spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

1er chaabane 1436 : le ciel sera observé lundi 18 mai

Dans la même catégorie

olmf auvergne
Un observateur de l’OLMF sur un plateau d’Auvergne

Nous y sommes presque. Dans un mois l’ensemble du monde musulman débutera le jeûne du mois de ramadan 2015 – 1436.

Le neuvième mois du calendrier musulman, calendrier lunaire, devrait en effet débuter aux alentours du 17 juin. Nous serons fixés in cha’a-Llah lors de la nuit du Doute, nuit d’observation du ciel. En attendant, c’est le mois de chaabane qui s’annonce.

Lundi 18 mai correspond au 29 rajab 1436 – pour ceux considérant que le 1er jour du mois de rajab fut le 20 avril dernier.

Comme à chaque fin de mois lunaire, partout dans le monde, des préposés à l’observation du ciel tenteront de voir le hilal, le croissant de lune qui annonce la fin du mois en cours et le début du mois suivant.

Ainsi, si le croissant de lune est vu lundi soir au crépuscule, le premier jour du mois suivant, le mois de chaabane, correspondra au mardi 19 mai. Dans le cas contraire, le mois actuel, le mois de rajab, comptera un jour de plus et le 1er chaabane 1436 attendra mercredi 20 mai.

En France, l’OLMF pourrait annoncer accueillir comme le mois dernier les personnes qui souhaitent participer à l’observation.

Lire – Observation de la lune pour rajab : ce dimanche l’OLMF vous accueille près de Paris

Au Royaume-Uni, les musulmans sont encouragés à observer le ciel lundi soir et de faire part de leurs observations à l’organisation ICOUK.

Please look for the hilal of Shaban 1436 AH on 18 May 2015 after sunset from the western horizon and report your sighting via the ICOUK website at www.moonsighting.org.uk – JazakAllah

Posted by ICOUK on vendredi 15 mai 2015

Question : est-ce que dans votre mosquée les responsables se sont enfin décidés à mettre en place un comité d’observation afin de revivifier cette sunna ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

3 Commentaires

  1. As Salamou 3alaykoum,

    Savez vous si Cha’ban a débuté aujourd’hui ou bien s’il débute demain incha’allah?

    Barakallahoufikoum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles