spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

L’avenir très sombre de Muslimshow

Dans la même catégorie

muslimshow

Faut-il encore présenter Muslimshow, bande dessinée qui cartonne sur les réseaux sociaux, mais aussi dans toute l’Indonésie, la Malaisie, mais pas dans les librairies françaises ?

Parue en juin 2010, portée par Dargaud, numéro 1 européen de la BD, le premier tome consacré au mois de ramadan a été suivi par un deuxième (sur le mariage), puis un troisième tome (sur les voisins).

L’aventure s’est poursuivie et se poursuit toujours sur Internet, avec des traductions dans plusieurs langues, et des pages Facebook qui cartonnent :

Muslimshow sur Facebook

La faible couverture médiatique en France de Muslimshow cache un succès important à l’étranger, comme en témoigne les centaines de milliers de fans sur le réseau social Facebook.

– 402 000 fans pour la page Facebook en français de Muslimshow : https://www.facebook.com/MuslimShow
– 643 000 fans pour la page en anglais : https://www.facebook.com/themuslimshow
– 54 000 fans pour la page en arabe : https://www.facebook.com/MuslimShowArabic
– 18 000 fans pour la page en turc : https://www.facebook.com/muslimshowtr
– 38 000 pour la page en indonésien : https://www.facebook.com/muslimshowindonesia
– 15 000 pour la page en bengali : https://www.facebook.com/TheMuslimShowBangla

Si vous découvrez Muslimshow, eh bien regardez donc les planches suivantes.

Si vous connaissez, eh bien vous avez sûrement remarqué – depuis quelques mois déjà, puisque le changement a eu lieu en novembre 2014 – qu’il y a un avant et un après. L’après, c’est aujourd’hui des personnages qui ne sont plus que silhouettes noires.

On devine, bien évidemment, la volonté de sortir d’une position délicate relative au statut du dessin en islam, et plus précisément de l’interdiction formelle de représenter des êtres animés.

Pour en savoir plus – Que dit l’Islam sur les images ? …et sur la photographie ?

Les planches n’en sont pas moins efficaces. Muslimshow a même pris de la bouteille et a clairement gagné en finesse et en mordant, mais un mordant doux.

Il y a dans Muslimshow ce que nous appelons la « pédagogie par embuscade », qui consiste à transmettre, à enseigner, à partager sans que ladite pédagogie n’apparaisse.

Lire une planche de Muslimshow, rire du comique de la situation évoquée, passer à autre chose, se rendre compte que l’on est peu ou prou concerné, réfléchir. Et changer ?

L’avenir sombre de Muslimshow s’annonce in cha’a-Llah radieux.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

10 Commentaires

  1. assalamou’alykoum,

    il n’y a pas d’interdiction formelle quand à la représentation d’être animé, c’est un sujet de divergence chez les savants.

    Sinon c’est une bonne BD, mais qui transmet parfois des messages trop tranchés sur des thèmes sur lequels les savants sont partagés.

    Bonne continuation à mouslim show.

    Barakallahou fik

  2. Salama 3alikoum
    Le titre m’a fait peur….et la fin m’a soulage.hihi quel blagueur chez al kanz… QuAllah vous préserve et vous réserve les trésors du paradis.
    J’ai lu (je sais plus ou sur un site de crowfunding) qu’ils étaient en train de monter un projet d’apprentissage d’arabe 🙂
    QuAllah fructifie leurs actions ici bas et dans l’au delà. Amin

  3. Je suis tout à fait favorable à ce changement. J’avoue qu’avant ça je ne consultais pas leurs dessins et n’achetais pas leur bandes dessinées ; dorénavant je le ferai avec plaisir.

  4. Assalamu aleykoum

    Pédagogie par embuscade, c’est EXACTEMENT ça! Le nombre de fois où j’ai voulu passer un message et j’ai envoyé une planche muslim show !!

    Longue vie à eux, inshaAllah !

  5. @al kanz en parlanr d’humour, je vous ai envoyé une photo par mail car avec l’application cela beug aussi bien sur ma tablette que mon smart phone, voila la photo au maroc il produise de la viande avec un moi d’avance http://hpics.li/7031abc

  6. Al KANZ le site du littéralisme par excellence. Un peu d’honnêteté intellectuelle serais la bienvenue , merci de ne pas faire croire au lecteur que les avis sont unique sur la représentation humaine ou animal par le dessin.
    Il serais aussi bien de faire ceci dans chaque article et de ne pas faire croire que votre position( ou ceux que vous citer) est la vérité unique et indivisible.
    Wa salam alikoum

  7. Je repost au cas ou ma réponse c’est perdu je ne sais ou .
    Je vous invite donc à vous relire Al Kanz surtout concernant le sujet du calcul astronomique concernant le début du mois du ramadan.
    Wa salam alikoum wa alayna

  8. Salam

    J’aime trop les commentaires sur ce site car t’en as toujours un qui se sent obligé d’attaquer (pour une fois que c’est pas moi al hamdoulillah …)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles