Faux halal : CB News ose

Par Al-Kanz

L’actualité récente, et celle qui va suivre dans quelques jours…, nous amènent à remettre au goût du jour la formidable couverture du magazin CB News de septembre.

L’actualité récente, et celle qui va suivre dans quelques jours…, nous amènent à remettre au goût du jour la formidable couverture du magazin CB News de septembre. L’article suivant a été publié le 6 septembre 2010.

“Business pas très catholique”, “esbroufe du halal” et viande de porc estampillée 100 % halal. La couverture du dernier numéro de CB News est cinglante… et totalement en phase avec la réalité du marché du halal. On est loin de la soupe qu’on nous vend habituellement dans la presse, où méconnaissance, voire ignorance, du marché le dispute à la complaisance. Bravo à CB News.

CB News



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    Oui enfin, maintenant que la presse française s’intéresse à ce type de sujet, les musulmans de France vont enfin faire attention à ce qu’ils achètent…vu que ce n’est pas venu de la bouche d’un musulman, la parole du Français est plus sincère !

    Salah Eddine

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Exactement. On peut essayer de se convaincre en se disant qu’au moins certains ne sont pas complètement sourds et écoutent à un moment ou à un autre. On peut… pour se rassurer.

    2
  3. Sofiane    

    Maintenant il faut qu’un plus grand journal s’y interresse au sujet du halal pour toucher un maximum de personne ! Au passage, pourquoi ne pas creer un magazine de consommation sur le halal genre Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs ?

    3
  4. Al-Kanz    

    Sofiane, vous le lancez ?

    4
  5. Mohamed    

    Salamou alaykoum je te remercie @alkanz pour le gros travail que tu fais

    A

    5
  6. Tyllerr    

    Deux solutions :

    Soit les médias se mettent à prêcher le doute qui entoure les certifications hallal par devoir et empathie envers les consommateurs de cette viande.

    Soit les médias tentent par la de faire craquer les distributeur – restaurant qui se mettent à la vente de viande hallal. Et ainsi espérer qu’ils se contente à la viande “traditionnelle”.

    SI je dis ça c’est parce que si un réel matraquage médiatique est fait autour de la certification de ces viandes il n’y a que deux issus. Soit c’est la viande hallal qui gagne (un réel contrôle du contrôle des viandes, de son abattage, des certificats, etc.) soit les industrielles rebroussent chemin en estimant qu’avec les coûts que cela nécessite le marché n’ai pas l’air si juteux…

    6
  7. Salah Eddine    

    Salam alaykoum

    @Tyller, croyez moi, avec les différents coûts que ça peut impliquer, le fabricant s’en sortira toujours gagnant!

    Prenez exemple justement sur Isla d*****, avant ils ne communiquaient pas du tout, aujourd’hui ils communiquent de plus en plus, et d’année en année, la communication est plus forte (jugez par vous même cette année !)

    Donc la seule issue, sera plus de transparence de la part des organismes de certifications et plus de rigueur dans le contrôle avec bien évidemment un cahier des charges plus strict!

    Salah Eddine

    7
  8. Phung    

    Salam alaykoum,
    Cela fait depuis longtemps déjà que le faux halal est dénoncé, sur ce site mais aussi partout sur le net.
    Et pourtant aucun impact, les KFC et les Quick sont rempli et rayon halal dévalisé.
    Avec 1 sms et 1 mail la rumeur sur Isla Délice a fait plus de buzz j’ai l’impression.

    8
  9. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    @phung, tout à fait d’accord avec vous !

    À croire que les musulmans ne s’intéresse qu’aux ragots !

    Salah Eddine

    9
  10. Leila    

    Assalam Aleykoum wa rahmatullah wa barrakatuh,

    Je ressens un gros malaise avec tout ce matraquage sur le hallal ces derniers temps
    tous les mois trimestres ou année le faux hallal est demasquée ca en devient ridicule
    j’ai bien l’impression que c’est pas demain la veille que les musulmans mangeront REELLEMENT hallal en france voir en europe
    sauf si vous possedez une ferme et que vous abattez par vous même vos animaux au lieu de laisser faire ça à des organismes louches, ou des abattoire sans “âme” islamiquement parlant…

    Mais peut etre que je suis trop exigeante et sévère lorsqu’il s’agit de ce que je dois mettre dans mon assiette.

    Bref moi en attendant je boycott la viande je ne veux pas tomber dans l’illicite plus que je ne le suis deja hein :)

    A’Salam Aleykoum wa rahmatullah

    10
  11. Nabil    

    Salem Ahleykoum,

    J’ai vu dans cette vidéo https://www.al-kanz.org/2010/08/26/certification-mosquee/ qu’on disait que le hallal n’était pas reconnu par la loi.
    Ce que je n’arrive pas a comprendre, c’est qu’on défend bien de nos jours des choses qui ne sont pas forcément reconnu par la loi mais reconnu de fait.

    Par exemple: Une entreprise qui vend des pull-ver 100% pure laine et les étiquettent avec un label 100% pure soie !
    Ceci est alors reconnu comme de la fraude/escroquerie en voulant trompé le consommateur qui est punissable par la loi !

    Là où je veux en venir, c’est que tout le monde est d’accord sur la signification du hallal sans prendre les gens pour des idiots !
    Que font alors les associations de consommateurs comme ufc que-choisir ? Je pense qu’au lieu d’attendre les média, il serait tant déjà de porter plainte sur ces fraudes ou escroqueries auprès de ce genre d’associations qui ont une forte influence médiatique auprès de l’état! Comme cela c’est passé pour le bio, nous arriverons a ce moment là à une certifications hallal reconnu par l’état et passible de sanctions pour les industrielles !

    Al-kanz peut-il nous aider à démarrer une tel démarche par un regroupement de plusieurs consommateurs ?

    Commençons déjà par attaquer les industrielles pour tromperies ou manque de transparence envers les consommateurs pour enfin arriver à un label Hallal reconnu par l’état !

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nabil et Leila,

    Non, Al-Kanz ne peut pas tout faire. Je ne peux pas être au four et au moulin. C’est à chacun de se bouger et d’agir, même très peu. Avant même de vouloir attaquer, appelez les services consommateurs et dites-leur votre mécontentement. Ça changera beaucoup, mais alors beaucoup de choses.

    Je vous invite à lire ceci : https://www.al-kanz.org/2009/08/15/halal/ et à agir.

    12
  13. Nabil    

    Salem alaykum,

    Attention, ce n’est pas les services consommateurs que je dis qu’il faut contacter mais les associations de consommateurs,
    c’est très différents. L’un exprime son opinion et l’autre peut aller jusqu’à une action en justice. Ce qui manque dans ces différents débats, c”est justement les actions en justices !

    Pourquoi Al-Kanz ? Parce-que tout simplement que votre site peut regrouper un très grand nombre de mécontent afin de porter plainte auprès de ufc-quechoisir (par exemple) et qui possède une forte influence médiatique sur l’état, les industriels, les lecteurs musulman ou pas,….La tromperie concerne tout le monde! La médiatisation c’est bien votre four n’es ce pas !? Pourquoi ne pas prendre le temps d’agir concrètement cette fois ci en mettant en ligne une pétition qu’on enverra à une association pour une action en justice !? Le faux hallal tant à nous diviser, alors agissons ensemble car l’union fait la force M. Al-Kanz !

    Salem

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sur le fond, nous sommes d’accord. Mais la réalité est tout autre. C’est beaucoup trop demandé aux musulmans aujourd’hui. Commençons par le commencement, que chacun fasse savoir ce qu’il pense de tel ou tel produit aux industriels et vous verrez que les choses bougeront.
    Vous n’êtes pas le premier et sûrement pas le dernier à faire cette proposition. Mais il n’y a jamais de suites. Pourquoi ? Parce qu’on veut bien s’émouvoir de ce qui est proprement scandaleux, mais quand il s’agit d’agir, plus personne. On attend qu’autrui fasse.

    14
  15. Dhu al qarnayn    

    as-salâm ‘alaykum. On apprend dans l’article que AVS a un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Si on totalise le CA de tout les acteurs du marché on doit arriver à des sommes considérables. Je comprend mieux pourquoi il y a tant d’organismes de contrôle qui se lancent dans l’aventure quitte à fouler les principes de l’Islam.

    15
  16. Al-Kanz    

    Dhu al qarnayn, ajoutez à cela qu’AVS couvre 3 à 5 % du marché et la mosquée d’Evry et de Paris, ensemble environ 70 %, ce que les partisans du faux halal ne veulent pas que les consommateurs sachent ; jamais ils ne vous donnent les vrais chiffres de ce marché.

    16
  17. karim    

    Salam Alaykoum,
    le souci c’est que l’on est tous comme notre ami Al-Kanz, déjà au four, et on ne peut pas être au moulin,
    pas mal d’entre nous ont des journées bien chargées (travail, enfants, travaux domestiques, adoration;),
    la défense des consommateurs est un travail à plein temps, et pas que pour un seul homme, ajoutez à cela des investissements (analyses labo, avocats, déplacement, rémunération des intervenants, etc..)
    Conclusion il faut adhérer à une association de défenseurs, que l’on rémunère via cotisations, et que l’on dirige via assemblée générale, sinon ca va trainer encore et encore. Mais que fait l’UFCM?

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Karim,
    Il n’est pas demandé à tout le monde de consacrer tout son temps à la défense du halal. Un coup de téléphone de temps en temps, un mail, une question au service consommateur, une exigence d’info auprès de son boucher, c’est un comportement qui changera la donne in cha’a-Llah. Ce dont on a besoin, c’est d’une prise de conscience massive.

    Pour le “Mais que fait l’UFCM ?” et si l’on cessait de harceler l’UFCM qui n’a pas encore officialisé son lancement ?

    18
  19. karim    

    Salam,
    Que fait l’UFCM? j’aurai dû rajouter ” ;) “, c’est pour rire, c’est juste pour dire qu’on attend beaucoup d’eux
    (peut etre déjà trop).
    Concernant la prise de conscience, crois moi que grâce à un site comme le tien, on l’a maintenant, et on essaie d’être actif, un mail par-ci, un click par là, on passe le mot a nos amis, voisins, à la famille.

    19
  20. Warda    

    Je savais qu’avec cette couv, on était dans le vrai. Certains disaient que c’était de la pure provocation, que ça allait trop loin mais il était évident que s’il n’y avait à ce moment-là pas encore les éléments probants (tests labos, preuves, etc) que nous connaissons sur Herta et Kenza (pour ne citer que ces marques), il y a bel et bien du porc dans certains produits halal..

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE