Ramadan à Bordeaux : rififi chez Auchan. Vraiment ?

Par Al-Kanz

Voilà six ans qu’Al-Bouraq, une maison d’édition d’obédience chiite, déploie ses porte-livres dans la grande distribution pendant le mois de ramadan. C’est ce qui explique la présence de livres religieux près des rayons “halal”, épices et autres “saveurs orientales”. De même, à la Fnac, on trouve désormais un rayon “Sélection Fnac autour du ramadan“. On […]

Voilà six ans qu’Al-Bouraq, une maison d’édition d’obédience chiite, déploie ses porte-livres dans la grande distribution pendant le mois de ramadan. C’est ce qui explique la présence de livres religieux près des rayons “halal”, épices et autres “saveurs orientales”.

Carrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran comprisCarrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran compris

De même, à la Fnac, on trouve désormais un rayon “Sélection Fnac autour du ramadan“.

Mon Coran à la FnacMon Coran à la Fnac

On trouve aussi une section dédiée sur le site Fnac.com. On notera que cette année la sélection ramadan se trouve dans… “Cuisine et vins” (sic), contrairement à l’an dernier. Pour trouver Coran et livres religieux sur le site de la Fnac, il fallait aller dans la section “sciences humaines ».

Ramadan à Bordeaux : rififi chez Auchan

Selon le site Info Bordeaux, suite à un article au titre aussi racoleur qu’inepte, des lecteurs auraient fait pression sur le magasin Auchan Mériadeck pour “pour faire part de leur indignation et signaler à la direction leur désaccord.” Résultat, toujours selon ce site : le mot “halal” aurait disparu pour laisser place aux “saveurs orientales” tout comme les porte-livres des éditions Al-Bouraq.

Nous avons voulu en avoir le cœur net et avons donc appelé ce magasin. Non seulement la mention “halal” n’a pas disparu des affichettes, selon notre interlocutrice qui en compta sept pendant notre échange téléphonique, mais encore, nous a-t-elle assuré, elle-même s’est chargée d’accueillir une cliente qui venait changer l’exemplaire – défectueux – du Coran qu’elle venait d’acheter. Last but not least, chez Auchan “avant de retirer des produits, il y a toute une longue procédure qui prend un certain temps” a-t-elle tenu à ajouter.

Rappelons que le livre islamique est l’une des niches insoupçonnées du business autour du mois de ramadan. En 2009, 91 % des ventes (près de 50 000 exemplaires) du livre les 40 hadiths d’An-Nawawi, vendu par Al-Bouraq, ont été réalisées dans les grandes surfaces ; ce qui explique que cet ouvrage se classa en 2009 4e meilleure vente de livres en France.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. hamed    

    rien de mieux que les petites librairies tenues par des musulmans

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE