spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

"Tous les hommes vont me détester"

Dans la même catégorie

Et pour cause.

Merci à Darifton pour la traduction.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

82 Commentaires

  1. Assalâmou alaykoum,

    Nos frères sont trop modestes pour avouer tous les services qu’ils rendent à leur épouse.
    Aussi, je propose à Al-Kanz, via un billet, de lancer un appel aux témoignages d’épouses heureuses.
    Après, qu’on ne vienne pas nous dire que nous ne savons pas reconnaître la valeur de notre homme, hein !

    Wa salâm

  2. Re…

    En tt cas cette vidéo à fait le tour de mes contact FB mdr…

    Bravo à al-kanz… à priori vous tenez une bonne place sur le net…

  3. Salam aleykoum,

    @ Ibn Béchir : ici, ça n’est le cas de personne. Mais si tu parles en général, je te rétorquerais l’inverse, car beaucoup d’arabes ont honte d’avoir des origines berbères, ils les renient bien qu’elles soient réelles. Pour moi, c’est tout simplement les dangers du nationalisme et du patriotisme.

    J’en viens donc à AbdallahJoneJLB : il n’est absolument pas normal d’aimer plus sa patrie, son ethnie ou que sais-je encore, que sa religion. Et cette fougue qui est à l’origine de nombreux conflits dans les pays dits « musulmans » est déplorable. Si ici, on a pu lire « je suis fière » (et c’était mon cas, voir plus haut), c’est un simple ressenti, une émotion parce que, forcément, ça évoque quelque chose. Ca n’a rien de patriote, d’ailleurs je rejète tous les drapeaux, tous les nationalismes, tous les hymnes, tout ça n’est que division et racisme, sans pour autant renier le fait que je suis berbère.

  4. @ Look :
    J’allais justement dans votre sens et je déplorais également cette façon de penser, cette philosophie. Votre commentaire n’avait donc pas lieu d’être;
    Je fais simplement le constat tout comme vous. Et je comprends par la même votre démarche.

  5. @ Peetch :

    Barakallahou fik. Pour ce qui est des régions, je n’en sais rien, je ne saurais pas le (le dialecte) reconnaître. Je peux simplement dire que ceux que je connais sont à 99% tous issus de la région de Fès, etc… (moyennes montages ? c’est ça ?)

  6. il faut que je résilie mon abonnement internet ! mdrrrrrr cette video va me fumer ma vie

    un jour j’ai voulu faire a manger, histoire vrais
    on et tous tomber malade ! mdr prk je c pas!

    en tous K, C T pas bon du tous

  7. @ Look :

    De plus, il a bien mentionné « HS » au tout début, donc ça voulait bien dire ce que ça veut dire. Il a vu qu’on parlait et qu’il était question de « rifis » et/ou de « berbères » alors il a tout simplement posé cette question comme ça lui passait par la tête.
    Il ne faut pas chercher plus loin, je pense.

  8. Oui, « HS » je sais ce que ça veut dire. N’empêche qu’il a posé la question ici et j’ai le droit d’y répondre, en apportant les nuances nécessaires, donc ma question a bien lieu d’être.D’ailleurs, j’ai bien dit « si tu parles en général ».
    Ensuite, où vois-tu que dans mon commentaire, je contredis ce que tu dis? Non, j’ajoute ce que je pense, pour clarifier les choses, et ça ne va pas à l’encontre de ce que tu as avancé.

    Le débat, est pour ma part, clos.

  9. @ Look :
    Sans souci. Moi, je disais simplement cela car j’ai cette impression que vous vous acharniez quelque peu (et je dis bien quelque peu) (je n’arrive pas à un trouver un terme approprié et positif à la fois) sur lui. Mais bon, sûrement que vous aviez raison.

    Sinon, je ne sais pas, mais quand je vois la manière dont vous répliquez à ma remarque ( je vous cite  » […] il n’est absolument pas normal d’aimer plus sa patrie, son ethnie ou que sais-je encore, que sa religion […]  » ) j’en conclus que vous n’approuvez pas mes propos puisque vous introduisez en plus en disant « J’en viens donc à Abdallah, etc… » , et c’est surtout ça, moi, qui m’a fait penser que vous n’étiez pas totalement de mon avis. Car justement, c’est ce que je disais, que c’était problématique. D’où l’intérêt pour moi de dire que ça n’avait pas lieu d’être. Et je campe sur ma position.

    A moins que vous ne faisiez que le triste constat. Alors, dans ce cas-là, je peux vous comprendre.

    Après, bien évidemment, vous avez tout à fait le droit de répondre, et je ne remets pas du tout cela en cause, car c’est fait pour, mais je le et je me répète : je n’avais pas le droit à ce genre de remarque puisque en plus de cela vous êtes de mon avis.

  10. Salam!

    MashaAllah…d’abord 😀

    Ensuite la seule remarque que je ferai et qui sera valable pour toutes et tous c’est le robinet qui coule quand il pose la vaisselle. 😀
    Sauf si ils ont un système de récupération des eaux et qu’ils la recyclent en qqs sorte.

    mais bonne initiative, parce que quoiqu’on en dise, il y a encore beaucoup de stéréotypes, mais pas que chez les hommes.

  11. @ Look :

    Et si vous relisez (et je dis bien « relisez ») bien mes deux précédents commentaires, eh bien vous verrez bien que j’ai employé « n’a pas lieu d’être » pour la première remarque envers moi, et que j’ai employé « il n’y a pas à chercher plus loin » pour l’histoire du « HS ».
    Il faut vous relire des fois.

  12. @ batata :

    lol , je n’avais pas spécialement fait attention à cela. Bon oeil !
    A ce que je vois; il y en a toujours qui sont là pour chercher la petite bête… :/
    Mais bon, vous vous rattrapez bien en disant que, effectivement, c’est une « bonne initiative » de la part de cette imam.

  13. @batata

    Très juste. J’ai été aussi interpelé par cela en regardant la vidéo. Moi ça me choque. Mais vu l’ouverture d’esprit du frère, lui faire la remarque ne devrait pas poser de problème. Si certains savent comment faire, ce serait bien.

  14. Assalemu ‘aleykum

    MachaLlah !!!
    Un homme .. pas comme les autres?! En tout cas un homme qui a bien compris qu’aider sa femme lui rapporterais gros Allahouma bariiiiiiik

    Qu’Allah ta’ala guide les musulmans et purifie leur coeurs

    Excellent rappel à méditer et pour quoi pas appliquer …

    Allahouma yassir

  15. salam alaikoum,

    j’ai trop aimé cette vidéo, il m’a fait rire le frere Allahouma berek fih, faudrait que touuuuuus les frères la voit cette vidéo , LOL En plus j’aime trop quand il explique pourquoi il le fait, que c’est pour aider sa femme à passer du temps sur son coran, à faire ses prieres à l’heure etc…je trouve ça trop magnifique masha Allah la kouata illah billah. Allahihafdhou ce frere.

    Ca redonne espoir LOL

  16. @ Al-Kanz :

    Pouvez-vous, par la même, s’il vous plaît effacer le doublon de mes commentaires 35 et 36 qui est le suivant :
    AbdallahJoneJLB nous dit le 24 octobre, 2011 à 14:48 :
    Votre commentaire est en attente de modération.
    En effet, moi j’avais découvert cette superbe vidéo (voir sur mon pseudo), pleine de hikma et de mahibba, via le post du frère de Trouve Ta Mosquée, il y a quelques mois maintenant.

    AbdallahJoneJLB nous dit le 24 octobre, 2011 à 14:51 :
    [idem]
    ?

    Merci d’avance. 🙂

  17. As salamou’aleyka AbdallahJoneJLB

    Je ne sais pas si on a répondu à ta question concernant la langue des 2 prédicateurs (pas le temps de lire tous les commentaires) mais il s’agit bien de la même langue : tamazight.

    Hayyaka Allah

  18. @Batata, lol, j’ai pensé la même chose en visionnant la vidéo mdr. On reconnait les économes qui n’aiment pas gaspiller. Il faut dire que c’est effarant les litres d’eau qui tombent sans grand intérêt. Allez, rien de mal à être écolo. Quoi q’u’il en soit, c’est un excellent rappel. Je pense que le problème vient essentiellement de l’éducation des parents (surtout celle des anciennes générations, antérieures aux nôtres lol) qui se base davantage sur le tradition que sur la religion. Les hommes dans certaines familles sont éduqués comme des pacha…et les soeurs sont au service des frères un peu à l’image de la Maman avec le Papa. Sauf qu’il n’a jamais été mentionné ni dans le Qu’ran ni dans la Sunna que la femme était prédisposée à faire le ménage et l’homme prédisposée à garder les pieds sous la table! Soit dit en passant, ça ne surprend personne que les plus grands chefs cuisiniers soient des hommes? Sinon, cette vidéo me fait penser à un épisode (super marrant) d’Adabéo : http://www.al-kanz.org/2011/08/10/adabeo-8-repas/ – avec un très bon rappel en conclusion d’Al Kanz

    Qu’Allah nous guide sur un chemin de Vérités,

    Ps: il ne faut pas non plus que ces rappels poussent les femmes à la rébellion et à la grève lol, l’essentiel au finale est de pouvoir simplement trouver un juste équilibre dans le couple.

  19. Asalamoualaykoum

    cette vidéo m’a fait sourire, rire, réjouit, épatée, …et pleuré.
    J’ai versé des larmes car ça c’est un homme et quel bel homme!! machaALLAH (je ne dis pas ca pour son physique, je ne me permettrai pas voyons! mais par rapport a son comportement!!!)
    ses paroles sont vraies du début à la fin: c’est sunnah, ca renforce l’amour dans le couple, ca décharge la femme, et il a raison quand il dit qu’il ne faut pas le faire si c’est pour qu’elle aille faire du shopping ou autre ( je rajouterai si c’est son habitude de faire du shopping mais si c’est une fois car elle en a besoin il n’y a pas de mal au contraire mais je pense que c’était évident!)
    Wallahi c’est de tout mon coeur je demande à Dieu de le garder et de m’apporter un homme PIEUX comme lui 😉
    merci Al Kanz pour cette info réjouissante pour les yeux et le coeur!!!

  20. Masha’Allah Yallah a Iryzan, sfldat i Tarik T3awnm Timgharin none awi, Adass irzm rbi labwab n ljana i Ibn Ali !

    J’Aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime !

  21. mach’allah très bonne intitiative.
    Et même si c’est pour qu’elle se promène où est le problème ? une femme à besoin de temps pour elle, rencontrer ses amies…
    Très bonne vidéo

  22. As-salâmu ‘alaykum

    Mon mari a été au plus simple, vu que j’avais des difficultés lors de ma 2ème grossesse, il m’avait proposé d’embaucher une femme de ménage : ) j’ai pas dit non : )

  23. Assalâmou alaykoum,

    Mon époux a beaucoup aidé sa mère alors qu’il était enfant.
    Il se souvient de ses cris de douleur lors d’un de ses accouchements à domicile ; il se souvient d’avoir épongé le sang maternel : ça l’avait beaucoup marqué.
    En l’honneur de sa mère, il m’a lu un poème écrit pour elle par lui-même.

    Mon époux est resté « l’enfant » respectueux de ses parents, mais il est également devenu un mari serviable sur beaucoup de points.

    J’apprécie sa serviabilité lorsque je tombe malade… et je simule volontairement un mal plus grand pour me délecter de sa gentillesse accrue. ^_ ^

    Le geste que j’ai le plus apprécié de sa part, c’est lorsqu’il a changé les couches de mes enfants alors que l’on se trouvait en vacances au Maroc… où pour beaucoup, c’était faire preuve de manque de virilité que d’effectuer cette tâche réservée aux femmes, selon eux…
    Pour anecdote, j’ai appris qu’un des hommes qui s’est moqué de mon époux est devenu papa depuis, et… il change les couches de son fils !!… Gnac, gnac !

    Wa salâm

  24. A l’ancienne les hommes bien guidés allaient combattre physiquement les injustices des impis, voyagaient des heures et des heures pour propager la parole d’Allah, allaient travailler duremment pour nourrir femmes et enfants, mendiants, orphelins et veuves. Ils n’avaient pas le temps à consacrer à la vaisselle sinon, ils l’auraient certainement fait.
    Si aujourd’hui, nous faisons la vaiselle, nous ne méritons aucun « Mashallah » c’est simplement que nous n’avons pas le courage de gagner des hassanettes autrement.

  25. Assalâmou alaykoum,

    @ Tarik,

    C’est déshonorant de faire la vaisselle ?
    Si c’est le cas, pourquoi voudriez-vous que la femme se déshonore ?

    Wa salâm

  26. Assalam ‘alaykum,

    Mesdames, les hommes qui ne font pas d’effort quant aux tâches ménagères, ils ont été élevés par des femmes ! C’est donc à vous de faire le travail en amont. Je dis ça, je dis rien ! Je m’en vais 🙂

  27. Salam aleykum Justine.
    Il ne faut pas dire ce que je ne dis pas.
    Je fais moi meme des tâches menagères pour aider ma trés chère maman.
    Je n’ai jamais trouvé sa ingrat.

  28. re pour karim…)))…

    Nous avons appris d’elles qu’une femme obéit toujours à son mari sans que cette obéissance ne l’entraîne à désobéir à allah. Elle est bienfaisante envers lui et tient toujours à le satisfaire et à le rendre content ; elle ne s’agace jamais même quand il est dépourvu matériellement et elle ne se gêne guère de ses tâches à la maison.
    Rappelle toi ya oukhty al karima, les femmes vertueuses qui donnèrent les meilleurs exemples et qui furent le modèle de la patience, de la bienfaisance et de la compassion au service de leur époux et de leur ménage en dépit de la pauvreté et de la privation. La femme doit servir son ménage et son mari tout en sachant les droits de celui-ci sur elle ; en effet, un important droit que le prophète (sws ) confirma de la manière la plus claire quand il dit :
    « Un être ne doit pas se prosterner devant un être humain et si cela était faisable j’ordonnerai à la femme de se prosterner devant son mari car il a un grand droit sur elle »(ahmed).

    Aicha (radi allahou anha) demanda une fois au messager d’allah (sws ) : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur la femme ? Il répondit : Son mari ; elle demanda aussi : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur l’homme ? Il répondit :Sa mère.

    Une femme vint consulter le prophète (sws ) sur une affaire ; il demanda : Es-tu mariée ? Elle répondit : Oui ; il demanda :Comment te comportes-tu envers lui ? Elle dit : Je ne manque à aucun de mes devoirs tant que cela m’est possible. Alors le prophète ( ) dit : Prends garde à ton comportement envers lui car il est ton paradis et ton enfer…

  29. @ Tarik : tu as vraiment rien compris à notre Islam. Bah retourne vivre en 300 apres JC, et va bosser en chameau, tu l’attacheras à un arrêt de bus, puis va aussi chercher l’eau 3h par jour au puit, pour finir tu passeras ramasser les légumes que tu auras planter, et tu feras le pain tout seul, quen boloss quand même celui là.
    Faire la vaisselle c’est par ce qu’on ne sait pas gagner des hassanetes autrement ? Et qui te dit que ce n’est pas ce genre d’acte qui te fera rentrer au paradis. Le prophète n’a t’il pas dit les meilleurs d’entres vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes ». Allez va lire un peu puis t’iras faire un peu de vaisselle après ça te fera du bien, balourd.

  30. IkHWAN
    Bon je vais commencer par les formules de politesse comme tous mauvais musulman qui se respecte.
    Assalam aleykum.
    J’espère sincérement mais sincérement que tu dis vrai. Je serais l’homme plus heureux du monde.
    Si mon Islam ne ressemble pas au tiens mais a celui de 300 apres Issa, salut sur lui .

  31. Ikhwan,
    Pour finir (parce que je n’ai pas apprécié ton isolent)
    Il n’y a pas qu’en 300 aprés JC (comme tu dis) que les gens se deplace en chameau, mettent 3 heure pour chercher de l’eau, plantent des légumes et font le pain à la main.
    Pour l’eau et les chameau, peut etre pas en Frace mais ils sont des milliards encore en 2011.
    Pour les légumes et le pain, tu devrait ouvrir ta fenetre et regarder.
    allez je vais lire un peu et faie la vaiselle comme sa sa va me faire du bien, comme un balourd.
    paix

  32. @ Oum Ismaïl :
    En effet, on m’avait déjà plus ou moins répondu. Cela a même créé de vifs débats.
    Merci à vous de vous être soucié de ma question. Barakallahou fik(i).

  33. @ tarik

    Barakallahou fik pour votre sagesse. Personnellement, je pense avoir compris votre commentaire n° 85 (et 90, par la même).
    Ce que le frère a très mal compris, il me semble.
    C’est dommage.

  34. Assalâmou alaykoum,

    @ Lil,

    Indéniablement l’homme est en position de leader dans le foyer vu les responsabilités dont Dieu l’a chargé.
    Ici, la question est de savoir si entretenir son foyer fait partie des devoirs de la femme : les savants se sont prononcés.

    Quand à moi, je suis l’avis qui dit que la femme n’est pas dans l’obligation d’entretenir son ménage mais qu’elle ne l’effectue que pour plaire à Dieu, par solidarité avec son époux, surtout s’il n’a pas les moyens d’employer quelqu’un à leur service.

    Arguments :

    1) Pour faire court, je nous rappelle l’anecdote de l’homme qui voulut se plaindre à Omar Ibnou Al-Khattâb (que Dieu l’agrée) de l’attitude de sa femme alors que le calife lui-même essuyait un savon de la part de son épouse ; il reçut cette réponse : « Mon frère, si je la supporte, c’est qu’elle a des droits sur moi : c’est elle qui prépare ma nourriture, qui fait mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants… alors qu’elle n’est pas obligée de le faire ! Auprès d’elle, mon coeur s’apaise et s’abstient de la fornication : c’est pour toutes ces raisons que je la supporte ! » (Rapporté par Dhahabî dans son ouvrage « Al-kabâ’ir » ; source : « Les Quatre califes », Hassan Amdouni, éditions Al Qalam, 1993, p. 130).

    2) Fatima bint Mouhammad (que Dieu soit satisfait d’elle et que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a réclamé à avoir une servante pour l’aider dans ses difficiles tâches au foyer : son père lui a appris la glorification de Dieu au lieu de lui permettre d’avoir une servante. Des érudits affirment qu’il avait peur que s’il acceptait la sollicitation de sa fille, les gens rendraient obligatoire le fait de donner un(e) servant( e) à la femme alors que le mari est démuni (Alî, que Dieu l’agrée, était effectivement loin d’être riche).

    @ Muhammad,

    Précision : Adam (paix sur lui) n’avait ni père ni mère.

    @ Tarik,

    Je vous posais juste la question.

    Wa salâm

  35. Assalamo Alaykom

    Il s’agit d’un cheikh berbère connu et apprécié pour ses prédications. Il est originaire du nord est du Maroc ( province de Nador) et installé en Belgique.

    Pour les rifains qui voudraient écouter ses dars,, tapez le nom du cheikh sur youtube.

    Fi Amani Lah

  36. Assalemu ‘aleykum wa rahmatouLlahi wa barakatouh

    N’oubliez pas, frère en isllam, que celui qui est le plus digne d’ere suivit, que celui qui a le mieux combattu pour Allah, que celui qui est tout simplement la meilleure créature… Notre noble Prophéte (sallaLlahou ‘aleyhi wa salem), aider ses femmes, était doux et faisait tout , tout seul… Si pour vous c’est qu’il n’a pas su gagner des hassanate autrement… Je trouve ça bien dommage de penser ça du meilleure des hommes.
    De plus un homme peut gagner plus de hassanate en prenant soin de sa famille qu’un homme qui combat… N’oublions pas la part de la niya et la Miséricorde d’Allah…
    Car certe comme la dit Nitre noble Messager (sallaLlahou ‘aleyhi wa salem); on peut très bien mourir comme étant inscrit martyr dans son propre lit, n’oublions pas non plus que dans la balance le comportement est celui qui pésera le plus lourd…

  37. lol pas mal cette video… sa fait plaisir de voir ça quand même…

    Au faite Mr Al-KANZ on te voit plus sur facebook… que se passe t’il???

  38. @ Djallil974 :

    Assw,
    C’était plus ou moins le signe de bon présage.
    (voir mon lien)

    Et puis, il fallait bien plus ou moins s’y attendre. Il a déjà fait beaucoup pour le bien de la communauté. Si un jour, on N’a PLUS de nouvelles, ou bien moins, c’est qu’il aura fait (tout) ce qu’il a pu, et c’est déjà énorme. Il faudra aller voir un peu ailleurs ou bien qu’une personne fasse un site similaire au sien (à celui-ci).
    Malheureusement pour nous…

  39. @AbdallahJoneJLB,assalam mon frère!!! ben c’est triste quand même, pour moi c’est ça le jihad, celà me montrats que les choses bougent en France grâce à lui… j’avais même envi de mener un combat similaire dans les « mascareignes »…
    enfin… ça doit pas être facile tout les jours ce combat… je pense bien qu’il y’a des politiques ou autre PDG qui ont al Kanz en ligne de mire… mais quel beau combat dans le sentier d’Allah…
    qu’Allah benisse votre travail…

  40. machallah le frere!!!
    j’ai vraiment pleuré en regardant cette vidéo
    c’est vraiment le contraire de mon mari!!!
    il ne fait rien a la maison! du coup c’est moi qui fait la plomberie, bricolage, papier peint, préparer a mangé, m’occupé des petits etc. et en plus de ça c’est moi qui doit toute acheter et malheureusement j’ai que la nuit et après le fajr pour réviser mes cours de tajwed.
    franchement a cause de tous ca j’aime plus mon mari et je reste avec lui que pour les enfants! sinon je le trouve inutile, pas un homme pour moi.

  41. Assalâmou alaykoum,

    Si un jour Al-kanz devait cessait d’exister, c’est que son fondateur sera passé à une action plus ambitieuse et plus utile encore pour la oumma, in châ Allâh, et c’est tout ce que nous pouvons lui souhaiter.

    Wa salâm

  42. @ Djallil974

    Amine. Barakallahou fih, pour son travail, effectivement.
    Certes, vous avez en partie raison, mais n’oubliez pas une chose : Al-kanz a rétorqué à travers sa démarche du site, et il a raison, d’ailleurs, que lui son « rêve » (pas « ultime », pas « une fin en soi », mais ce qu’il désirerait vraiment) c’était surtout que plusieurs Al-Kanz naissent, par exemple… Vous saisissez ?
    Malheureusement, ce syndrome est bien connu chez nous, musulmans, c’est de constamment attendre après les autres… :/ :s
    Au lieu que ça soit nous qui faisons, qui nous prenons en main, eh bien non, nous on reste là les bras croisés (et je m’inclus dedans).
    Et une fois de plus, il n’a pas tort, car là encore, je ne fais que reprendre ses propres propos et je les approuve. Bien entendu, je sais que beaucoup, pour certains grâce en très grande partie à Al-Kanz, ont su se prendre en main et agissent concrètement sur le terrain, que ça soit simplement dans la vie de tous les jours ou bien à travers des sites similaires à celui-ci. Et ça, c’est bien pour notre communauté.
     » j’avais même envi de mener un combat similaire dans les mascareignes  »
    Eh bien, faites, puisque c’est justement le but premier du site, et si vous en avez la détermination, l’envie et le temps pour. On ne pourra que saluer et encourager votre démarche. 🙂
    Ce ne sera que positif et pour les habitants de votre archipel et pour ceux qui y viendront en tant que touristes/voyageurs musulmans. Bon courage si toutefois vous décidez de vraiment vous lancer dedans.
     » je pense bien qu’il y’a des politiques ou autre PDG qui ont al Kanz en ligne de mire « .
    Effectivement. Il a lui même été victime de menaces de mort à plusieurs reprises mais ça ne l’atteint pas. On aime beaucoup trop ce frère et il est assez connu là où il habite pour que de telles choses se produisent. Du moins, si un jour ça venait à se produire (ce que je n’espère bien évidemment pas), qu’il sache, et il le sait déjà de toute manière, que sa communauté ne laissera pas faire cela. Et puis, il ne peut nous arriver que le mal qu’Allah nous a écrit. De même qu’il ne peut nous arriver que le bien qu’Il nous a écrit. 🙂

    PS : Si vous avez le temps et si ça n’est pas encore le cas, je vous invite à (ré)écouter l’interview qu’il avait accordé à une radio du nord de la France il y a 2 mois de cela (sur mon lien, première vidéo, à 18 minutes 59 secondes plus particulièrement car il répond plus ou moins indirectement à votre affirmation). Barakallahou fik. 🙂

    @ Justine

    Assw,
    M’ouais, vous avez, vous aussi, en partie raison, mais peut-être pas totalement.
    Moi, je pense que s’il doit arrêter c’est aussi peut-être qu’il aura consacré assez de temps sur cela et qu’il estimera qu’il ne « peut » plus aller plus loin. Une vie, il faut savoir la gérer, l’occuper dans les adorations, etc… Même si la démarche actuelle est très bonne, j’ose imaginer que pour Al-Kanz ce site ne soit pas une fin en soi. Je suis persuadé que s’il fallait qu’Al-Kanz n’existe pas, le fondateur lui-même ne l’aurait jamais créé. Malheureusement et heureusement à la fois, il y a beaucoup trop de dérives presque à tous les domaines dans ce business (« business » pour eux, les industriels, etc. ; « marché », pour nous, vrais musulmans) pour se taire et attendre que le temps passe. Il faut dénoncer cela et celles-ci, et c’est ce que (‘a) fait merveilleusement Al-Kanz depuis presque le début.
    Si c’est pour se consacrer davantage à l’UFCM, en espérant que ça s’agrandira et que ça se développera au fil du temps et des années, dont il fait partie intégrante, alors oui ça va dans le sens de ce que vous avez avancé. C’est pourquoi je suis en partie d’accord avec vous.

  43. Assalâmou alaykoum,

    @ Samia,

    Faïtes beaucoup d’invocations, Allâh (AWJ) est capable de changer votre époux.
    Eviter d’ébruiter les faiblesses de votre époux : à notre époque, beaucoup de ceux qui devraient être des exemples pour la oumma mangent allègrement de la chair putréfiée de leurs coreligionnaires.

    Sinon, en cas de besoin, faîtes comme certains qui entreraient dans votre catégorie « C’est pas un homme » : solliciter les frères et soeurs qui s’activent dans le masjid pour vous donner un coup de main.

    Wa salâm

  44. salam aleykoum,

    « Justine »

    « Eviter d’ébruiter les faiblesses de votre époux « , allah yahdik oukhty !!!ce n’était pas mon but sauf que j’ai un peu craqué hier en voyant un homme se comporté de telle manière avec sa femme, franchement je trouve ca machallah.

  45. Assalâmou alaykoum,

    @ Samia,

    Je vous comprends… quand vous aurez repris vos esprits, vous relirez sous un autre angle mon conseil.

    @ Karim,

    Vraiment marrant le machisme primaire ! :p

    Wa salâm

  46. Assalâmou alaykoum,

    @ Karim,

    La pire situation pour la femme, ce n’est pas de travailler à l’extérieur pour soutenir financièrement son époux. L

  47. Assalâmou alaykoum,

    @ Karim,

    […] La pire des situations pour la femme, c’est d’avoir un époux qui est tout le temps à l’extérieur, qui gagne confortablement bien sa vie, mais qui n’a pas le temps à consacrer à son épouse et à ses enfants, et qui en outre accepte que sa femme ait un emploi à domicile pour qu’elle puisse s’offrir un ordinateur et offrir à ses enfants des jeux modernes… car hélas, son époux est un radin !

    Wa salâm

  48. Salam aleykoum

    Et bien , les sujets sur les rapports hommes/femmes apportent beaucoup de commentaires !

    Moi, je voulais juste dire « BarakaLlahoufik » au frère sur la vidéo ainsi qu’à AL KANZ pour l’avoir publié.

    Hier, après avoir passé la journée dans le linge, les repas, la vaisselle, les courses, les enfants à occuper, j’avais encore un hadith à apprendre. Mon mari , rentrant du travail se reposait, je lui ai montré cette vidéo. Juste après l’avoir visionné il s’est relevé, as mis les enfants au lit, a accroché le linge et d’autres tâches.
    Pendant ce temps j’ai pu apprendre mon hadith et je demande à Allah de vous le compter parmi vos récompenses. Amîn !

  49. Assalamoualicoum,
    Ce n’est pas qu’à nos maris seulement que nous devrions montrer cette vidéo, mais aussi et surtout aux non musulmans qui ont parfois une mauvaise image de notre religion et de ce qu’elle peut préconiser.
    Moi j’adore ces « contrastes » : le barbu qui aide sa femme, le barbu qui pleure à son retour de hajj quand il revoit ses enfants, le barbu qui tient la porte à une vieille dame en lui souriant… c’est beau l’Islam 🙂
    Je l’inviterais bien à faire un prèche à notre Mosquée !?

  50. Au fait, aujourd’hui, je faisais de petites recherches hasardeuses et j’ai pu découvrir et constater qu’en réalité la version « marmita » existe déjà depuis mal de temps maintenant… lol ^^

    Je pense que certains des rifains ici le savaient déjà, si ce n’est tous, mais bon c’est dommage pour nous que nous n’ayons pas la possibilité de comprendre, une fois de plus, puisque il fait toujours ses interventions en tarifit.

    Vraiment, j’ai regardé très brièvement la chaîne (j’imagine qu’elle soit « officielle », et donc sous leur contrôle), et il n’a aucun complexe à montrer ses moments d’intimités avec ses enfants. Je trouve ça super, cool, etc.
    Ma Châ-Allah. Qu’Allah bénisse ses enfants, sa famille et son entourage. Ainsi que lui-même.

    A travers ces quelques images que j’ai pu visionner, vraiment il a réussi à me faire plonger/projeter dans une future vie de couple, avec des enfants, etc… lol

    J’espère que ce sera aussi beau que les instants que je viens de voir, inch’Allah.
    🙂 ^^

  51. salem,

    machallah c’est une bonne vidéo.Mais je ne pense pas que la réalité soit ici.Les mentalités ont énormément évolués et les tâches sont de + en + répartis au sein des couples musulmans.Donc c’est un faux débat ou du moins sa permet a ceux qui sont en retard de se mettre en avance.mdr

    Par contre je vois des frères et soeurs qui ne sont plus attirés par la religion et y voit beaucoup de contraintes alors qu’au contraire il n’y a que des avantages.Aujourd’hui je me penche sur une réflexion personnel pour resensibiliser les frères et soeurs a leur obligations en insistant sur la courté de la vie.Et oui on est que de passage.Ma position inchallah qu’allah me facilite c’est de faire un suivit des jeunes qui sont a la limite ou de ceux qui s’investissent dans la mosqué .POURQUOI,?
    L’objectif c’est de fixer des objectifs avec ces jeunes de manière individualisé :travailler sur un point du comportement,une sourate,ou un verset a apprendre,des mots ,…..afin qu’il ne soit pas seul et qu’il puisse voir son évolution et ne pas se noyer dans l’immensité du savoir.Il faut cibler les apprentissages et guidés lesjeunes.mdr JE SUIS JEUNE également mais j’ai plein de frère qui ont besoin de cadre qui permet d’avancer en toute tranquilité.

    Je voudrais bien avoir votre avis sur mon idée sur le faite de suivre un groupe et de cibler un point précis pour chacun.:exemple:quelqu’un qui insulte beaucoup de lui demander mais également de son plein grès qu’il fasse des efforts et qu’on fasse un bilan a la fin des 2 semaines.une sourate ou un verset a apprendre et ainsi de suite faire en fonction de l’envie et des priorités de chacun.

  52. @ yacine

    Ou plutôt :
     » […] ça permet à ceux qui sont en retards de se mettre à l’heure […] « 

    Non ? lol

    Pour le reste, je suis d’accord avec vous et, vraiment, ce n’est pas que j’ai manqué de bonnes personnes, aimables, serviables, etc., lors de mes débuts de ma conversion mais sincèrement j’aurais aimé avoir ce genre de personnes dont vous faites allusion dans votre très intéressant commentaire, à mon sens.
    Ça aurait certainement fait de moi un homme plus sérieux, plus abouti, plus réfléchi dans la vie de tous les jours.
    Mais bon, c’est le destin et ça m’a été écrit comme tel, je pense.
    Non ?

  53. @ sd

    ,وا عليكم السلام وا رحمة الله وبركاته, أخه ال كريم
    يمكنك التحدث باللغة الفرنسية، من فضلك؟
    .شكرا جزيلا لكم
    🙂 ^^ حياكم الله

  54. as salam 3aleykoum wa rahimatullahi wa barakatuh

    Alors je suis vraiment agréablement surpris des vidéos que ce frère qu Allah Lui accorde le firdaws a faite pour Nassiha

    c est juste magnifique et franchement, je pense que beaucoup de frère devraient se remettre en question in sha Allah, et voir que c est non pas seulement une tache ménagère qu il effectue, mais une bonne action afin d alléger sa femme , et Allah dis et entraidez vous dans le bien , et ce frère Allahoumma barik a tres bien développer cela dans ce genre de soutien mutuelle qu il apporte a sa famille..

    Ps si il a un frère jumeaux je prend in sha Allah lool .

  55. mashae allah
    moi aussi avant j’avais un marie qui m’aide bc soubhana allah et je lui perdu c’est de ma faute ( allahoma ejorni fi mosibati wakhlof li khayran minha ) le jour de la rèsouruction je vais tèmoigner devant notre seigneurs qu’il était un très bon marie et qu’allah me réuner avec lui au paradis

  56. As salamu ‘alaykum
    Un mazigh qui fait le ménage !!! IN CRO YABLE !!
    J’ai compris tout ce qu’il a dit, c’est un dialecte marocain qu’on appelle « tmazight » et on le parle dans la région de Nador, Beni Ansar et la montagne lol.
    Qu’Allâh le préserve et guide tous les maris vers cette voie, quoique de ce côté (mari qui aide son épouse à la maison), AL HAMDULILLAH, je n’ai vraiment pas à me plaindre !! Et mon mari est un mazigh !! Comme quoi !

  57. Waaaw ca fait zizir !!! une vidéo en rifain mais le plus étonnant c’est que c’est un Rifain qui qui fait des taches ménagères mdrr ze3ma

  58. je suis étonné de voir des gens surpris de ça, akhi mon frère si tu sais pas que tu dois participer aux tâche ménagères dans ton foyer, être au service de ta famille, il serait temps d’apprendre la vie du prophète (SAW)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles