Coran : la France en compétition à La Mecque

Par Al-Kanz

Souvenez-vous. En 2008, trente ans après sa première participation au concours international de mémorisation du Coran, la France était lauréate (voir Deux jeunes Français, lauréats du concours international de mémorisation de La Mecque). Zakaria Said, treize ans à l’époque, et Fassihoudin Ali, douze ans, arrivèrent respectivement premier et cinquième de leur catégorie. Tous deux sont […]

Souvenez-vous. En 2008, trente ans après sa première participation au concours international de mémorisation du Coran, la France était lauréate (voir Deux jeunes Français, lauréats du concours international de mémorisation de La Mecque). Zakaria Said, treize ans à l’époque, et Fassihoudin Ali, douze ans, arrivèrent respectivement premier et cinquième de leur catégorie. Tous deux sont originaires de l’île de la Réunion. Cette année, c’est Wassil Patel, douze ans, toujours de l’île de la Réunion, qui participe à ce prestigieux concours. Il a terminé l’apprentissage du Coran, la totalité des 114 sourates, à l’âge de dix ans. Ecoutons-le.

Chacun aura remarqué que Waçil récite à deux reprises deux passages du Coran. Vers la fin de la vidéo, un membre du jury s’adresse à lui. C’est le principe même du concours : le membre du jury récite le début d’un verset qu’il a choisi et que le participant est censé connaître – si ce dernier est hafidh al-Quran, c’est-à-dire s’il connaît le Coran par cœur, il sera interrogé sur l’ensemble du Livre saint, sinon il sera interrogé sur les chapitres qu’il connaît. Il ne suffit pas de réciter ce que l’on a appris, il faut bien le réciter avec les règles de lecture idoines.

Comme en 2008, les professeurs de Waçil Patel sont sheikh Bilal Gangate et Qari Saïd Abdou. Si le coeur vous en dit, quelques invocations en faveur de Waçil pourront lui être utiles et lui permettre de gagner le concours, si tant est qu’il ne soit à l’heure où nous écrivons pas encore achevé. Allez la France ! Allez la France ! Allez la France !

33e concours international de mémorisation du Coran

Ce concours a lieu à La Mecque du 19 au 24 Décembre 2011. 161 candidats venus de 53 pays différents y participent, dans cinq catégories différentes. Le jury est composé de dix jurés, dont quatre Saoudiens, les six autres viennent d’Égypte, de Jordanie, de Malaisie, de Mauritanie, du Pakistan et du Nigéria.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Shak    

    Maacha Allah

    1
  2. fs    

    machAllah!

    2
  3. sarrasin_mulooz    

    on leur souhaite toute la réussite!
    magnifique!

    3
  4. Fatima-Zahra    

    As Salam Alaykoum

    Allah y Berek

    Qu’Allah le présèrve et lui accorde la réussite!
    Amîne

    4
  5. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Qu’Allah facilite ce garçon jeune par son âge mais grand dans sa récitation.
    Qu’Allah rétribue ses professeurs.

    S’il y a une vidéo de son retour triomphant à la Réunion comme celle de 2008 qui m’avait tirée bien + qu’une larme, je suis preneuse !

    5
  6. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Tiens d’ailleurs, a priori, le concours de pré-selection à la Réunion, n’est le concours de pré-selection… que de la Réunion, pas de la France. La métropole n’est pas représentée?

    :)

    6
  7. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah,

    “Allez la France ! Allez la France ! Allez la France !” S’ils gagnent, pensez-vous que sarkozy les accueillera triomphalement à l’aéroport et les recevra à l’Élysée? ;)
    Qu’Allah le Très Haut mettent la bénédiction sur tous ces porteurs du Coran El Karim, et fassent d’eux les dignes successeurs des savants, Lumière pour la Oumma. Amine.

    7
  8. Abouadem    

    Assaal’alaikoum,

    Je sais que de nombreuses mosquées organisent des concours de ce genre, mais cela reste en général très locale.

    Pourquoi n’y a t il pas un concours national ?
    Le machin censé représenter tous les musulmans et toutes les mosquées de France n’organise pas de concours national de mémorisation du CORAN ?

    Aujourd’hui quelles sont les acteurs majeurs en France dans :
    – La darwah
    – La mémorisation du CORAN
    – L’apprentissage de la langue arabe
    – L’apprentissage des sciences islamiques.

    Ils existent beaucoup d’organismes, des mosquées, avec plus ou moins de sérieux, de compétence, de professionnalisation, de rigueur.
    C’est difficile de s’y retrouver parfois. Dans certains organismes, il y a parfois 2 ans de liste d’attente pour intégrer un cursus.
    Qui a des idées pour améliorer le niveau en France ?
    Pourquoi ne pas créer une sorte de concours national sur différents thématiques, différentes catégoris (enfants, adultes, hommes, femmes) avec des prix à la clé
    – Prix pour récompenser les efforts se traduisant par des aides (à définir) ou des séjours (hajj, Oumra, stages à l’étarnger)
    – Prix pour récompenser l’organisme ou la mosquée des gagnants (financier ou prestations)

    L’idée serait de permettre à tous les musulmans d’identifier ces acteurs. De créer une émulation et d’avoir un grand-rendez-vous dans l’année ou l’on mettre en avant notre jeunesse et la qualité de l’enseignement de notre religion en France.

    C’est bien d’avoir des salles combles lors de conférence, de manger Hallal et d’avoir une belle barbe et porter un Kamis.
    Mais combien savent lire le CORAN avec les règles de Tajweed ?
    Combien ont mémorisés plus d’1hizb ? plus de 3 ?
    Combien connait on de Hadiths ? (Le hadith tel qu’il a été rapporté, en arabe )
    Combien maîtrise la langue arabe, la conjugaison, la grammaire ?

    Qu’ALLAH nous facilite dans l’acquisition de notre religion et qu’Il récompense tous ceux qui oeuvrent pour sortir notre Oumma de l’ignorance

    Wa salam

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abouadem,
    Et si vous changiez “Pourquoi n’y a t il pas un concours national ?” par “Que puis-je faire pour qu’on arrive un jour à un concours national ?”

    9
  10. hajj    

    Salam 3alaykoum,

    @Abouadem: Je surenchéri sur la remarque d’Al-Kanz. Il suffit juste de se repondre à soit même “Et moi dans tout ça”. Ensuite, j’agis … ou je me tais! Faisons l’exercice et on avancera…

    10
  11. Concours de mémorisation du Coran : suivez la remise des prix en direct    

    […] 19 décembre, la France, comme 52 autres pays, est compétition à La Mecque à l’occasion du 33e concours international de mémorisation du Coran. Parmi les participants, il y a notre compatriote Waçil Patel, douze ans et hafidh al-Quran, […]

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE