Début ramadan : le CFCM se réunira mardi 15 mai au soir

Par Al-Kanz

C’est mardi 15 mai que le CFCM annoncera la date du 1er ramadan 1439 in sha’a-Llah.

ramadan

Le mois de ramadan 2018 – 1439 commence dans moins de six jours in sh’a-Llah. Comme le veut l’islam, chaque mois – et pas seulement celui de ramadan – débute après observation du ciel à la recherche du croissant de lune (hilal) : ce qui rend le jeûne obligatoire, c’est l’observation effective du croissant lunaire ou l’accomplissement du mois précédent ramadan si la lune n’a pas été vue.

Lire – Début ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé

Ainsi, le 29 chaabane, mois précédant ramadan, dans le monde entier des comités se réunissent pour scruter le ciel juste après le coucher du soleil et tenter de voir le hilal qui annonce le premier jour du mois à venir.

Un comité peut aussi décréter le premier jour de ramadan sans avoir vu la lune dans son propre pays mais en suivant d’autres pays qui affirment a contrario l’avoir vue. C’est la méthode que semble suivre le Conseil français du culte musulman (CFCM) puisque depuis des années l’annonce du premier jour de ramadan en France est faite bien avant le coucher du soleil (21h19 aujourd’hui à Paris).

Dans un communiqué de presse publié début mai, le CFCM indique que “dans le cadre de la fixation du début du mois sacré de ramadan pour l’année 2018 (1439 de l’Hégire)” son bureau “se réunira mardi 15 Mai 2018 (29 chaabane 1439 de l’Hégire) à la grande mosquée de Paris à partir de 18h30, en présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes”.

On peut penser que l’annonce sera faite entre 19h00 et 19h30, comme ces dernières années. Un point de presse permettra de faire connaître la décision prise par le CFCM.

Parallèlement, l’Observatoire français des musulmans de France, organisation indépendante, sera mobilisée comme tous les mois de l’année sur ses cinq sites français pour tenter de voir le croissant de lune dans le ciel.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE