spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan à Bordeaux : rififi chez Auchan. Vraiment ?

Dans la même catégorie

Voilà six ans qu’Al-Bouraq, une maison d’édition d’obédience chiite, déploie ses porte-livres dans la grande distribution pendant le mois de ramadan. C’est ce qui explique la présence de livres religieux près des rayons « halal », épices et autres « saveurs orientales ».

Carrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran comprisCarrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran compris

De même, à la Fnac, on trouve désormais un rayon « Sélection Fnac autour du ramadan« .

Mon Coran à la FnacMon Coran à la Fnac

On trouve aussi une section dédiée sur le site Fnac.com. On notera que cette année la sélection ramadan se trouve dans… « Cuisine et vins » (sic), contrairement à l’an dernier. Pour trouver Coran et livres religieux sur le site de la Fnac, il fallait aller dans la section « sciences humaines ».

Ramadan à Bordeaux : rififi chez Auchan

Selon le site Info Bordeaux, suite à un article au titre aussi racoleur qu’inepte, des lecteurs auraient fait pression sur le magasin Auchan Mériadeck pour « pour faire part de leur indignation et signaler à la direction leur désaccord. » Résultat, toujours selon ce site : le mot « halal » aurait disparu pour laisser place aux « saveurs orientales » tout comme les porte-livres des éditions Al-Bouraq.

Nous avons voulu en avoir le cœur net et avons donc appelé ce magasin. Non seulement la mention « halal » n’a pas disparu des affichettes, selon notre interlocutrice qui en compta sept pendant notre échange téléphonique, mais encore, nous a-t-elle assuré, elle-même s’est chargée d’accueillir une cliente qui venait changer l’exemplaire – défectueux – du Coran qu’elle venait d’acheter. Last but not least, chez Auchan « avant de retirer des produits, il y a toute une longue procédure qui prend un certain temps » a-t-elle tenu à ajouter.

Rappelons que le livre islamique est l’une des niches insoupçonnées du business autour du mois de ramadan. En 2009, 91 % des ventes (près de 50 000 exemplaires) du livre les 40 hadiths d’An-Nawawi, vendu par Al-Bouraq, ont été réalisées dans les grandes surfaces ; ce qui explique que cet ouvrage se classa en 2009 4e meilleure vente de livres en France.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al‑Kanz.

Al‑Kanz ne perçoit aucune subvention de l’État, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al‑Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci