Epinay-sur-Seine : « Priez et taisez vous, on décide pour vous ! »

Par Al-Kanz

Imagineriez-vous qu’un quelconque maire de banlieue décide de virer le prêtre de l’église de sa ville ou encore qu’il choisisse de remplacer le rabbin de la synagogue ? Non, vous ne pouvez l’imaginer. Un maire n’a pas à prendre de telles décisions. Il n’en a ni l’autorité morale, ni la légitimité ni même le droit. […]

Epinay-sur-Seine

Imagineriez-vous qu’un quelconque maire de banlieue décide de virer le prêtre de l’église de sa ville ou encore qu’il choisisse de remplacer le rabbin de la synagogue ? Non, vous ne pouvez l’imaginer. Un maire n’a pas à prendre de telles décisions. Il n’en a ni l’autorité morale, ni la légitimité ni même le droit. Et pourtant, c’est ce qui se passe depuis des années en France avec l’islam. Jusque-là, tout se passait de façon assez discrète, du fait notamment du profil sociologique des responsables des lieux de culte. Aujourd’hui, c’est plus difficile et assez rapidement conflictuel : le changement de génération de la population musulmane s’est aussi opéré dans les mosquées et les associations musulmanes. De fait, les maires et autres responsables de l’Etat ont désormais comme interlocuteurs de bons petits Français qui refusent d’être traités comme de vulgaires bougnoules qu’on manipule à n’en plus finir. Ni faveur ni mépris, les musulmans refusent qu’on leur impose l’arbitraire. D’où les clash qui se multiplient ces derniers temps et toute une série de manipulation médiatico-politique qui consiste à faire passer les récalcitrants pour des terroristes en puissance, des affreux antisémites, des comploteurs anti-républicains. On l’a vu avec la farce de Drancy et de Chalghoumi, on le découvre à Epinay-sur-Seine (93). Il fut un temps où l’actualité des cités françaises était rythmée (et amplifiée) par des faits divers sordides autour de cas de tournantes. Eh bien, certaines tournantes n’ont jamais cessé. Mais les victimes ne sont pas de malheureuses jeunes filles. C’est la laïcité qui tous les jours continue d’être violée, ultra-violée.

Ajib.fr consacre un article à une affaire qui prend de l’ampleur. Après Drancy, voici Epinay-sur-Seine.

« Priez et taisez vous, on décide pour vous ! »

Le 20 Octobre dernier, à la grande stupéfaction des fidèles de la mosquée, un agent leur annonce une heure plus tôt la présence de Dalil Boubaker, recteur de la GMP venu pour une réunion avec le maire Hervé Chevreau, et Hamid Boushaki, en vue de signer un convention qui garantit à la GMP la gestion totale du lieu de culte, ainsi que le choix d’un nouvel imam.

Lors d’un rassemblement contre la signature de cette convention, le 29 octobre dernier, Hamza Bouaziz affirme :« On ne nous a pas demandé notre avis alors que nous sommes d’Epinay et donc les premiers concernés ». Pris par surprise, plusieurs musulmans spinaciens présents à la réunion ont exigés du maire, et de ses acolytes, des explications sur le fait qu’ils n’ont jamais été avisés d’un tel accord tacite, et encore moins du remplacement de leur imam Mustapha, qui assure les prêches du vendredi voilà plus de 10 ans, par un imam tout neuf, fraîchement imposé par Dalil Boubakeur.

Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le lien suivant : Epinay-Sur-Seine : la mosquée fermée, les musulmans prient dehors



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Une pétition contre la convention GMP et la municipalité est en cours d’élaboration.

    Wa salâm

    1
  2. Jean    

    “Il pointerai du doigt une poignée de musulmans actifs à la tête de l’UAME” l’argument-conclusion de tout débat.
    Echec et mat, retournez-vous au volant de vos pijot 504.

    2
  3. Nordean    

    Salam alaykoum,

    Aidons nos freres et soeurs d’Epinay.
    Les personnes des communes alentours pourraient aller prier avec eux pour les aider à supporter cette épreuve (au moins le vendredi).
    Pour les autres, il nous reste les douas. Allah est capable de toute chose.

    Nordine

    3
  4. Mohamed    

    Assalamou alaykoum

    C’est malheureusement le cas dans plusieurs mosquées de France ,on nous manipule si bien que l’on ne peut même plus prier paisiblement ,pries et tais toi ,pries et casse toi ,pries et parles pas.

    On nous impose des “imams” qui ne remplissent plus leurs rôles d’éducateurs de guides de la communauté au profit des gérants aux services de …

    4
  5. @Hamza    

    Moi je suis a l’iut GMP ( génie mécanique et productique)

    5
  6. @Hamza    

    GMP ( génie mécanique et productique) c’est ce que je fait cet année a l’IUT

    6
  7. @Hamza    

    @al-kanz :vous pouvez supprimer mon commentaire , Desolé pour le doublure

    7
  8. Adam Chaabane    

    « Imagineriez-vous qu’un quelconque maire de banlieue décide de virer le prêtre de l’église de sa ville ou encore qu’il choisisse de remplacer le rabbin de la synagogue ? »

    détrompez-vous : la plupart des églises appartiennent encore à l’État, et en général ils suivent les recommandations de l’évêché. Mais dans certains cas, il y a polémique, comme lorsqu’il y a l’attribution d’une église à des intégristes (encore récemment à Bordeaux : http://bordeaux.juppe.free.fr/st-eloi.htm « En janvier 2002, le maire de Bordeaux Alain Juppé a attribué l’Eglise St-Eloi à une association « Eglise Saint Eloi » directement liée à la Fraternité Saint Pie X, dirigée à Bordeaux par l’abbé Laguérie, disciple de feu Mgr Lefebvre, chef de file des catholiques intégristes. » )

    dans le cas d’Épinay, la mosquée appartient bien à la Mairie, ce qui explique qu’elle puisse agir ainsi.

    je lance donc un appel aux musulmans : soyez indépendant du pouvoir, ayez vos propres mosquée, au lieu de dépendre du bon vouloir du pouvoir politique.

    8
  9. Zakariya    

    As alamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

    Baracka Allahou fickoum pour cet article qui résume la situation de manière simple et claire, il aurait été cependant très intéressant d’y joindre deux vidéos essentielles du dossier, à savoir celle de cette fameuse réunion de signature de convention avec la GMP, et une autre vidéo très intéressante faisant le constat du deux poids deux mesures pratiqué entre la communauté musulmane et la communauté juive, on y voit également toute la suffisance du maire d’Epinay-sur-Seine et son mépris pour ses administrés de confession musulmane, je les joints donc à mon commentaire libre à vous de les intégrer ou non à l’article

    Signature de la convention:
    http://www.dailymotion.com/video/xftgz0_opa-de-l-islam-de-france-sur-la-mosquee-d-epinay_news

    Mosquée d’Epinay; les dérives du maire et de la police:
    http://www.dailymotion.com/video/xfu2ff_mosquee-d-epinay-les-derives-du-maire-et-de-la-police_news

    9
  10. Al-Kanz    

    Non, Adam Chaabane, vous vous trompez.

    10
  11. Ahmed    

    Il ne faut pas attendre des autorités la construction des mosquées (c’est d’ailleurs interdit et à chaque fois que cette interdiction a été bravée (Drancy et Epinay) il y a des problèmes). C’est aux musulmans de financer leurs mosquées avec leur propre argent.

    Par ailleurs, les pétitions c’est bien beau, mais à Drancy il y a eu beaucoup de signatures et rien à la fin. L’unique solution : se prendre en main, ouvrir une mosquée avec son argent et déserter la “mosquée municipale”. A quoi servira-t-elle s’il n’y a personne à l’intérieur ? Il y aura toujours quelque personnes pour y aller mais pas suffisamment pour payer les charges. C’est ce qui a eu lieu à Drancy mais malheureusement Chalghoumi est aidé par les médias, ce qui n’est pas le cas à Epinay, alors ça peut marcher incha’ALLAH !

    Salam alaykoum

    11
  12. 12
  13. Abou Ibrahim    

    assalamou ‘alaykoum,

    Le cas de Drancy est différent. Une machination s’est orchestrée en haut lieu pour faire de Hassan Chalghoumi une parfaite victime. Les “menaces de mort” ont été reprises par toute la presse allignée. Cet énorme mensonge a été le catalyseur de la renomée de Chalghoumi. Le Maire de Drancy lui-même a été dépassé par les événements.

    Ensuite c’est le shéma traditionnel : les contestataires devaient être diabolisés et taxé d’intégristes et salafistes pour sauver le soldat Chalghoumi.

    A Epinay, la mobilisation semble efficace, de plus ya une association derrière, ce qui n’était pas le cas à Drancy.
    Enfin je rejoinds Ahmed, les musulmans doivent rompre avec l’assistanat des mairies pour les lieux de cultes, ils doivent se prendre enfin en charge. (je sais c pluis facile à dire qu’à faire, mais des associations sont de plus en plus en activité)

    13
  14. Alaraby    

    Salam alaykum wa rahmatullahi wa barrakatuh
    Il existais une petite mosquée avant celle ci mais le maire dans son projet l’a dissoute, il ne leur a pas renouveler le bail et a repris le terrain.
    le maire a donc financer cette nouvelle mosquée, et s’arrange pour saboter tout autre projet dans sa ville prétextant qu’il a nous a mis a disposition une mosquée donc pas besoin d’une autre

    14
  15. Ahmed    

    Les anciens de l’association de Drancy louent des locaux privés très cher mais ça marche ! Et incha’ALLAH que ça marchera le plus longtemps possible.

    15
  16. Kyle Butler    

    Assalamou ‘alaikoum,

    C’est proprement scandaleux… Mais c’est vrai que s’ils ont laissé la mairie ou je ne sais qui financer leur mosquée, ben faut plus s’étonner que ça leur retombe dessus.
    Qu’Allah les aide, c’est vraiment pas fair-play.

    :)

    16
  17. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Les musulmans spinassiens n’auraient pas du accepter le financement. Est-ce encore possible de racheter les locaux ?

    17
  18. Adam Chaabane    

    sur quel(s) point(s) me trompe-je exactement ?
    – les églises (celles construites avant 1905) qui appartiennent aux mairies (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s%C3%A9paration_des_%C3%89glises_et_de_l%27%C3%89tat#Le_gouvernement_Clemenceau à la fin du paragraphe) ?
    – Alain Juppé a attribué une église a des catholiques intégristes ?
    – la mosquée d’Épinay appartient à la mairie ?
    – les musulmans doivent être indépendants du pouvoir ?

    18
  19. Mohamed    

    les musulmans doivent être indépendants du pouvoir ?

    Non

    L’islam oui

    19
  20. Justine    

    Salâm,

    @ Mohamed : vous pouvez étayer votre thèse, s’il vous plaît ?

    Wa salâm

    20
  21. Mohamed    

    Salamou alaykoum

    @Justine

    Les musulmans sont des citoyens à part entière ,ils respectent et font partis de la république française ,de ce fait ils ne peuvent être indépendant du pouvoir

    21
  22. Mohamed    

    Dans le fond ,la pratique de la religion ,par exemple choisir un imam selon les regles islamiques ,l’état n’a pas a s’ingérer dans ce domaine

    Voilà justine

    J’étais fatigué je suis désolé
    Je suis avec ce que dit Allah et avec ce que dit le prophète Mohammed PBSL

    22
  23. Justine    

    Salâm,

    @ Mohamed : baraka Allâhou fik, ta réponse suscinte est amplement explicative. Allâh (AWJ) ma’ak.

    Wa salâm

    23
  24. fs    

    Assalamoualicoum,
    En passant chez mes parents spinassiens, j’ai pu récupérer une lettre du maire adressée aux habitants de la ville et qui traite de ce problème. En voici des extraits :

    “Vous avez peut etre récemment eu connaissance de la crise que traversent actuellement la mosquée ainsi qu’une partie de la communauté musulmane […] j’ai décidé de m’exprimer avec calme et fermeté sur ce sujet”
    “en 2009 j’ai décidé de mettre à disposition de la population musulmane des locaux associatifs […] propriété de la ville[…].La gestion de ce lieu a été confiée à l’assocation IMS […] présente et active depuis plus de 20 ans. Or cet été, une association nouvellement créée a visiblement décidé d’y « prendre le pouvoir » et à pousser l’IMS a renoncer à la gestion du lieu. J’ai donc été obligé de trouver un nouveau gestionnaire à savoir la Grande Mosquée de Paris[…] respectueuse des lois de la République. Une nouvelle fois cette association conteste le gestionnaire officiel et multiplie provocations, violences et menaces à son encontre[…]
    etc etc
    Et le Maire ajoute qu’il n’hésitera pas à “faire garantire le respect des lois et l’ordre public”

    Bon je ne vais pas tout écrire mais le reste n’est pas mal non plus.
    Je ne sais pas comment mes parents ont eu ce courrier. (je pourrais leur demander) Car s’ils l’ont recu dans leur boite aux lettres, je me dis que cela n’a pas le meme effet que si mon père l’a recu, par exemple, en sortant de la petite mosquée du coin.
    Je veux dire par là qu’en lisant cette lettre, musulman ou pas, on pourrait donner raison au Maire …
    C’est génant.
    Peut on me dire quand seront les prochaines élections municipales?

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE