spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Emouvant : Lamia et son « cadeau », la sclérose en plaques

Dans la même catégorie

sep possible .jpg

Rappelez-vous de ces mots qui décrivaient la situation difficile et triste d’une maman, Oum Youssouf, frappée par une maladie particulièrement handicapante, la sclérose en plaques. C’était en novembre dernier, à l’occasion d’une interview menée par Marie pour Al-Kanz.

Marie : De quoi souffres-tu le plus ?
Oum Youssouf :
Clairement, je ne sais pas si j’ai vraiment accepté ma nouvelle vie. Je dois m’adapter à mon nouveau corps, à ces changements, à ces états que je ne connaissais pas, pour une durée encore indéterminée. Ce qui me fait souffrir, c’est parfois l’impuissance que je ressens, mais je n’en parle pas. Je fais comme si de rien n’était. J’accepte le décret d’Allah, al-HamduliLlah, toujours en toutes circonstances. Comment pourrais-je être heureuse des bienfaits qu’Il m’a accordée et fâchée par les épreuves ? Allah dit bien dans le Coran, sourate 29, verset 2 (sens du verset) : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire ‘nous croyons !’ sans les éprouver ? »

Lire – Sclérose en plaques : Oum Youssouf vit la maladie comme une force

A l’époque, l’interview d’Oum Youssouf avait beaucoup ému. Voici maintenant d’autres lignes.

« Moi cé kiii ? » Comme dirait mon fils Y. 3 ans. Eh bien, moi c’est Lamia, joyeuse maman de quatre loulous, trentenaire, et la pêche, hummm sauf quand la vilaine me joue des tours.

La vilaine ? Qui est-elle donc ? Ma colocataire, ma sympathique colocataire, qui habite officiellement avec moi depuis la naissance de ma dernière poupée, en Mai 2014. Vous voulez en savoir plus hein ? Eh bien j’y viens, c’est ma sclérose en plaque, oui MA sclérose en plaque, ce n’est pas mon ennemie, ce n’est pas mon fardeau, c’est mon cadeau, oui, oui, vous avez bien lu, mon cadeau, directement envoyé pour moi, même si je l’appelle la vilaine, c’est affectueux…

C’est ma possibilité à moi de voir le monde autrement.

Oui vous l’avez compris, il s’agit de la même personne. Oum Youssouf, Lamia donc, a singulièrement changé et ça se voit, ou plutôt ça se lit, plus précisément à cette adresse : http://seppossible.fr.

La maman de quatre enfants qui a vu un jour sa vie totalement bouleversée par une maladie terrible, la sclérose en plaques, a donc lancé son blog au nom particulièrement évocateur : SEppossible, c’est possible. Car oui tout est possible, toujours, même lorsque l’on se trouve dans la pire des situations.

Nous savons la Miséricorde d’Allah, nous savons combien Dieu Le Très-Haut est juste. La maladie est certes une épreuve, mais elle est aussi l’occasion de s’en remettre totalement en Allah. Quand vous souffrez, quand plus personne ne peut rien pour vous, quand ni les médicaments, ni les traitements, ni rien ne réussit à apaiser vos douleurs, vous vivez cette solitude profonde et unique qui purge votre vie de toutes ces scories qui l’enlaidissent.

A tout le moins, la maladie offre cette possibilité. Alors, seul(e) face à Dieu, de cette solitude singulière qui renvoie chacun à sa finitude, vous vous adressez à Dieu sans fards ni faux-semblants. La maladie vous interdit le mensonge, la maladie forge votre tawwakul, cette formidable remise en Dieu, cette confiance profonde et apaisée qui transforme votre épreuve en une simple étape dans votre vie.

Lorque Lamia écrit que sa sclérose en plaques est son cadeau, « [sa] possibilité à [elle] de savoir doublement pourquoi [elle sourit], pourquoi [elle rit], pourquoi [elle vit] », elle ne dit rien d’autres que cette vérité, que ce rapport au monde et surtout à Dieu que seule une maladie qui vous réduit, une maladie qui vous détruit, peut faire éclore. Et dans les ténèbres de la souffrance, des pleurs et du désespoir luit alors la petite lueur printanière du souvenir d’Allah et de la haute récompense qui attend les patients.

Retrouvez donc Lamia sur son blog en cliquant sur le lien suivant : http://seppossible.fr. La nouvelle blogueuse y propose un ebook gratuit.

ebook sep possible

Vous pouvez aussi :
– la suivre sur Twitter : https://twitter.com/lamzzzzzz.
– la suivre sur Facebook : Lamia Saleh
– l’écouter dans une vidéo témoignage réalisée avec le réseau Carenity : « La SEP m’a permis de me redécouvrir »

N’hésitez pas à lui laisser un petit mot en commentaires. Vos précédents messages, nous a-t-elle confié, l’ont particulièrement touchée.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

24 Commentaires

  1. Salam,
    Toute maladie à son remède ,
    Regarder les vidéos de Thierry casasnovas sur régénéré.org
    Le corps grâce aallah à la faculté de se rétablir si on lui donne la possibilité avec une alimentation adequate

    • Désolée j’ai reportée ton commentaire alors que je voulais y répondre. J’ai vu certaines de ses Vidéos. Je pense qu’il y a du vrai dans ce qu’il dit. Comme lui, je pense que les produits transformés issus de l’industrie agro-alimentaire sont néfastes pour la santé. Je pense aussi que l’être humain doit manger essentiellement des fruits et légumes (chose qu’on ne fait plus car nous mangeons trop de pâtes,riz…).

      Mais je pense qu’il est un peu extrémiste dans ses propos. Une blogueuse a suivi un régime végétalien frugivore et les résultats ont été catastrophiques.Il est contre le fait de manger de la viande car il dit que l’animal est une conscience….or je pense que si ALLAH nous a rendu la viande licite, c’est qu’il y a une raison (à condition de ne pas maltraiter les animaux). Il est vrai qu’on doit réduire notre consommation de viande mais voilà l’alimentation, c’est comme la religion,la vie on ne doit pas tomber dans les extrêmes .

      En tout beau témoignage, qu’ALLAH la protège.

  2. allah ô akbar
    Salam aleykum, j ai mon frère qui est atteint par cette maladie, j ai mal à chaque fois que je le vois car plus le temps passe et plus il ne peut se déplacer tout seul.. il n arrive plus à marcher, plus à dormir il est maleureux et je suis maleureux de le voir comme ça. Je sais que c est üne épreuve et que allah est juste al hamdullillah mais il faut sacré courage car c’est une maladie très très difficile sachant qu il a le pire des cas de cette scerose en plaqué. ..pouvez vous me conseiller ma soeur pour qu il aille le mieux possible … baraka la ou fik. .. Salam aleykum

    • Salam
      Je suis également atteinte de la sep, je suis traitée sous tysabri et cela a que des effets positives sur moi.
      Je sais pas si votre frère est suivi par un neurologue si c’est le cas alors il pourrait lui parler de ce traitement.

  3. Très fière de mon amie et de ce qu’elle devient. Elle est lumineuse et rayonnante, une battante, que Dieu la préserve

  4. As Salam Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh.

    Wouaou !!! Ton texte m’a vraiment touché. De voir cette évolution moralement, l’acceptation de cette maladie et le fait que tu sois heureuse avec elle, je me dis que on devrais tous prendre exemple sur toi ! Nous qui passons notre temps à nous plaindre pour tout et n’importe quoi, j’ai un peu honte en constatant cela et pour tout te dire tu m’a remonté le moral et tu as rendu ma foi plus forte par la volontée d’Allah !

    Alors mille fois merci vraiment, Barakallahou fiki et qu’Allah te facilite cette (belle) épreuve 😉

  5. salam oualaykom.
    Allahouma idhb al bas Rabba nas Ichfi anta CHAFI la chifa illa chifa’ok. Chifa’an la youghadirou saqama.

  6. salemoulaykoum puissr allah vous apporter la guerison, et dans chaque épreuve il y a un kheir pour le musulman.

  7. Salamoua’laykoum

    Un grand barak Allahou fikoum à toutes et à tous et encore Allahi jazik Al-Kanz de nous donner la parole, elhamdoulilah, la communauté peut compter sur ses membres. C’est très agréable. Je vous invite tous inchaAllah dans ma bulle de bonheur, de joie et de bonne humeur.

    Bienvenue.

  8. salam aleykoum ma soeur

    qu’Allah Soubhanou vous accompagne et vous rend plus forte, votre force dans vos mots en dit long sur votre force de la Foi machAllah vous êtes un bel exemple pour nous tous

  9. As salam aleykoum, le tawakull en ces conditions est d’une importance capital, machallah on est tous très fier de ton comportement exemplaire oukhti

  10. Salam ouleykoum
    Quelle histoire émouvante et surtout quelle belle leçon de vie et de courage
    Allah y chafiki oukhti oumyoussef,

  11. Assalam 3alaykoum

    Qu’Allah Acoorde la guérison à tous les musulmans éprouvés par la maladie.

    Concernant la sclérose en plaque, je sais que c’est une maladie auto immune
    Il y a un mois de cela on m’a parlé d’un équilibre alimentaire établie par une femme médecin, avec le témoignage d’une soeur qui a très bien fonctinné mashaAllah

    Méthode Kousmine surtout en suisse (dr Buisson) mais quelques thérapeutes en France

    Dr Kousmine, un de ses livres s’intitule : La sclérose en plaque est guérissable ? : Le choix de vivre

    elle a d’ailleurs écrit :
    « J’aimerais que chacun comprenne
    qu’il ne peut compter que sur lui-même,
    qu’il est responsable de sa personne,
    que le corps dont il dispose
    doit être géré comme n’importe quel autre bien. »
    Dr Catherine Kousmine

    barakAllahu fikoum

  12. Salem waleykom sa rahmatullah wa barakatou
    Bismillah a rahman a rahim
    Je voulais vous raconter mon histoire, j’ai une sclérose en plaque détecter en 2009.
    J’ai commencer a marcher avec une canne ensuite avec lanbulateur puis aujourd’hui avec un fauteuil roulant j’essaye de bouger tous le temp je fais du kiné 2 fois par semaine et de la balného. J’essaye de me forcer a toujours bouger ces quelque chose de primordiale il faut accepter sa maladie.. ALLAH swt donne la guérisons a tous le monde et Allah swt éprouve que ceux il aime, depuis 5 ans je pense que cette maladie la et du au personne qui prenne trop de laitage mes Allah ou erlem le plus important vraiment et d’accepter ceux que Allah swt nous donne il faut premièrement accepter la maladie. Allah swt a dit demande moi je te donne . Barakallah ou fikom

  13. Salamoua’laykoum à toutes et à tous.

    Je vous suis particulièrement reconnaissante, pour tout vos mots, vos dou’a, vos pensées et j’en passe. Ça m’a particulièrement émue, et m’émeut encore. Elhamdoulilah. Quelle belle communauté qu’est notre Oumma ! Et nous pouvons être fiers d’avoir le privilège d’en faire partie, Allahou akbar !

    Mon frère Djam, que te dire ? Si ce n’est que mes dou’a t’accompagnent Akhy. Quel courage et quelle force tu as machaAllah ! Et je suis heureuse de lire des personnes comme toi. Cette maladie, qui vient nous toucher aussi dans nos émotions, et qui parfois commande nos humeurs. Le fait d’être musulman, aide beaucoup, même si parfois notre état physique, psychologique prend le dessus ! Seul Allah, notre entourage proche, vraiment intime, et un malade comme soi, peut réellement te comprendre, et presque ressentir tes états. Qu’Allah te facilite Djam. Bouger, s’accrocher, continuer d’avancer, avec les moyens qu’Allah donne, est la clée. Elhamdoulilah.

  14. Salam alikoum,

    Personne ne parle de l’origine de cette maladie. J’ai pu lire que les vaccins peuvent être a l’origine du déclenchement de cette maladie. Il y a eu un scandale il y a quelques année au sujet du vaccin contre l’hépatite b qui était accusé d’avoir rendu malade des milliers de gens.
    N’écoutez pas votre médecin ou votre pédiatre aveuglément car ils sont sur très forte influence des labos qui se moquent royalement de votre santé.
    Allahouma chafi jami3 almuslimine.
    A+

  15. Salam Aleykoum, maman de 3 bijoux (12; 8 et 5 ans), suis atteinte depuis qlq mois de la sep. Avec mon mari et ma famille proche(mère et frere et soeurs), nous étions dans le déni. Aujourd’hui avec 1 évolution et de nouvelles complications, je me « réveille », et j’ai besoin d’en parler. El HamdouliLLAH, nous avons pour nous aider la Foi ( chaque souffrance est une expiation elHamdouliLLAH). Merci de tout cœur pour ton témoignage. ALLAH ichafi koul Muslimin, Amine et surtout nous apporte Sa Miséricorde inchaALLAH. WaSalam Aleykoum.

    • Assalam 3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatu

      qu’Allah t’accorde la guérison ainsi qu’à tous les musulmans

      je parlais sur 2 autres commentaires de la méthode Kousmine, cette méthode consiste à rendre plus fort les défenses immunitaires, je ne travailles pas pour eux (j’aspire seulement à une vie plus saine), j’ai juste eu un retour d’une personne (je ne la connais pas c’est famille d’ami) atteinte d’un cancer niveau 4. Suite à la pratique de cette méthode et avec l’aide d’Allah soubhanAllah sans médicament son cancer a eu une diminution de 80%. Elle est très peu connu il s’agit seulement de modifier son alimentation. Une autre personne et la que je connais très très bien a pu éliminer toutes prises de médicaments qu’elle prenait depuis plus de 20 ans (cortisone plaquénil etc etc) subhan’Allah. N’hésitez pas à vous renseigner et même à consulter inshaAllah voici un site ou vous pourrez trouver la liste des thérapeutes en France et ailleurs http://www.solvida.org/

      barakAlllahu fik

    • Salamoua’laykoum

      @Salima

      N’hésite pas à me contacter sur cette adresse oum.youssouf.sl@gmail.com, courage inchaAllah tout va bien se passer. Il faut accepter et se soutenir c’est très important !

      @Oum Ibrahim

      Barak Allahou fiki d’avoir pris le temps de me renseigner sur cette méthode, c’est très intéressant machaAllah. Je vais me pencher dessus.

      Amine ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles