L'industrie agro-alimentaire vue de l'intérieur

Par Al-Kanz

La vidéo suivante choquera les âmes sensibles. La cruauté que l'on y découvre est sûrement le fait de crypto-musulmans, hein.

La vidéo suivante choquera les âmes sensibles. La cruauté que l’on y découvre est sûrement le fait de crypto-musulmans, hein.




Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. témoins    

    CHOQUE!!!!

    1
  2. tiza    

    salam aleikoum

    c’est le genre de chose qui me rende malade!
    si seulement les musulmans étaient unis, on aurait nos propres écoles…

    wassalam

    2
  3. tiza    

    désolé ya eu un bugg lol c’est pas le bon article ;)

    3
  4. Jahvik    

    Salam ‘alaykum, vidéo très choquante.

    J’avais une petite question : est-ce qu’un animal qui est si maltraité mais qui est égorgé selon le rite musulman devient halal ? Càd est-ce que prendre soin de l’animal et le traiter “humainement” est une condition nécessaire pour que la consommation soit halal ?
    Ou bien est-ce qu’un égorgement effectué correctement est une condition suffisante ?
    (Je reste bien conscient que maltraiter un animal est très grave comme le prouve le hadith sur le chat)

    4
  5. Laurent    

    Salam Aleykoum ,

    Pour Jahvik :

    L’Islam comprend des enseignements qu’il peut être utile de soumettre à tous ceux qui défendent la dignité des animaux. Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Coran, 6,38).

    Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.

    Le Prophète Muhammad lui-même s’est exprimé très clairement sur ce thème en de nombreuses occasions. Il dit un jour :
    « Une femme a été tourmentée en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée jusqu’à ce qu’elle pérît. A cause de l’animal, elle entra en enfer. Elle ne l’avait ni nourrie, ni abreuvée alors qu’elle l’avait enfermée, ne lui laissant pas la possibilité de consommer ses proies. » (Al-Bukhârî, Muslim)

    Un jour, des enfants avaient attaché un oiseau vivant en le prenant pour cible. Ibn ‘Umar, disciple du Prophète, s’exclama : « Le Prophète a maudit celui qui se sert comme cible de tout être vivant (attaché). » (Al-Bukhârî, Muslim)

    Le Prophète vit une fois un âne marqué sur le visage. Il désapprouva la chose et déclara : « Que Dieu maudisse celui qui l’a marqué ! » Il ordonna que l’âne fût marqué sur sa croupe, c’est-à-dire la partie la plus éloignée du visage. (Muslim)

    Donc , je crois pouvoir dire sans me tromper qu’un animal qui a subit ce qu’on peut voir dans la vidéo , ne devrait même pas être en contact ni de près , ni de loin avec le monde Musulman , tout simplement parce que les Musulman ne doivent pas s’associer avec les gens qui sont responsables de ces horreurs , et sans contacts , pas de buisness qui leur est tellement cher à ces “gens” . Du reste , il me semble que l’animal doit avoir été traité avec égard durant sa vie pour que sa consommation soit halal . Je vais chercher ou j’avais lu ça et je posterai la source ( enfin à condition que je ne la retrouve pas dans trop longtemps sinon ça servira à rien :D)

    5
  6. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Laurent >> Attention! Il y a une nuance de taille ici. Maltraiter l’animal est heureusement quelque chose d’iliicite. Mais la question que pose Jahvik est de savoir si cet acte haram rend illicite la consommation de sa viande. C’est très différent et je ne suis pas sûr qu’on réponde très clairement à cette question. (C’est un peu comme dans le cas des transactions: il y a des choses interdites mais qui ne rendent pas nulle ladite transaction).

    :)

    6
  7. Animus    

    Assalamu ‘alaykum,

    C’est choquant comme vidéo. C’est aussi choquant de voir des personnes font ça de leur propres mains… leur coeur est-il mort ?

    Cependant, est-ce vraiment comme ça dans la majorité des cas ou est-ce plutot des cas isolés, amplifié par la vidéo pour appeler au végétarisme ?

    7
  8. Jahvik    

    Allah jazzik bikhayr mon frère Laurent pour le temps que tu as pris à me répondre et pour ce rappel fort utile. Et barakallahufik à toi, Kyle Butler pour ton commentaire : tu as bien résumé la question que je me pose.

    8
  9. Animus    

    Assalamu ‘alaykum,

    Peut-on être musulman et végétarien ?
    Considérer Haram une chose qu’Allah a rendu Halal est interdit bien entendu. Mais dans de telles circonstances, peut-on par exemple décider d’arrêter toute viande qui viendrait du milieu industriel ? À la différence du vrai végétarisme, on ne mangerait de la viande que les rares fois où l’on tue la bête soit même ou par un proche éleveur par exemple.

    9
  10. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    D’un point de vue religieux, rien ne s’oppose à la non-consommation de viande à partir du moment où c’est pour les raisons que vous indiquez.
    D’un point de vue sanitaire, le régime végétarien n’est pas sans conséquence sur la santé. Le corps a besoin d’un apport équilibré en protéines (non végétales). Il faut aussi faire attention aussi aux nombreux additifs d’origine incertaine…
    Le pescétarisme (végétarisme + produits de la mer) semble une bonne solution de compromis.

    Dieu est plus Savant !

    10
  11. Animus    

    Jazaaka Allahu khairan Muhammad.
    Pour les produits de la mer, est-ce que tout est halal où y a-t-il des exceptions ?

    Baraka Allahu fik akhi

    11
  12. Kyle Butler    

    animus >> Ca dépend du madhab. Chez les hanafites par exemple, non, tout n’est pas à proprement parler halal. (Il me semble que chez les shafi’ites par contre, si, en vertu d’un aayat du Qour’an dont la référence m’échappe). Il eut été surprenant que les savants se mettent d’accord sur un tel sujet d’ailleurs…

    :)

    12
  13. Animus    

    Jazaaka Allahu khairan Kyle Butler.

    13
  14. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    @ Animus et Kyle Butler :

    Kyle, vous avez raison, il existe des sites qui abondent dans le sens de vos propos. Pour ma part, je vous fournis un lien qui traite de l’alimentation islamique d’une manière très abordable et claire (j’ai trouvé particulièrement intéressantes les assertions de la fin du document).
    J’espère que, tous deux, vous trouverez les réponses qui vous manquent :

    http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_nourrit.html

    Wa salâm

    14
  15. Animus    

    Jazaaki Allah khairan Justine.

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.