Hajj : un monorail pour les pèlerins

Par Al-Kanz

Hajj. Dès cette année, le pèlerinage à La Mecque ne sera plus comme les autres, in châ'a-Llâh. Avec la mise en circulation du monorail, une sorte de métro urbain, La Mecque et les lieux saints alentours -‘Arafat, Mina et Muzdalifa - devraient être littéralement transformés, puisque selon le président du SRO, le réseau saoudien de…

Hajj. Dès cette année, le pèlerinage à La Mecque ne sera plus comme les autres, in châ’a-Llâh. Avec la mise en circulation du monorail, une sorte de métro urbain, La Mecque et les lieux saints alentours -‘Arafat, Mina et Muzdalifa – devraient être littéralement transformés, puisque selon le président du SRO, le réseau saoudien de chemin de fer, Abdul Aziz Al-Hoqail, ce seront pas moins de 50 000 voitures et autobus qui seront remplacés par ce monorail. Soit une décongestion radicale des voies routières très largement embouteillées lors du hajj.

Avec cette première mise en service, c’est, selon Arabnews qui rapporte l’information, 35 % du projet qui est lancé. Par la suite, cinq lignes devraient desservir les différents lieux saints de la Mecque, avec une capacité horaire de 60 000 à 80 000 passagers.

Pour voir à quoi ressemble le monorail, rendez-vous sur le site Al-Ryadh : Monorail – La Mecque (certains internautes ont affirmé craindre le pire après avoir vu à quoi ressemble ce monorail made in China)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. 512banque    

    Oo Monorail ça ne veut pas dire “un seul rail” normalement ?

    1
  2. Jahvik    

    Salamu ‘alaykum,

    Bon c’est vrai que esthétiquement ce n’est pas terrible. Et vu les moyens de ce pays, je comprends qu’on puisse espérer mieux.

    Ceci étant dit, à mon avis ceux qui iront au hajj ne feront pas attention à la forme du train mais plutôt à son utilité ; c’est vraiment ce qui importe le plus. Et 50 000 voitures et autobus en moins, c’est autant de pollution en moins et autant d’espace en plus. C’est donc une excellente idée.

    2
  3. 3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jahvik,
    ce qui fait peur certain, c’est surtout une éventuelle mauvaise qualité et donc des dangers en matière de sécurité.

    Hamza,
    non, ce n’est pas celui-là.

    4
  5. bidar    

    Le cout du monorail c’est ce qui m’inquiète, car d’après mes infos des sommes astronomiques comme pour tous les projets en Arabie saoudite la moitié ce sont des bakchichs, exemple le cout d’un stade réalisé en A Saoudite est egale au cout totale de 28 stades aménagés pour la coupe du monde en Afrique du sud.

    5
  6. Jahvik    

    La qualité et la sécurité, je n’y avais effectivement pas pensé.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE