spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Viande halal : « une manipulation mensongère des chiffres »

Dans la même catégorie

Interrogé par le site Yabiladi.com, Fethallah Otmani, de l’association de certification et de contrôle halal AVS, revient sur l’intox de Marine Le Pen sur les chiffres du halal.

Aujourd’hui, un peu moins de 900 000 tonnes de viande halal sont produites en France. Et d’après notre étude de 2008, sur cette quantité, environ 31 % seulement de cette viande halal a été réellement abattue rituellement sans assommage. Non seulement, on voit que les consommateurs musulmans sont lésés, mais là où nous voyons véritablement la manipulation des chiffres c’est lorsque nous ramenons ce volume à la totalité de la production française. En effet, l’abattage rituel sans assommage représente moins de 7 % de la production totale en France, or la consommation des musulmans de France, ajoutée aux exportations dans les pays musulmans, représente nettement plus de 20% de la production.

Rappelons que Mme Le Pen, mal préparée sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas, a multiplié les rétropédalages sans réussir sur le fond à convaincre véritablement, multipliant les levées de bouclier contre son opération de communication bien mal ficelée. Contrairement à la polémique sur les restaurants prétendument halal de Quick où les approximations lui permettaient de parer bon an mal an toute objection sérieuse, la présidente du Front national est depuis sa première sortie contrainte de s’expliquer sur des faits et des chiffres qui lui donnent du fil à retordre. On peut prendre les Français pour des jambons, pas les faits.

Pour lire l’intégralité de l’article, rendez-vous sur le site Yabiladi.com : Polémique sur le halal : « Une manipulation mensongère des chiffres » [Interview]

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles