Consultation des musulmans : feuilles de route et plans d’action en cours d’élaboration

Par Al-Kanz

Après une grande consultation en ligne, le temps de l’analyse et de la direction à prendre est venu.

consultation musulmans

Le 10 mai dernier, une grande consultation a été lancée en ligne, pour un peu plus d’un mois (jusqu’au 15 juin), auprès des musulmans de France.

Son objectif est résumé, sur le site officiel en ces termes : “Valoriser la richesse et la diversité des communautés musulmanes en France. Travailler de manière autonome et constructive sur les questions qui les touchent.”


Après le Net et ses dizaines de milliers de répondants, une analyse sérieuse, scientifique, des réponses aux questions posées a débuté. Elle est en cours pour une livraison des conclusions à la rentrée.

Parallèlement, la consultation des musulmans est suivie d’un tour de France des mosquées et des associations musulmanes qui oeuvrent tous les jours concrètement “sur le terrain”, pour employer une expression consacrée.

La première consultation en ligne est ainsi complétée par une autre consultation dans tout l’Hexagone du Nord au Sud et d’Est en Ouest. A cela s’ajoute cet été le travail serré d’un pool qui planche sur la direction à prendre et les actions à mener dans les prochains mois.

Sur son blog hébergé par la plateforme dédiée aux abonnées du site d’information de Mediapart, Marwan Muhammad, qui a inspiré cette consultation, publie une tribune, signée par plusieurs membres du groupe de travail.

On y lit notamment l’agenda post-consultation. Extrait.

C’est justement parce que nous sommes très conscients de ces responsabilités que nous respecterons strictement les engagements que nous avons pris, ainsi que le timing initialement prévu :

– Pendant l’été, le comité scientifique planche sur les résultats de la consultation, avec les premières analyses rendues publiques dès la rentrée

– Le groupe de travail de la consultation se concentre sur des feuilles de route et des plans d’action thématiques, sur chaque besoin identifié lors de la consultation

– Nous amplifions notre travail de terrain auprès des associations et mosquées qui ont soutenu la consultation, afin de renforcer l’élan fédérateur

– Nous maintenons une main tendue en direction de toutes les structures et associations qui veulent faire preuve de bonne volonté et agir au service des musulmans, dans un esprit d’indépendance et de co-construction.

Pour lire la tribune dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Consultation des Musulmans : Et maintenant ?.

Site officiel de la Consultation des musulmans : https://consultationdesmusulmans.fr.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Hanane    

    Salem alikoum, hier il était à Saint Etienne, mon mari l’a rencontré et il lui a parlé un peu de la consultation justement, j’ai hâte d’avoir les “résultats” insha Allah.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE