spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hajj : inaction et égoïsme des musulmans font la joie des escrocs

Dans la même catégorie

Hajj. La période du hajj est très attendue par un certain nombre de… malfrats. Epaulées par des rabatteurs qui écument les mosquées et les marchés, des agences peu scrupuleuses continuent de détrousser par centaines des prétendants au hajj.

La médiatisation des arnaques, la prise de conscience des autorités et le travail de terrain de quelques-uns ont rendu il y a quelques années la tâche plus difficile à tous ceux qui profitent de la crédulité de leurs coreligionnaires pour les arnaquer. Pour autant, aucune mesure d’ampleur n’a été prise ni par les instances musulmanes, qui ne se soucient pas des musulmans, ni par l’ensemble des mosquées, dont certains responsables sont complices de ces arnaques, ni par les musulmans eux-mêmes qui ne se sentent concernés que lorsqu’ils sont touchés, directement ou indirectement, par une arnaque.

De la colère éphémère…

2015 n’échappera pas à la règle. Cette année encore, il y aura des pèlerins floués. De pauvres gens qui n’iront pas réaliser le rêve de toute une vie, des pèlerins naïfs restés sur le carreau qui auront perdu leur passeport et leurs économies. Et puis des familles en colère. Des jeunes gens qui nous écriront, comme chaque année depuis 2007, pour crier leur colère contre « ces pseudo musulmans qui arnaquent leurs frères » (dixit).

Ces enfants d’ex-futurs pèlerins nous diront alors toute la haine qu’ils ont contre ces malfrats qui ont osé escroquer leurs parents. Ils nous diront combien leur sentiment d’injustice est grand et jureront qu’ils feront tout pour que justice soit faite. Évidemment, ils désireront ardemment que le bien triomphe et que les malfaisants soient mis hors d’état de nuire. Il n’est pas question de laisser les malfrats faire fortune sur le dos de pauvres innocents. Il en va de l’honneur et de la sécurité de la oumma. La oumma…

…à l’indignation égoïste

En pleine tourmente, ces nouveaux justiciers se disent prêts à remuer ciel et terre, à se sacrifier pour que ces arnaques n’aient plus jamais cours. Plus jamais ! C’est un impératif : la oumma doit mettre fin aux activités illicites de ces individus, musulmans eux-mêmes, qui volent leurs coreligionnaires.

Pourtant, à peine l’argent et les passeports de leurs proches retrouvés, « as-salâmu ‘alaykum », silence radio, circulez, il n’y a plus rien à voir. Ces internautes si motivés à mettre fin à ce business de la honte oublient rapidement leur volonté d’assainir le marché du hajj.

Les margoulins misent sur l’indifférence collective des musulmans.

Ce qui importe finalement, c’est que leur père, leur mère, leur frère, leurs cousins retrouvent leur argent, leur passeport.

Ni prévenir ni guérir

Chaque année, les réactions sont, légitimement, nombreuses et vives. Les musulmans sont écœurés de constater que même le hajj, pilier de l’islam, n’est pas à l’abri des magouilles. Mais combien d’entre eux se soucient de la bonne organisation du pèlerinage ? Qui prend soin de prendre réellement le problème à bras-le-corps ? Qui retrousse ses manches avant la période du hajj, toute l’année, pour prévenir plutôt que guérir ? Qui agit même s’il n’est pas concerné directement ou indirectement par ces fraudes ?

Tout le monde sait que tout n’est pas propre, mais l’écrasante majorité des musulmans reste les bras croisés jusqu’à ce que le mal les touche. Et quand le scandale arrive, lorsqu’il est trop tard pour les pèlerins floués, on veut absolument que les « choses changent ». Si seulement…

Le constat est très amer : les années précédentes ont montré que rien ou si peu est entrepris. Comme pour le halal, comme pour le premier jour de ramadan, comme pour les obsèques, comme pour la lutte contre l’islamophobie, comme pour le mouton de l’aïd et ses bêtes non halal et ses abattoirs mobiles interdits, etc., on ne fait rien ou pas grand-chose, comptant comme souvent qu’autrui fasse tout le travail. Evidemment, chacun aura des excuses. Ce n’est la faute de personne. Et pendant ce temps, des millions d’euros engraissent des malfaiteurs, et pire des centaines de pèlerins voient leur hajj impossible à accomplir.

Une solution aisée : l’information

Cet égoïsme est le meilleur allié des magouilleurs. Pourtant, ensemble, sans rien attendre des CRCM, du CFCM de l’UOIF, des mosquées de Paris ou de Lyon, nous pourrions tous très facilement participer à l’assainissement du marché du hajj. L’information est l’une des meilleures armes contre les agences voyous.

Dans chaque ville, les mosquées devraient afficher les noms des agences de voyage qui ont arnaqué des fidèles. Une simple affiche A4 à l’entrée de chaque lieu de culte suffirait à alerter nombre de fidèles. Elles ne veulent pas assumer ce rôle ? Qu’à cela ne tienne : les ex-futurs pèlerins comme les pèlerins floués ont Internet, Youtube, les réseaux sociaux pour raconter leur mésaventure.

En 2007, nous éditions le Guide du hajj sans souci, fascicule qui, s’il avait trouvé le relais nécessaire, aurait pu permettre à des milliers de musulmans soit de ne pas renoncer à leur hajj soit de ne pas se retrouver dans des conditions de pèlerinages déplorables. Cliquez sur l’image pour y accéder.

Guide du hajj sans souci

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

20 Commentaires

  1. C’est tout à fait vrai,mon père pour lui hamdoulaih ça c’est très bien passé mais il se méfiait de toutes les agences a chaque fois,c’était le bouche à oreille.Mais je suis d’accord pour diffuser les agences frauduleuses si vous (al KANZ ou lecteurs de al kanz )connaissez les noms.En effet c’est comme les voyages classiques sur le net ,on ne sait pas a qui faire confiance.

  2. Salam alaykoum

    Merci de dénoncer les fraudes et de sensibiliser nos frères et nos soeurs à la vraie signification du haj qui est malheureusement devenu une entreprise lucrtatvie et une source de conflits même dans les familles .j’ai deux enfants, dont un lourdement handicapé qui me coute cher , mais c’est la volonté de Dieu soubhanahou oua taala . je partage la charge de ma mère qui vit au maroc avec ma soeur . nous ne sommes pas riches et nous vivons tous les deux à l’etranger avec des emplois peu payants. NOtre père n’avait pas de retraite et nous devons assumuer le loyer, la subsistance, les soins médicaux privés pour ma mère. NOus le faisons avec plaisir et c’est notre devoir envers notre mère. Depuis dix ans, elle fait pression pour que nous l,envoyons à la mecque . Ses amies sont allées « envoyées par leurs enfants » . on a fini par craquer et lui payer son pelerinage au prix d’énormes sacrifices . est-ce halal de priver ses enfants pour aller au haj?

  3. Salam, je souhaite par ce commentaire vous faire part du problème qu’a rencontré ma mère étant inscrite pour le Hajj 2015.
    Une semaine avant son départ, prévu ce jeudi, l’agence nous apprend que son visa a été rejeté car son passeport est étranger (elle est marocaine, résidente en France depuis plus de 40 ans) ainsi que tous les visas de passeports étrangers.
    Nous sommes à 3 jours du départ et nous ne savons toujours pas si elle pourra partir.
    Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce problème ?

  4. Salam alikoum j’ai fait une omta avec l’agence SAFA voyage zéro pointé une honte mais Allah est grand combien de pelerins ont fait des doua’s contre eux en plein tawaf (circombulation) la plupart des gens ont avancé leur billet dont moi et une fois arrivé en France j’appelle pour me faire rembourser car l’hôtel n’étais pas le bon rien de c’est passé comme prévu saleté, personne pour nous accueillir a l’aéroport ect….. la personne au téléphone me dit  » je ne te connais pas tu n’as signé aucun contrat avec moi  » alors qu’il voulait du liquide maos Allah est grand ils ne l’emporteront pas au paradis

  5. Salam,

    Mes parents devaient eux aussi se rendre en Arabie Saoudite pour accomplir le Hajj 2015 (vol prévu le samedi 12/09)
    Mon père a un passeport français et a eu son visa alors que ma mère a un passeport étranger (pakistanais) avec titre de résident français.
    Le Consulat n’a pas donné le visa malgré 4 tentatives (une tentative par jour), soit-disant un problème de logiciel lorsque le passeport est scanné chez eux.
    Ma mère n’a pas pu partir à cause de ce problème, c’est triste !
    Je trouve cela injuste de séparer un couple alors que tous les docs étaient corrects.

    Ce blocage au Consulat a gâché le rêve de toute une vie !

  6. Salam’halaykoum.
    L’obtention du visa reste un grand mystère ! Qui ment l’agence , le consulat? Vous parlez d’un refus de visa car passeport étranger . Et bien moi ma maman a eu son visa avec un passeport marocain et mon mari et moi refusé alors que nous disposons tous deux de passeports français ! La raison de ce refus mon mari s’est rendu en pèlerinage en 2010 , en effet depuis 2013 une nouvelle réglementation stipule qu’on ne peut se rendre au hajj qu’une fois tout les 5ans, sauf pour les organisateurs, accompagnateurs et mahrams …. Mon mari est mon mahram , moi je n’étais pas prête en 2010 pour accomplir mon pèlerinage, aujourd’hui alhamdoulilah je me sentais enfin capable et bien non on me refuse le visa , ….. Mais entre temps le responsable de l’agence m’a avouée qu’il n’a pas déposé le passeport de mon mari et le mien car le consul aurait dit: si je trouve un passeport au dessus de 2009 je bloque tout le groupe ! Effectivement si c’est vrai je peux comprendre ….mais bon..

  7. Mais il nous a tout de même confirmé qu’il les a déposé par la suite , mais rejetés à 48h du départ ! Je suis profondément triste depuis mais alhamdoulilah ! J’en ai beaucoup à dire mais je vais m’arrêter car j’ai peur de causer du tort devant Allah à la personne, peut être était elle sincère , peut être que tout ce qu’elle m’a dit était vrai mais ça restera un grand mystère ! Seule Alllah est témoin ! Une chose est sûre je ne ferai pas appel à ses services pour un prochain pèlerinage incha’Allah.

  8. assalam alaykom,

    Nous nous sommes faits arnaqués cette année par une agence pourtant agrée et se prétendant sérieuse : l’agence Oscar Motawif. c’est en passant cherché nos passeports 36 heures avant notre départ que nous apprenons que notre séjour de hajj est tout simplement annulé. en plus, le responsable est parti en hajj l’esprit tranquille sans prendre la peine de prévenir une centaine de personnes pour lesquels il a chargé ces assistants de raconter des mensonges ( faute du consulat de l’Arabie saoudite, retard de traitement des visas…..). on se renseignant d’avantage on apprend que l’agence a un quota de 273 visas et ils ont pris le risque de s’engager avec 400 clients en espérant un miracle qui leur permettront de doubler leurs bénéfices. alhamdolilah et inchaalah nous ferons notre hajj une autre année si dieu le veut …..mais la pilule est trés difficile à avaler venant de personnes dont les paroles et l’apparence très religieuse ne vous laissent pas douter…..salam

  9. Salam oscar motawif est une tres bonne agence depuis quelques annees, malheureusement cette annee a ete tres difficile dans l obtention des visas, effectivement ils ont un quota agree et ils sont tres serieux, je suis triste de savoir que nous ne sommes pas partis mais nous avons ete rembourses en integralite par cette agence, donc ici le terme arnaque n est pas approprie certes il y a un prejudice morale du fait de n etre pas parti et d avoir ete bascule sur un autre quota mais patience, patience. Concernant les responsables, nous avaient prevenus d un eventuelles refus quelques jours plutot.et nous avons ete recu pour parler de ce refus,Ne soyons pas injuste, certes ils ont fautes, mais la faute n est elle pas humaine ?
    Le quota surquel nous avons ete bascule a toujours ete accepte par le consulat saoudien sauf cette annee 2015 et cela n etait pas previsible!! Cette agence a ete victime de l exces de confiance dans le fait d obtenir un quota non problematique depuis des annees !

  10. Mes parents et mon frère sont actuellement à la Mecque avec l’agence HAJIR TOURS. Cette agence est catastrophique!! Aucune organisation, aucun encadrement, ils sont laissés seuls à se débrouiller. Ils ont perdu leur bagages à l’aéroport et n’ont pris aucune disposition pour les aider. Ils sont rester presque 2heures a attendre dehors par 46 degrés un bus qui n’a pas été réservé et au final c’est un pèlerin qui a réussi à trouver un bus. Des personnes ont fait des malaises, il n’y pas de médecin dans le groupe de 150 personnes !! Je ne comprends pas comment ces charlatans de pacotilles ont réussi à avoir cet agreement!!! Ils escroquent les pèlerins et jouent avec leur santé avec une désintérêt inimaginable !!!

  11. Salem alaykoum,

    L’ année 2015, je suis allé au hajj avec la mosquée de Stains. Au début, je me suis rendu à leur mosquée pour avoir des infos concernant le hajj. Je leur ai fait confiance en signant le cheque (5490 Euros). Lors de la première rencontre, ils m’ont affirmé qu’il y avait que deux nuits à Azizia situé a plus de 5 km de la Mecque. Dés la première réunion, on nous annonce qu’il y aurait 5 jours à Azizia (bref). De Médine à la Mecque, pas de problème particulier puisque A la Mecque,nous étions hébergés à l’hôtel Zemzem (3 nuits). Ensuite, les organisateurs nous annoncent la veille pour le lendemain de quitter l’hôtel soit disant qu’il y a eu un problème de communication avec les responsables de l’hotel concernant les dates. Plus vite que prévu, nous nous sommes retrouvés à Azizia..A notre grande surprise, il y avait des cafards dans les chambres et la nourriture était immangeable. Lorsque la tension montait, les organisateurs nous calmaient avec le versant religieux.
    Salem

  12. Bonjour. Pour vérifier si une agence est agréée il vous suffit de se rendre sur le site du ministère du Hajj (http://haj.gov.sa/fr-fr/pages/default.aspx) ou sur France Hajj (http://www.france-hajj.fr/). Mais il est triste en tant qu’agence de voyage agréée pour la Omra de constater que les pèlerins préfèrent passer par des « rabatteurs » et que les enfants cautionnent ce système jusqu’aux « début des problèmes ».
    Concernant les nombreuses critiques laissées au sujet des agences, nous ne pouvons, par exemple, pas être tenus responsables de la perte des bagages par la compagnie aérienne.
    Nos équipes font le maximum pour assurer le bon déroulement du séjour des pèlerins, et ce avec un maximum de contraintes fixées par les autorités.

  13. Pour toutes les personnes trompees par OSCAR TOURISME MOTAWIF: Prenez contact avec moi afin de realiser une action judiciaire de groupe, seule solution pour stopper ce genre de deviance.

    B00275781 at essec . edu

  14. Salem alikoum,
    Une action collective est actuellement mené contre l’agence ETOILE D’AFRIQUE VOYAGES vis à vis du hajj 2015. Je vous invite à vous joindre à nous si vous avez eu des problèmes.
    En effet, pour ces agences cessent de nuire, il faut agir et arrêter de penser égoïstement.
    Salem alikoum

  15. J’ai eu la plaisir et la chance d’emmener ma mère au hajj avec cette agence dont je suis très satisfait. Il est vrai que l’on souhaite toujours d’avantage dans cette société qui nous rend de plus en plus mauvais mais il faut relativiser et prendre conscience que si l’on fait le hajj ou la omra c’est pour ce rapprocher de notre créateur et mettre en stand by notre confort matériel. Merci Hajir Tours et les organisateurs.

  16. Salam aleykoum
    Je suis le président de l asdociation ACEF située à Saran (45) qui lutte contre les prix exorbitants sur toutes ses formes du hajj et de la omra.

    j ai travaillé sur le dossier 2 ans sans relâche.
    J ai trouvé d énormes infractions.
    Je viens de finir le dossier et désormais nous allons informer sensibiliser prévenir toute la communauté de ce qui se passe.
    Nous allons faire une pétition nationale, saisir le Consul
    D’Arabie Saoudite à Neuilly Sur Seine(92), et par le biais de notre avocat saisir les autorités compétentes.

    Qu’Allah nous facilite pour l’intérêt de tous.

    site http://www.ac-ef.fr
    Tel 06 51 60 05 72

  17. Mais où trouver la liste des agences agrées 2016 par l’arabie saoudite en france???

    Difficile d’avoir le consulat d’arabie saoudite au téléphone. Quelqu’un aurait-il la liste des agences autorisées par la commission du hadj d’arabie saoudite pour 2016 pour le hadj?

    Il suffirait simplement que cette liste apparaisse sur un site officiel par région en france, cela aidera bon nombre d’entre nous.

  18. Salam aleykoum
    ma maman souhaite faire el hajj cette année, et nous nous nous sommes rendus dans plusieurs agences dans les prix proposés sont exorbitants et certaines les prestations douteuses on sait pas quoi prendre
    si vous pouvez nous donner quelques agence sérieuse à nous communiquer merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci