spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

McDonald’s : du bacon – porc – dans ton filet-o-fish ?

Dans la même catégorie

McDonald's : du bacon dans ton filet-o-fish ?
Crédit : Jediduke

Certains de ceux qui ne mangent pas de viande non halal pensent naïvement que manger au Mcdo est possible dès lors que l’on choisit un sandwich qui ne contient pas de viande.

Soit ces consommateurs sont naïfs, soit ils sont de mauvaise foi, soit les deux. Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour un musulman.

Une lectrice d’Al-Kanz, fraîchement employée dans un restaurant McDonald’s, nous envoie le mail suivant, qui sur certains aspects doit être pris avec des pincettes selon d’autres lecteurs.

Je viens d’être embauchée chez McDonald’s et je remarque des choses très graves en rapport avec le filet-o-fish. Premièrement : chaque matin on utilise un testo, c’est un appareil qui permet de tester la qualité de l’huile. Cet appareil est trempé dans toutes les huiles ce qui provoque un mélange. Deuxièmement : Dès le matin il est impossible de changer l’huile, les vidanges ne se font que le soir. La solution est donc de tremper les filets-o-fish dans l’huile des nuggets de la veille ! Troisièmement : ceux qui préparent les sandwichs touchent le bacon et les filets sans jamais se laver les mains. Quatrièmement : ce cas s’applique uniquement sur le royal-of-fish, son pain est toasté dans le même toasteur que celui du CBO qui est un pain avec des morceau de bacon dessus. La paroi frotte toute la journée le pain du CBO et celle du royal-of-fish, c’est un toasteur vertical

Ce constat, propre à cette lectrice et, selon ses dires, au restaurant dans lequel elle a été embauchée, n’est pas partagé par d’anciens employés de McDonald’s, dont Njt

Pour avoir travaillé durant une longue année dans un grand Mcdonald du centre parisien, je peux vous assurer que les contrôles d’hygiène y sont archi rigoureux et les séparations bien nettes… Les pains des filets sont toastés dans des toasters différents de ceux servant pour les autres sandwichs, les filets en eux même ne sont manipulés qu’avec des pinces qui leur sont reservées (autre pince réservée au bacon, aux nuggets, au filet de poulet etc…). La cuve à huile également est controlée tous les matins et le testeur nettoyé entre chaque test…
Et difficile de faire autrement de toute façon avec la rigueur dont font preuve les manager au moindre impair…

Bref, je ne fais pas de la pub a Mcdo, je dis simplement qu’il ne faut pas tout généraliser…

Mais aussi Sarah

J’ai travaillé il y a 6 mois de cela dans un restaurant Mcdonald’s durant 3 ans occupant un poste à responsabilité, je peux vous dire que chaque aliments (filet, nuggets, chiken…) ont leur propre huile de cuisson, de plus nous ne pouvons pas toucher ses produit avec nos mains car il y a des normes a respecter et effectivement les manageur sont très pointilleux sur les normes les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire c’est pour cela que chaque produit a une pince spécifique ce qui permet sa manipulation, et entre chaque vérification de la température de l’huile le testeur est bien nettoyé. Je ne fais pas de pub pour cette entreprise loin de la mais je vous informe juste de ce qu’il en ai.

Akim, ancien chef d’équipe chez McDonald’s, est moins catégorique, même s’il récuse certains points cités dans le mail :

De même que Sarah, j’ai travaillé au mcdo 3ans et demi en tant que formateur chef d’équipe, j’ai fait les open ainsi que les closes… Je confirme pour le Royal O fish, en effet il est toasté dans le même toasteur que le CBO et peut toucher les bout de lardons bien sec. Mais alors pour le filet o fish c’est absolument absurde : Il y’a des cuves pour chaque produit, le filet y compris, le manager est censé controler la température bien avant les cuissons des produits. Et durant la journée, jamais un équipier n’ira mettre des filet dans la cuve des nuggets, car soir le filet sera trop cuit, soit pas assez. Au niveau du toucher du bacon, il se prends avec une pince jaune qui a été supprimé lors de la full kitchen (nouvelle cuisine)… Mais la norme a remit en place un gant.

On trouvera évidemment encore et toujours des personnes qui plutôt d’assumer leur choix de consommer ce genre de produits – chacun voit midi à sa porte – minimiseront cette réalité. Le hic, c’est que les faits sont là et sont difficilement contestables.

Précisons d’ailleurs que, bien qu’ayant choisi de commercialiser des produits douteusement halal, pour ne pas dire autre chose, Quick a tenu dans ses vingt-deux restaurants passés au prétendu halal à ne pas vendre de la viande officiellement non halal précisément pour éviter les mélanges inévitables. Ce choix ayant suscité la polémique que l’on sait, l’enseigne s’est finalement résigné à proposer un hamburger non halal… pré-emballé. C’est dire si préparer des sandwichs non halal en même temps que des sandwichs dans une même cuisine n’est pas possible.

Interview Jacques-Edouard Charret, patron de Quick

TF1 News : Pourquoi ne pas avoir fait coexister les deux offres dans leur intégralité?

J-E. C. : Cela nous aurait quasiment conduit à avoir deux cuisines distinctes au sein d’un même restaurant. Devant la véhémence de certaines réactions et pour respecter toutes les opinions, nous avons toutefois choisi de proposer un sandwich qui n’est pas halal. Pour garantir une traçabilité totale, ce hamburger sera conditionné individuellement en emballage scellé et simplement réchauffé en restaurant. C’est un produit qui sera très marginal dans les ventes….

Source : TF1.fr

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

22 Commentaires

  1. Barakallaho fikoum je toucherai plus jamais de ma vie un mcdo (sauf un sundae ptet ou un shake)
    par contre pour le quick j’ai pas compris
    les filets de quick sont contaminés par quoi ? par la viande pas halal de quick ?

    Groupe Facebook : je mange à Quick et je crois que c’est halal (en fait je m’en fous)

  2. Salam,
    Si je peux me permettre, faut pas mettre tous les fast-foods dans le même filet 🙂 Certains sont plus propres que d’autres bien qu’appartenant à la même enseigne. D’après le témoignage d’une amie, dans son restaurant le fish a sa propre huile de cuisson et ne sert en aucun cas à d’autres aliments « non halal »…Comme quoi.

  3. Salaam aleykoum

    Pour avoir travaillé durant une longue année dans un grand Mcdonald du centre parisien, je peux vous assurer que les contrôles d’hygiène y sont archi rigoureux et les séparations bien nettes… Les pains des filets sont toastés dans des toasters différents de ceux servant pour les autres sandwichs, les filets en eux même ne sont manipulés qu’avec des pinces qui leur sont reservées (autre pince réservée au bacon, aux nuggets, au filet de poulet etc…). La cuve à huile également est controlée tous les matins et le testeur nettoyé entre chaque test…
    Et difficile de faire autrement de toute façon avec la rigueur dont font preuve les manager au moindre impair…

    Bref, je ne fais pas de la pub a Mcdo, je dis simplement qu’il ne faut pas tout généraliser…

    Wessalam aleykoum wa rahmatouAllah wa barakatouhou

  4. as-salâmu ‘alaykum

    Njt,
    Est-ce que les conditions de préparation permettent de s’assurer qu’il n’est jamais possible, à aucun moment, que les viandes se mélangent et/ou que le non halal ait un quelconque contact avec le halal (poisson et autres) ? Non, vous le savez. Dès lors, demander à ne pas généraliser n’a pas de sens. On ne fonde pas la garantie du halal sur l’aléa, ici en l’occurrence le sérieux ou non des employés de McDo.

  5. As salamou alaykoum wa rahmatoullah.

    Tout comme le frère Kamal et NJT , je rappellerais juste qu’en tant que mouslim, on se doit de dire la vérité sur toute chose. Et quand on parle, il faut être très précis, pour ne pas tomber dans autre chose.

    Le témoignage dans l’article concerne le restaurant Mc Do ou elle travaille… question, est-ce ainsi dans tout les restaurants ?

    Réponse, au vue du témoignage du frère NJT, il s’avère que ce n’était pas le cas dans le restaurant ou il travaillait.

    Donc, lancer comme ça, TOUT les restau Mc Do, et Quick, et taxer les frères et soeurs qui s’y rendent pour aller manger du poisson, de naif ou de mauvaise foi… c’est aller trop loin dans le jugement.

    Akhi Al kanz, ton blog est très louable, tes articles sont pour la majorité très instructif et utile pour nous tous, mais parfois il faut faire attention à ce que l’on dit. Il faut accepter qu’il y a des gens qui en sont pas de ton avis, ils ont peut être des preuves, preuves que tu ignores peut être, et du coup ils sont dans leur droit le plus fondamental, et c’est une règle d’OR en fiqh :  » dans les affaires quotidiennes du mouslim, tout est hallal, jusqu’à preuve du contraire… »
    Dans l’exemple de l’article, effectivement vue qu’il y a des mélanges avec des aliments interdits, ton jugement est bon. ( Basé sur son témoignage ) .
    Mais dans d’autre cas, tu as tort akhi, car tu ne connais pas toutes les méthodes de tout les restau de l’hexagone…
    Comme dans le dernier témoignage, et à toi, et ceux qui sont d’accord avec toi, de nous apporter la preuve que c’est interdit.( je parle du cas dans le témoignage de NJT )

  6. Bien au delà du caractère pointilleux des manageurs il y a des réglés et des normes qui sont respecter, de plus tout les Mcdo sont doté d’une full kitchen qui assure la séparation des produits !

  7. as-salâmu ‘alaykum

    Youssouf,
    Sans blague, il y a des gens qui ont raison et moi, j’ai parfois tort ? Incroyable !
    La règle en or que vous évoquez comporte deux exceptions, la première touche aux rapports intimes, la seconde au halal : dans les affaires quotidiennes du musulman, pour reprendre vos termes, tout est halal sauf dans le cas des rapports sexuels et du halal. Dans ces deux cas, celui qui affirme que c’est halal doit apporter la preuve.

    Maintenant, faut vraiment être de mauvaise foi ou aimer terriblement McDo pour ne pas admettre que leur mode de fonctionnement ne garantit en rien le respect du caractère halal. C’est élémentaire. Jacques-Edouard Charret, le boss de Quick, s’est fait défoncer précisément parce qu’il n’a pas voulu mélanger viande non halal et (prétendument) halal (j’ai moi-même assisté à la conférence de presse pendant laquelle des journalistes ont lourdement insisté sur son refus de vendre des produits réputés non halal dans les 22 Quick). Et pourtant, il n’a pas changé d’un iota.

    Que vous ayez choisi d’être laxiste dans votre respect du halal est une chose, qu’il faille nier l’évidence en est une autre.

    Sarah,
    Pouvez-vous garantir à 100 % qu’il ne peut jamais y avoir de contacts entre les produits halal et les produits non halal ? La question est simple.
    Autre question : accepteriez-vous de manger dans un restaurant où par exemple il y aurait probabilité de contamination par l’urine de certains aliments.

  8. De même que Sarah, j’ai travaillé au mcdo 3ans et demi en tant que formateur chef d’équipe, j’ai fait les open ainsi que les closes… Je confirme pour le Royal O fish, en effet il est toasté dans le même toasteur que le CBO et peut toucher les bout de lardons bien sec. Mais alors pour le filet o fish c’est absolument absurde : Il y’a des cuves pour chaque produit, le filet y compris, le manager est censé controler la température bien avant les cuissons des produits. Et durant la journée, jamais un équipier n’ira mettre des filet dans la cuve des nuggets, car soir le filet sera trop cuit, soit pas assez. Au niveau du toucher du bacon, il se prends avec une pince jaune qui a été supprimé lors de la full kitchen (nouvelle cuisine)… Mais la norme a remit en place un gant.

  9. Et vous pouvez vous prendre cette responsabilité que d’affirmer que c pas halal?? Allah’o alem je pense qu’on est « rien du tout » pour dire que tel ou tel chose est halal ou haram !

  10. Perso elle calme rien du tout ta vidéo.
    Chacun ses références, maintenant publie moi ou non, je te dirais juste crains Allah.
    Que tu sois un boycotteur, avec ta liste de 400 produits à boycotter, c’est un fait, que tu n’accepte pas le témoignage des autres c’est un autre point.

    As salamou alaykoum.

  11. Vous avez tout le loisir d’intervenir, de ne pas être d’accord et de critiquer, mais ici on intervient dans les limites de la bienséance. Votre dernier commentaire outrepassait ces limites, il a été modéré, contrairement au premier commentaire, tout aussi critique et peu amène à mon endroit, mais respectueux.

    Si ce qui est dit dans cette vidéo ne vous calme pas, commencez à vous inquiéter (tout comme il vous faut revoir vos fondamentaux en matière de fiqh, cf. votre commentaire, n°9).

    Il est en tout cas particulièrement significatif de constater que le boss de Quick, non musulman, ait une conscience aiguë de cette problématique, quand des musulmans, dans le même temps, tentent mordicus de justifier l’injustifiable. Comme quoi !

  12. SALAM, tout le monde de toute façon ya pas question a ce poser les mc do vendes de l’alcool, donc tous ce qu’il font n’est pas hallal

  13. Assalâmou alaykoum,

    C’est aussi simple que ça pour se mettre d’accord ! 🙂
    Tout ramener au Coran et à la sunna pour l’arbitrage.

    Allez, manquerait plus que ce soit un hamburger qui nous divise ! 🙂

    Wa salâm

  14. salam

    Sincèrement, ayant travailler au mac do, les filet sont presque (je dis bien presque) garantis hala dans les conditions normales de travail.

    Mais, à en dégouter certain, il m’est arrivé de voir des steak ramassé de par terre car tombé juste avant et finir dans un sandwich, ni vu ni connu, et que dire de la qualité de travail pendant les rush (les heures de pointes), s’il manque du personnel, chez nous c’était souvent le cas, les conditions de travail ne permette pas de garantir une nourriture propre, alors hallal…

    Enfin qu’Allah me pardonne, mais je ne suis pas là pour venter mes pêchers mais pour mettre en garde, moi même musulman, à l’époque, insouciant, j’ai cuit pendant un rush les filet dans l’huile des nuggets, personne ne m’a rien dit et j’espère qu’Allah a fait que ce sont des non musulman qui l’on mangé.

    En trois mot: STOP Mac do!

    qu’Allah nous guide.
    salam

  15. Assalâmou alaykoum,

    « […] j’ai cuit pendant un rush les filet dans l’huile des nuggets, personne ne m’a rien dit et j’espère qu’Allah a fait que ce sont des non musulman qui l’on mangé. »

    Pas sympa pour les non musulmans (futurs musulmans si Dieu le veut)…
    Il aurait mieux valu souhaiter que le produit passe à la trappe faute d’avoir été consommé.
    Effectivement, nul n’est à l’abri d’une défaillance humaine sous la pression de divers facteurs, cela se vérifie aussi en milieu hospitalier où parfois les protocoles de soins passent un peu beaucoup par-dessus l’épaule.

    Wa salâm

  16. Salam alaykoum wa rahmatoullah

    J’aimerai savoir si ceux qui ont écrit cet article et qui disent :
     » Soit ces consommateurs sont naïfs, soit ils sont de mauvaise foi, soit les deux.  »

    J’aimerai savoir s’ils ont étudié les règles de la législation islamique ayant attrait aux nourritures et à d’autres règles (que je fais exprès de ne pas citer) qui pourraient concerner ce genre de sujet ?

    Car c’est bien facile de parler et de critiquer les autres, mais encore faut-il que tout ceci soit appuyé, fondé et basé sur des conaissances correctes et solides in cha Allah !

    Allah a dit :
    وَلاَ تَقُولُواْ لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَـذَا حَلاَلٌ وَهَـذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُواْ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ لاَ يُفْلِحُونَ
     » Et ne dites pas conformément aux mensonges proférés par vos langues :  » Ceci est licite, et cela est illicite. « , pour forger le mensonge contre Allah. Certes ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.  »
    Sourate 16 verset 116

    wa assalamou 3alaykoum wa rahmatoullah

  17. as-salâmu ‘alaykum

    Rachid,
    Quel est le rapport entre ce verset et la phrase citée ? Sinon, la phrase qui précède et celles qui suivent, vous les avez lues ?
    A propos de connaissances solides, vous connaissez sûrement le hadith qui commence par « Inna-l-halalu bayinun », n’est ce-pas ?

    Je n’aurais jamais cru que cet article sur McDonald’s allait susciter tant de réactions, alors que d’autres sujets beaucoup plus problématiques et graves concernant le halal sont très peu commentés. Surprenant.

  18. Je suis scandalisé de lire le nombre de commentaire poster en à peine 12 heures pour le sujet McDO.

    Ces commentaires essayent de mettre en porte à faux le frère ALKANZ alors que des sujets plus sensibles (Carrefour, Herta, Quick, etc.) laissent la plupart indifférent.

    Un conseil, celui qui n’arrive pas à s’abstenir de manger des Fish chez McDo n’est pas forcer de polémiquer sur le sujet ici, qu’il y aille en laissant ALKANZ faire son travail. D’autres consommateurs ont besoin d’être informer.

  19. Assalâmou alaykoum,

    Situation surréaliste assurément.
    Mais n’est-ce pas Mc Do qui emploie un clown… un bouffon si on veut être plus proche du mot « bouffe » ? 🙂

    wa salâm

  20. Salam’alaykoum,

    @ Fateh :

    « pensent naïvement » que manger au Mcdo est possible dès lors que l’on choisit un sandwich qui ne contient pas de viande. « Soit ces consommateurs sont naïfs, soit ils sont de mauvaise foi, soit les deux »

    Le ton est donné… Mais je ne pense pas que c’est une manière de s’adresser à une grande partie de notre communauté de la sorte. Cataloguer des gens qui peuvent être dans l’ignorance de tel ou tel information, de « naïf » ou d’être « de mauvaise foi » c’est grave !

    « Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour un musulman ».

    Ce que je comprends pas, c’est pourquoi viser uniquement les fast-foot McDo et Quick ? C’est le cas dans TOUS les restaurants en France qui ne sont pas hallal. Pourquoi ne pas parles des autres chaines de restauration : Pizza Hut, Speed Rabbit, Flunch, Subway, Casino et j’en passe des centaines d’autres…
    Je pense qu’un article plus général nous mettant en garde sur le fait de manger dans tous restaurants non musulmans aurait été plus pertinent.

    « Une lectrice d’Al-Kanz, fraîchement employée dans un restaurant McDonald’s, nous envoie le mail suivant, qui sur certains aspects doit être pris avec des pincettes selon d’autres lecteurs »

    Là est l’aveuglement de nombreuses personnes de notre communauté. Le simple fait de travailler pour un musulman dans une chaine où il y a du haram me choque… Bien évidemment qu’il faut éviter à tout prix de manger dans des restaurants si l’on n’a aucune garantie. Maintenant si l’on a une garantie, avec par exemple la présence d’un(e) soeur/frère de confiance qui travaille dans ledit restaurant et nous assure le caractère halal du produit hamdoulilah (Je parles uniquement à l’instant t où cette personne est présente bien sûr et que l’on veut y manger), mais pour le reste abstenez-vous.

  21. Salam 3alaykum

    @Al Kanz et @Ahmed,

    Franchement Ahmed, même si je ne mange jamais au MacDo (par principe), je pensais que l’on pouvait manger d’autres sandwitchs que ceux à la viande (en l’occurence que l’on pouvait manger le filet au poisson).
    Donc d’une certaine manière, c’était de la naïveté plus que de l’ignorance. A mon avis l’article de Al Kanz tombe à point nommé car nous sommes certainement plusieurs musulmans à tomber dans ce piège.
    La naïveté ou la mauvaise foi est donc justifiée.

    Wal hamdulillah, là j’ai vraiment une excellente raison de continuer à ne pas manger au MacDo, ou Quick d’ailleurs.

    Masha-Allah Al Kanz, en nous rappelant d’être des consommateurs avertis, tu vas ramasser encore un paquet de hassanates grâce à cet article 🙂
    Qu’Allah te donne plus encore !

  22. Salam Alaykoum,
    me revoilà, ces sujets me passionnent, voici mon point de vue
    Au Mac Do, il faut se douter qu’un endroit où l’on vend de l’alcool et du porc, qu’il y a risque de « contamination », ça doit se jouer en microgrammes mais le risque est là.
    Mon raisonnement va alors plus loin :

    -On va tous au boulanger, c’est pas toujours un boulanger musulman? Ce boulanger comme 95% des boulangers vend des sandwichs (au jambon de porc), des croissants au jambon, des quiches même, peut-on croire une seconde que la contamination n’existe pas? Ce pauvre boulanger n’a pas le temps de changer de gants à chaque fois (quand il en met!!)

    -Suite aux reportages sur le halal postés sur ce site, quand on voit ce qu’il se passe à Rungis, et que la majorité des bouchers se fournissent la bas, peut-on une fois de plus penser une seconde que les viandes halal et le reste des produits n’ont jamais été en contact? Impossible!

    Bien entendu, je passe les Flunch, les cafétérias, les cantines, les restaurants, les pizzerias…

    Et plouf! Un pavé dans la mare,

    Wa salam

  23. Assalâmou alaykoum,

    Faites comme moi : le pain maison, miam-miam ; sinon l’acheter chez les commerçants musulmans de préférence (chez les turcs sur le marché dominical) ; il y a aussi le pain des grandes surfaces sous emballage !

    Et splash, une bouée de sauvetage ! 🙂

    Wa salâm

  24. as-salâmu ‘alaykum

    Ahmed,
    1- La naïveté est une tare ? Dire que c’est naïf de penser qu’il n’y a pas de problèmes dans cette configuration, c’est une insulte ?
    2- Je ne vise pas McDo et Quick, je prends deux exemples pour illustrer un fait. Ça n’a pas de sens de dresser un listing de tous les restaurants qui sont dans le même cas. Quand on dit que rouler très vite peut provoquer des accidents, on n’a pas besoin de dresser la liste de toutes les voitures avec lesquelles on peut avoir un accident si on roule trop vite. Personnellement, je fais confiance à l’intelligence des lecteurs.

    Karim,
    et ?

    Jahvik,
    Pour l’instant, c’est surtout un paquet d’insultes que je récolte 🙂

  25. Salam Alaykoum,

    Je me permets de poser une question :

    Il a été comparé la nourriture non halal à de l’urine. Or, il me semble que l’urine est une souillure tout comme le porc.
    Mais la viande non halal hormis le porc : est ce aussi une souillure ?

    Je me permets de souligner un 2nd point :

    Aujourd’hui dans de nombreuses boulangeries, par exemple, il y a la possibilité d’acheter des sandwichs au fromage ou au thon. Dans certains quartiers de Paris il n’y a pas de commerces halal. Les sandwichs « halal » ont donc pu subir une contamination au contact de viande non halal ou pire de porc… mais on n’en sait rien…Y a t il des raisons valables de douter ? Doit on se poser la question et ne pas etre confiant ?

    Quel est le juste milieu ?

  26. Assalâmou alaykoum,

    @ Yasin Fraderic :

    Sans juger qui que ce soit, je crois que c’est avant tout une question de prise de conscience mais aussi une question de degré de scrupule.
    Pour illustration, ce sont les savants qui craignent le plus Dieu et certains parmi eux se privent même du licite par scrupule et par pudeur pour Dieu.

    Wa salâm

  27. Salem aleykoum,

    @al kanz : juste BarakAllahou fik pour le travail que tu fais.

    Je pense qu’en général on est réfractaire au changement et on aime pas apprendre qu’on se trompe. Alors on essaie de trouver des excuses pour justifier notre désaccord ici sur l’utilisation du mot « naïf »…
    Perso je mangeais des filets chez mcdo, et je n’en mangerai plus car le raisonnement est clair et censé.
    Le rappel est bon pour nous les muslims, car on est perdu dans cette société.

    Tous ces débats, et les réactions qu’ils suscitent me rappellent la période milieu des années 90 quand les frères prêchaient pour acheter et manger Halal. (Certains disaient : »faut pas exagérer s’il est musulman, c’est forcément hala blablabla »)

    Hamdoulah ca finit par payer, mais il reste encore du travail.

    Wasallem aleykoum

    Ps: perso j’ai travaillé plusieurs années dans ce type de fast food. Sans rentrer le détail, je peux vous assurer qu’entre la théorie et la pratique y a un grand gap. Memes les regles de bases d’hygienes ne sont pas respectés parfois, alors la problématique du halal…

  28. As salamou aleykoum,

    tout d’abord barraka allahou fik à Al-Kanz pour la mine d’information qui se trouvent sur ce site… j’avoue être bien plus vigilant sur nombre de mes habitudes de consommation depuis que j’ai découvert ce site.
    Pour en venir au sujet, je me dis qu’effectivement j’ai été bien naïf de penser que c’était halal de manger du poisson au mc do ou quick… inchallah on ne m’y reprendra plus… comme quoi souvent être confronté à un raisonnement sensé et extérieur est une solution salutaire (et pas qu’en matière de religion d’ailleurs…)
    Ceci étant dit, je comprends la « vexation » ressentie par certains, c’est jamais agréable de se rendre compte qu’on s’est fait « pigeonner » mais ça sert à rien de s’énerver non plus contre le rédacteur de ce site, car vous le savez l’islam est la religion de l’intention… si vous n’avez pas eu l’intention de transgresser, inchallah Allah sawt vous pardonnera. Et sinon peu vous importe le jugement d’un autre frère (si jugement il y a) car au final Dieu Seul lit les coeurs…
    Pour ceux qui auraient des doutes, il suffit de lire le Coran, où Allah swt nous interdit certaines choses en même temps qu’il nous pardonne si l’intention n’est pas mauvaise…

    Coran, traduction de Kasimirski, Sourate 6
    146. Dis-leur : Je ne trouve, dans ce qui m’a été révélé, d’autre défense, relativement à la nourriture, que les animaux morts, le sang qui a coulé et la chair de porc ; car c’est une abomination, une nourriture profane sur laquelle fut invoqué un autre nom que celui de Dieu. Si quelqu’un y est contraint, que ce soit par le besoin et non pas par l’appétit sensuel ou comme transgresseur ; certes. Dieu est indulgent et miséricordieux.

    Wa salam aleykoum !

  29. Assalâmou alaykoum,

    @ yacine :

    C’est pour avoir une réaction que vous avez choisi Kasimirski pour la traduction coranique ? 🙂

    Wa salâm

  30. Plus généralement, la nourriture que nous ingurgitons n’est pas halal (au sens qualité du produit, transformation du produit, etc…). Je pense plus particulièrement à la charcuterie et en partie à la viande que nous consommons. Il faut absolument privilégier la qualité nutritionnelle, s’éduquer dans ce sens et surtout éduquer nos enfants. Qui souhaite que son enfant s’empoisonne avec ces cochonneries? Il faut revenir à l’essentiel…

    Ps: Je trouve irrationnelle la réaction de certains.

  31. Salam Aleykoum

    J’aime trop la question de Al Kanz qui demande presque de garantir le 100% Halal. Mais Al Kanz dit moi peux tu garantir le 100% halal d’un organisme sur tous ses produits? Je te parle même de AVS qui a pourtant des normes et une morale!!!! L’industrie fait qu’aucune société ne peut garantir un 100% Halal et même celle qui propose que du halal!! Alors je suis peut être de mauvaise foi ou naïve selon Al Kanz en allant manger un fish chez Mc do ou Quick mais inch’Allah mon intention n’a jamais été de manger non halal, qu’Allah m’en éloigne et en éloigne tous les muslim. Amine. Le 100% halal seul Allah peut le savoir et en juger inch’Allah.

  32. assalam aleykoum

    l histoire du pain qui touche les bouts de lardons bien secs du CBO ca me fait penser a l étude qui démontrait que 90% des billets américains contenait des traces de cocaïne.

    dois on arrêter de toucher les billets verts sous prétexte que c est de la drogue ?

    la il n est pas question de pigeonage vu que MacDo n a jamais dis faire de la viande halal en france.

    apres ca reste de la junkfood dans son etat le plus brut et il est clair qu il vaut mieux éviter d en manger , musulman ou pas.

  33. @Justine…
    En réalité, ne me souvenant pas de la tournure exacte de la sourate en Français j’ai bêtement fait un copié collé depuis un portail-religion.com… est ce qu’il y a un soucis ? je n’avais vraiment pas l’intention de provoquer quiconque…je voulais juste démontrer mon propos tenu précédemment

  34. @Ibrahim34, bien vu.
    Néanmoins une question me taraude : les billets t’as pour habitude de les manipuler en les sniffant !? 😀

  35. Salam aleykoum

    Barakallahou fik!

    Sincèrement, à ceux qui soutiennent que ne pas manger de fish relève de la parano, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup?

    Si c’est douteux, laissez-tomber, puisque vous ne serez jamais sûrs à 100 pour cent que ce que vous ingérez est halal!
    Accrochez-vous à votre religion plutôt qu’à un vulgaire sandwich!

    Dans le doute abstiens-toi!

    Rien ne vaut un bon burger maison gratiné au four si vraiment on aime la junk food de temps en temps!

  36. Assalâmou alaykoum,

    @ yacine :

    Je ne parlais pas de provocation. Le sourire que j’ai placé après mon interrogation signifie que si vous aviez voulu (mais vous seul savez) obtenir une réaction, alors vous l’avez obtenue à travers la mienne ! 🙂

    Alors Kasimirski, ce n’est pas le traducteur que je préconiserais, au même titre qu’André Chouraqui. Comparez leur travail avec la traduction de Denise Masson (mais ce n’est pas non plus ma référence même si elle est acceptable), celle des savants de l’Arabie saoudite, celle du Dr Hamidullah actualisée, celle de Boubakeur Hamza ,celle de Salah Ed-Dine Kechrid ou celle de Mohammed Chiadmi (ma référence en premier lieu), et vous verrez la différence… ça saute aux yeux !

    Wa salâm

  37. Assalem’ 3leykoum

    Ce débat n’a ni queue ni tête!

    Vous être en train de vous poser la question du Hallal sur du poisson pané proposé par une grande chaine de restauration américaine qui cherche à globaliser le gout partout dans le monde. Nous musulman, devons-nous nous inscrire dans cette globalisation de l’alimentation et du gout en slalomant entre les bacons et autres nuggets ?
    Je tiens juste à vous rappeler que le McDo propose de la « junkfood », et que votre estomac n’a pas à subir la digestion de ce genre de produit gavé de sucre et de graisse saturé cancérigène, dont le seul intérêt, est de favoriser le stockage sous forme de graisse, donc de la surcharge pondérale, et aussi, d’augment les risques cardio-vasculaire (avis à ceux qui ont banni le sport de leur vie et qui ce délectent de ces produits).
    Défendre le véritable hallal dans nos assiettes est une juste cause, mais il faut associer systématiquement le hallal à la qualité !
    Alors pourquoi s’indigner qu’au McDo le poisson pané carré est frit dans la même friteuse que les nugets ? (d’ailleurs qui s’est posé la question sur la constitution de cette sauce gélatineuse a l’odeur d’alcool à brulé que l’on ajoute sur ce piètre poisson carré ? Je suis sur qu’il pourrait flamber si l’on approche une flamme tous prés de ce sandwich)

    Défendons la qualité de ce l’on mange ! Pas de McDo, pas de Kebab, il n’y a aucune valeur nutritionnelle ni plaisir à se gaver de ces cochonneries fabriqué à bas cout avec des produits bas de gamme et vendu à des prix profitable !
    D’ailleurs en parlant de rentabilité, nous musulman, nous n’avons pas à nous adapter à l’industrialisation de masse qui nous est imposé. On ne peut pas faire du Hallal de masse comme on peut faire du steak haché McDo. On ne peut pas vendre le même produit hallal partout en France et dans le monde sans avoir derrière une grosse industrie avec une grosse mécanique de production avec les négligences sur le hallal et la qualité.

    Alkanz, vous devez revoir votre ligne éditorial et associé systématiquement le Hallal à la qualité des produits !

  38. Assalâmou alaykoum,

    @ EraseBug :

    Parcourez le site dans son entièreté et vous verrez que défendez les mêmes idées qu’Al-Kanz. 🙂
    Ici, l’article ne traite que d’un aspect parcellaire de l’alimentation des musulmans : tout le monde n’est pas sensible aux mêmes arguments pour ne pas consommer tel ou tel aliment, alors il en faut pour tous les… goûts ! 🙂

    Wa salâm

  39. @Justine….
    Non vraiment je n’attendais pas particulièrement de réaction (en tout cas pas sur l’auteur de la traduction… 🙂 ) mais je suis ravi des références que vous venez de me citer et que je me procurerai prochainement inchallah, à la maison j’ai une traduction réalisée par Cheikh Boureima Abdou Daouda, que je trouve très satisfaisante, autant que je puisse en juger, là j’ai voulu trouver une version des versets en ligne rapidement, d’où peut-être un choix pas forcément ultra judicieux…
    Barrak allahou fik pour les références en tout cas que je ne connaissais pas toutes…

    Wa salam aleykoum,

  40. @just

    non, je ne manipule jamais de filet o fish en mette temps que les dollars , j espère avoir répondu à ta question 😉

    sinon assez d accord avec EraseBug, le débat n a pas vraiment de sens , néanmoins il est vrai que certains musulmans fréquentes le McDo , donc si les arguments peuvent en convaincre une partie, ca sera déjà ca de gagné , alhamdulillah

  41. Salam alaykoum, je ne veux pas argumenter sur cet article mais c’est juste le point 1 et 2 que je trouve bizarre et apparemment personne ne l’a remarqué. Elle dit : « Premièrement : chaque matin on utilise un testo, […] Cet appareil est trempé dans toutes les huiles ce qui provoque un mélange. Deuxièmement : Dès le matin il est impossible de changer l’huile, les vidanges ne se font que le soir. La solution est donc de tremper les filets-o-fish dans l’huile des nuggets de la veille ! »
    Mais si l’huile est changé tout les soirs, bein le matin l’huile est vierge? Ou je n’ai pas compris ce qu’elle veut dire peut être.

  42. Assalamou ‘alaikoum,

    Rachida >> C’est vrai que quand on commence à vouloir faire attention, on a l’impression qu’on ne va plus pouvoir manger quoique ce soit. C’est évidemment une illusion d’optique. C’est juste une question d’organisation. Ca demande de changer ses habitudes alimentaires, de consommer différemment. On ne consomme pas forcément moins et consomme surtout mieux. Le plus dur étant d’accepter de jouer le jeu, de se lancer. (Perso, je préfère largement mon pain que celui fait par n’importe quel boulangerie. C’est même pas plus cher).

    🙂

  43. d’accord avec toi mais on n’a pas forcement le temps de faire le pain quotidien pis entre midi et deux je ne suis pas souvent chez moi quand je vois un resto hallal je m’installe et je mange en disant bismillah allah ou a3lem…

  44. Non, c’est vrai que quand on travaille, le temps peut faire défaut. Enfin, pas temps que ça, encore une fois c’est une question d’organisation (tout préparer la veille (facile avec les machines à pain) et se lever 10 min plus tôt pour avoir le temps de terminer la préparation du sandwich par exemple). Mais c’est pas tout le temps évident, je le sais bien vu que je « travaille » également. Je saute le repas du midi quand c’est le cas mais c’est ma solution, elle n’a rien d’universelle.

    Wallahu ‘alam.

    🙂

  45. Salam Alaykoum,

    Je viens de lire certains commentaires à propos du pain…fait maison ou acheter a la boulangerie (non hallal)

    J’en déduis que nous devons aussi tenir éloigné le pain de la boulangerie car il est produit par un boulanger qui produit aussi des sandwichs et autres préparations à base de porc et de viande non hallal ?

    Mais pourtant le pain a toujours fait partie de la vie de l’homme depuis qu’il cultive…le pain a toujours été fabriqué par les hommes dont les croyants…
    Le prophete Mohamed (Sallah Allahou allayi wa salam) se refusait il de manger tout ce qui était touché par une personne touchant au porc ou a la viande non hallal meme s il s agissait d un bout de pain ou autre denrée ?

    Vraiment, je pense que tout cela va beaucoup trop loin. Nous oublions l’exemple de notre Prophète (Sallah Allahou allayi wa salam), nous oublions de nous tenir dans le juste milieu, nous nous imposons des difficultés que la religion n a jamais imposées.
    Si on continue ainsi, bientot en France on ne mangera plus rien.

    Meme le certificateur AVS n est pas digne de confiance à 100% puisqu’il appose sa certification sur de la charcuterie hallal qui n’est meme pas de la viande mais de la viande reconstituée mécaniquement…
    Que fait on ? on produit son pain soi meme ? et la viande ? on élève les moutons dans notre jardin ou a coté de la fenetre pour les familles en appartement ? on demenage a la campagne ? on s isole du monde dans un pays tiers ?

    Soyons lucides, tenons éloignées les choses douteuses mais gardons confiance en Dieu, alimentons nous sainement et raisonnablement sans interdire ce qui par nature et bon sens est hallal. Ne définissons pas douteux ou non halal ce que Dieu nous a octroyé comme bienfaits.

  46. Salam Alaykoum
    faut pas se voile la face , si vous voulez jouez les hypocrites parcque vous kiffe le mcdo
    n essaye pas d entraîne les autres avec vous, pour les methodes pour mange hallal se fier au commercent musulman, au lieu de se fier a un manager ou a la pub ou autre, on a tous notre libre arbitre donc au vu des faits moi personnellement je n irai plus mangez dans un restaurant qui n est pas tenu pas un musulman, ni d ailleur achete des produit halla en grande surface, si qui est logique, en cas de doutes la regle est d evite, i je pense qu ils cherche a faire du fric que de garantir du hallal, pour le reste
    y a meme du halla entre parenthèse shocke et egorge ensuite c est qu au finale c est plus halla
    des nos jour le marketing exploite le hallal parcque c porteur , est ceux qui dirgie tous ce mic mac sont la pour faire du fric pas pour garantire du hallal

    • Ce que vous aimer dire des bêtise
      1 chaque produit à sa propre huile de cuisson pour la simple est bonne raison que le temps de cuisson est différent (poisson pané 4 minute nuggets 5minute 30 mchiken 4 et des poussière )

      2 il existe deux toasteur (verticale et horizontal ) en principe tout les pain de sandwiches à base de friture sont toaster verticalement exption faite pour le filet o Fisher qui a stimer c’est à dire un toaster spécial qui produit de la vapeur pour chauffer le pain et le royal o fish doit lui être toaster dans un toaster horizental justement pour éviter le contact avec le pain du cbo ( si il ne font pas sa dans ton mcdo je me demande à quel endroit il oubli encore de respecter la procédure )

      3 les nouvelle cuve on un dispositif de filtrage d’huile tout les 30 minute

      4 chaque produit à sa propre pince jaune bacon bleu ou gris en fonction des mcdo pour le poisson beige pour le poulet grille vert pour le mchiken marron pour les Patty bœuf du wrap bœuf

      5 le lavage des mais c’est toutes les 15 minute ou des qu’on a les main souiller parce que on évite les contamination bactérienne

      Je travaille au mcdo depuis un an faut vraiment que tu me dise ou est comment le bacon rencontre le filet parceque franchement j’ai jamais vu sa donc j’ai du sauter une étape
      Je pense que c’est gens la on écouter des on dit puit son venu nous raconter des bêtise
      Je mange que le filet p fish depuis que je bosse au mcdo je pense que si tu dit été vraiment vrai sa fait longtemps que je mangerais plus au boulot

      À cette heure si même pour préparer des salade on doit porter des gant donc tu raconte quoi la en faite mdr

  47. Qui a dit qu’acheter son pain chez le boulanger non musulman était haram? Par contre, quand je vois ledit boulanger prendre le sandwich au lardon, l’argent qu’on lui donne et la baguette avec la même main, sans se les laver oui, je trouve ça déguelasse et j’ai pas envie de manger son pain. Radical, excessif? Peut-être, tant pis, mais au moins je sais ce que je mange.

    🙂

  48. A mon humble avis la question des kfc mcdo quick et autres est simple comme bonjour, comment un non musulman responsable ou pas (et meme certain « musulman »…..enfin d’origine) chez kfc mcdo quick et autres peut_il ce soucier des régles du halal dont il a entendu parler sur les télé islamophobe de france qu’il va vendre à des musulmans qu’il aimerai en secret voir un jour quitter ca douce france avec leur rituel a la con et leur femme soumise et voilée qui leur pompe l’air.

  49. Assalâmou alaykoum,

    Celui qui désire sincèrement emprunter le chemin de Dieu, Dieu lui facilite son affaire.
    Autrefois, il n’y avait pas de boucherie halal dans ma localité. Maintenant, elles sont nombreuses : fini le régime oeuf, fromage, poisson (quoique, c’est déjà pas mal relativement à d’autres pays dont les habitants n’ont même pas cette chance).
    Autrefois, c’était difficile de trouver des vêtements qui me permettent de respecter l’éthique islamique en matière d’habillement. Maintenant, c’est chose aisée.
    Et ça va être comme ça pour chaque pratique de l’islam.
    Donc, patientons dans la piété, le renoncement à l’illicite et Allâh (AWJ) récompensera nos efforts de purification, in châ Allâh.
    Au lieu de se décourager, invoquons le soutien de Dieu : Il répond toujours à l’appel de celui qui l’appelle.
    « Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allâh ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants? » [Famille Imrâne, v. 142]

    Wa salâm

  50. Salam aleikoum,

    A ceux qui visiblement sont devenus dépendant au point d’en perdre la raison (il leur faudrait peut-être une cure de désintoxication), il ne faut pas en vouloir à celui qui vous informe, vous avez votre libre arbitre, personne n’est derrière vous pour vous surveiller ou vous interdire quoique ce soit, mais il faut éviter de réclamer une forme de légitimation ou le silence de ceux ayant des informations, ils vous offrent la liberté de choisir en connaissance de cause, liberté qui vous a trop longtemps été confisqués.

    Allah est miséricordieux et dans l’islam, il est possible de formuler « des appel à dérogations si le poids de la contrainte est tel que les difficultés deviendraient insurmontables « (du moins c’est ce que j’ai lu sur le site de l’uiof) mais sérieusement qui peut affirmer que se passer du mac-do présente la moindre difficulté alors qu’en même temps certains (musulmans ou non), sont végétarien parfois même végétaliens… C’est à vous de choisir n’est ce pas ça la liberté?
    Personne n’est à l’abri de l’erreur, mais sans vouloir vous froisser, Yasin Frederic , si nous continuons, bientôt en France
    on mangera mieux…

  51. @Al Kanz:

    Cela ne veut rien dire tu sais pourquoi Al Kanz? Pour la simple raison que si tu achètes n’importe quel nourriture « non viande » dans n’importe quel magasin, tu n’étais pas la lors de sa fabrication et tu ne sais pas ce qu’elle a touchée!

    En gros pour manger halal en france, fait comme tous les pères arabes, jardin jardin et jardin avec un bon gros congèle

  52. salam alaykoum,

    Ayant travaillé chez quick plusieurs mois, je pourrai confirmé le discours du mail de la soeur (le premier) et il est vrai que quand on change l’huile du fish (1 fois tout les 2 jours au max ou 1 fois par jour selon l’affluence), il est clair qu’on fait cuire le fish dans l’huile au nuggets et vice versa, mais ceux qui ont déja travaillé pourront voir que des fois on fait tombé les pincettes et qu’elle sont pas lavé tout de suite donc on utilise celle dispo comme celle qui sert pour les saucisses 100% Porc! de plus c’est vrai personne ne se lave les mains!!! donc voila question hygiéne c’est vrai que quand le patron est la ou le manageur dit « relou » est présent on sali moins (par terre et les machines…) mais venez faire un tour lors des drive des nuit vous pouvez y apercevoir un sol degoutant… Donc voila. Maintenant faut savoir que l’article dit « peuvent » et ne dit pas que tout est directement non Halal.
    Juste pour un frère qui parlé d’une règle de ousoul fiqh: Dans un pays non islamique tout est haram jusqu’à preuve du contraire! c’est la règle dit de « al mouharam » = quand haram est plus présent que le halal on utilise cette règle… Iqra bismi rabbika ladhi khalaq. Wa Allahou A’lam

  53. Assalâmou alaykoum,

    @ quelqun :

    Je suis convaincue que l’ampleur des dégâts nous dépasse tous et que Seul notre Seigneur est Al-Khabîr (Le Bien-Informé).
    Notre mission, pas impossible, si on bien l’accepter, est de lever le petit doigt pour assainir PROGRESSIVEMENT ce que d’autres et nous même par ignorance avons pollué, corrompu. L’effort d’action relève de notre responsabilité, le résultat relève de Dieu Seul : Il accorde le succès à qui Il veut.

    Wa salâm

  54. Quel débat pitoyable. Je suis déçu par Al-Kanz.

    Que ceux qui ne veulent pas consommer de la nourriture de Fast-food s’en privent.
    Inutile de chercher de savants arguments religieux pour en empêcher les autres !

    Les normes d’hygiène de ces enseignes nationales sont suffisamment scrupuleuses pour qu’un régime végétarien ou à base de poisson, soit respecté. (Sans même avoir à soulever lla question du « halal »).

    Alors oui, il est impossible de garantir que tous les opérateurs dans ces cuisines respectent le règlement.
    Mais croyez-vous que tous vos vendeurs de Kebabs Halal se lavent les mains en sortant des toilettes ?
    Sans même avoir à soulever la « halalitude » de ces Kebabs…

    Oui je consomme personnellement les menus végétariens/poissons de toutes les grandes enseignes.
    Et c’est parce que j’ai confiance aux associations de végétariens qui veillent à ce que les législations en vigueur respectent leur régime (sûrement pas en comptant sur les associations musulmanes !)

    Continuez à vous torturer l’esprit pour savoir s’il y a un bout de Bacon malencontreux dans votre assiette.
    La vérité est ailleurs.

    Salam,
    Monsieur K.

  55. je trouve l’article trop subjectif, c’est facile d’aller chercher le détail de chaque produit et ici en se basant sur un témoignage, ça n’a aucune valeur
    et traiter les gens de naïfs ou de mauvaise foi, ça va trop loin, car c’est facile pour vous qui habitez en France dans les grandes villes; vous avez le choix, la variété des produits, ce qui fait que vous serez plus critique vis à vis de certains snacks !!!
    nous sommes une religion qui se doit d’informer et d’expliquer aux gens, et non de pointer du doigt.
    le problème de l’islam aujourd’hui est qu’il possède bcp trop de gens qui mette en garde (sans la connaissance), ce qui conduit à la confusion et à la contradiction dans notre religion …

  56. @ Halaloupas et ceux qui s’interessent au débat,

    Salam Alaykoum,

    Si j’ai pris la parole et émis des doutes sur la possibilité ou pas de consommer tel ou tel aliment vendu par nos commerçants ce n’est pas pour consommer du fast food avec bonne conscience.
    Selon moi le fast food n’est pas à consommer, non pas pour des regles de filet fish contaminé par un thermometre trempé dans une huille destinée aux nuggets non hallal (quand je lis cette phrase, je me dis que parfois on va tres tres loin voir dans un extremisme tout de meme…bref passons) mais il est à bannir du fait de sa tres mauvaise qualité nutritionnelle. Tout cela

  57. @ Halaloupas et ceux qui s’interessent au débat,

    Salam Alaykoum,

    Si j’ai pris la parole et émis des doutes sur la possibilité ou pas de consommer tel ou tel aliment vendu par nos commerçants ce n’est pas pour consommer du fast food avec bonne conscience.
    Selon moi le fast food n’est pas à consommer, non pas pour des regles de filet fish contaminé par un thermometre trempé dans une huille destinée aux nuggets non hallal (quand je lis cette phrase, je me dis que parfois on va tres tres loin voir dans un extremisme tout de meme…bref passons) mais il est à bannir du fait de sa tres mauvaise qualité nutritionnelle. Tout cela a été maintes fois développé.

    Si je me pose la question pour la baguette du boulanger qui manipule les pieces de monnaie et les sandwichs au jambon avec la meme main qui nous tend le pain c’est bien parceque j’ai une forte impression que nous tombons dans un lourd extremisme en nous focalisant sur ce genre de choses.

    Quand allons nous nous arreter d’interdire et de nous isoler ? Notre religion n’est pas celle du juste milieu, loin de tout extremisme ?

    Si on suite cette logique, nous ne devrions meme plus consommer la viande hallal certifiée conforme par l’organisme le plus sérieux en France. Car a tout moment la viande est touchée par des mains gantées ou non qui ont touché une matiere bien moins propre que la piece de monnaie du boulanger ou son sandwich au jambon.
    Sommes nous derriere tout ouvrier qui manipule la viande ? Le certificateur est il certain que chaque homme n’a pas touché ses parties intimes ou le sol ou un mur ou un objet non souillé avant de toucher la viande ?

    Arretons un peu cet extremisme ! Jusqu’ou cela va t il aller ? Si nous continuons ainsi nous serons responsables des erreurs de nos enfants et petits enfants qui aggraveront ce comportement excessif.
    Je ne peux meme plus acheter le pain de mon boulanger musulman car je n’ai aucune preuve que la viande de ses sandwichs est hallal alors vu qu’il touche cette viande puis le pain qu’il me vend…Non mais vous vous rendez compte ?
    Alors on arrette tout commerce. On ferme tous les bouchers, boulangers et autre, STOP !

    Non, sérieusement, reprenons nous. Tout cela est tres inquiétant.

  58. @Monsieur K, si le débat est pitoyable sachez que votre y contribuez en y participant…
    Puisque selon vous « la vérité est ailleurs », je serai intéressé de la connaitre et que vous m’expliquiez ce qu’est le Halal pour vous ?

    Merci

  59. as-salâmu ‘alaykum

    Yasin Frederic
    Bon quand c’est des musulmans qui pointent un problème, on leur dit qu’ils exagèrent, que ce n’est pas l’islam modéré, l’islam du juste milieu. Jacques-Edouard Charret, big boss de Quick, a préféré essuyer de violentes critiques et ne pas mélanger viande non halal et viande halal précisément pour les raisons évoquées dans ce billet. Ce qu’il a concédé, c’est un hamburger pré-cuit et emballé, pas cuit sur place. C’est un intégriste extrémiste musulman ?

    On parle de contamination réelle, pas de tout ce que vous évoquez. Oubliez Rachid, Mohamed, Samira qui le disent, puisque cela discrédite le propos quand ce sont des musulmans. C’est Jacques Edouard-Charret, non-musulman et grand patron d’un fast-food. Il faut attendre M6 ou Canal+ pour que les musulmans entendent ? Le fameux Qala M6 étant toujours plus fort que Qala RassuluLlah (sallalahu ‘alayhi was-sallam).

  60. Assalâmou alaykoum,

    @ Yacine Frederic :

    L’article est basé sur des témoignages, des faits, pas des spéculations comme dans vos propos. C’est grave d’étiqueter vos coreligionnaires qui ont un sens du scrupule plus poussé que le vôtre. Aimiez-vous être taxé de laxiste et autres adjectifs ? Non, n’est-ce pas ? Alors, agissez, et nous autres, nous agissons aussi en notre âme et conscience sans rien imposer à qui que ce soit ; puis, rendez-vous devant notre Seigneur qui arbitrera nos différends, in châ Allâh.

    Wa salâm

  61. Justine, Al Kanz,

    Vous vous méprenez sur mes intentions et mes propos. Je n’ai étiqueté aucun de mes coreligionnaires. Je n’ai jamais parlé d’intégriste extremiste musulman. J’ai dit que certaines prises de positions tombaient dans une extremisme. C’est tres different.
    Je n’ai meme pas fait attention aux prénoms des témoins de l’article et je n’ai aucun a priori sur la véracité ou pas des propos. Surtout je n’ai jamais emis de doutes parceque le propos venait d’un musulman. que Dieu m’en préserve.

    Je prefere cesser le dialogue ici car je vois que je me heurte a des sensibilités exacerbées et qu’on finit par m’accuser de ne point faire confiance à mes freres et soeurs. Cela m’attriste bcp et je ne veux pas vous attrister non plus.

    Je vous aime tous en Allah, et je regrette si je me suis mal fait comprendre ou si je vous ai causé du tort.

    Salam Alaykoum

  62. Salam a3leykoum,

    EraseBug: C’est tout à fait ce que je pense et c’est pour moi l’essentiel! Combien même le fish et le burger étaient halal cela ne suffit pas. Prenez l’exemple du poulet élevé en batterie, le fait qu’il soit sacrifié correctement mérite que l’on s’empoisonne? Il faut en plus un label qualité…

  63. on peut tout de même se passer d’aller manger chez des mécréants dont les benéfs servent à tuer nos frères musulmans ds le monde entier (directement ou indirectement)/ mais en plus sans être sur que la nourriture soit licite.
    donc éloignons nous de ces réstaurants où ni l’endroit ni la nourriture ne sont halal, c’est mieux pr nous.

  64. En vrai pourquoi on débat sur notre religion? On devrait même pas débattre on est muslims a la base et on suit le Coran et la Sunna point barre, celui qui veut débattre il veut quoi? refaire l’islam? Sérieux moi je débat pas, tu es content ou pas c’est le même.

  65. Assalâmou alaykoum,

    @ Yacine Frederic : « Arretons un peu cet extremisme ! Jusqu’ou cela va t il aller ? Si nous continuons ainsi nous serons responsables des erreurs de nos enfants et petits enfants qui aggraveront ce comportement excessif. »
    Champs lexical : « extrémisme » (4 fois) ; « excessif » : 1 fois ; « inquiétant » : 1 fois.

    Seul Allâh (AWJ) connait les intentions, donc pour ma part je m’attache seulement à ce qui est écrit. Si pour vous mon ressenti à la lecture de vos propos ne correspond pas à ce que vous vouliez dire, alors je reformule mon opinion : c’est grave de taxer d’extrémistes les actes de vos correligionnaires plus srupuleux que les vôtres.

    Lorsque le Prophète n’allume pas le feu chez lui durant trois jours (c’est à dire que l’on ne cuisine pas chez lui), lorsqu’il s’attache une pierre sur le ventre pour ne pas ressentir la faim, lorsqu’il prie jusqu’à ce que ses pieds enflent, cela porte un nom : l’ascétisme ôu la piété, mais en aucun cas l’extrémisme, n’est-ce pas ?

    Je vous rassure, ma sensibilité n’est pas exacerbée, j’ai conscience de participer à un débat contradictoire dépassionné avec un frère en Allâh (AWJ) à qui je souhaite ce qui y a de mieux pour ici bas et l’au-delà.
    Maintenant si mes opinions vous ont bouleversé, j’en suis sincèrement navrée. 🙁

    Que Celui pour Lequel vous nous aimez vous aime en retour, âmîne ! 🙂

    Wa salâm

  66. As Salâmu alaykoum

    Au risque de passer pour un doux rêveur ou un alarmiste, j’aimerais rappeler que l’heure est à l’unité des musulmans dans ce pays. Je ne nie pas l’intérêt – relatif – de ce billet, mais il faut bien reconnaître que son principal effet est d’engendrer une crispation des frères et des sœurs.

    L’Islam et les musulmans de France vont être au cœur de la prochaine campagne présidentielle. Les signes sont alarmants et l’on va sans doute assister à un déchaînement de passions sans précédents.

    Je prie l’auteur de ce blogue de mettre son talent au service de l’unité et d’anticiper les combats que nous aurons à mener dans les prochains mois.

    Fraternellement.

  67. Salam a3leykoum,

    Ayant travailler au McDO à l’étranger, j’apporte mon expérience.
    Il y a un bac d’huile réservé au Fish, rien d’autre ne passe dedans, le pain est mis dans un « four a vapeur » qui est réservé au fish puisque c’est le seul sandwich préparé comme cela, les fish sont manipulé avec une pince dédié et non à la main.

    Par contre le demi fromage est manipulé a la main ainsi que le pain donc si la personne à touché autre choses avant effectivement il peut y avoir contamination, sauf que NORMALEMENT toute les viandes (de boeuf) congelés sont manipulé avec des gants (c’est OBLIGATOIRE), le bacon est lui manipulé avec une pince dédié.

    Donc le Fish peut en théorie être considéré comme halal, ce n’est que la théorie, en pratique par expérience je sais que tout le monde ne respecte pas forcement toutes les règles donc dans le doute…

  68. Bonjour a tous,

    Sur un site américain ou il y’ avait les ingrédients des produits Macdonald , on pouvais y voir que sur le sachet de frites il y’ avait écrit graisse de boeuf. ( Si je retrouve le site j’ enverrais le lien)
    Il y’ a toujours un doute pour les pâtisseries proposes, les glaces ect….

    Cela fait quelques temps que je ne mange plus du tout dans les fats-food, et je ne m’ en porte pas plus mal; dans le doute je préfère m’ abstenir.

  69. salam. juste une petite anecdote.
    J’étais au mac do avec 3 copines quand la caissière, nous voyant arriver (en foulard), fut assez gênée de nous demander ce que nous voulions (c’était une française d’origine maghrébine). Comme on ne voulait que des glaces elle nous expliqua que l’appareil pour réchauffer les fish était en panne depuis 2 jours et qu’ils les faisaient donc dans celui des bacons.
    A bon entendeur…

  70. Al Kanz
    « Je n’aurais jamais cru que cet article sur McDonald’s allait susciter tant de réactions, alors que d’autres sujets beaucoup plus problématiques et graves concernant le halal sont très peu commentés. Surprenant.  »

    C’est parce que les internautes ont de l’expérience et ont déjà mis les pieds sur le terrain. Pour une fois qu’ils se « reconnaissent  » à travers vos articles. Cela engendre polémique et dessacord. Le fait d’avoir exercé chez macdo ou s’être restauré de l’un de leur burger au fish ne suffit pas pour appuyer sa légitimité. Dans le doute on s’interdit point

    Chacun à son mot à dire ou plutôt chacun veut avoir son mot à dire !

  71. Assalamou ‘alaikoum,

    C’est fou ça: quand Mohammad (le trader?) dit qu’il ne mange pas n’importe où, qu’il se refuse des choses de lui-même (sans que la caractère haram soit à proprement parler applicable) et essaie de contrôler ce qui entre chez lui on le taxe d’extrémiste, d’intégriste, de communautariste et d’autre délicats noms en -istes. Mais si c’est Sylvain (le bucheron…) qui le dit, alors il est intelligent, avant-gardiste, presque « courageux » et on trouve sa démarche pleine de bon sens.

    🙂

  72. Bon voilà,

    Je laisse juste un petit commentaire. Je n’ai pas lu les précédents mais par rapport aux citations je peux dire qu’on peut ne pas rendre impropre les filets en testant la cuve contenant l’huile des filets en premier. Ainsi elle n’est pas affectée car le testo est nettoyé à l’eau chaude et de machine à thé, puis aseptisé & rincé à l’eau froide.

    Le réchaud à vapeur sert uniquement au pains « Reg » du filet-o-fish et du McFish des happy Meal. Et ne fait que réchauffer le pain donc il n’est pas impropre.

    Le seul risque est pour le Royal-o-fish dont le pain « Royal » et réchauffé dans un « toaster vertical ». Ce dernier réchauffe tous les pains de la ligné frit, c’est-à-dire, Royal-o-fish, Mythic (lorsqu’il est dans la gamme) & CBO. Le problème est là : Les lardons présents sur le pain du CBO touchent la feuille de téflon présente dans le toster qui n’est changée qu’en cas de problème ou pire, tous les 3 mois.

    Donc, pour résumer, soit un ne prend jamais de Roual-o-fish, pour ne pas prendre de risque et on mange des filets o fish ou un mcfish,

    soit un se permet un Royal o fish, mais uniquement quand le Chicken Mythic est présent car théoriquement il est en alternance avec le CBO. Et encore, faudrait-il que la feuille de téflon ait été changée sinon on l’a dans l’os (donc si un problème est survenu ou si ils on fait la maintenant trimestrielle du toaster…

    Voilà, j’espère vous avoir aidé sachant que je ne mange pas ‘hallal mais presque…

  73. Salam aleykoum.

    J’ai travaillé quelque temps dans un macdo de Caen et je n’ai jamais vu ce type de pratique. Les huiles ne sont pas mélangé mais rajouté d’un bidon neuf ou vidangé et le bain refait entièrement. Il y a un bain spécial pour les poissons. Et les toaster sont différents car tout est organisé par poste de sandwich.

    On dirait que tout dépend de l’honnêteté et de l’implication du directeur et des managers.

  74. salam aleykoum

    mon experience au Quick date il y a 7 ans les bac etait bien respecter toutefois lorsqu’il manquer du monde ceux qui preparer les hamburger viande manipuler ceux au poisson. concernant la viande c’est autres chose maintenant je rejoint le frere al kanz et la soeur justine sur plusieur point

    POURQUOI quand un frere ou soeur nous informe systematiquement on va avoir a redire alors que lorsque c’est TF1 ou M6 ont va etre attentif???
    POURQUOI mettre 5 ou 6 euro dans un restaurant alors qu’il est plus moins couteux de se preparer a manger ou de faire ses sandwich (au moin vous etez plus sur de savoir ce que vous allez manger) ?? (5 X 21 jours de travail : 105 € si c’est pas plus)
    POURQUOI pas mettre ces 5 ou 6 euro dans une bonne oeuvres don a un pauvre, au Palestinien,construction d’une mosquée ??? une oeuvre qui vous ouvrirez les portes du Paradis alourdira la balance des bonne action incha ALLAH

    le frere a travers l’article vous dit ATTENTION au final les reponses sont pour certains pas tres sympatique voir laxiste si je vous dit ATTENTION ne sauter pas vous le faite pas alors POURQUOI quand ca concerne notre si Belle Religion vous allez sautez??? maintenant vous savez qu’il y a un grand risque alors pourquoi vouloir le prendre au risque de perdre le Paradis

    n’AVEZ-vous pas envie d’aller au Paradis?? SI mais il se merite c’est un combat contre notre ame ALLAH nous a interdit de manger certaines choses POURQUOI allez a son encontre ???
    ce n’est pas parce qu’on est pas dans un pays musulman qu’il faut se donner des excuses car mangez un mac do ou autre n’est pas essentiel
    qu’est ce qu’un mac do a coté de la saveur du Paradis il faut faire un choix lequel prennez vous ???

    desolé je voulais pas faire long

    salam aleykoum

  75. najette, sarah, akim pauvres de vous!!!!! ne venez pas nous dire que ce qui est dit es soit en partie vrai ou en partie faux! enquête exclusif à vu une de leurs émissions qui avait pour thème la mal bouffe etc etc et qui a été censuré par leur groupe m6 d’ailleurs ils parlent longuement du Mc Do et surtout de l’hamburger qui es resté environ 3h dans le présentoir HUMMMMM CHARAL… désolé pour les fautes si il y en a il est quand meme 00h25 et puis je ne me prénomme pas maitre cappello!

  76. Salam,
    tout d’abord @Al-Kanz:
    t’as vu cet article apparaît dans google actualités–> A Lire
    Ensuite, cet article est une réussite vu le nombre de commentaire qu’il suscite, et là je dis bravo, tu as touché quelque chose de sensible: plus que le halal, 30 ans d’habitude de consommation dans les fast foods.

    Pour avoir travaillé dans un quick du nord (il y plus de 5 ans), je peux dire que si d’un point de vue administratif (sur le papier je veux dire) on ne peux pas reprocher grand chose sur la non contamination, dans les faits ce sont toujours des humains qui manipulent les produits, et va expliquer à un athée ou non musulman/juif que s’il touche une tranche de bacon il est préférable de se laver les mains (voir plus si on fait l’analogie à l’urine) avant de toucher au fish (congelé) ou au pain pour le fish.
    Ensuite en plein rush lorsqu’il faut produire 20 burgers à la minute, je doute que le cuisto reste toujours aussi scrupuleux.
    Pour l’huile c’est pareil, s’il faut +/- 10 minutes au fish pour cuire qu’au chicken, un simple calcul mental permet de solutionner ce problème et de cuire l’un dans l’huile de l’autre. Ensuite au niveau gustatif il m’est arrivé de voir plus d’une fois un burger rester dans le bean (les tiroires d' »attente ») plus du temps que le veux la norme, pour cela il suffit de changer le code du temps.
    Tout cela est du vécu et je crains Allah.

    Bref même si certains fast-food peuvent être scrupuleux et respectueux des règles il demeure difficile d’éviter la contamination.

    Il m’arrive d’y consommer malgré tout, mais vraiment en cas d’extrême urgence (genre en déplacement et rien d’autre existe autour du client), ce qui veut dire rarement.
    Sinon j’ai la chance dans le nord d’avoir autour de moi tout ce qu’il faut en matière de burger/pizzeria/restaurant/grec/etc… halal

    Pour le déjeuner au travail, rien de tel que de préparer soit même la veille ou le matin sa nourriture de chez soi (tout les entreprise ou au minimum un micro-onde dans la cafet)

    Et d’autre restaurant pas plus cher existent et qui prépare la nourriture devant vous à l’aide de pince pour chaque produit.
    Sinon donner moi le secteur j’investirai dans un restaurant végétariens (si la clientèle n’est pas musulmane) au mieux halal. LoL

    Allez qu’Allah est pitié de nos faiblesses et Prenne en compte nos efforts dans la recherche de la vérité.

  77. Personnellement j’ai arreté d’y aller et je ne m’en porte pas plus mal, de toute façon je trouvais ça vraiment pas terrible comme nourriture c’était plus le coté pratique.

  78. Salam aleikoum,

    j’ai une petite interrogation, si quelqu’un pourrait m’éclairer, ce serait vraiment sympa. Supposons qu’une entreprise quelconque commercialise un produit (bonbons, biscuit,…) composé d’éléments illicite à la consommation du musulman, et que cette même entreprise commercialise une autre gamme de produit mais qui ne comporte pas d’éléments illicite. Sachant que les industriels veulent un maximum de profit et donc limité les coûts de production, il serait très probable que les produits licite et illicites soient en contact comme dans le cas de la préparation d’un « Fish » chez McDo ou Quick. A ma connaissance un grand nombre de produit dans le commerce sont dans ce cas et comme pour le « fish » l’élaboration du produit suscite un doute donc logiquement on doit s’abstenir ? ou bien les conditions de pour la fabrication des produits industriel est beaucoup plus drastique ?

    merci

  79. salamoualaykoum

    ce que disent les employés est tout a fais vrais,ayant étais employer au mac do pendant ma période étudiante,assez pour me dégouter!!

    déjà les employer musulman du macdo ou je travailler ne manger pas hallal,alors autant dire qu’il sen foutaient de prendre des précuations pour les client musulmans
    ensuite oui c’est les même toaster pour bacone t fish.
    et comme disait la soeur plus haut il ne change pas l’huile quand il faut bref;

    de plus on oublie souvent les salades!! beaucoup de musulman commander les salade crudité sans bacon,et je peut vous affirmer qu’il ne se lavent pas le s mains lorsqu’il les prépare dans le sens qu il commence par les bacon et ensuite les autre;j’en avais fais la remarque a un formateur qui ma gentillement dis, »oh les musulmans si il ne sont pas content il commande pas » formateur musulman je vous lassure.bref;

    je prenez toujour soin de me laver les mains … le souci c’est que c’est vrai qu »‘a force sa fais perdre beaucoup de temps surtout pendant les rushs de midi on peut pas se permettre pendant la préparation des sandwich de se laver les mains tte les deux minute!

    j’ajouterais aussi que certains client boivent de la biére et il arrive que l’on serve la bière qui coule sur nos mains et ensuite hop une frite pour le frère ou la soeur avec les mains sale!!

    vraiment j’ai eu un mauvais souvenir c’est pour sa ke soi disant halal ou pas,je mange dans les snack des frères je suis plus sur!!et hamdoulilah autant aider les entrepreneur musulmans.

    voilà désolé pour le roman et les fautes je suis pas douer surtout avec un bébé )

    assalamou alaykoum

  80. Assalâmu `alaykum,

    Autant que je m’en souvienne, du peu de temps quej’ai travaillé au mac do dans ma jeunesse, les process sont totalement séparés. La personne qui fait les filet’o fish ne fait que ça on appelle ça le FCN et l’huile n’est pas la même, le pain non plus.

  81. Assalâmou alaykoum,

    J’ai toujours entendu dire que les employés de Mc Do étaient polyvalents : ils nettoient les toilettes en parallèle avec la préparation des aliments.
    Confirmation, infirmation ?

    Wa salâm

  82. Salam aleikoum,

    Je suis tombé sur un article du parisien, « Mort suspecte après un repas au fast-food : Quick ouvre un numéro vert « … Je laisse chacun se faire sa propre opinion…Une raison de plus d’éviter le Quick? je me demande s’il s’agit d’un quick « halal » enfin estampillée halal comme herta…

  83. Assalamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

    Je viens appuyer ce témoignage depuis longtemps je le dis et le répète, j’ai travaillé dans une de ces enseignes, et je sais que le poisson est cuit dans la même cuve parfois que les nuggets, le poisson est pris avec la même pincette que les nuggets et quand bien même il ne passerait pas toutes ces étapes, les poissons et nuggets sont conservés dans des machines pour qu’ils restent chaud, dans des petits bacs et bien ces bacs peuvent avoir contenu des nuggets juste avant le poisson!
    De la viande non hallal touchant du poisson vous pensez que cela reste correct pour nous?
    D’autres part, pour ceux qui n’ont pas compris, les huiles là ou j’ai travaillé n’étaient pas changé, elles étaient réajuster pour être suffisante, puis au bout de quelques jours, elles étaient changées! Mais les équipes du jour et du soir ne sont pas les mêmes, alors qui vous dit que les celui chargé de la friture la journée n’a pas plongé les nuggets dans tel bac et le poisson dans tel, et que le soir, celui chargé de la friture n’a pas inversé, en mettant les nuggets dans le bac à poisson et vis et versa. Et le lendemain rebelotte? Et bien au final vous avez un poisson cuit dans de l’huile qui a servi pour les nuggets!!!!

    Mainenant, je vous en apprend une autre qui se fait dans les restau fastfood, certain demande un croc sans jambon!!!! Comble de l’ironie, vous savez que les croc sont préparé à l’avance et mis au frais derrière? dans le positif comme on appelle cela! Et bien, pour ma part, mes coéquipiers étaient scrupuleux mais d’autres non, ils retirent simplement la tranche de jambon, le fond cuire et hop voila M. un croc sans jambon! Et bien ceci revient au même, ce M. a manger du jambon!
    Croyez moi que les normes sanitaires sont pas du tout respecter, les visites des inspecteurs d’hygiène sont prévues à l’avance, des équipiers sont mis sur le terrain exprès pour tout briquer afin que tout paraisse niquel, mais en dehors rien de tout sa est respecter! C’est respecter seulement quand les inspecteurs viennent! Faut bien être naïf pour penser que des employés payer à l’arrache et épuisés par le travail lors des ruch prennent le temps de bien surveiller scrupuleusement que les règles d’hygiènes soit respéctées!
    et association de végétariens, j’en rigole car j’en ai jamais vu la trace de tout le temps ou j’y ai bossé! Inexistante, car un végétarien n’ira sûrement pas manger au Macdo, c’est le comble de l’ironie ce genre de propos!

    Après ce n’est que mon témoignage, qui reste un témoignage parmis tant d’autres, chacun est libre de faire ce qu’il veut je ne suis pas là pour condamnier qui que se soit, on né seul on meurt seul. On prévient après libre à chacun de continuer à manger ou pas!

    Et que dit la religion sur la nourriture ou tout autre point?

    En cas de doute on s’abstient!
    Cela ne va pas tuer quelqu’un que de s’abstenir de manger MacDo ou Quick??? Et sachez qu’en mangeant chez MacDo, sa ne vous sert à rien de crier que l’état juif est scandaleux et j’ne passe, car vous participer tout bonnement à ces catastrophes! Après c’est de l’ordre personnel, mais remettons nous en question!!!!

    Si vous aimez tant MacDo ou Quick, ce n’est pas en vous cachant derrière des arguments que ça va me bluffer, personnellement j’ai déjà eu à faire face à vos réactions, ce qui se cachent plus précisément derrière, ce sont les nafs, les nafs n’aiment pas qu’on montre à qqn qu’il a tord…

    Mais soyons un peu scrupuleux dans ce que l’on mange! Les dou3a ne sont pas exaucées si la nourriture mangée n’est licite! Si vous voulez manger un sandwich qu’est ce qui vous coûte de vous le faire vous même?
    Et personnellement je préfère manger dans un kebab certifié AVS que de manger à Quick ou Macdo!!!

    Al hamdulillah Allah ta3ala nous met tout ce dont on a besoin à disposition, et si il n’y a pas tout ceci à côté, et bien un paquet de gateau me fera l’affaire insha’Allah!

    Mais polémiquer sur une chose comme cela devient vraiment pitoyable, après on s’étonne que les musulmans ne sont pas soudés subhana’Allah!

    Entre les commentaires qui disent que c’est n’importe quoi, ceux qui disent dans ces cas là j’achète plus de pain au boulanger etc… Mais arrêter de tout mélanger subhana’Allah! Votre pain on le fait avec de la pâte et dans un four il est ou le rapport? LEs sandwich il sont fait à part!

    Si vous voulez achetez en sandwicherie, idem je vous le déconseille, j’ai travailler la bas, pareil les gants sont les même aussi bien pour faire le sandwich au thon,qu’au camembert, qu’au jambon! Voila…

    Maintenant je pense que chacun est libre de faire ce qu’il veut, ceux qu’ils veulent se donner bonne conscience et se trouver milles excuses, allez manger votre filet o fish, et ceux qui veulent faire au mieux pour plaire à Allah ta3ala et bien abstenez vous en et Allah vous rendra cette chose meilleure de toute façon, car comme il est dit:

    « Celui qui abandonne une chose pour Allah, Allah lui accordera une chose meilleure encore. »

    Voila, a bon entendeur bien évidemment!

    @Al Kanz, merci de nous tenir toujours informer, jusqu’à maintenant tout e qui a été dit sur ce site est vérifiable et de source sûre wa Allah a3lam, qu’Allah vous récompense grandement pour votre travail, vos recherches et vous préserve et permette de continuer ce travail et ce site!

    Assalamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

  84. salam alikom

    pfff quick et mc do tenir aux regles d hygienes, on se moque de qui la ? mon mari y a travailler qq temps et il n a plus jamais remis la main sur un mc do, et paril pr ceux que je connais qui ont travailler au quick … parfois je me demande si il n y a pas qq fake qui viennent s introduire pr défendre l indéfendable, c triste … allez voir un peu la liste des ingrédients juste pr le pain ( je c mm pas si je dois appeer ça pain ??? ), parole de chimiste, il est honteux de faire subir ça a votre systeme digestif, de la merde ( excusez moi l expression ) bien présenter reste tjrs de la merde, c pareil pr coca cola etc quand est ce que les gens se mettrons a utiliser leur cerveau et a privilégier leur religion a leurs petits intérets ? notre corps est un depot d Allah ne l oubliez pas, votre corps ne vous appartiens pas et il temoignera contre vous le jour du jugemnt, alors arretez de privilégier vos estomacs a vos principes et par pitié un peu de bon sens, ça fait plus de 10 ans que j ai plus toucher un quick ou un mc do, plu de coca cola ni autre saleté du genre, faites honneu a ce qu Allah vs a donner et arretez de vs jeter sur tt cequi comporte une etiquette hallal, un jour on mettra cette etiquete sur un porc et certains trouverons encore le moyen de le manger, et apres on s etonne de notre situation pitoyable, c notre communauté en partie qui est pitoyable, c affligeant, reveillez vous, zut ! ( pr pas dire autre chose loll )

  85. salam alaykoum
    c’est bizard que quand on parle de bouffe tout le monde s’excite et oui il est clair de constater que même quand on espère manger halal on se fait avoir que dire des fatwas qui nous interdit de manger dans un restaurant qui vend de l’alcool quand mac do en plus de l’alcool vend du porc et apres vous vous étonnez que votre fish est contaminé par le non halal
    moi je ne comprend pas pourquoi vous d’essayé pas de faire du fait maison certes cela prend plus de temps que de le prendre au rayon d’un magasin au jour d’aujourd’hui on peut faire son pain, ses gateaux, chocolat, ses yaourts,ses propre hamburger et pourquoi pas le pain hamburger fait maison pour les plus motivé au jours d’aujourd’hui celui qui veut manger vraiment halal et sainement ce doit de se motivé et de mettre la main a la pâte au moin pour ses enfants et pourquoi pas se cotisé entre famille et faire un roulement aujourd’hui telle famille produit les yaourt, la semaine d’apres une autre famille produits autre chose ect ect et surtout pour la viande halal se cotisé entre famille pour egorgé soit même sa viande a la ferme enfin kheir inchallah je crois que jvis dans le monde de bisounours mais ca serai tellement plus facile et simple (plutôt que de perdre des heures en rayon a lire les étiquettes de chaque produits) pour bien manger et surtout manger halal

  86. salam alikoum
    je travaille chez mcdo depuis 5 ans , 3 ans autant que responsable manager
    je confirme que tous ce qui se raconte sur les préparations des filet au fish et royal o fish est 100% vrai , on peut trop bien toucher du bacon ou du jambon et preparer a filet apres sans se laver les mains
    savez vous cher freres et soeur musulmans que toutes les sauce (sandwich et frites potatoes ou nugget’s) contiennent du vinaigre de vin ou d’alcool et c haram d’apres quel que imams
    savez vous aussi que certain pain chez mcdo contiennent e741 ( graisse animale ou vegetale) c un produit douteux
    donc machbouh on regardant les ingrédients des pains on trouve une phrase « usine de fabrication utilise du bacon pour préparer certain pain ».
    patisserie contiennent aussi e471 . la mousse au chocolat contien de la graisse de voleille

    conclusion arrêtez de manger McDO si vous voulez manger 100 % halal
    salam alikoum

  87. Salam alikoum,

    Je suis d accord pour l’huile qui n est pas changée mais pour le fait que celui qui touche le bacon touche ensuite le fish faut pas abuser! dans ce cas, faut plus acheter de pain chez la boulangere car qui vous dit qu elle n a pas manipulé une tranche de jambon avant de mettre les mains sur votre baguette??

  88. as-salâmu ‘alaykum

    Lili,
    Et si la boulangère vous sert après être allée aux toilettes sans s’être lavé les mains souillées par l’urine ? Est-ce que cela vous poserait problème ?

  89. Salam,

    J’ai aussi bossé à Macdo pendant un moment. Et il est clair que les fish c’est pas le plus sain non plus.
    Grossièrement, les points « à risque »:
    – Le Royal-O-Fish: son pain est toasté dans la même machine que le pain du CBO (le pain du CBO contient des petits morceaux de bacon dessus, qui se détachent régulièrement). A vraiment éviter.
    – Le Filet-O-Fish, quant à lui, est plus « sûr »: son pain est toasté à la vapeur dans une machine qui n’est utilisé que pour les filet o fish ou mc Fish. Par contre, le problème qui subsiste, c’est que le CBO est fait par la même personne. Souvent, les morceaux de bacon qui se détachent du pain CBO atterrissent dans une boîte Fish. Ce à quoi moi en tant que musulman faisais attention (séparation claire des boites entre autres), d’autres forcément ne regardaient pas et je voyais régulièrement des boîtes arriver avec un petit morceau de bacon « en cadeau » dedans.

    Dans notre Macdo, on était pas mal de musulmans et on avait demandé à ce qu’on nous laisse exclusivement manipuler les fish, ça permettait un peu plus de sûreté (surtout que quand tu fais un CBO, tu prends le bacon avec la main, puis tu fais un fish et tu prends le fromage avec… ta main. Nous, on ajoutait une pince pour le bacon, pince qui n’est pas prévue par la charte macdo parce qu’il est vrai que c’est embêtant d’attraper du bacon avec une pince), mais le risque subsiste.

    Par contre concernant l’huile, je faisais partie d’un macdo très regardant sur l’hygiène et je n’ai jamais vu de problème à ce sujet. Mais ça dépend beaucoup du comportement du franchisé (certains gardent et mélangent tout pour économiser un peu plus, d’autres font attention… c’est toi et ta chance). Et l’huile des poissons est (encore une fois censée être, mais bon) différente et mise à part, on plonge les poissons que dans un certain bac pour plus de séparation…

    Conclusion: il y a du risque, mais on ne peut pas généraliser ça à tous les mac do. Personnellement, le seul macdo où je mange encore, rarement, c’est celui où je bossais, parce que je les connais et je sais que ceux qui font les fish là-bas font attention. Le reste, je ne vais pas mourir en me privant d’un fish à l’occasion…

  90. SVP répondez : ça vous dérange pas en tant que musulmans de vendre de la viande giyef, du cochon et de la bière ? Quelle est la différence entre vendre de l’alcool et vendre de la cocaïne ou du cannabis par exemple ?

  91. Manager salamaleyka sache que le prophète salla Lahi aleyhi wa salem a dit:Dieu a interdit de vendre l’alcool, la bête non abattue rituellement (maytah), le porc et les idoles » (rapporté par al-Boukhâry, n° 2121, Mouslim, n° 1581, etc.). Le Prophète a également interdit que le musulman fabrique du vin, qu’il en transporte, qu’il le serve à boire à quelqu’un, etc. (extrait du Hadîth n° 1295 rapporté par at-Tirmidhî). Le musulman n’offre pas non plus d’alcool à quelqu’un. Persuadé qu’il s’agit de quelque chose de nocif, il ne peut offrir pareille chose à quelqu’un d’autre. « Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ?  » demanda quelqu’un au Prophète. « Celui qui a interdit le vin a aussi interdit qu’on en offre aux juifs » (rapporté par al-Humaydî).

  92. Nous venons de constater le probleme du porc dans les pains macdo. maintenant ma question est: y a t’il du porc dans les pains quick?

  93. Hazri,

    Ce n’est pas juste de dire qu’il y a du porc de facto dans le pain de McDo.
    Pour Quick, il se fournit à la fois chez East Balt, le même fournisseur que McDo, et chez Harry’s restauration. Toutefois, l’emballage que nous avons pu nous procurer des pains East Balt vendus chez Quick ne mentionne pas que ces pains sont fabriqués dans un atelier où du porc est parfois manipulé. Mais cela ne change rien aux problèmes de contamination que Quick lui-même reconnaissait dans une interview que je cite ici : http://www.al-kanz.org/2012/01/27/mcdonalds-communique/

  94. Salam alaykum

    En lisant l’article, j’ai pensé à une anecdote dont j’ai été témoin personnellement : un jour où l’on mangeait chez un restaurateur du genre la Brioche Dorée, avec ma soeur et une amie non musulmane (du moins pour le moment), nous avions, ma soeur et moi commandé des pâtes qui étaient servies dans un petit box. Quelque temps après, ma soeur dit qu’il y a des « trucs bizarres » et même un goût étrange dans ses pâtes. Notre amie regarde dans son box, et lui dit « ahhhhh, on dirait des lardons! » Et pour être sûre, elle goûte et confirme qu’il y a des lardons dans les pâtes. Ils etaient minuscules mais belle et bien là! Le restaurateur s’est excusé pour l’erreur, lui a offert une nouvelle pasta box, mais trop tard ma soeur était trop dégoutée pour pouvoir mettre quoi que ce soit dans la bouche..

    Moral de l’histoire: préparez vos sandwichs, vos pâtes vos petits plats chez vous, au pis des cas contentez vous de manger le pain d’une boulangerie artisanale, ou allez manger chez des frères qui vous montrent leurs certificats Halal et dont vous êtes surs qu’ils respectent toutes les règles d’hygiène, par crainte d’ALLAH.
    Arrêtons de chercher des justifications pour soulager notre nafs : s’abstenir en cas de doute fait partie de la taqwa. C’est quand même bien grave si l’on arrive même pas à se priver de la nourriture qui est haram ou douteuse. Où est notre foi? Où est notre djihad?

    Qu’ALLAH nous accorde la victoire sur notre nafs et sur tous nos autres ennemis.
    Wessalam.

  95. Slm Alikoum,

    Dans le débat, il y a aussi des règles de « bienséance » à respecter. Peu importe la teneur des arguments, je pense, ALKANZ, qu’il n’était ni utile ni pertinent de traiter ceux qui ne sont pas d’accord avec toi de « naïfs » ou de « mauvaise foi »… Sauf à s’attacher une certitude dans sa position et à manquer cruellement d’humilité.

    Ton article repose essentiellement sur des « risques », des « éventualités ». Tu ne peux donc pas être aussi dogmatique en disant que tous les MacDo et Quick de France servent des Fish non halal.

    On ne pourra pas me soupçonner d’être un amateur de ces casse-dalles tout gras. Je ne mange jamais au mac do ou au quick.

    Mais je pense que tes articles grandiraient à ne pas fustiger ceux qui ne partagent pas ton point de vue…

      • Tu es tellement sur de toi… Tu revendiques toujours la précision dans les termes. Alors soyons le. Dire qu’une contamination est impossible à éviter ne veut pas dire que TOUS les fish sont contaminés. A partir de la, tu ne peux pas être catégoriques et donc te contenter de dire que le doute sérieux doit conduire les musulmans à s’abstenir. Et pas à dire des gens qu’ils sont naïfs ou de mauvaise foi.

        Sur le fond je suis d’accord, mais il y a des façons de présenter les choses et je pense qu’on ne peut pas être pédagogique en commençant un article par des sarcasmes.

        Et je persiste à dire que même quand on sait qu’on a raison, il ne faut rabaisser ceux qui ne rallient pas notre position.

        • Quick et Mc Donald’s l’affirment. Eux aussi sont arrogants ?

          Je n’ai jamais dit que « tous les fish sont contaminés ». Il n’est du reste absolument pas nécessaire que la probabilité pour qu’ils soient contaminés soit de 100 % pour nous abstenir d’y manger. Cf. le hadith où notre noble Prophète (sallallahu ‘alayhi wassallam) nous demande de nous éloigner de tout ce qui est douteux.

          Evoquer la naïveté n’a rien de sarcastique, bien au contraire. C’est tout à fait respectueux, puisque je pratique le husn adh-dhan, le « bon soupçon » à l’égard de ceux qui pensent que la contamination n’est pas possible. Pour les seconds, j’évoque cette catégorie de personnes que j’ai ai assez lues et entendues pour dire que leur déni – encore une fois Mc Do et Quick affirment qu’éviter la contamination croisée est impossible – relève de la mauvaise foi.

          Merci d’éviter d’extrapoler et de vous en tenir strictement à ce que j’écris en évitant toute projection. Ca vous évitera d’y voir ce qui n’y est pas. Merci d’éviter les propos qui n’avancent à rien, qui n’ont aucun intérêt et qui amènent à la polémique stérile du type « tu es tellement sûr de toi… ».

  96. as salam alikoum wa rahmatoul lah wa barakatuSubhana Allah la polémique et une désunion pour essayer de rendre licite l illicite ou de minimiser ses erreurs ou péché éloignons ns du doute et des polemique mais désapprouver avec sa langue et son coeur pour Allah wa ta à la cela fait partie d un des degrés de fois je pense c se qu’à voulu dire Al kanz Allah ou alem de toute façon des que vente de port ou alcool c pas hall ah pour ns dans le que des risque de contamination risque zéro n existe pas dans ces lieux as salem alikoum wa ra matou La wa bârakatu

  97. Hadith Qudsi ( 22 )
    Qu’aucun d’entre vous ne se rabaisse.
    D’après Abu Said , le Prophète Salla Allāhu ‘alay-hi wa-sallam ,A lui, bénédiction et salut, a dit ,
    Qu’aucun d’entre vous ne se rabaisse. Ils dirent , Ô Messager de Dieu, comment l’un d’entre nous peut se rabaisser ? Il dit , Il trouve une affaire concernant Dieu sur laquelle il devrait dire quelque chose, mais ne le dit pas. Alors, Dieu ,puissant et sublime, lui dira le Jour de la Résurrection , Qu’est-ce qui t’a empêché de dire quelque chose à propos de telle et telle affaire ? Il dit , C’etait par crainte des gens. Alors Il dit , C’est plutôt Moi dont tu devrais éprouver de la crainte.
    Rapporté par Ibn Majah avec une chaîne solide de transmission

  98. J’ai un ami qui avais un post a responsabilité au sein de Macdo
    Je peux vous garantir que le pain utilisé pour le Fish est fabriqué sur la même chaîne que du pain au bacon, pour preuve il est indiqué sur l’emballage du pain Fish peux contenir des traces de porc, toute personne travaillant pour Macdo peux vous fournir des photos de l’emballage ou du moins vous le confirmé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles