Zakat : Action contre la Faim sollicite les musulmans

Par Al-Kanz

L’ONG Action contre la Faim sollicite les musulmans de France pour qu’ils viennent en aide aux sinistrés du Pakistan, qui souffrent tant des terribles inondations qui dévastèrent le pays en 2010 que de l’indifférence générale.

La zakat al-mal est l’un des cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj et le jeûne du mois de ramadan). Un pilier particulier, puisqu’il s’agit d’un impôt sur l’épargne, et plus encore un impôt vertueux : la zakat al-mal est un droit, inaliénable, du pauvre sur le riche. Tout musulman disposant d’une épargne au-dessus d’un seuil défini (le nissab, indexé sur le cours de l’or ou de l’argent) est dans l’obligation de payer cet impôt qui s’élève à 2,5 % de cette épargne.

En septembre 2009, en plein mois de ramadan, l’ONU lançait un appel aux musulmans du monde entier pour qu’ils reversent leur zakat al-fitr (à distinguer de la zakat al-mal) à Gaza.

Onu appelle les musulmans à soutenir Gaz

Aujourd’hui, c’est l’ONG Action contre la Faim qui sollicite les musulmans de France pour qu’ils viennent en aide aux sinistrés du Pakistan, qui souffrent tant des terribles inondations qui dévastèrent le pays en 2010 que de l’indifférence générale.

Comme on peut le constater sur l’image précédente, Action contre la Faim a acheté au système Google Adwords le mot-clé “zakat”. D’où la publicité contextuelle qui apparaît sur le moteur de recherche.

Un clic sur le lien amène à une page dédiée à une collecte de dons pour le Pakistan

L’islam, source de bien. D’aucuns l’ont compris. Et c’est tant mieux.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Najet    

    ça fait même très plaisir! enfin une nouvelle réjouissante!! les musulmans sont généreux et l’islam les pousse à l’être; les pauvres le savaient, maintenant les ong non islamiques le savent aussi!

    1
  2. Najat    

    Salaam aleykoum

    En même temps, y’a “que” les musulmans qui se sont souciés un temps soit peu de donner des sous au frèe pakistanais… Je ne me rappelle plus des chiffes précis mais j’avais vu passé un rapport qui établissait la différence de traitement entre différentes crises humanitaires (Gaza, Pakistan, Haïti.) c’était effarant…

    D’où cet appel je pense…

    Wessalam

    2
  3. Najet    

    Salam, à Najat : est ce que ce rapport concernait uniquement la France (auquel cas je comprends pourquoi) ou bien l’ensemble des pays? c’est clair que le Pakistan ne bénéficie pas d’une très bonne image à l’international mais je pense que le cas français est bien spécifique par rapport à cette catastrophe humanitaire. les médias entretiennent volontairement une image tronquée ce pays, un peu comme avec l’Algérie, parce qu’il en est de leur intérêt stratégique. c’est dommage. Mais pour avoir un peu aidé à organiser une soirée de soutien aux sinistrés pakistanais, j’ai pu voir que les dons ont été très très nombreux de la part de toutes les catégories et toutes les origines dès lors qu’il y avait garantie sur le devenir de des dons. heureusement les médias traditionnels sont de moins en moins influents grâce aux nouvelles sources d’information (web, chaînes étrangères…).
    slm

    3
  4. Majarrah    

    Salam alaykum,

    Ce qui pose problème là-dedans, c que la Zakât ne se verse pas de n’importe quelle façon et à n’importe qui. En l’occurence, que compte faire Action Contre la Faim des sommes récoltées ? Les remettre directement aux nécessiteux (j’en doute fort), ou faire des achats de nourriture, de vêtements, etc pour leur venir en aide ?

    Dans le premier cas, la Zakât aura bel et bien été versée. Dans le second, il s’agit d’une simple Sadaqah, ce qui est très méritoire bien évidemment, mais qui ne correspond pas au 3ème pilier de notre religion.

    4
  5. oum_maryam    

    Salam alaykoum wa rahmatoullah

    Je ne donnerais jamais à l’Onu sous prétexte que l’argent sera versé pour les pakistanais,palestiniens,musulmans…. Qui me dit qu’ils vont pas l’utiliser pour faire des armes contre ces peuples là (Pakistan, Palestine…), quand on voit toutes les condamnations qu’ils ont faite contre israel et que rien n’est respecté sa me donne pas envi de leur faire confiance. On devrait plutot s’entraider entre musulmans,ya déjà des associations:secours islamique, cbsp…., pourquoi allez demander de l’aide à d’autres alors qu’on (les musulmans) peut s’entraider.

    5
  6. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Je rejoins l’avis de Majarrah sur le sujet. Les intentions sont très bonnes, rien à redire là-dessus. Mais là Zakat, c’est pas comme une aumône. Il y a des règles, surtout concernant les destinataires. Il faut s’assurer que ceux à qui cet argent est donné y ont effectivement droit. Ca peut paraître une objection absurde mais il ne me semble pas qu’on puisse donner la zakat aux non-musulmans (et oui, ya des pakistanais non musulmans…). Il y a aussi le problème des éventuels achats qui seraient faits pour subvenir à ces personnes en détresse (imaginez 3 secondes que c’est pas halal: au lieu de faire une action méritoire, on les aura encore plus enfoncé) sans parler du fait que les subventions sont, hélàs, parfois détournées de leur objectif par des gens peu scrupuleux: c’est pas parce qu’on est dans un pays islamique que la corruption n’existe pas. Il faut être prudent sur ces sujets. Aider ces associations ok, no souçaille. Leur donner la zakât… faut p’tet pas pousser le bouchon trop loin.

    :)

    6
  7. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Le symbole de l’O.N.U, c’est la toile d’araignée, attention les musulmans de ne pas tomber dans “ce machin” (dixit de Gaulle) ! Au contraire, il faut créer une opposition au Nouvel Ordre mondial dont l’O.N.U n’est qu’un instrument :

    “Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors d’Allâh ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient ! ” (Al-‘Ankaboût (L’Araignée), 41).

    Wa salâm

    7
  8. najat    

    Salaam aleykoum wa rahmatouAllah wa barakatouhou

    @Najet: c’était des chiffres a l’échelle européenne si je me souviens bien! Mais vraiment c’etait choquant… Je vais tâcher de remettre la main dessus inshaAllah

    8
  9. AbdelFattah    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Je me permet de mettre en garde contre cette ONG, j’avais reçu il y a quelques temps un courrier de leur part et il contenait entre autres un bracelet avec des dessins à connotation chrétienne (comme on peut voir dans les vitraux des églises).
    Il existe beaucoup d’ONG qui sous couvert d’actions humanitaires cherchent à christianiser nos frères musulmans notamment au Niger, mais aussi dans d’autres pays.

    Wa Allahou A3lam.

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.