"Même le diable croit en Dieu"

Par Al-Kanz

By Mohamed Boona. Bémol (gros bémol) à propos de ce que dit – ou de ce que nous comprenons avec notre mauvais anglais – Mohamed Boona à 1m37. Ce doit être une maladresse liée à l’exercice de ce style, maladresse bien malvenue, pour ne pas dire autre chose…

By Mohamed Boona.

Bémol (gros bémol) à propos de ce que dit – ou de ce que nous comprenons avec notre mauvais anglais – Mohamed Boona à 1m37. Ce doit être une maladresse liée à l’exercice de ce style, maladresse bien malvenue, pour ne pas dire autre chose…



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Nabil    

    Machallah au top le Frere

    1
  2. sihem    

    Le Cheytan ne nie pas l’existence d’Allah. Il rejette La suprématie d’Allah par son arrogance et sa désobéissance notamment lorsqu’il a refusé de se prosterner à l’occasion de la création d’Adam

    2
  3. Jahvik    

    Pas faux pour le message à 1min37. C’est un propos qui ferait frémir les associations féministes et/ou antimusulmanes, et qui pourrait provoquer l’ire médiatique (sous hypothèse qu’en Angleterre, tout sujet relatif à l’Islam est aussi sensible qu’en France).

    Mais le reste est plutôt remarquable.

    3
  4. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    1’37 : vu que le phrasé varie suivant la pensée de l’orateur, je pencherai plutôt pour une antiphrase pour un effet de style, car il est évident que l’antinomie de ce qui est avancé est manifeste ! :-D

    En ce qui concerne le Diable : c’est véritablement l’ego surdimensionné par excellence ! Son amour de lui-même lui a fait perdre toute pudeur et crainte révérencielle dues au Seigneur des mondes. Comment a-t-il pu défier Dieu, lui qui a été introduit dans la plus noble des cours fréquentée par les anges, lui qui a parlé à Dieu ?
    Que Dieu nous garde de prendre de ce caractère, amîne !

    Wa salâm

    4
  5. khadidja    

    Salem

    Je vois pas la maladresse à 1.37m ? Je pense qu’il parle de pratique américaine car sa conférence est réalisée en amérique ou fait allusion à un fait divers je vois pas l’erreur ? Pouvez vous m’éclairer ?

    Sinon tres beau preche rien à dire un rappel simple et efficace

    5
  6. Abdelazim    

    Y’a pas de bémol, ce qu’il a voulu dire, il me semble, c’est que mnt les pré-adolescentes s’habillent et agissent de façon telle, que l’on croirait qu’elles veulent se faire agresser …

    6
  7. Al-Kanz    

    Abdelazim,

    Ah. Vous en connaissez beaucoup des personnes qui “veulent” se faire agresser ?

    7
  8. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    C’est à la mode le viol en ce moment !
    Comme dirait Coluche : “Le viol, c’est quand on ne veut pas… moi je veux !” :-D

    Wa salâm

    8
  9. Look    

    Le viol est quelque chose d’extrêmement grave. Personne ne souhaite se faire agresser, encore moins sexuellement! Quelque soit la tenue vestimentaire, le comportement, rien ne justifie/excuse l’attitude du violeur, même si, je vous l’accorde, les “petites filles” deviennent de plus en plus tôt vulgaires et outrancières. Par exemple, prenez la fille de Will Smith : quelle triste représentation de notre société de consommation où même les petites filles deviennent des marchandises, pire, des fantasmes sexuels… à leur âge!
    Je pense qu’elles sont avant tout victimes de cette société, et surtout, de leurs parents qui ne voient que leurs intêrets (ici, commerciaux).

    9
  10. La    

    Salam alaykoum,

    Difficile de savoir ce qu’il a voulu dire. Il me semble qu’abuse peut-être utilisé pour tromper. sinon abuse c’est violence au sens large: physique, mentale etc…

    wa Allah ou a3lam.

    wassalam.

    10
  11. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    La >> La phrase d’avant laisse peu de place à une autre interprétation. Et puis quand bien même, “abuse” serait à comprendre dans un autre sens, ça resterait très maladroit.

    Sinon ça, il est vraiment bon. Très très fort, j’aime bien.

    :)

    11
  12. Samir    

    Salam Aleykoum,
    Je pense qu’en disant que “les filles veulent être victime d’abus” est que certaines filles, voire même la majorité des adolescentes d’aujourd’hui s’habillent “provoc”.
    Pour moi, certaines adolescentes s’habillant ainsi ne devraient pas s’étonner car elles s’habillent comme cela uniquement dans le but d’attirer l’attention ou ” de donner envie” aux hommes.
    C’est mon point de vue, peut-être que ça n’était pas le sien lors de ce discours…
    Allahou a’lem

    Wa aleykoum salam
    Samir

    12
  13. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Eh bien si ! Les fillettes et adolescentes peuvent s’étonner, voire même être choquées des réactions malsaines de pervers sexuels.
    Et comment pourrait-il en être autrement ? Elles ont été conditionnées pour plaire, pour susciter du désir et non pour se protéger. C’est normal pour elles de se mettre en valeur, de surenchérir dans le domaine des apparences : la vie est une compétition (cf. “Le maillon faible”, “Top chef”, “Le dîner presque parfait”, “Nouvelles stars, etc”), il faut savoir se vendre. Du fait de leur jeunesse, la majorité d’entre elles n’appréhendent assurément pas les conséquences du modèle de moeurs inculqué par les adultes et matraqué à coups de médias interposés dans leur jeune cerveau.

    Wa salâm

    13
  14. abouhoudheyfa    

    As-salâmu ‘alaïkum,
    Peut-on vraiment dire que le diable croit en Allâh?

    14
  15. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Abouhoudheyfa,

    Des érudits de notre oumma ont réfléchi sur le sujet, et je suis presque certaine que vous connaissez la réponse. :-)

    Wa salâm

    15
  16. Raachid    

    Il faut identifier deux sortes de croyance :

    1- Croire en Dieu (El Imanou BI ALLAH), en Son existance, Son Unicité, Sa Seigneurie, Sa Sagesse etc …
    2 – Croire en Dieu (El Iman LY ALLAH), avoir la foi en Dieu, lui obéir, suivre Ses commandements …

    Un exemple : croire que les commandements de Dieu son juste, relève de la première définition.
    En avoir Foi et donc vivre en fonction de cela, relève de la seconde.

    Un voleur, peut savoir que son acte est mauvais, il le reconnait et peut jusqu’à en être fier d’avoir dépassé les limites. La seconde définition est de reconnaitre le Bien et Mal et d’agir en fonction de cela, de cette Foi.

    Ainsi Dieu dit :

    « Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde »
    Ô Vous qui avez cru, relève de la 1er définition
    « croyez en Son messager » la seconde déf.

    « ô vous qui avez cru, croyez au Prophète et au Wali que nous avons envoyés pour nous guider dans le droit chemin »
    La même règle s’applique pour ce verset.
    « ô vous qui avez cru [BI ALLAH], croyez [LY ALLAH] au Prophète …. »

    Ainsi Ibn Masu’d (raa), un compagnon et grand exégète nous dis que lorsque vous lisez un verset qui commence par
    «O vous qui avez cru », alors suit un commandement, faite le car c’est un Bien, ou une interdiction, invitez le car c’est un Mal, ou un conseil, suivez le.

    Donc notre croyance théorique doit suivre notre croyance pratique et c’est ensemble des deux qui forment la Foi en Dieu.
    Ainsi nombreux sont les versets qui les associent « ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres… »

    Wa Allah ‘Alam

    16
  17. lilya    

    à Al Kanz

    Salam a3leykom,
    je ne vois aucun bémol c’est très clair et d’une beauté manifeste.Quant à votre réponse à “Abdelazim”je pense que ce Monsieur voulait dire qu’il y a des filles(Allah yiéhdina wa yiéhdihom)qui font tout pour être agressées. Elles savent que leur tenue peut provoquer des agressions mais s’en contre fiche. J’ai déjà reçu cette réponse lorsqu’il m’arrivait de faire des nassihas à des connaissances dont de la famille.

    Fraternellement

    17
  18. khadi    

    Salam ‘alaykum à tous
    en ce qui concerne le bémol émis par le commentateur: j’ai compris par la phrase de Mohamed Boona, que les adolescentes et pré-adolescentes et donc toutes les jeunes filles dans un âge précoce ( les fillettes à 8 ans déjà ) cherchent à être jolie, séduisantes, par les bijoux, les habits qui ne vêtissent pas justement le corps, et quelque fois des attitudes étonnantes. Elles provoquent, inconsciemment, une attirance. D’où s’ensuit donc que certaines d’entre elles subissent des agressions. Mais il ne faut pas les culpabiliser, elles grandissent dans un milieu qui promouvoit ce genre de comportement. C’est le milieu social qu’il convient de changer radicalement.
    ‘alaykum as salam wa rahmatullah wa barakatuh

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE