1er rabi’ ath-thani 1440, quatrième mois du calendrier musulman

Par Al-Kanz

Nous voilà déjà au deuxième trimestre de l’année 1440 avec l’arrivée de rabi’ ath-thani.

wifaqul ulama moonsighting
Bradford, Grande-Bretagne – © @WifaqulUlama

Un quart de l’année 1440 – 1440 selon le calendrier musulman – s’en est allé. Nous voilà donc au second trimestre avec l’arrivée du quatrième mois, le mois de rabi’ ath-thani.

A la fin de chaque mois, il est un devoir pour les musulmans d’observer le ciel afin d’y voir, ou non, le hilal (croissant lunaire). Cette obligation n’est pas individuelle. Il suffit que quelques personnes s’en chargent pour que le reste de la communauté en soit déchargé.

En France, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France), indique n’avoir pas vu le croissant de lune.

En Grande-Bretagne, l’organisation Wifaqul Ulama a fait le même constat : le croissant lunaire n’a pas non plus été vu depuis l’ensemble de ses sites d’observation au Royaume-Uni, pas plus qu’au Maroc ou en Afrique du Sud.

Le mois de rabi’ al-awwal comptera donc 30 jours et le 1er rabi’ ath-thani commencera dimanche 9 décembre.


Le conseil des ulémas d’Afrique du Sud, la Jamiatul Ulama KZN, publie toujours sur Twitter le calendrier du mois de rabi’ ath-thani qui débute aussi demain.


Au Maroc, le comité rattaché au ministère des Habous et des Affaires islamiques, décrète que le 1er rabi’ ath-thani 1440 correspond au dimanche 9 décembre 2018.

1er rabi ath-thani 1440 Maroc

Aux Etats-Unis, même constat et même décision : pas de croissant de lune observé selon le comité d’observation de la lune de Chicago et le Central Hilal Committee. La date retenue pour le 1er rabi ath-thani 1440 est dimanche 9 décembre.



Oserons-nous vous demander une nouvelle fois si dans votre mosquée les responsables et les fidèles ont a coeur de remplir leur devoir à l’égard du calendrier musulman ?

Nous posons cette question presque tous les mois depuis plusieurs années. Pourtant, nous n’avons eu à ce jour pas connaissance une seule fois d’une mosquée qui, sur ce point, joue son rôle. Comment interpréter cela ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE