spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Jeûnes facultatifs : l’appli Fasting Reminder vous les rappelle

Dans la même catégorie

fasting reminder une

Nous connaissons tous les vertus des jeûnes surérogatoires, comme le jeûne des lundis et des jeudis ou de celui du jour de Arafat, qui coïncide avec le rassemblement des pèlerins, pendant le hajj, sur la plaine de Arafat en Arabie saoudite.

Force est de constater que si nous arrivons à nous souvenir des lundis et jeudis, se souvenir des autres jours basés sur le calendrier lunaire est plus difficile.

Pour les possesseurs d’iPhone, il existe une application gratuite : Fasting Reminder. Comme son nom l’indique cette application déclenche une alerte la veille d’un jour de jeûne surérogatoire.

Fasting reminder

Les alertes peuvent se faire à la fois sur les jeûnes périodiques déterminés dans la sunnah :
– Hebdomadaires (lundi et jeudi)
– Mensuels (jour de pleine lune)
– Annuels (Arafat, Ashoura…)

Fasting reminderFasting reminder

Mais aussi sur les jours que l’on aura choisi de jeûner en dehors des précités.

Fasting reminderFasting reminder

Comme on le voit ci-dessus avec le mois de muharram, en jaune les jours de pleine lune, en vert Achoura (le 10 de muharram qu’il est bon d’accompagner du 9 ou du 11) et en bleu les lundis et jeudis. Les jours où il est interdit de jeûner apparaissent en rouge, comme l’Aïd. Les jours ajoutés, en dehors des catégories précédentes, sont en mauve.

Fasting reminderFasting reminder

A noter qu’il est possible de corriger la date du calendrier hijri (hégirien) en ajoutant ou retirant des jours et de régler le moment de l’alerte.

Fasting reminderFasting reminder

L’application est disponible en anglais et en arabe. Plus d’excuses pour oublier ces jeûnes ! Pour la télécharger, cliquez sur le lien suivant : Fasting Reminder

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

9 Commentaires

  1. as-Salamu alaykom,

    Une fois de plus les android sont délaissé par la communauté des dévelopeurs musulmans. Je vais développer l’alternative sous Android, je vous tiens au courant

  2. as-salâmu ‘alaykum

    Bonne idée. Quand il n’y a pas, il faut se retrousser les manches. Votre message change de ce qu’on lit trop souvent, qui se résume à un constat et pas à une recherche de solution.

  3. Selam alikom.

    L’application souffre d’un bug quasi rédhibitoire chez moi: si on choisi l’anglais pour langue d’affichage 50% de l’applicatipn reste en arabe (bouton et commentaire) et si on choisi l’arabe c’est exactement l’inverse.

    iPhone 4 sur iOS 4.3.3

    🙁

  4. Le constat de départ vient du fait que les musulmans eux-mêmes négligent le calendrier hégirien. Demandez aux frères et sœurs autour de vous et demandez-leur la date (hors mois de ramadan), peu sauraient vous répondre, même approximativement (quand ils connaissent les noms des mois…).

    Il faudrait prendre l’habitude te tenir à jour le calendrier, lever le nez et observer la lune (pas seulement le croissant au début du mois, mais tout le temps : le soir en début de mois, le matin en fin de mois), c’est un très bon exercice pour se remémorer notre petitesse dans l’univers.

  5. Salam Alaykoum,

    Pour ceux qui n’ont ni un Iphone, ni un smartPhone sous Android mais qui ont une boite mail GMAIL, vous pouvez utiliser l’option d’affichage du calendrier de l’Hégire sur le Calandar Gmail et ajouter un rappel dans votre calendrier la veille des jours que vous souhaitez jeuner. Pour infos, le rappel du calandar GMAIL peut vous prévenir par email ou par texto au choix sur votre portable.

    Cf. http://www.al-kanz.org/2008/12/30/muharram-calendrier-hegirien/

  6. Salam aleykum,

    Je trouve le commentaire d’Abou Sene plutôt déplacé. En effet, vous partez sur le postulat qu’un Iphone ou smartphone est un gadget et qu’il sert à se « pavaner ». C’est une vue de l’esprit pour certains. Pour d’autres, c’est un outil de travail, de communication et d’apprentissage. En effet, dans un pays où il n’y a pas l’adhan, il est toujours intéressant d’avoir un outil qui nous rappelle les horaires ou nous prévient (nous sommes sujet à l’oubli de part notre âge, maladie, souci… et 67 autres bonnes raisons). Cet outil me permet aussi d’avoir constamment avec moi le Coran, les ahadiths, une boussole, d’avoir accès constamment aux sites de nos savants, de rester en contact avec mes Frères proches et lointains. Il ne m’empêche pas de raisonner ou de me concentrer. L’effort peut être moindre en effet : il est peut être plus facile de rechercher un hadith avec un mot clé dans un moteur de recherche que de chercher dans le lexique d’un livre. Mais la religion n’interdit pas de choisir la facilité dans ce cas là (wa Allahou a’lam).
    Le point sur lequel je vous rejoins est sur le prix de cet outil/gadget. En effet, il n’est pas donné à toutes les bourses. Peut-on qualifier cet outil/gadget de « luxueux » parce qu’il est cher ?
    Pour conclure, je voudrai juste faire un rappel car le rappel profite aux croyants. Il s’agit du début d’un hadith très connu : les actes ne valent que par leurs intentions.

    Wa Allahou a’lam

  7. Salam Ahleykoum,

    Peut-on recevoir les emails en langue française svp, ainsi que l’historique et quelques explications pour accéder au calendrier afin de pouvoir si possible y remédier sur certaines dates du calendrier musulman.

    BarrakAllah oufikoum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles