spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Médicaments contenant de la gélatine (porcine)

Dans la même catégorie

Dans l’article consacré au cochon dans Spasfon, nous évoquions la nécessité de disposer d’un guide des aliments ne contenant aucune substance illicite (pas d’alcool, pas de substance porcine, pas de matière d’origine animale et évidemment non halal).

Un tel guide, qui nous semble indispensable, n’aurait de légitimité qu’à la seule condition d’être supervisé à la fois par des savants musulmans et des professionnels du médicaments.

En attendant que de bonnes âmes veuillent se dévouer à cette œuvre impérieuse, chacun peut prendre connaissance, grâce au site du fameux Vidal, de la liste des médicaments contenant telle ou telle substance. Cliquez sur le lien suivant : Liste des médicaments contenant la substance : Gélatine ou sur l’image ci-dessous pour accéder cette liste.

Vidal Gélatine

Comme on peut le constater sur cette liste, on a là la liste des médicaments qui contiennent de la gélatine. Végétale ou animale ?, c’est la première question que chacun se posera. Pas de réponse sur le Vidal. Si vous êtes de ceux qui considèrent que la gélatine animale, porcine ou non, n’est pas halal, il va vous falloir contacter les fabricants des médicaments que vous comptez prendre et qui en contiennent. Rappelons que 80 % de la gélatine en France et en Europe est d’origine porcine.

Les gélules pharmaceutiques sont principalement composées de gélatine animale d’origine porcine ou bovine. La gélatine est un ingrédient traditionnel qui intervient dans de nombreuses préparations alimentaires. Cette protéine animale constitue un substrat de choix pour la fabrication des gélules pharmaceutiques grâce à ses propriétés gélifiantes à des températures proches de la température ambiante et à son aptitude à former des films homogènes.

Source : INRA

Rappelons que la gélatine est fabriqué à partir de cette matière récupérée dans les abattoirs ou avec de la couenne (porc) :

gélatine

Sur Vidal.fr, on trouve par ailleurs plusieurs listes de médicaments contenant différents types d’alcool.

Vidal Gélatine

S’agissant de l’usage de médicaments contenant de l’alcool, vous pouvez lire cet article : Est-il permis d’utiliser des médicaments contenant de l’alcool ? Pour la gélatine, voir cet autre article : Gélatine, additifs (E422, etc.), présure… rendent-ils les aliments illicites ?

Si d’aventure vous veniez à élaborer un guide pratique des médicaments halal, n’hésitez pas à nous en faire part, nous nous ferons in cha’a-Llah un plaisir d’en parler.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

26 Commentaires

  1. Salam, merci pour l’article encore une fois. Je suis tombée de haut en voyant le Daflon, que je prends régulièrement vu mes problèmes de phlébites. Mais rien ne m’étonne, la haoula walà quwata illa billla.

    • Le daflon ne sert à rien. Cest le genre de phlebotonique que tu peux prendre sans aucune utilité. Le mieux est les bas de contention, la marche et le drainage. En plus deremboursé, et d’aucune utilité. Des autres raisons de peut être t’en passer

  2. attention, tout ce qui contient le mot alcool n’est pas forcément de l’alcool.

    L’alcool qui nous est interdit, c’est l’alcool éthylique (CH3-CH2-OH). Pour les autres alcools, il faudrait que des biochimistes nous éclairent. Je sais par exemple que l’alcool méthylique (CH3-OH) est particulièrement toxique (issu de la première distillation des fruits), donc forcément interdit.

    En chimie, la fonction alcool est un groupe oxygène-hydrogène : tu donnes la photo d’une liste de médicaments contenant de l’alcool « phényléthylique », ce n’est pas l’alcool habituel.
    À titre d’exemple, la glycérine est un « polyol » (c’est-à-dire qui contient plusieurs fonctions alcool), et ce n’est pas interdit (n’entraîne pas l’ivresse). De même le sorbitol (édulcorant) contient des fonctions alcool, et c’est parfaitement licite également.

  3. Salam aleykoum,

    article intéressant mais culpabilisant au regard de la photographie qui illustre l’article. Vous dites qu’en France et en Europe « 80 % de la gélatine en France et en Europe est d’origine porcine ». Qu’en est il dans les pays musulmans? J’imagine que dans les pays du maghreb on utilise des médicaments importés d’Europe et contenant de la gélatine porcine, mais dans les pays « riches » comme les EAU ou l’Arabie Saoudite?

  4. Salam alaykoum,
    Concernant la possibilité d’avoir une liste de médicaments sans additifs d’origine animale, nous pouvons nous tourner vers des livres et des sites végétariens et/ou végan
    Si je trouve les informations, je vous en fais part

  5. Que dites vous des remplacement valvulaire aortique biologique autrement dit porcine , qui sont imposée pour la plupart des patients ayant des pathologies cardiaques ?

  6. Salam alykoum

    Je veux savoir pour le medicament Euphytose j’ai trouvé que c’est un medicament a base de plente mais j’ai trouvé que il y a de la gélatine vous pensez que cela soit d’origine porcine ? parce que sur votre liste j’ai pas vu ce medecament

  7. Salam aleykoum. Lorsqu’on achète des gélules est que seulement l’enveloppe (sorte de plastique) contient de la gélatine et qu’on retire l’enveloppe, on peut utiliser la poudre blanche (le médicament) qui elle n’en contient pas?

    • as-salâmu ‘alaykum ce n’est pas une bonne chose car cela va perturber le processus d’absorption du médicament. Certaines gélules par exemple permettent ce que l’on appelle une libération prolongée, autrement le principe actif du médicament est libéré non pas d’un coup mais sur plusieurs heures, cela est par exemple le cas avec des antidouleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles