la république qui sont modifiées afin de nuire à quelques personnes, non ?

    Par contre ce que vous dites est plus logique, d’interdire purement et simplement d’avoir le visage caché. C’est de la connerie, parce que du coup on ne pourra plus se couvrir correctement lorsque comme à présent il fait dans les -4 degrés, mais au moins ça a l’avantage d’être un peu plus cohérent et moins discriminatoire que de ne se prendre qu’à quelques femmes et à leur choix vestimentaire.

    Les croyants respectent la loi du pays, c’est bien pour ça qu’ils s’opposent aux lois injustes, discriminatoires et non-fondées. S’ils ne respectaient pas les lois, celles-ci leur seraient bien égales, ils ne diraient rien et se contenteraient d’y contrevenir.

    La tradition et les lois sont deux choses totalement différentes. Les lois sont sensées (excepté en France manifestement) assurer le bien-être de la population. Imposer des traditions dans des lois… ça pose question quand même.

    De toute manière, j’aimerais savoir une chose : admettons que l’on interdise un type de vêtement sur la voie publique. Que va-t-il se passer si une personne y contrevient ? Amende ? Déshabillage de force ? Prison ? Tout ce débat est ridicule.

    Je vais faire passer une initiative populaire pour interdire le port des lunettes de soleil, je veux voir les yeux des gens… Vous trouvez ça débile ? Ben vous savez maintenant ce que je pense de l’interdiction de la burqa.

Les commentaires sont fermés.

- Publicité -spot_img

Derniers articles