spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Gélatine de porc : les industriels se moquent des juifs et des musulmans

Dans la même catégorie

Ce n’est un secret pour personne. La gélatine (E441) utilisée dans les bonbons, les glaces, les gâteaux, les yaourts, etc., est dans la quasi-totalité des cas d’origine porcine.

Cette gélatine a un double avantage au regard des industriels : elle n’est pas chère et elle permet d’offrir aux produits une texture que d’autres gélatines (de poisson, notamment) ne permettent pas. C’est pourquoi quand on lit « gélatine » sur l’emballage d’un produit on peut être quasi-certain que c’est de la gélatine de porc.

Il vous suffit pour vous en convaincre de prendre contact avec le service consommateurs de Danone, qui commercialise par exemple ses yaourts Taillefine ou encore ses Danette avec de la gélatine de porc, ou encore Haribo, dont les fraises Tagada et autres sucreries contiennent aussi de la gélatine de porc.

France 5 vient de consacrer un reportage particulièrement intéressant sur les produits light (où l’on apprend par exemple que consommer une boisson light entraîne une surconsommation d’aliments ; en clair, on mange plus quand on boit light) et sur notamment la gélatine porcine.

Vers la 12e minute du reportage, le journaliste qui s’entretient avec le directeur d’une usine spécialisée dans la fabrication de gélatine à base de couennes de porc demande à ce dernier quelques précisions sur l’absence de la mention sur l’origine porcine de la gélatine. Voyez la réponse de l’intéressé :

Le journaliste : « Ils mettent gélatine, mais ils ne disent pas quelle est l’origine de la gélatine. Pourquoi ? Ils n’assument pas que ce soit fait à partir du porc. C’est quoi le problème qu’ils ont avec ça ? »

Le directeur :
« C’est un sujet très sensible. Parce qu’il y a quand même les minorités musulmanes, juives et autres qui éventuellement ont des problèmes avec ça [la gélatine de porc]. »

Le journaliste : « Ce serait bien justement de leur dire. »

Le directeur : « Je sais bien, mais je ne sais pas s’il faut mettre cela dans l’émission. »

Le journaliste : « Du coup, ils ne savent pas si c’est du porc ou de la vache. Du coup, comment ils font pour consommer. C’est ça le problème. Il faudrait peut-être leur dire. »

Silence très embarrassé du directeur de l’usine qui ne répondra pas.

En clair, les industriels omettent sciemment d’indiquer que la gélatine est de la gélatine de porc afin d’éviter que les clients juifs et musulmans se rendent compte que leurs produits contiennent du porc, et donc cessent d’acheter ces produits. Ça ne vous étonne guère, n’est-ce pas ? Nous, non plus.

Visionnez le reportage sur France 5 (en ligne jusqu’au 31 octobre) : Les lourds dossiers du light

(merci à Ines pour l’info)

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

14 Commentaires

  1. Il n’y a pas seulement les industriels qui se moquent des musulmans. Des magasins tenus par des musulmans qui vendent des bonbons à base de gélatine de porc et qui ne veulent pas vendre des bonbons halal parce que cela réduirait leur marge bénéficiaire.
    Il faut aussi mentionné que des savants musulmans ont considéré la gélatine à base de porc comme étant licite.

    Allah ou Arlam

  2. Je suis musulman et je trouve que ce billet c’est too much. Si on doit aller jusuq’au fin fond de la recette d’un truc pour savoir si il y a du porc ou pas, on s’en sortira pas.
    Les musulmans de Bretagne, région dont on sait que l’eau est souillée par le lisier issu de l’élevage porcin, doivent arrêter de boire de l’eau parce que certaines de ses molécules ont été en contact à un moment ou à un autre avec du porc?

    Il existe une différence fondamentale entre manger une côtelette de porc et manger un produit contenant 0,001% de porc.

  3. As-salamû alaykûm,

    Ce billet est loin d’être « too much »!
    En tant que musulmans il est très important de connaître tous les composants de notre alimentation!
    Il faut arrêter de fermer les yeux en pensant que ceci et cela n’est pas grave.
    Nous aurons des comptes à rendre le jour du jugement dernier in shâ Allah.
    Barâka-llâhu fik Al-Kanz de nous aider dans notre pratique, qu’Allah te récompense.

  4. Si, il est too much, parce que étant petit, j’ai entendu un jeune musulman demander à la bibliothécaire de mon quartier si jamais il y avait du porc dans…… le poisson!!!!

    L’islam, c’est autre chose qu’une histoire de protéines d’origine ceci ou cela, c’est du délire d’examiner au microscope ce que les uns et les autres mettent dans tel ou tel plat.

    Encore une fois, il existe une différence fondamentale entre quelqu’un qui vend une côte de porc à un musulman en lui faisant croire que c’est de l’agneau hallal, et une personne qui vend de l’eau embouteillée en Bretagne qui, peut-être, a un jour été en contact avec du lisier de porc, ou une autre qui ne sait pas si le composant EXJKTLE qui compte pour 0,00001% de son produit contient du porc ou pas.

    Etre musulman, c’est bien plus qu’un ensemble de prescriptions alimentaires. Cessons de nous cristalliser sur ce genre de débats à la noix.

  5. @Bidar :
    Tu parles de s’adresser au savants, mais Allah ne t’a-t-il pas donné un libre arbitre avec lequel tu peux décider? Tu es obligé de passer par machin ou truc pour savoir si tu as le droit de boire du Coca?

    C’est du délire, nom d’un petit bonhomme!!!!!

  6. salam ali koum
    je suis perdu et necomprend plus grand chose si il est dit que la gélatine qui compose certain produit est forcement de le gélatine de porc alors depuis tous se temp je pense avoire mangé au moin un porc entier rien ken mangé des produit composé de cet ingrédient qu’Allah me pardonne désormais je lirais attentivement chaque ingrédient contenu dans les produit que je consomme merci a al kanz vous etes excellent continuer d’informer tous les musulmants de cette machination tous sa pour kon continue a consommer des produits c’est abérent

  7. salam
    faites attention, les crèmes dessert ne contiennent pas de gélatine qu’elle que soit leur nature, vous parlez peut etre des mousses chocolat , ou des coupes type liègeoises …. dans ce cas oui, la plupart du temps ça contient de la gélatine.

    les crèmes dessert danettes normales qui sont vendus en 4 ne contiennent pas de gélatine, détrompez moi si vous en etes sur, parce que moi je lis à chaque fois la composition des différentes recettes et il y’a jamais eu de mention de gélatine … je parle bien ici des crèmes dessert danette.

    plus que les industriels ces pratiques à mon avis peuvent impliquer meme des gouvernements comme j’ai pu constater dans nos pays du maghreb, j’ai pu voir des consommateurs musulmans consommer des produits à base de gélatine (confiseries, gelly, feuille de gelatine pour patisserie …..), et ces gens ne se posent meme pas la question et n’ont le moindre doute dans le contenu de ce qu’ils consomment parce qu’ils ont une confiance aveugle dans leurs gouvernements et les services douaniers et sanitaires qui en dépendent, Et cela concerne les marques importés (haribo…) autant que les produits manufacturés à l’interne avec des ingrédients importés …. donc en plus d’éveiller l’attention des consommateurs juifs et musulmans, la mention de l’origine porcine de la gélatine sera également un frein pour les importations

  8. @Chitah premierement je vous rejoins totalement dans votre derniere affirmation
    deuxiement vous dites pour l’eau souillée peut etre donc il ya doute. il faut je crois plus d’elements
    @Mehdi tu soulèves un problème tres interessant le fait que cetains pays commercialisent des produits avec de la gélatine c est pourquoi Indonesie ou Malaisie a une tres puissante organisation de certification des produits qui entrent sur son territoire elle est composée de scientifiques qui valident la « halalalité’ des produits

  9. La Gélatine de porc on la trouve même dans les produits laitiers (crème dessert de marque).
    Il y’a 3 semaines j’achète chez carrefour des produits à marque Danone , une fois à la maison j’ai vérifié la composition et je lies gélatine de porc, je suis retournée au magasin pour changement du produit, ca n’a pas été repris ce qui est normal vu que c’est un produit frais et que j’ai rompu la chaine de froid en le ramenant à la maison, du coup je l’ai donné à des gens dans le magasin , faites gaffe.

  10. as-salâmu ‘alaykum

    Depuis 2001, la réponse du service conso de Danone circule sur le net. J’ai par ailleurs le scan d’une telle lettre sur un de mes disques durs. Si je la retrouve, je la poste.
    Voici la réponse en question

    Monsieur,

    Vous vous interrogez à propos de la gélatine utilisée dans nos produits.
    Merci d’avoir navigué sur le site DanoneConseils.com.
    La gélatine que nous utilisons est d’origine exclusivement porcine
    depuis 1996. Vous trouverez ci-dessous la liste des produits Danone qui en contiennent :

    · Danette Crème Liégeoise (tous parfums)

    · Danette Mousse (tous parfums) · Flan aux ?ufs Charles Gervais · Gervais Mousse aux fruits

    · Gervita (tous parfums : nature, aux fruits et saveurs citron et vanille)

    · Jockey Petit Encas nature et aux fruits

    · Mousse au Yoghourt nature et aux fruits

    · Taillefine à la pulpe de fruits (différent des yaourts Taillefine aux Fruits qui ne contiennent pas de gélatine)

    · Taillefine Brassé Nature

    · Taillefine Mousse au fromage blanc sur lit de
    fruits

    · Taillefine Fondant au Fromage Blanc (tous
    parfums)

    · Taillefine Pause Saveur (tous parfums : aux fruits, concombre/fines herbes)

    · Taillefine Ultra Doux Nature

    J’espère avoir répondu à vos questions. Si vous souhaitez d’autres informations, Danone Conseils est à votre disposition, au Numéro Azur 0810 11 12 13, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
    Merci de votre confiance et à bientôt sur le site. Hélène Garnier

    Danone France

  11. Je viens de voir une rediff sur france 5 le directeur etait gêné sur la question de la gelatine de Porc a moins de 5 euros le kilo en provenance de pologne et il en a sorti des yaourts avec du porc je crois qu’apres le reportage il va s’en mordre les doigts d’avoir dit la vérité
    Toujours pareil silence radio de nos institutions representaives CFCM-UOIF-Mosquee qui comme mon commentaire sur l’arabie saoudite sont complices de nous faire manger du porc

  12. Cela nous pousse à réfléchir sérieusement à fonder nos usines conforment aux règles de la chari’a islamique. Il est temps de cesser d’investir dans des domaines périphériques mes frères et aussi mes soeurs baraka ALLAH fikom

  13. c’est quand meme bizarre que le debat soit soulevé maintenant, c’est just 0.001% mais combien de fois et pendant combien d’années?

  14. As salam ou ‘alaykoum je voulais savoir si la crème Elle&Vire contenait de la gélatine ou autre chose qui ne soit pas hallal?

  15. salam oualaykoum
    Juste une question la gélétine elle n est pas toléré vu qu elle est tranformé , j ai entendu un imam dans une institut religieuse le dire c pour sa . salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles