Une image vaut mieux que mille mots

Je ne suis pas photographe professionnelle, mais si je peux tirer une chose de mon expérience, c’est qu’une bonne prise de vue est indispensable à la réussite d’un e-commerce.

Je ne suis pas photographe professionnelle, mais si je peux tirer une chose de mon expérience, c’est qu’une bonne prise de vue est indispensable à la réussite d’un e-commerce. Il est nécessaire de soigner ses photographies afin de donner au client l’envie d’acheter notre produit. Une photo sombre, floue ou prise de trop loin peut nuire à votre chiffre d’affaire. Il en est de même pour les blogs : avouez qu’il est agréable de lire un blog présentant de jolies photographies. Entre deux vendeurs proposant le même produit, il m’est arrivé souvent de choisir celui qui propose de meilleures photos, je me dis que l’entreprise est peut-être mieux soignée et qu’elle ne cherche pas à me cacher un défaut. Ne pensez pas qu’il est indispensable d’investir dans du matériel performant ou de faire appel à un professionnel, essayez plutôt d’apprivoiser votre appareil et de vous donner le temps de maitriser certains points importants.

Jasmine&Co

Voici 10 conseils tirés de mon expérience de blogueuse pour vous permettre de faire de belles photos :

1- L’éclairage est très important, mais ne comprenez pas par-là que la luminosité doit forcément être forte. Dans une journée, les meilleures moments pour prendre des photos à l’extérieur sont en matinée et en fin d’après-midi. Une lumière plus douce enveloppera mieux votre objet et les contours seront plus lisses, moins agressifs.
2- Faites attention aux ombres, elles peuvent polluer la prise de vue, de même que le contre-jour est embêtant.
3- Réfléchissez aux atouts de l’objet à photographier afin de mettre l’accent dessus. Si c’est une couleur, pourquoi ne pas choisir un fond qui la fera bien ressortir. Si c’est une texture, essayer de bien zoomer pour que l’acheteur ou le lecteur la devine…
4- J’utilise régulièrement des tissus pour mieux valoriser l’objet ou bien j’essaie de choisir de la jolie vaisselle lorsque je photographie un dessert. Essayez d’avoir chez vous différents fonds pour les photos, tissus, accessoires, serviettes en papier, etc.
5- Travaillez l’environnement : vous voulez mettre l’accent sur le côté naturel ? Alors choisissez du bois et des couleurs natures, votre objet est oriental ? Pourquoi ne pas placer en arrière-plan des objets décoratifs orientaux…
6- Investissez dans une tente à photo ou bien trouvez chez vous l’endroit le mieux exposé (je vous avoue que chez moi, les meilleures photos ont été prises sur une chaise de la cuisine, derrière la porte fenêtre !)
7- Téléchargez un logiciel gratuit de retouche (Photofiltre, par exemple), il vous permettra de recadrer les clichés, les redimensionner pour qu’ils soient moins lourds. Ayez en tête que dès lors qu’une photo est mise sur le net, il est possible de la retrouver sur d’autres sites : rien ne vous empêche d’ajouter votre marque ou autre à l’aide d’un logiciel comme Photofiltre.
8- Petit conseil référencement : donnez un nom à votre fichier ! N’oubliez pas que les internautes effectuent beaucoup de recherches par image.
9- N’investissez pas dans un appareil trop sophistiqué, car il vous faudra beaucoup de temps pour l’apprivoiser.
10- Vous devez être patient, prendre plusieurs clichés pour une prise de vue, jongler avec les fonctions de l’appareil photo. N’hésitez pas à vous agenouiller, vous mettre à hauteur : il m’arrive régulièrement de prendre 30 clichés pour n’en choisir qu’un seul. Pensez également à prendre le même objet sous différentes prises de vue.

Cette liste de conseils est valable pour le e-commerçant, mais également pour le blogueur. Ne perdez pas de vue que dans notre société, le visuel est essentiel, il apporte une notion de qualité et de travail soigné, c’est toujours bon pour son image.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
"Marie partage au travers de son blog JasmineandCo son attrait pour la décoration orientale et l'art de vivre marocain. En ce début d'année 2012, elle décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale afin de concrétiser son activité de rédactrice freelance et d'ouvrir la boutique en ligne Plume de Miel."

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Soliv'r    

    J’approuve!

    Je passe beaucoup, beaucoup de temps à faire des photos de produits et cela paie.

    Pour un e-commerce, le retour sur investissement dans un bon appareil est très rapide alors il ne faut pas hésiter à investir.

    1
  2. Al-Kanz    

    De belles photos permettent de palier le problème du Net, à savoir celui de ne pouvoir toucher ou voir de près les objets que l’on achète. Sarenza.fr par exemple l’a bien compris, avec ces photos de chaussures sous tous les angles.

    2
  3. Soliv'r    

    J’ai fait un tour sur le site de sarenza et effectivement, c’est le top. Le site de Gola (un site de chaussure aussi ;) ) faisait partie de mes réf en terme de présentation avant qu’il ne change la version de leur site. Pour en arriver à ce résultat, il faut un excellent objectif adapté pour la photo de près et passer ensuite de nombreuses heures de “détourage” sous photoshop ou autre. Quand on voit le résultat, la motivation ne manque pas.

    3
  4. La Maman d'Ismaël    

    C’est mon point faible les photos! Jasmine merci pour tes conseils ma belle!

    4
  5. FAM – Femmes Actives Musulmanes » Les conseils de nos FAM créatrices d’entreprise    

    […] Une image vaut mieux que mille mots. JASMINE vous donne des conseils pour réaliser de belles photos de vos produits sans forcément débourser beaucoup pour votre matériel. […]

    5
  6. Mahjoub est mon ami! » Carsalis – Le blog    

    […] puis comme une image vaut mieux que mille mots (dixit Jasmine&Co) en voici quelques […]

    6
  7. Delphine Aysha    

    J’approuve également ! Je passe également beaucoup de temps à prendre mes articles en photo, et je reste encore souvent insatisfaite après 40 shoot et une heure de retouche… :)

    7
  8. Amal    

    @ Soliv’r:
    J’interviens simplement pour préciser qu’il ne faut pas nécessairement d’objectif macro (“photo de près” ?) pour prendre en photo des objets destinés à la vente.
    Et il n’est pas nécessaire non plus de passer par le détourage (cela prend beaucoup trop de temps, et si l’outil n’est pas bien maîtrisé, cela fait très très amateur)
    une boîte à lumière (lightbox) suffit et donne de belles photos à l’allure professionnelle

    8
  9. Soliv'r    

    @Amal

    D’accord avec vous pour la lightbox.

    Je ne parlais pas d’objectifs macro mais d’objectifs adaptés lorsque l’on utilise un reflex.

    Pour le détourage, il est nécessaire lorsque l’on n’arrive pas à gérer la lumière correctement ou supprimer les ombres par exemple. Quasi tous les sites pros le font. Et la différence entre un site pro et amateur est plus que flagrante… Un exemple à suivre je pense.

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE