Projet 99 en photos

Par Al-Kanz

Projet 99, vous connaissez depuis que vous avez découvert une vidéo postée ici-même et que vous avez généreusement fait don de quelques euros ^_^. Après la vidéo et la présentation générale du Projet 99, nous vous proposons un focus sur trois projets.

Projet 99

Projet 99, vous connaissez depuis que vous avez découvert une vidéo postée ici-même (voir Projet 99 : 33 mosquées, 33 madrassas, 33 projets d’eau) et que vous avez généreusement fait don de quelques euros ^_^. Après la vidéo et la présentation générale du Projet 99, nous vous proposons un focus sur deux projets en cours, dont les budgets ne sont toujours pas couverts et un troisième projet achevé. La construction de la madrassa des femmes de Kégué, la rénovation de la madrassa du cheikh Abdul Djalil et le projet de construction d’une madrassa à Kélégougan. Tout cela au Togo, en Afrique subsaharienne. L’association Life nous a envoyé quelques photos de ces deux projets accompagnés d’un texte explicatif pour chacun.

Madrassa des femmes de kégué (Togo)

La concrétisation de la construction de deux salles de classe et d’une salle de conférence sur ce site dans le cadre du projet 99 avec Life est, selon ces femmes, l’acceptation de plusieurs années d’invocations adressées quotidiennement à Allah le Tout-Puissant. Saluée dans tous les foyers de Kégué, l’inauguration de ces nouveaux bâtiments le 21 septembre 2010, qui a mobilisé du monde, dont les autorités administratives et religieuses de la localité, démontre l’engouement et l’espoir que cette réalisation suscite parmi ces femmes, qui, à l’instar de plusieurs groupes coraniques de femmes créés un peu partout au Togo ces dernières années, s’adonnent à la recherche du savoir sur le coran et les hadiths prophétiques. L’association Hadis, le partenaire local de LIFE, s’associe aux femmes bénéficiaires de ce projet pour manifester sa reconnaissance indéfinie à Life pour l’initiative du Projet 99 ainsi qu’aux donateurs ou donatrices pour ce geste d’une grandeur inestimable. Puisse chaque lettre de l’alphabet, apprise par chacune de ces femmes quotidiennement dans la nouvelle madrassa, être une source de bénédiction pour tout ceux ou celles qui ont contribué à l’édification de ce lieu d’acquisition de savoir.

Projet 99 en photos

Projet 99 en photos

Projet 99 en photos

Rénovation de la madrassa du cheikh Abdul Djalil

Cette rénovation permettra de repeindre l’intégralité du bâtiment, façades extérieures et intérieurs des locaux. Les premiers coups de pinceaux ont permis d’avancer les travaux, mais les fonds manquent pour rénover l’ensemble de la madrassa. Il est par ailleurs prévu d’acquérir de nouveaux ventilateurs dans les classes, de mettre en place une bibliothèque islamique et d’acheter pour chaque élève tout le matériel scolaire nécessaire (cahier stylos, tenue…). Cette madrassa est aujourd’hui devenue une référence, si bien que son modèle est répliqué ailleurs. D’où l’idée de faire réaliser un logo et une plaquette et de faire exemple. Pour l’instant, nous n’avons collecté l’argent que pour une partie de la peinture, il reste encore 3 600 euros pour couvrir tous les frais nécessaires à ce projet.

Projet 99 en photos

Projet 99 en photos

Projet 99 en photos

Projet de construction d’une madrassa à Kélégougan

Kélégougan est une banlieue de Lomé. Dans l’objectif d’améliorer l’enseignement jusqu’alors assuré par les parents, l’idée de construire une madrassa pour les jeunes musulmans de la ville a émergé. Cette réalisation permettra d’instruire un nombre considérable d’enfants qui constitueront la génération musulmane de demain in châ’a-Llâh. Ce que l’on voit sur la photo ci-dessous n’est autre que… la madrassa actuelle.

Projet 99 en photos

Vous l’aurez compris, le Projet 99 a besoin du soutien de chacun. Ne négligez aucun centime. Donnez pour le Projet 99 en envoyant votre argent à l’adresse suivante : LIFE, 39 rue de la boulangerie, 93200 Saint Denis.
Il est aussi possible de faire un don par carte bancaire en vous rendant sur le site de l’association : Life – j’aide à constuires des madrassas au Togo.
Faites passer le message. Ce n’est pas compliqué, et même si c’est gratuit, c’est tout aussi nécessaire.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Soufian    

    MachAllah! Qu’Allah accepte et facilite!

    1
  2. umm umar    

    salamu 3aleykum

    qu’Allah recompense les freres et soeurs qui ont participés a ce pojet
    qu’Allah nous permette d’étendre ce genre d’initiative

    2
  3. Godisnour    

    salam aleykoum

    merci al kanz de nous faciliter l’accès à l’information, j’espère qu’on sera nombreux à aider nos frères et soeurs de part le monde.
    je suis fier de la nouvelle génération musulmane à laquelle j’appartiens, on est certes pas tous parfaits mais les bonnes graines commencent à donner de belles plantes.

    3
  4. Sidi Mansour    

    wa alaykoum salam

    Il ne reste plus que 3600 euros pour tous les projets?

    Disons qu’il s’il y a 100 lecteurs assidus de Al-Kanz (dont je fais partie) et que au lieu de bla-blater on voulait changer le destin de ces petits (et le notre par la même occasion, on en aura certainement besoin pour le Jour J, jour où ni euro ni proche parent ne nous sera utile) , il suffirait de donner 36 euros?

    Alors…Chiche? Qui est partant?

    4
  5. Ariss    

    As salam alaykum

    Partante ! Dès ce soir nous faisons un virement de 40 euros insha’a’Llâh.

    5
  6. Ariss    

    Rectif. 50 euros pardon ! On ne peut pas faire don de 40.

    6
  7. Sidi Mansour    

    Si, si! Il y a une case montant libre (tout en bas des sommes proposées), je ne pense pas qu’il y est de montant minimum…mais à priori, comme le paiment en ligne génère des frais, il faut de préfèrence que cela excède les 15 euros…

    J’ai fait un don de 40 euros et ça a marché…

    Taqabala’llah! Merci pour votre rapidité!

    7
  8. Kyle Butler    

    sidi mansour >> 3600€, c’est juste pour le projet de rénovation d’après ce que j’ai lu. Mais c’est vrai que rien qu’avec les lecteurs assidus, c’est largement faisable.

    :)

    8
  9. Ariss    

    As salam alaykum,

    J’ai rencontré un souci avec mon ordi (faut dire que je suis en Algérie avec une connexion un peu tired), je reprends cela rapidement insha’a’Llâh, et nous restons sur le don de 50 bi idhni’Llah.

    9
  10. Muslimia    

    salam aleikoum quelle belle initiative machAllah
    Qu’Allah vous facilite

    wa saam

    10
  11. gamess    

    As salam alaykum,

    P’tit 20€ pour un début :) (j’en parle seulement pour encourager les lecteurs à faire de même)

    11
  12. LIFE    

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Salam Aleykoum wa Rahmatoullah wa Barakatuh

    Un grand Barak’Allahoufik à toutes les personnes qui nous soutiennent, soit en nous contactant pour financer un projet seul, en famille ou entre amis (ils se reconnaitront …) ou soit pour faire un don mensuel ou régulier (ils se reconnaitront aussi …)

    Grace à notre action commune, ce mois ci c’est encore plusieurs projets que nous avons terminés sur le terrain.Nous vous ferons bientôt suivre les photos ainsi que les vidéos qui vont avec inch’Allah …

    Ligue islamique française pour l’éducation
    39 rue de la boulangerie
    93200 St Denis
    lifeassociation.net

    12
  13. tyson93    

    salam alikoum peut on laisser un don au centre tawhid pour vous? car je suis passer plusieurs fois (à la mosquée où est votre siege) et malheureusement vous etiez pas là. barak allah oufikoum mes freres et soeurs et qu’ALLAH SWT vous facilite.

    13
  14. LIFE    

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Salam Aleykoum wa Rahmatoullah wa Barakatuh

    Barak’allahoufik akhy al’karim

    Vous pouvez laisser votre don à la librairie, au secrétariat du centre Tawhid)
    ou alors dans notre boite aux lettres en haut des escaliers.

    LIFE
    Ligue islamique française pour l’éducation
    lifeassociation.net

    14
  15. 15
  16. nouss    

    salam alaikoum,

    Allahiraounkoum c’est vraiment un beau projet, si tout le monde donnait un peu on aurait la somme rapidement , ke Allah vous facilite en tout cas

    16
  17. Nadia    

    Salem aleikoum,

    J’espère que nous serons nombreux a soutenir ce projet,nous offrons 100 euros en ligne inchallah.

    17
  18. LIFE    

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Salam Aleykoum wa Rahmatoullah wa Barakatuh

    Alhamudlillah !

    Ces 100e viennent finaliser la collecte pour ce beau projet !

    Un partie des fonds on déjà été envoyés au Togo afin d’installer des ventilateurs plafonds dans chaque classe, une bibliothèque islamique complète, etc.

    Nous remercions tous ceux qui ont participé à aider la rénovation de cette Madrassa et nous ne manquerons pas d’envoyer une vidéo et des photos sur Al kanz lors du retour de nos chefs de projets fin Mars, inch’Allah.

    Il reste actuellement 50 projets qui attendent de trouver une aide,
    donc n’hésitez pas à continuer de soutenir nos projets, inch’Allah.

    Qu’Allah vous bénisse dans vos familles et vos biens !
    بارَكَ اللهُ لَكَ في أَهْلِكَ وَمالِك

    LIFE : ligue islamique française pour l’éducation
    39 rue de la boulangerie
    93200 St Denis
    lifeassociation.net

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE