1er dhul qi’da 1439, à quelques semaines du hajj

Par Al-Kanz

L’année 1439 se termine dans deux mois in sha’a-Llah.

olmf
© OLMF

Plus que quelques semaines avant la fin de l’année 1439. Nous sommes en effet entrés depuis quelques jours dans son onzième et avant-dernier mois, le mois de dhul qi’da (dit aussi “dhul q’ada”).

Comme tous les mois, des comités gouvernementaux ou appartenant à la société civile ont observé le ciel, à l’instar en France des bénévoles de l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France), à la recherche du hilal, croissant de lune qui annonce chaque début de mois du calendrier musulman.

Vendredi 13 juillet, date d’observation du ciel un peu partout dans le monde, le croissant de hilal n’a été vu sur aucun des cinq sites de l’OLMF.

Même constat en Grande-Bretagne, où l’organisation Wifaqul Ulama a annoncé que le 1er dhul qi’da correspond au dimanche 15 juillet.

Aux Etats-Unis le comité d’observation de la lune de Chicago et le Central Hilal Committee ont indiqué pareillement que la lune n’a pas été vue. En conséquence, le mois de chawwal a compté 30 jours et le 1er dhul qi’da 1439 a aussi correspondu au 15 juillet 2018.


Même conclusion en Afrique du Sud, où le croissant de lune n’a pas été non plus observé. Dimanche 15 juillet, 1er dhul qi’da.


Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a aussi décrété officiellement le 15 juillet premier jour du mois de dhul qi’da 1439.

hilal Maroc dhul qi'da

Quant aux musulmans de l’île de la Réunion, ils ont bel et bien vu la lune le 14 juillet au soir ; le 1er dhul qi’da 1439 y correspond aussi au dimanche 15 juillet 2018.


Le mois de dhul qi’da précède le mois de dhul hijja, mois du hajj, pèlerinage qui débutera cette année aux alentours du 19 août (date à confirmer).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE