Ramadan 2019 – 1440 : premières prévisions astronomiques

Par Al-Kanz

Comme chaque année, des astronomes rendent publiques leurs prévisions.

ramadan 2019 1440©Shutterstock

Ramadan 2019 – 1440. C’est une annonce attendue chaque année quelques semaines avant le début du mois béni.

Ibrahim Al Jarwan, astronome et directeur du planetarium de Sharjah, émirat voisin de Dubaï, vient de rendre publique ses prévisions au sujet du début et de la fin du mois de ramadan.

Interviewé par le quotidien emirati Emarat Al Youm, le scientifique indique que le mois de ramadan pourrait commencer lundi 6 mai et prendre fin mardi 4 juin. Ainsi le premier jour du mois de shawwal, jour de l’aïd al-fitr, correspondait au mercredi 5 juin.

Ces prévisions ont uniquement un caractère informatif. L’observation du ciel à la recherche du croissant de lune (hilal), laquelle revient à un comité dédié lors de la nuit du Doute, permettra de confirmer ou non ces dates.

Ajoutons que les astronomes eux-mêmes ont parfois des avis divergents et ne sont pas toujours d’accord sur les dates de début et de fin de ramadan. Souvenons-nous par exemple qu’en 2012 certains astronomes avaient indiqué que le mois de ramadan débuterait le 20 juillet, d’autres le 21.

Lire – Ramadan : 20 ou 21 juillet, les astronomes se contredisent

Pour finir, rappelons la règle cardinale, développée dans le discours ci-dessous d’une quinzaine de minutes de cheikh Ayyub, clair, concis et pédagogique : ce qui rend le jeûne obligatoire, c’est l’observation effective du croissant lunaire ou l’accomplissement du mois précédent ramadan si la lune n’a pas été vue.

Lire – Début de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé

Bonne écoute.

En résumé, le ramadan 2019 – 1440 devrait débuter aux alentours du 6 mai 2019 in cha’a-Llah. La date définitive sera connue la nuit du doute.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.