spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Fisabilillah, nouvelle ONG qui joue la carte de la transparence

Dans la même catégorie

fisabilillah ong

Fisabilillah est une jeune association humanitaire. En allant sur le site, un détail a attiré notre attention.

Au bas de la page, on remarque une rubrique « En toute transparence » et une information : « 92 % de nos ressources affectées aux populations démunies ».

Un clic et on arrive sur une page consacrée à la gestion et à la transparence de l’association. Plus précisément à la gestion des fonds de l’association, de l’argent reçu des donateurs.

« La légitimité d’une action repose inévitablement sur un souci de clarté et d’exigence quant à son fonctionnement et sa gestion, notamment financier.

Parce qu’un don est une Amana*, nous nous sommes imposés une stricte gestion des dons de nos donateurs, avec entre autres ; le suivi des dons sur le terrain ; des diagnostics et audits des projets réalisés et à venir ; une transparence financière avec des bilans annuels publiés. Notre ambition est d’aller au-delà du simple discours. »

Fisabilillah.fr – Gestion et transparence

L’initiative est heureuse à double titre :
1- elle permet de nouer une confiance indispensable entre les donateurs et l’association
2- elle écarte d’emblée les soupçons de détournement d’argent et/ou de mauvaise gestion – même involontaire –, tout en tuant dans l’oeuf toute tentative de dénigrement (accuser une ONG de mal gérer l’argent de donateurs est courant, parfois fondé).

Depuis deux ou trois ans, les associations musulmanes qui se consacrent aux autres, qu’il s’agisse d’actions en France ou à l’étranger, se multiplient. Ce foisonnement est un bien à condition que la rigueur et la responsabilité l’emportent sur l’enthousiasme et l’émotion.

Devenir le dépositaire de l’argent de donateurs confié pour soulager des démunis est une très lourde responsabilité devant Dieu. Une gestion négligente suffit à trahir la confiance des donateurs et à nuire fine aux bénéficiaires, sans parler des répercussions dévastatrices lorsque des scandales éclatent au grand jour.

Insister sur la transparence, et plus encore la mettre en oeuvre, permettra in cha’a-Llah d’encourager plus de dons et de motiver toujours plus de donateurs.

Visitez le site de l’association : Fisabilillah

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

9 Commentaires

  1. As-salam ‘alaykoum,

    Ma châ’ a-Llah !

    Qu’Allah récompense toutes ces associations qui font le bien !

    Qu’Allah nous accorde à tous une intention pure et sincère afin que chaque action que nous faisons, Lui soit entièrement dédiée

    Amin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles