Ramadan : saha fturkum ? Pas si sûr, nous alerte Oumnaturel

Par Al-Kanz

Ce que nombre de musulmans mangent et boivent pendant ramadan est loin d’être bon pour la santé.

Ramadan 2018 – 1439. “Saha fturkum” est la formule consacrée pour dire “bon appétit” pendant le mois de ramadan. On la formule aussi après le repas de rupture du jeûne lorsque l’on souhaite que le repas soit profitable.

Ramadan de la malbouffe

Malheureusement, un coup d’oeil sur les tables des familles musulmanes pendant le mois de ramadan, avant et après d’ailleurs, laisse un goût plutôt amer.

Trop gras, trop sucrés, mais surtout trop chimiques, voire dangereux pour la santé : les ingrédients qui entrent dans la composition des plats ou des boissons qu’ingurgitent qui plus est en bien trop grande quantité les jeûneurs ne devraient plus jamais se retrouver dans la liste des courses.

C’est aujourd’hui malheureusement trop souvent le cas, même si les seconde et troisième générations de musulmans sont de plus en plus alertes quant à ce qu’ils consomment.

Pour autant, tant qu’un travail d’informations d’envergure ne sera pas mené, la malbouffe continuera à être majeure pendant le mois de ramadan et le reste de l’année.

C’est pourquoi il nous paraît important aujourd’hui de mettre en lumière les publications d’Oumnaturel, infirmière et naturopathe qui ces derniers jours multiplie les alertes relatives à des produits que consomment énormément les musulmans sans se méfier malheureusement de leur nocivité.

Des habitudes alimentaires à proscrire

Commençons avec la charcuterie halal, une charcuterie chimiquement halal comme nous l’écrivions dans un article consacré au sujet en 2010.

Lire – Une charcuterie chimiquement halal

Oumnaturel illustre le cas de la charcuterie halal avec les marques Isla Délice et Medina halal (du groupe LDC, propriétaire de la marque Reghalal, à éviter), mais elle aurait pu le faire avec n’importe quelle autre marque.

Saviez-vous par exemple que dans nombre de produits de charcuterie halal (ou charcuterie bas de gamme, ce qui en l’espèce est synonyme) il y a du… sucre ou de la fécule de pomme de terre ? Du sucre dans votre saucisson ou votre faux jambon de dinde.

Dans l’image ci-dessous, Oumnaturel relève seulement quelques ingrédients très problématiques (nitrite, glutamate de sodium, sels), car il en est d’autres.

charcuterie chimique oumnaturel
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vient ensuite la fleur d’oranger si prisée notamment par les mamans maghrébines qui naïves ne se doutent pas une seule seconde qu’elles parfument leurs pâtisseries avec de l’eau et… de l’arôme chimique.

fleur oranger chimique oumnaturel

Le miel ! Aujourd’hui l’un des produits les plus frelatés au monde, notamment de très nombreux miels venant de Chine. Pour éviter de vous faire avoir, lisez toujours les étiquettes pour vérifier 1) si du sucre y a été ajouté, 2) s’il contient des additifs. Un bon miel ne doit contenir que du… miel. Evident, et pourtant !

miel chimique oumnaturel

Les sodats, fléaux parmi les fléaux. Un pédiatre et nutritionniste de l’hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis nous confirmait voilà quelques années que ces sodas et la malbouffe font des ravages dans les familles musulmanes, et plus généralement dans les populations défavorisées des quartiers dits “sensibles”.

Obésité, diabète, problèmes cardiaques, dans ces familles souvent mal informées et habituées à boire trop souvent ces boissons sucrées à tous les repas les maladies dites “de civilisation” sont malheureusement légion.

Ajoutons que boire ce type de boissons ultrasucrées pendant le mois de ramadan, c’est assurément gâcher son mois de jeûne tant le sucre a un effet délétère sur le corps. Plus on mange de sucre, plus le jeûne perd en qualité. Essayez donc d’éliminer totalement le sucre pendant ce ramadan, vous serez surpris de vivre une véritable révolution qualitative : moins de fatigue, moins de fringales pendant la journée, un meilleur sommeil, plus de pêche et donc plus d’actes d’adoration et de journées productives.

sodas ramadan oumnaturel

Last but not least, ces fameux bouillons censés apporter de la saveur à vos plats. Bourrés de produits chimiques, hyper salés, ces cubes extrêmement répandus chez les familles musulmanes sont par ailleurs d’un halal très douteux. La marque Jumbo ou encore la marque Knorr n’apportent absolument aucune garantie sur le halal.

Voilà donc deux bonnes raisons de supprimer totalement ces cochonneries de votre cuisine et de votre alimentation.

bouillon cub chimique oumnaturel

Saha fturkum sera véritablement saha, l’iftar sera vraiment de qualité lorsqu’aucune de ces cinq catégories de produits n’entrera dans votre cuisine.

Manger sainement est une obligation : Allah nous demande plusieurs fois dans le Coran de manger non seulement halal, mais aussi tayyib (bon, sain).

N’oublions pas en outre que le corps est une amana, un dépôt. Nous aurons tous des comptes à rendre sur son entretien, sur nos négligences et nos excès.

Ramadan est le mois de la réforme par excellence. Profitons donc de cette formidable opportunité pour porter cette réforme jusque dans notre assiette. Il en va de notre bien-être ici-bas et dans l’Au-delà.

Saha fturkum
!

Suivez Oumnaturel

Oumnaturel a un site : http://www.oumnaturel.com.
Mais aussi un compte Twitter : https://twitter.com/oumnaturel.
Une page Facebook : https://www.facebook.com/oumnaturel
Et un compte Instagram : https://www.instagram.com/oumnaturel.

Inutile de vous inviter à la suivre, n’est-ce pas ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Meena    

    Salaam ‘alaikum,

    Barak Allahu fik Al Kanz pour ces informations ô combien importantes à retenir.
    Il est vrai qu’on a tous tendance à faire moins attention lorsqu’on achète des produits “special ramadan” tant ils sont ancrés dans nos habitudes culinaires si je puis dire. On n’imagine pas de recette sans certains produits mentionnés dans votre article. Allons Ummah, faisons attention, lisons les étiquettes !
    (Sain)Ramadan Mubarak

    1
  2. Boulbit    

    Salam aleykoum
    Merci beaucoup pour votre site correct et véridique sur les informations, ainsi que les rappels et mises à jour concernant notre alimentation et le halal, pour mieux apprécier et faciliter notre Ramadan.
    Allah yakbar inshallah notre jeune à tous
    Allah protège les personnes permettant que ce site existe
    Mashallah

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE