spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

iReadArabic : apprenez l’alphabet arabe sur iPad

Dans la même catégorie

Les applications pour smartphones pour apprendre l’alphabet arabe sont nombreuses. On en trouve tant dans l’Apple Store que dans le Play Store de Google.

L’une des dernières applications a été développée par recreArtion, qui compte plusieurs applications éducatives, dont deux sont consacrées à l’arabe.

iReadArabic est le nom de l’une des deux. Celles et ceux qui ont eu l’occasion d’utiliser des applications de ce type pour apprendre ou enseigner l’alphabet arabe devraient apprécier sa sobriété.

ireadarabicireadarabic

Comme on le voit sur les deux captures d’écran ci-dessus, l’application se divise en deux fois quatre parties évolutives. Voyons ensemble le premier tableau et ses quatre parties.

La première partie présente de façon épurée l’alphabet arabe. Dans l’un des tableaux l’alphabet figure dans son intégralité. Dans le second, chaque lettre est présentée selon les quatre graphies des lettres arabes : 1) la lettre seule, 2) la lettre lorsqu’elle est en début de mot, 3) la lettre lorsqu’elle est au milieu du mot, 4) la lettre lorsqu’elle est en fin de mot. Cette présentation est particulièrement pertinente puisqu’elle permet à l’apprenant de voir d’un coup d’oeil ces différentes graphies. Ajoutons qu’il suffit de pointer le doigt sur l’une des lettres pour entendre une voix la prononcer.

ireadarabic

Dans la deuxième partie, trois cartes sont proposées simultanément. En appuyant sur l’icône du son, l’apprenant entend la lettre qu’il doit ensuite reconnaître et indiquer en pointant le doigt dessus. Une étoile apparaît si la bonne lettre a été trouvée.

ireadarabic

Dans la troisième partie, la difficulté augmente. Comme dans la précédente partie, trois cartes comportant chacune une lettre apparaissent sur l’écran. Difficulté de plus : chaque lettre est vocalisée. Il faut là encore réussir à trouver quelle lettre correspond au son.

ireadarabic

Dans la quatrième partie, on reste sur le même principe que les deux parties précédentes avec une difficulté en plus avec l’ajout des mudud, les augments pour marquer les longues.

ireadarabic

Voici les captures d’écran des autres parties de l’application.

ireadarabicireadarabic

ireadarabicireadarabic

Et mieux, une vidéo de présentation réalisée par un nouveau contributeur du site Jasmine and Co. Nous vous laissons découvrir et le contributeur et l’application iReadArabic.

Dix codes pour télécharger gratuitement l’application

RecreArtion offre aux lecteurs d’Al-Kanz dix codes à entrer dans iTunes pour télécharger gratuitement l’application. Les dix premiers commentaires postés à la suite de l’article remporteront les codes. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis.

Pour télécharger l’application iReadArabic :
– pour iPhone/iPad, cliquez sur le lien suivant : iReadArabic
– pour Androïd, cliquez sur le lien suivant : iReadArabic.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

292 Commentaires

  1. As salam alaykoum wa rahmatullah.

    Cette application a l’air vraiment ludique et bien pensée pour l’apprentissage j’aimerai bien avoir un petit code inchaAllah.

    BarakAllahu’fikoum pour la découverte en tout cas.

  2. BarakAllahu fikoum, je donnerais le code a une soeur inchaAllah qui a un iphone et qui souhaite apprendre l arabe

    • Au moment de l’écriture de mon post il y avait 5 personnes avant moi !
      Je pensait être la numéro 6
      J’étais affichée en 8 eme position sur les message et ce matin je suis a la 32 eme place

      Heureusement que ce n’est pas comme ça quand on passe un examen ou un concours! 🙂

      Félicitations aux heureux gagnants!!

  3. mashaAllah. bien jouer à toutes et à tous. j’ai été trop lente. kheir inshaAllah. merci al kanz pour cette proposition.

  4. As-salamou `alaykoum,

    Bon, je sais que je suis carrément hors-course. ^_^
    Ceci dit, même si ça m’aurait intéressé je n’aurais quoi qu’il arrive pas pu bénéficier de cette offre, n’ayant pas de smartphone ni d’iPhone et encore moins d’iPad.
    Khayr inchâ-Allah.
    Alf Mabrouk aux dix premiers commentateurs.
    Qu’Allah récompense les concepteurs de l’application.
    (y)

  5. Salem walikoum
    Veuillez laisser un avis pour l application barakAllah ou fikoum
    Après l’avoir testé

  6. Salem a’laikom. j’avais envoyé un premier commentaire mais je pense que mon portable a beuguer à ce moment là et donc qu’il n’a pas été envoyé wa Allahu a’lem.
    Je disait félicitation à toutes et à tous. Merci à ceux qui ont proposé ceci. que Allah vous récompense.
    Moi j’ai été trop lente. kheir inshaAllah

  7. Salam alaykom, je ne comprends pas pourquoi mes commentaires ne s’affichent pas… Pourtant, j’ai commenté parmi les premiers.. 🙁

  8. Ohhhh mais j’ai ben je viens tous juste de recevoir la notification .. Et j’ai vois qui ya déjà plus de dix personne 🙁

  9. Salem a’laikom. j’avais envoyé un premier commentaire mais je pense que mon portable a beuguer à ce moment là et donc qu’il n’a pas été envoyé wa Allahu a’lem.
    Je disait félicitation à toutes et à tous. Merci à ceux qui ont proposé ceci. que Allah vous récompense.
    Moi j’ai été trop lente. kheir inshaAllah

  10. Assalam aleykum,
    zut alors….je pensais etre dans les premières lol
    Ceci dit je veux un code pour iPad.

  11. salam aleikoum

    trop mimi yassine machaallah et sa petite soeur rien qu’à entendre sa petite voix on a envie de la croquer. Qu’Allah te les garde et te les protège de tout mal
    amine

    salam aleikoum

  12. Slm. Bon pour le code promo c’est cuit par contre cette app m’intéresse. Quelqu’un l’aurait testée?

  13. Assalam aleykoum moi grâce a la miséricorde de ALLAH j’ai appris l’arabe en trois mois avec la méthode assimil

  14. Bah, il ne me reste plus qu’a acheter un ipad a 500 euros ( dont 40% de marge pour apple ) et a payer le jeu sur lequel apple prendra 30% de la somme que j’aurais déboursé…. comme sur tous les achats que je ferais sur l’appstore d’ailleur ….

    mais pourquoi je déteste tant apple ???? 🙂

  15. Salam aleykoum! Je souhaiterai apprendre l’arabe si c’est toujours possible d’avoir un code je suis preneur! 🙂 barak’Allah fikoum!

  16. Salam,
    Intéressant mais il se trouve que rien ne remplace un professeur à qui on peut poser des question. les solutions el hamdoulillah sont nombreuses mais par manque de temps ou de motivation disons le..on a du mal à s’y mettre ! sur I Pad ça peut le faire avec les enfants pour commencer.

    Moi j’ai essayé un site en ligne et on peut parler avec le prof et lui poser des questions c’est http://institut-ibn-taymiyya.com/ et en plus c’est pas trop cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles